Féminisme sur France Inter : l'interview venue tout droit du passé

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Super article. Ma mère fait partie d'OLF et pile au moment où j'ouvrais madmoizelle et l'article, je l'entends gueuler dans le salon devant son ordi. :lol:

Hm, vive certains "journalistes". :facepalm: Et puis comment elle coupe la parole, grr.

Et elle s'est renseignée avant cette interview? OLF elles sont tellement choupies ! Et ouais, y a plein de mecs, comme avec Zéro Macho. :drama:

La pauvre, quand même. Elle a bien répondu, je trouve.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
lu;4321792 a dit :
Je réagis un peu à coté du coeur du sujet...ou justement, pile dedans (contrairement à France Inter), mais...

" à l’occasion de la campagne de l’association pour l’entrée au Panthéon de cinq femmes qui ont marqué l’Histoire de France : Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, Olympe de Gouges, Louise Michel et Christine de Pisan. "

.... Ils veulent séparer Simone et Jean-Paul ? Ok c'est pour le symbole, mais ils ne sont pas bien, là, tous les deux, au cimetière du Montparnasse ? C'était quand même son amour nécessaire, yo.

Énorme big-up j'ai pensé exactement la même chose ! :puppyeyes: Ça m'a beaucoup dérangé, j'ai l'impression d'un manque de respect pour la vie de l'auteur et ses choix posthumes. Un peu comme si le fait qu'elle soit féministe passait avant tout, sans vraiment chercher à creuser le reste. (Comme tu dis le symbole est beau, mais bon ça fait un peu mal)

Je ne dirais rien sur l'interview en soi, vous avez tout dit je pense... Même si la dernière question sur l'humour m'a pas trop dérangée, je la sentais beaucoup plus légère que les autres, un peu comme la petite question débile de fin complètement assumée, que je retrouve souvent dans les interviews (même si ça m'étonne un peu de France Inter cela dit (enfin cette interview entière m'étonne de France Inter, et encore heureusement que tu n'as pas relevé toutes les questions stupides SPP, sinon on aurait pas fini !)).

France Inter, tu m'as déçue. (Je vais écouter que France Culture maintenant, na.)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
loup-noir;4321513 a dit :
Après écoute et lecture de l'article je suis allée sur le site de osez le féminisme.

Il y a une partie consacrée aux magazines (papier ou en ligne) et Mademoizelle n'en fait pas partie.
 Je sais bien que le magazine n'est pas que féministe, mais votre section féminisme est bien remplie et je trouve que la diversité des articles et votre humour est un atout, alors heu... non mais je sais pas ils pourraient  vous faire une petite place dans cette section.
:)
Je pense que c'est parce que ne sont recensés que les médias militants. Je veux dire par là que Madmoizelle.com revendique certes clairement un engagement féministe qui fait particulièrement plaisir (:rockon:), ce n'est pas un organisme militant dont émane un média féministe, tu vois la nuance ?  De ce que j'ai pu voir sur le site d'OLF, les médias recensés sont des médias militants, émanant d'organismes dont les positionnements sont proches de ceux d'OLF. Ça ne veut pas dire que les membres d'OLF ne lisent pas Madmoizelle ou n'applaudissent pas à genou devant certains articles parus ici... =D
Personnellement, étant moi-même militante et suivant les pages de beaucoup d'assos féministes sur Facebook par exemple, j'y ai vu tourner beaucoup d'articles chefs-d'oeuvriques de Madmoizelle.com sur la question. :)

Pour ce qui est de l'interview de Clara Dupont-Monod sur Inter ce matin, ça me sidère qu'on en soit encore là en 2013. Propager de tels clichés sexistes sur une radio aussi prestigieuse que France Inter à une heure de grande écoute, c'est incroyable. Et le pire, c'est que cela vient d'une femme...
J'ai trouvé Anne-Cécile Mailfert d'un sang froid admirable. Elle lui a très intelligemment répondu. Sauf qu'à sa place (bon en admettant que j'arrive à rester calme), j'aurais été un peu plus méchante. Genre quand elle lui demande si la parité exige de mettre des femmes incompétentes à la place d'hommes compétents ; je lui aurais peut-être répondu en me réjouissant que France Inter soit paritaire au point d'avoir confié un créneau aussi important que l'interview de la Matinale à une femme incompétente. Et lorsqu'elle conclut en lui demandant si les féministes ont de l'humour, je lui aurais rétorqué qu'il en fallait pour supporter ses questions !
Bref, je pense qu'on peut résumer toute cette interview navrante par ceci : :facepalm:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'aimais déjà moyen ses chroniques culturelles dans La Matinale, mais là, elle a fini de me convaincre.

Pro-tip pour les futures intervieweuses : quand ton interviewé-e reprend ta question avec les yeux dans dans le vague, en y ajoutant un long « eeeeeeuh ? », c’est que ta question est merdique.
 
J

jonathan-harker

Guest
selavy;4322099 a dit :
J'avoue que l'interview est pourrie et que je me suis facepalmée tout du long.

Mais je me dis : pour les gens lambdas qui écoutent cette émission et qui n'ont aucune idée de ce qu'est le féminisme ou qui ont encore ces clichés en tête, ça n'aide pas un peu à les détruire justement?

Bon on est d'accord, c'est la base de la base... mais peut-être que ça aidera un minimum les gens à arrêter les réflexions de ce style là.

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais peut-être qu'une autre formulation aurait été appropriée dans le genre

"beaucoup de gens pensent que les féministes sont castratrices, que leur répondez-vous?" ça aurait peut-être évité de faire un bond en arrière de 50 ans...?

enfin cette interview reste bien pathétique :stare:
 
12 Août 2011
383
282
794
Malheureusement, je pense que même si la stupidité des questions peut correspondre à la mentalité de certain(e)s, ce ne sont pas ces quelques réponses évasives en 5 min qui vont persuader les gens de revoir leur opinion vintage... Au mieux, ils iront peut-être jeter un coup d'œil au site, et encore !

Je suis donc d'accord avec le fait que la journaliste aurait dû formuler ses questions autrement. Là, ça fait vraiment deux camps qui s'affrontent, 1er degré, le top 3 des clichés les plus débiles (et tenaces) sur le féminisme. Je ne sais pas si ces questions reflètent l'opinion de celle qui les posent ou si elles ont été choisies parce que provocantes et "légères" (ça évite de parler du fond du sujet), mais c'est lourd, inutile, un peu ridicule. :facepalm:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Éliminons l'hypothèse "ivre, elle croit être drôle".

Même en admettant que CDM a sciemment choisi ces questions dans le but de déconstruire ces-vieux-clichés-qui-ont-la-vie-dure ; 

Avec cette interview, elle a surtout renforcé la frustration des déçus du journalisme (je... je croyais que c'était un métier, enfin...)

On est VRAIMENT pas sorties de l'auberge, les filles... :crying:
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Cette interview m'a fait penser à une phrase qu'une de mes amies dit souvent "certaines femmes comptent parmi les pires ennemis du féminisme". Je crois que notre gentille journaliste était l'une d'entre eux.

Les féministes ne sont d'ailleurs pas que contre les hommes qui exercent une domination sur les femmes, mais aussi contre celles qui l'encouragent, selon moi.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
solstice;4321901 a dit :
lu;4321792 a dit :
Je réagis un peu à coté du coeur du sujet...ou justement, pile dedans (contrairement à France Inter), mais...

" à l’occasion de la campagne de l’association pour l’entrée au Panthéon de cinq femmes qui ont marqué l’Histoire de France : Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, Olympe de Gouges, Louise Michel et Christine de Pisan. "

.... Ils veulent séparer Simone et Jean-Paul ? Ok c'est pour le symbole, mais ils ne sont pas bien, là, tous les deux, au cimetière du Montparnasse ? C'était quand même son amour nécessaire, yo.

Énorme big-up j'ai pensé exactement la même chose ! :puppyeyes: Ça m'a beaucoup dérangé, j'ai l'impression d'un manque de respect pour la vie de l'auteur et ses choix posthumes. Un peu comme si le fait qu'elle soit féministe passait avant tout, sans vraiment chercher à creuser le reste. (Comme tu dis le symbole est beau, mais bon ça fait un peu mal)

Je suis à deux doigts de demander sur le compte facebook du projet s'ils comptent déménager la dépouille de Sartre aussi, histoire de faire d'une pierre deux coups...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Non mais franchement.... faire une interview là dessus pour poser des questions de ce niveau là est-ce que ça valait vraiment la peine?

Ah et puis femme féministe = castratrice mais homme féministe = héros

Le fait qu'on pense que féminisme = hommes vs femmes c'est déjà sexiste selon moi (c'est justement pour ça qu'il y a des femmes qui tiennent des propos sexistes). Comme si l'égalité des droits c'était un problème de femmes avec les bébés et les règles.

Et moi aussi cette interview me confirme que je ne pourrais jamais prendre une place publique dans le féminisme (même si personne ne me le demande) parce que je n'aurais pas gardé mon sang froid non plus (non mais EN PLUS on ne va quand même pas se sentir offusquées hein manquerait plus que ça!)
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je m'en veux, mais après l'interview, je suis allée voir la page wiki de la journaliste, pour voir quel parcours elle avait fait. :lol:

@lu : T'as raison ! Je vais en parler à ma maman, j'espère qu'elle sera de cet avis et qu'elle en parlera un peu à l'assoc. :puppyeyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes