Club de Lecture Février 2024 - Tant que le Café est encore chaud (et ses suites)

Choix de la lecture de février

  • Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa

    Votes : 5 38,5%
  • L'année de Grâce - Kim Ligett

    Votes : 3 23,1%
  • Mille petits riens - Jodie Picoult

    Votes : 2 15,4%
  • A crier dans les ruines - Alexandra Koszelyk

    Votes : 1 7,7%
  • Le Soldat désaccordé - Gilles Marchand

    Votes : 3 23,1%
  • Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

    Votes : 9 69,2%
  • A l'ombre du clocher - Michel David

    Votes : 1 7,7%
  • La danse des damnées - Kiran Millwood Hargrave

    Votes : 2 15,4%

  • Total des votants
    13

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 289
3 514
Coucou les petites crêpes !
Voici venu le temps du club de février !
Venez proposer un ou deux bouquins jusqu'au dimanche 21 et ensuite on passera au vote ! :)

A bientôt ! La chandeleur arrive...
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 289
3 514
Salut !

Je souhaite proposer un roman japonais tout en douceur, flâneries et fluffiness avec

Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
336 pages. Dispo en livre audio.
couv24981149.jpg


Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

Pourquoi ?

Parce que les romans qui dépeignent les relations animaux-humains sont toujours très émouvants et truculents à la fois. Parce que je suis très friande de ce genre là, que ce soit les drôleries de Gros-Mimi et Petit-Lulu de Ragueneau ou l'ambiance plus sombre de Le chat dans le cercueil de Mariko Koike.
Ce roman m'appelle car il semble pile entre les deux et qu'il est très bien noté sur Livraddict.
Et je trouve que le thème contraste bien avec les lectures précédentes pour amener un peu de diversité :) et une lecture doudou de road trip à travers les beaux paysages japonais pour passer les gelées !

Un avis qui passait par là
"J'ai adoré ! J'ai savouré cette jolie histoire émouvante, remplie de belles rencontres. J'aime cette littérature japonaise faite de douceur et de poésie. Un gros coup de coeur."
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
Coucou :jv:

(@Patacha parfait pour mars :happy:)

Deux propositions ce mois-ci, et j'ai laissé (à peu près) le hasard guider dans ma pile à lire :dowant:

L'année de Grâce, de Kim Ligett, classé en science-fiction (dystopie) et romance


Couverture L'année de Grâce
Résumé :
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Pourquoi ?
J'ai toujours beaucoup aimé les dystopies, et la mise en avant des femmes dans le résumé m'intrigue, elle me déclenche beaucoup de questions et je suis curieuse d'avoir les réponses :happy:
Et après les dernières lectures on changerait de style avec la science-fiction !


Mille petits riens de Jodie Picoult, classé en contemporain.

Couverture Mille petits riens

Résumé :
Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Pourquoi ?
J'ai envie de lire ce livre depuis longtemps, sans prendre le temps de m'y mettre. J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce roman, qui vient évoquer frontalement la question du racisme.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou :jv:

Je sors deux livres de ma pile à lire, ils existent tous les deux en poche. Je crois que le premier est plutôt dans le genre historique/contempo et le second policier/historique. (Je ne sais pas si ce sont des genres qui ont été lus lors des derniers mois, désolée si c’est le cas)

Alors:

A crier dans les ruines d’Alexandra Koszelyk (2019, 219 pages (poche) )

Couverture du poche
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé Livraddict:
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

Pourquoi?
- Le résumé m’intrigue, je ne connais que peu sur la catastrophe de Tchernobyl
- La couverture grand format est magnifique.
- Ce livre est dans ma PàL depuis trop longtemps.

Et je fais un deuxième post pour le deuxième livre :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 153117

Guest
Comme convenu, voici le second livre, qui est un polar historique je crois.

Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand (2022, 224 pages en poche)

Couverture du poche
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé Livraddict:
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Pourquoi?
- Parce que comme vous l’avez remarqué, j’aime les sujets joyeux :cretin:
- Car j’ai rencontré Gilles Marchand et c’est quelqu’un de très gentil et drôle
- Car il existe en livre audio
- Et vu que je l’ai dans ma PàL

Voilà, bises :jv:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
Je propose un bestseller japonais (poke @Patacha) que je lirai quoiqu'il arrive :

Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi​

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Pourquoi ?
Je l'ai vu fortement recommandé par des lectrices (influenceuses) que j'apprécie. C'est un roman court, produit de la littérature japonaise contemporaine ; cette dernière est généralement comme une respiration, un soupir dans une partition de musique bien remplie. Une métaphysique aérienne accessible au plus grand nombre.

J'aime le décor : un café. Une boisson chaude... Si bienvenue durant les températures hivernales ! <3

Une lecture légère mais pas trop, sans prise de tête, ancrée dans le présent. Voilà comment je me la représente. Ça vous tente ?

(J'hésite à me l'acheter en anglais ! L'édition est superbe et j'aime cette langue.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes