Finir le lycée en Angleterre

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Juna, le 5 décembre 2014.

?

Je devrais tenter l'aventure "a-level" en Angleterre?

Sondage fermé 7 décembre 2015.
  1. Oui

    80.0%
  2. NON

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Réfléchis encore

    20.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    Coucou les MadZ! :)
    Je me demandais si ce serait raisonnable que je finisse mon lycée en Angleterre.
    Je suis actuellement en 1ere L en France, je suis partie quelques semaines suivre les cours en Angleterre et je trouve le système éducatif beaucoup plus adapté et personnalisé (on choisit 4-5 cours en fonction de ce qu'on voudrait comme études) et je me débrouille pas si mal alors que j'ai les mêmes cours que les anglais d'ici, càd psycho, philo, média que j'ai choisi avec seulement anglais pour étranger en rab.
    Je suis donc en year12 (6th form) et ils passent le "bac" (A-Level) en year13. Mon niveau d'anglais doit être assez bon puisque j'arrive à suivre les cours, j'ai le niveau B1-2 certifié par je ne sais quel test (passé avec EF, quelqu'un connaît?). Je suis déjà bilingue polonais-français, je maîtrise assez bien l'allemand (en A2+), je me débrouille en italien et j'apprends le russe (niveau "j'essaie d'apprendre l'alphabet" :P), mais l'anglais est vraiment le plus important dans tout ça. Surtout que je prévoyais depuis longtemps d'aller en université aux UK! ^^

    Merci de donner votre avis :P
     
  2. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    Ca dépend de ce que tu veux faire plus tard, mais si tu comptes continuer tes études en France je pense que c'est une mauvaise idée.
    Tu peux par exemple en terminant le lycée en France et préparer en même temps l'examen pour étudier au Royaume Uni (je ne me rappelle plus du nom). De plus, à mon souvenir les frais de scolarité sont très élevé dans ce pays, donc si vraiment ça te tente peut être privilégier l'Irlande (ou je dis des bétises?).
    Bon courage pour faire ton choix :hugs:
     
    Juna a BigUpé ce message
  3. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    Je veut aller en université en Angleterre oui :) pas d'autre option depuis déjà quelques années :P Est-ce que le système irlandais est ressemblant? Car ce qui me plaît tant c'est justement le fait que l'on choisit ce qu'on étudie et qu'on passes les exams là-dessus, au lieu de se mettre en mode-off émotionnel et intellectuel parcequ'on aime pas la matière comme en France (oui oui, pour moi les lycée français sont remplis de zombies sans émotions comparés à ici!) ;) C'est vrai que les prix sont juste.... assassins.... ;)
     
  4. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    Aucune idée pour le système irlandais désolé :dunno:
    Et ça va peut être te paraître vieux jeu mais on n'aime pas forcément tout dans son métier et au moins l'éducation française permet d'avoir un minimum de culture générale (je connais certains américains qui en dehors de leur sujet d'étude n'ont aucunes connaissances et ça fait limite bête des fois en société).:vieux:
    Donc comme je te l'ai dit précédemment, selon moi le mieux est de finir ton lycée en france et de passer en même temps le diplôme anglais, pour ensuite aller à la fac en Angleterre. Et pour des cours gratuits au niveau de la fac, et en anglais la Finlande c'est cool (et tu peux choisir tes cours aussi). J'y suis actuellement et c'est génial!
    N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux :hugs: (je sais pas cmt faire XD)
     
    Juna et olaflor ont BigUpé.
  5. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @shae661 +1000 pour la remarque sur les américains.
     
    schizophrenia, Juna et shae661 ont BigUpé ce message.
  6. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    Ah oui, les Américains! :') honnêtement les Anglais sont parfois pas mieux ;) vu qu'ils peuvent arrêter des matières de bases (histoire, géo....) déjà en 4e........... mais je m'en fais pas pour moi :P j'ai trop l'habitude de toujours approfondir tout, de visiter, d'apprendre, je suis assez polyvalente niveau points d'intêret en plus, grâce à mes parents :rire: (culture générale <3 my life for ever!) Maintenant ce qui me taraude c'est est-ce que j'arriverai à me débrouiller en études sup avec un niveau d'anglais... douteux? (je suis dans un lycée au niveau et à la réputation hasardeuse, douteuse, tout ce que vous voulez). Surtout que les études que je prévois d faire n'ont aucun lien avec quelconque partie des matières ou des sujets étudiés jusqu'au bac.... sans bases en français et sans vocabulaire minimal en anglais donc?
     
  7. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    L'étranger c'est toujours un plus donc si tu peux te le permettre fonce.
     
    Juna a BigUpé ce message
  8. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    En effet, c'est toujours un plus! :) Surtout que je deviendrais trilingue si j'y allais! Et ça c'est juste la puissance par perfection dans le monde du trravail :P
     
    shae661 et olaflor ont BigUpé.
  9. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    Je prévois de faire des études dans l'audiovisuel ^^ c'est pour ça le média, après comme on peut étudier 2 matières en même temps aux univ ici je pensais justement philo, psycho ou autre du genre :)
     
  10. Kriss de Valnor

    Kriss de Valnor
    Expand Collapse
    Of all people, you know who I am... who the world needs me to be. I'm Wonder Woman.

    Salut ! :)
    Ça peut être une bonne idée de finir le lycée en Angleterre (ou Royaume-Uni) si tu comptes effectivement y aller à la fac là-bas après. C'est juste que l'université est très, très chère (9 000£ l'année, environ 11 500€) et tu seras obligée de prendre un prêt (soit de la banque, soit de l'État) que tu devras bien sûr rembourser plus tard (uniquement après l'obtention de ton diplôme, et une fois que tu gagnes un certain salaire). C'est donc quelque chose qu'il faut prendre en compte, à moins d'être riche. Sans compter tout ce qui va à côté, logement, nourriture, livres...
    Pour le niveau d'anglais, ça peut suffire pour le lycée et on fait des progrès très rapidement en étant immergé dans le pays de toute façon. Mais leur système éducatif n'est, selon moi et mon expérience Erasmus et assistanat de français là-bas, pas idéal. Alors, c'est cool hein de pouvoir choisir ses matières, seulement ça te donne des connaissances que dans ces matières-là justement. Alors qu'en France, tu as des notions dans tout, que tu sois en L, tu as des bases en sciences et en maths, en S tu as des bases aussi en histoire et français, et en ES dans tout. Là-bas, si pour tes A-Levels (ou AS-Levels, l'année d'avant) tu choisis Maths-Physique-Chimie, c'est cool, mais avoir des notions en histoire ou économie, ça t'aide énormément à comprendre le monde. Alors certes, tu peux toujours te cultiver par toi-même, mais chez beaucoup de Britanniques (comme de jeunes Français), c'est très loin d'être le cas. De plus, il faut savoir qu'avec leur réforme, il n'est même plus obligatoire d'avoir une langue étrangère comme A-Level. Alors on dit que les Français sont nuls en langue, mais ne parlons même pas des Britanniques...
    Si tu y vas, choisis 4 matières plutôt que 3 (5 c'est en AS-Level seulement), et inclus le français dedans. Comme tu es native, ce sera plus facile et en travaillant bien, tu pourras avoir un A*. Pour la plupart des universités, il faut souvent au minimum BBC (non pas la télé, mais les notes :cretin:), voire même ABB ou AAB pour les plus connues/demandées. Et juste pour ton niveau d'allemand, à titre d'info, c'est le niveau de fin de collège normalement, ou le niveau qu'on atteint au bout de 2 ans d'études d'une langue, donc pas encore énorme comme niveau. ;)

    Loin de moi l'idée de te décourager ! Je trouve juste que beaucoup d'étudiants méprisent notre système, alors qu'on a beaucoup de chance là-dessus et que beaucoup ne s'en rendent pas compte. Mais c'est comme chez nous aussi, un Bachelor/Licence n'est pas toujours suffisant pour trouver du travail... mais tu serais trilingue, un gros plus peu importe où tu te trouves.

    Ça fait un gros pavé, désolée :fleur:
     
    Juna et shae661 ont BigUpé.
  11. Juna

    Juna
    Expand Collapse

    @Kriss de Valnor, merci beaucoup pour ta réponse, c'était très édifiant! ^^ Je me suis déjà renseignée il y a longtemps pour les bourses à l'univ, le prix des cours dépend du niveau et la bourse de ce que gagnent les parents, il faut la rembourser en maximum 30 ans dès que l'on a un salaire stable après avoir réussi le diplôme oui, la bourse prend aussi en compte l matériel de cours et après il y a des logements pour étudiants boursiers à prix réduit :) Pour l'interdisciplinarité du système éducatif français... oui c'est diversifié, mais dans aucune matière étudiée je ne peut retrouver ce que j prévoir de faire plus tard, en effet je vais me lancer dans l'audiovisuel. Je prévoyais de prendre français bien sûr histoire d'avoir des points faciles ;) puis media et philo, là je viens d'apprendre qu'il était possible de prendre la photographie en A-Level, ce que je pense donc faire (oui, bon philo pour les médias et le cinéma c'est pas toujours utile mais j'aime ça surtout que c'est combiné à la théologie et aux études des religions :P). Comme je disais, en étudiant en France je ne pourrais avoir aucune base ni aucun vocabulaire pour les médias et le cinéma alors que c'est ce que je recherche :3
    J'en ai parlé à mon prof de media ici et il m'a donné un avis très favorable ainsi que quelques conseils. Lui, son assistant, la prof de français et la prof de philo ont décidé d 'organiser une réunion avec les responsables d'admissions et de bourse pour voir ce qu'ils pourraient trouver pour moi :) ils ont aussi trouvé une école publique (state school) avec boarding (internat) et un niveau proche de celui des écoles privée (public school), l'assistant de media va probablement aller y travailler l'an prochain et il pourrait m'y intégrer plus facilement. J'attends donc avec impatience le jour de la réunion (demain) et ce que ça donnera! :d
     
    shae661 a BigUpé ce message
  12. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    Je te conseillerai pas de faire des épreuves du style photographie en A-Level, parce que tu ne sais jamais de quoi est fait ton avenir, perso j'ai beaucoup évolué depuis mon bac (et je l'ai eu qu'en 2012) et le secteur vers lequel tu t'orientes est assez bouché (sans te décourager, mais il faut le prendre en compte pour la suite). Choisir tes matières c'est ultra-cool, mais si c'est trop précis et que ça a aucune cohérence académique (genre quels A-Levels sont nécessaires pour quel cursus) tu risques d'avoir pas mal de soucis pour la suite....
    Aussi c'est très différent parler un niveau B1 et suivre de véritables cours. On ne t'attendra pas quand tu ne comprendras pas. (et je rejoins @Kriss de Valnor pour le niveau d'allemand, c'est niveau collège, tu dois avoir B1/2 pour le bac)

    Je veux pas te décourager du tout, c'est vraiment cool d'avoir ce genre de projet, mais n'y fonce pas tête baissée. Essaye de prendre tous les aspects en compte, et pas que certains trucs cools :)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Amy
    Réponses :
    62
    Affichages:
    2292
  2. Sana-Chan
    Réponses :
    2
    Affichages:
    746
  3. flowdu47
    Réponses :
    3
    Affichages:
    986
  4. Dream's
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1099
  5. Heavenly
    Réponses :
    3
    Affichages:
    3274