Fanfiction time!

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Sèng, le 22 juillet 2012.

  1. Sèng

    Sèng
    Expand Collapse
    Est un narval.

    Bon, voila, je me lance. :cretin:



    [​IMG]


    Des fois, j'ai envie de parler des fanfictions que je suis en train, de lire, des ships que j'aime ou ceux que je ne supportent pas. J'ai pas trouvée d'endroit où crier quand un MPREG pointe son nez alors que je l'avais pas venu venir, ou quand j'ai envie de savoir la fin mais que les fautes d'orthographes de l'auteur essaient de m'énucléer à chaque paragraphes.

    Etant donné que c'est un style spécial, où on peut tomber sur le meilleur comme le pire, et que je me suis aperçue que j'étais pas seule à me gaver de fanfictions, je me suis dit que ce petit topic serait une bonne idée.

    Voila! Alors, vous et les fanfictions, ça se passe comment? Vous lisez quoi en ce moment? Vous nous recommandez quoi? Vous les choisissez comment? :d
     
    Erwinia a BigUpé ce message
  2. Sèng

    Sèng
    Expand Collapse
    Est un narval.

    Donc, mon rapport aux fanfictions :

    Pour moi les fanfictions c'est d'abord les Harry Potter.
    Il me semble que j'ai commencée par des OS ou des Drabbles. Des tous simples, qui parlaient soit de la fin de la guerre, soit parlait d'un évènement du bouquin mais avec le point de vue d'un autre personnage. Petit à petit je me suis tournée vers des "vraies" fanfiction, par là j'entends des longues, à plusieurs chapitres, et donc plus construites. Du coup j'ai commencé à lire Les Survivants (fanfict la plus longue du monde vu qu'il y a 5 parties comme ça.), Dans les mots de Ginevra Molly Potter, et Où Rose Weasley fut ravie de désobéir à son père parce qu'en fait je piocher pas mal dans la liste de fanfics du topic HP.
    Après j'ai commencé les Drarry. Et cet été, je suis plutôt dans les Lily/James Potter et les Maraudeurs. (Même si par contre, les ships entre Maraudeurs ou avec Snape me rebute pour le moment). J'ai lu une Klaine (que je suis en train de finir en vrai, parce que la fin est pas traduite, du coup je dois lire en anglais, du coup ça me prend plus de temps) et je suis une Breredith. Et je culpabilise un peu parce que c'est pas des personnages mais des gens réels. Mais comme pour le moment il n'y a pas de quoi culpabiliser, je continue en espérant ne pas tomber sur un Lemon, haha.
    Et je suis en train de lire ma première Dramione.

    Pour les choisir et les trouver, avant j'utilisais donc la liste des Madmoizelles.
    Pour les Drarry j'utilisais un skyblog qui les répertoriait en les résumant. (Même pas honte :lol: )
    Et maintenant j'utilise surtout Poudlard.org. Ils ont une bibliothèque plutôt cool, où elles sont classaient par popularité ou par ship. Et les maisons (Enfin, Gryffondor et Poufsouffle en tout cas. Ce n'est pas le cas pour Serdaigle et j'en sais rien pour Serpentard.) ont un journal où elles sélectionnent chaque mois quelques fanfictions. Donc je trouve ça cool. Parce que je trouve qu'avec la recherche de FF.net, tu as tes persos, mais la fanfiction, tu galères un peu pour en trouver une qui te convient.

    Voila!
     
    coquelicocotte et Adybou ont BigUpé.
  3. Abraxas

    Abraxas
    Expand Collapse
    moule forever

    Je suis tellement à fond dans Nos Jours Heureux que j'avais pas vu ce topic !

    Les FF c'est ma drogue, quand je commence je ne m'arrête plus ! Je lis que des FF Harry Potter, et j'aime particulièrement les Drarry et les Dramione. Je les lis sur fanfiction.net ou hpfanfiction.org mais j'ai l'impression d'avoir épuisé leurs ressources; surtout que je commence généralement une FF que si elle est terminée, parce que je déteste apprendre ensuite qu'elle a été abandonnée en cours de route. Du coup ça réduit le choix. L'orthographe et la syntaxe sont aussi très importants, parce que je refuse de lire une FF en mode kikoolol même si l'intrigue semblait prometteuse.
     
  4. Erzsébet

    Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

    J'adore les fanfics, et j'en écrivais à une époque, mais j'ai arrêté. Sur tous les fandoms, mais je lis quand même essentiellement du slash.

    En ce moment je suis Supernatural à fond, tous les ships du monde me conviennent.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Le problème, c'est que je sais pas si je deviens trop vieille pour ce genre de trucs, mais meme chez les anglais et les americains je trouve que la qualité baisse de plus en plus....
     
  5. Erzsébet

    Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

    Ahaha ! le vocabulaire de la fanfic !
    - OS : One Shot, une histoire en un seul chapitre.
    - Les autres sont des noms de ships, tu mélange le nom des personnages entre eux, par exemple dans Harry Potter le Harry/Draco c'est du Drarry, dans supernatural le Dean/Castiel est du Destiel.
    - Un ship c'est un couple. On peut aussi dire OTP (One True Pairing, qui contrairement a ce que ce nom indique n'est pas ton unique couple favori, tu peux en avoir 200 :cretin: )
    - Lemon c'est l'ancien terme pour désigner les passages sexuels dans une fic, maintenant on dit plutot smut (je me sens vieille)
    - Slash, c'est un type de fic ou les couples sont du même sexe. voilaaaaa.
     
  6. Canapé

    Canapé
    Expand Collapse
    Agent des Fraudes et de Vérification de la Loi TSS

    Y a pas une de vous qui voudrait écrire un article dessus ? Je dois avouer que je suis complètement perdue :shifty:
     
  7. Erzsébet

    Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

    @Système

    Un article je sais pas, mais je vais essayer de résumer ici ceux que je connais...

    Ship : Un couple non officiel que tu "shippe" c'est à dire que tu vois ensembles. A noter que ça peut etre entre humains de tous sexes, extraterestres, objets si tu es d'humeur taquine. On peut aussi parler de Pairing ou d'OTP.
    [​IMG]

    OTP : One True Pairing, ton couple N°1. Tu peux en avoir plusieurs, évidement. Voir des dizaines :yawn:

    PWP : Porn Without Plot, du cul sans scenario

    OS : One Shot, en un chapitre

    Fluff : un truc tout mignon, tout doux

    H/C : Hurt/Comfort, le scenar est un peu téléguidé, les persos souffrent (physiquement, moralement) et se consolent, souvent sexuellement.

    Smut (anciennement appelé Lime, Lemon) : Scènes de sexe

    Canon : Vient du canon de la bible, puis a été utilisé des la fin du 19eme pour désigner l’œuvre originale d'Arthur Conan Doyle, pour la différencier des histoires de Sherlock Holmes non écrites par lui. Désigne maintenant l'oeuvre originale sur laquelle s'appuie le fandom pour créer.

    Fandom : Fan domain, l'univers dont il est question. Le fandom Supernatural, le fandom HP.

    Crossover, Xover : Melange entre deux ou plusieurs univers : Superwholock, Supernatural/Doctor Who/ Sherlock

    Headcanon : Comme un canon (voir plus haut) mais dans ta tête. Le truc que tu jure que c'est la verité sisisisi NAN PAS LES BLOUSES BLANCHES !

    RP : Real person, aussi "IRL" : In Real Life, consite à shipper des gens qui existent vraiment, comme des acteurs par exemple. Consideré comme un peu limite parce que pouvant porter atteinte à des vraies personnes (alors que serieux, c'est pas Ron et Aragog qui vont venir se plaindre ^^)
    Egalement "Roleplaying", jeu de rôle ou les participants incarnent un personnage pour le jouer, par chat internet par exemple

    @Patsy Voldedust, Help me pour continuer ça ^^
     
    Tooran a BigUpé ce message
  8. Sèng

    Sèng
    Expand Collapse
    Est un narval.

    Voila, tout comme a dit Erzsébet :cretin:

    Haha, j'avais hésité à faire une liste de vocabulaire, mais je me suis dit qu'au pire j'expliquerais ensuite.
    Je vais faire un post ou éditer mon premier post avec tout le vocabulaire où les ships si vous voulait.
     
  9. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Quelqu'un pour m'éclairer sur ce que sont les "fanfictions" ? :shifty:
     
  10. Sèng

    Sèng
    Expand Collapse
    Est un narval.

    Une fanfiction, c'est une histoire écrite par des fans à partir d'un truc déjà existant, ça peut être un livre (Comme Harry Potter, Hunger Games...), un film ou une série (Glee, Sherlock, Doctor Who,...), ou même des fois, des célébrités, (CrissColfer,...).
    Du coup c'est sur internet, c'est pas des vraies livres, ça peut avoir n'importe quelle longueur. On garde les mêmes personnages, ou le même contexte, on refait l'histoire mais à partir d'un autre personnage en développant ses pensées...
     
  11. Abraxas

    Abraxas
    Expand Collapse
    moule forever

    C'est tout simplement une histoire rédigée par un fan à propos d'un livre ou d'un film (Sherlock, Harry Potter...). Ca peut raconter la suite de l'histoire, ou développer la vie de certains personnages, ou carrément inventer une nouvelle histoire à partir de l'univers d'un auteur.
     
  12. Sèng

    Sèng
    Expand Collapse
    Est un narval.

    Bon, sinon on va faire plus simple, je me réfère toujours à ça quand j'ai un doute sur un terme.
    C'est complet et bien expliqué je trouve. :cretin:
     
Chargement...