Faut-il tester les élèves dès le primaire ?

A

AnonymousUser

Guest
La semaine dernière, tous les élèves de CM2 de France du public et du privé (soit 734.000 élèves au total) ont passé des évaluations nationales. Ont été testés : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe, nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données.

Les parents seront informés de manière individuelle des résultats de leur enfant ainsi que de ceux de la classe à partir du 26 Janvier (soit lundi prochain). Les statistiques (nationales, par académie, par département) seront ensuite rendues publiques.

Certains parents et professeurs se sont indignés et ont protesté symboliquement contre cette mesure. Et toi, qu'en penses-tu ? Pour ou contre ces évaluations ? Selon toi, est-ce que cela va " changer les choses " ? Donne-nous ton avis ! ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce n'est pas l'équivalent des "certificats" que nos parents ont passés ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Quel est le but de ces "tests"? Évaluer le niveau? Autoriser ou non le passage en 6ème?
(je n'ai pas suivi, je n'allume pas ma télé en ce moment)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne vais pas me prononcer sur le bien fondé ou non de ces tests puisque je n'y ai pas réfléchi, mais on avait déjà des tests de ce genre il y a 13 ans. Tests de calcul, lecture, trucs du genre, officiels avec toute la classe, pour l'évaluation du niveau moyen au passage en 6ème. Je croyais que depuis ils avaient été remplacés par le test de lecture du programme télé de 1989 à la JAPD.
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Je suis plutôt contre d'autant plus qu'ils sont évalués sur les programmes de 2008 or, les élèves concernés, ont suivi ceux de 2002 jusqu'en septembre dernier...
Il y a un article là dessus sur Le monde ici
Ils citent le blog Quelle école pour demain qui souligne que "ces évaluations semblent conçues pour mettre en difficulté les meilleurs élèves, et refuser toute chance de réussite aux élèves moyens. Elles enfonceront pour de mauvaises raisons les élèves en difficulté." Or, poursuit le blog, "il nous sera difficile d'expliquer aux familles les résultats catastrophiques obtenus, cela dans un contexte de dénigrement constant de l'école. Nous n'avons aucune certitude quant à la confidentialité des résultats. Nous ne pouvons que nous inquiéter d'une possible mise en concurrence des écoles sur de telles bases, qui n'auraient que des effets néfastes : les écoles les mieux cotées seront celles qui sélectionneront le mieux leurs élèves, pas celles qui les feront progresser le plus".
 
A

AnonymousUser

Guest
KittyKiller;928481 a dit :
on avait déjà des tests de ce genre il y a 13 ans. Tests de calcul, lecture, trucs du genre, officiels avec toute la classe, pour l'évaluation du niveau moyen au passage en 6ème.
Je me souviens qu'à " mon époque " (fin des années 1990) on avait des évaluations, mais c'était en CE2 et une autre classe aussi, je ne sais plus laquelle, je ne sais pas si ça existe encore.

Treize;928478 a dit :
Quel est le but de ces "tests"? Évaluer le niveau? Autoriser ou non le passage en 6ème?
(je n'ai pas suivi, je n'allume pas ma télé en ce moment)
Les tests serviraient à " avoir une image objective et fiable des connaissances et compétences des élèves ".

Damsel;928464 a dit :
Ce n'est pas l'équivalent des "certificats" que nos parents ont passés ?
ça n'est pas tout à fait la même chose je pense, mais ça y ressemble, oui.
 
A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;928488 a dit :
Je me souviens qu'à " mon époque " (fin des années 1990) on avait des évaluations, mais c'était en CE2 et une autre classe aussi, je ne sais plus laquelle, je ne sais pas si ça existe encore.

Les tests serviraient à " avoir une image objective et fiable des connaissances et compétences des élèves ".
.

Ils vont pas être déçus des connaissances et des compétences des élèves je sens... Surtout vu les méthodes de correction."Le système retenu prévoit un codage binaire : avec certains items, pour obtenir un point, l'élève doit réussir toutes les tâches. S'il échoue ne serait-ce qu'à une seule, il n'obtient aucun point. Cela signifie que ne réussiront ces évaluations que les élèves qui sont au "top niveau" ! Les autres seront considérés en échec. Si l'on voulait gonfler artificiellement le pourcentage d'élèves en échec, on ne s'y prendrait pas autrement".

Le blog est très instructif, il explique bien les points noirs des épreuves. Du coup je comprends mieux le rejet des professeurs et des parents d'élèves.


Je me souviens également avoir passé des évaluations à la fin des années 90, aucune idée de la classe.
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
KiM Cholera;928488 a dit :
Je me souviens qu'à " mon époque " (fin des années 1990) on avait des évaluations, mais c'était en CE2 et une autre classe aussi, je ne sais plus laquelle, je ne sais pas si ça existe encore.
En CM1 et on en avait aussi à nouveau à l'entrée en 6ème.
Mais ça n'avait aucune valeur. Les profs nous disaient juste "ah ouais ça c'est bien", mais ils ne revenaient pas forcément sur les parties du programme que les élèves avaient le + de difficultés à assimiler.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;928672 a dit :
Le CM2 c'est trop tard pour rattraper les lacunes des élèves si lacunes il y a.

Au-delà des tests en eux-mêmes (sur lesquels je n'ai pas vraiment d'opinion arrêtée) j'ai du mal à saisir ce qui fonde une telle affirmation ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;928672 a dit :
L'exemple de la dictée me laisse :eek:
Ici des explications
:puppyeyes:

A la base, je comptais dire que sur le principe, j'étais plus d'accord avec le fait qu'on " teste " les enfants, et que la fin de l'école primaire soit sanctionnée par un examen, tout comme c'était le cas avant.

Je trouve en effet assez anormal qu'un enfant puisse arriver un sixième sans savoir lire (et que ce soient les parents qui choisissent si leurs enfants passent ou non dans la classe supérieure, mais c'est un autre débat) et quand je vois les fautes que peuvent commettre certains de petits camarades de classe (alors que je suis en licence), j'ai des envies de meurtre. Donc, je pense qu'il faut essayer de faire quelque chose, c'est certain.

Ceci dit, si les méthodes appliquées sont réellement celles montrées dans les différents liens que vous avez postés, il est clair que tout est à revoir. Peut-être devrait-on évaluer l'évaluation sur la durée du primaire, au lieu d'un seul examen en CM2, en autres.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Treize;928478 a dit :
Quel est le but de ces "tests"? Évaluer le niveau? Autoriser ou non le passage en 6ème?
(je n'ai pas suivi, je n'allume pas ma télé en ce moment)

Les buts des évalutions nationales (qui existent d'ailleurs depuis longtemps, puisqu'il y en a aussi en 6ème et en CE1 maintenant) ont pout but de permettre à l'enseignant de mettre en place des moyens de remédiations. En clair, il s'agit pour les instit' d'essayer de repérer les élèves en difficultés, quelles sont leurs difficultés pour pouvoir mettre en place le soutien (2h par semaine) ou l'aide par le RASED. Ces évauations existaient déjà comme je l'ai dit sauf qu'à partir de cette année au lieu d'être en CE2 et 6ème, elles sont mises en fin de cycle soit en CE1 et CM2.
Cela n'a rien avoir avec un diplôme ou un passage quelconque en 6ème. D'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment des évaluations en début d'année pourrait permettre de dire qui peut passer ou non en 6ème. Et, en primaire, le redoublement n'existe pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes