Festival du Film d'Education de hier jusqu'au 28 Novembre à NANTES !

Sujet dans 'Forum Nantes' lancé par Zizouzou, le 18 novembre 2014.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Zizouzou

    Zizouzou
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot.

    Bonjour à toutes les Madz Nantaises !

    En ce moment, il se passe un évènement sympa, engagé, gratuit et ouvert à tous sur Nantes et les Pays de la Loire (Saint Nazaire, Le Mans, Angers).
    Pour ces 4 raisons, ça vaut le coup que je vous en touche 2 mots, non ?

    Les CEMEA, une association d'éducation populaire, organise
    Les Echos du Festival du Film d'Education

    C'est la projection de 6 films différents qui évoquent des sujets de société et qui ont pour but de permettre de réfléchir collectivement à ces sujets (Vive le collectif !)

    Quel cirque !
    Pendant deux années, ce film documentaire suit la fabrication d’un poétique spectacle de cirque, baptisé Complicités, qui rassemble, à Bruxelles, onze handicapés mentaux et sept artistes professionnels. Un parcours à la fois glorieux et drôle, attachant et imprévu, qui n’échappe pas aux douleurs de la maladie mentale.

    Ombre et Lumières
    En prison, Alfonso, Angelo, Enzo, Ekrem et Farid découvrent que le théâtre est plus qu’une occasion de sortir de leur cellule. Ils apprennent à lâcher prise, à utiliser leur voix et leur corps d’une autre manière. Ils se mettent au service d’une fable commune à raconter. L’histoire se construit scène par scène. Entre plaisir et exutoire, la parole de neuf hommes privés de liberté se révèle.

    Chronique d'une rencontre
    Une petite équipe d’élèves de classe maternelle suisse se rend une fois par mois dans une maison de retraite pour le repas de midi. Aux côtés des personnes âgées, les jeux de lecture, de mathématiques, d’écriture et de théâtre prennent sens. Une histoire touchante et authentique d’approche, de regards qui s’ouvrent sur autrui, de transmission et d’amitié.

    La chasse au Snark
    En Belgique, le Snark accueille une trentaine d’adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement.
    L’éducation qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective. Entreprise qui n’est pas assurée d’être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.

    Les enfants d'Hampaté Bâ
    Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il ”recycle” les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, ils sont, chacun à sa manière, passeurs de leur forte culture d’origine.

    Ce n'est pas un film de Cow-boys
    Vincent a été bouleversé en regardant Le Secret de Brokeback Mountain à la télé. À la récréation, dans l’intimité des toilettes du collège il raconte le film à Moussa, son camarade de classe. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi impressionnée par ce film, questionne son amie Nadia sur son papa homosexuel.

    Chaque séance est suivie d'un temps de discussion
    et parfois d'une animation autour du film.

    Si vous voulez plus d'informations, vous trouverez tous ce qu'il vous faut sur le site internet http://www.festivalfilmeduc.cemea-pdll.org

     
    Pitch belette a BigUpé ce message
  2. Zizouzou

    Zizouzou
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot.

    Et je rajoute que si vous comptez aller à une projection n'hésitez pas à me le dire car je fais partie de l'équipe qui organise le festival et je serais sur presque toutes les séances. Donc... on pourra peut-être prendre un moment pour causer ! :d
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.