Faut-il se forcer à sortir de son espace safe ?

16 Janvier 2017
32
31
194
29
Salut je voudrais avoir des avis sur ce sujet (voir titre !)

Je suis assez atypique sur divers points (pas envie de tout étaler sur le fofo) et trés engagée dans pas mal de luttes contre les discriminations (surtout dans le féminisme). Pendant toute mon adolescence j'ai cotoyer toutes sortes de personnes, qui parfois je le faisait pas du bien... Mais depuis maintenant presque 2 ans et j'étudie la philosophie à l'Université (l'ULB qui est particuliérement ouverte comme unif) et j'ai rencontré pleins de personnes safes et je me suis encore plus déconstruite. Ce qu'il y a c'est que du coup j'ai l'impression d'être encore plus sensible. J'adore sortir mais je ne supporte plus du tout de sortir en dehors de soit les soirées étudiantes (je suis trés impliquée dans le folklore étudiant belge) soit avec ma meilleure amie qui est trés safe soit dans les milieux militants (lgbt+ ou autre). J'ai récemment refusé d´aller à une soirée chez une pote de l'internat car les deux fois où j'avais été chez elle un de ses amis m'a fait des avances déplacés toute la soirée, je n'ose plus aller dans certains bars, aller en boite, consulter certains forums ou même voir certains films. Je ne supporte plus ni le sexisme, ni la lgbt+phobie, ni le racisme. J'ai assez d'endroit safes pour sociabiliser pour le moment mais je m'inquiéte pour quand j'aurais fini mes études. Parfois j'ai l'impression de ne pas être adaptée au monde.
 
(Tout d'abord, disclaimer: ce n'est pas pour te vexer, mais en ce moment on a un peu une recrudescence de trolls et de gens qui s'invitent ici pour raconter des énormités; du coup je sais pas si tu es sérieuse avec ton sujet ou non. La question étant intéressante en soi, je pars du principe que oui :happy: )

Je ne sais pas si la question se pose vraiment en terme d'espace "safe" ou non - et je ne pense pas qu'il y a une seule réponse à donner pour tout le monde.

Tout d'abord, je pense qu'il est bon de noter qu'il n'y a pas de "devoir" ou d'obligation à aller voir certains gens ou aller dans certains milieux. Moi perso, je vis dans une sorte de bulle sociale très "safe" (dont l'écrasante majorité est composée de gens trans, en fait - en-dehors du travail et de la famille, je parle à très peu de gens cis, pas par volonté, juste parce que ça s'est fait comme ça) et franchement, ça me convient, je n'ai pas l'impression d'y perdre, au contraire, ça m'aide à sortir, et ça me donne des conversations plus agréables. (Pour l'exemple inverse, mea meilleur-e ami-e qui peine à devoir ressasser les mêmes points basiques sur le véganisme ou sur le féminisme et les luttes lgbt parfois, iel se sent isolé-e parfois et c'est pénible pour iel, et je me rends compte que dans mon cercle social tout ça c'est des points bien compris et bien acceptés). Vis ta vie de manière confortable, ne te fais pas du mal ou de la peine pour rien, parce que "il faudrait".

Mais à l'inverse il ne faut pas non plus se limiter, par peur ou par appréhension. Si tu n'oses plus aller dans des endroits, des rencontres, des événements culturels, parce que tu as peur, alors là c'est dommage et je dirais qu'il faut essayer de trouver un moyen de pouvoir y aller, en demandant à un-e ami-e de prêter main-forte par exemple. Ca peut aider aussi de se rendre compte (pour les films par exemple) que rien n'est parfait, et qu'on a le droit d'aimer quelque chose tout en restant critique sur les éléments problématiques qu'il contient. Il ne faut pas se limiter. Le but des luttes c'est aussi de pouvoir vivre tranquille, en un sens, après tout.

Bref voilà où en est ma réflexion pour le moment. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes