Francais Langue étrangère.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour !

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé des réponses satisfaisantes d'où mon post.

Actuellement je suis en LEA Espagnol-Chinois mais je souhaite me réorienter en FLE dés l'an prochain. En fait, je me pose beaucoup de questions et je ne suis pas sûre de vouloir faire cette licence, je suis attirée par l'enseignement et je pense que ça doit être intéressant de réapprendre toutes les bases du français, mais si je me lance dans cette licence je veux être sûre de ne pas encore en changer.

Tout d'abord, je souhaiterais savoir comment se déroulent les cours pour les madmoizelles qui sont en FLE. Je suppose qu'il y a beaucoup plus d'étrangers que de français, mais il y en a quand même ? Et je me demandais, pour les français qui sont en FLE, il faut forcément qu'ils apprennent une deuxième langue puisqu'en général c'est dans un autre pays que la France qu'ils veulent enseigner. Donc peut-on choisir une deuxième langue en FLE ? Je voudrais enseigner en Espagne, mais je suis quand même loin d'être bilingue.

Désolé pour le post un peu brouillon, j'ai oublié toutes les questions que je voulais poser, mais en gros je voudrais savoir comment ça se passe avec pleins de détails, les avantages et les inconvénients.

Merci.
:fleur:

Signé: une madz complètement pommée :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Bha je ne sais pas, en tout cas dans mon université c'est une licence..
 
dans ma fac (sorbonne), l'option FLE est proposée dès la troisième année de LLCE ou LEA et ensuite tu continues sur un mémoire FLE en deux ans. je suis en LLCE Polonais et je prendrais cette option l'année prochaine. On m'a dit qu'il fallait avoir de très bonnes connaissances en français pour pouvoir survivre à un master FLE sans venir de lettres (où ils réapprennent touuuut le français) , sinon j'en sais pas plus..
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;1486999 a dit :
Alors, pour être prof de FLE il faut vraiment que tu sois sûre de tes arrières et que tu mettes dès maintenant le maximum de chances de ton côté.
Si tu veux absolument enseigner en Espagne, il faudrait peut-être mieux passer le concours espagnol de recrutement des professeurs. En FLE tu as une langue obligatoire, mais il s'agit d'une langue inconnue (il faut écrire un journal de bord, noter les difficultés que tu rencontres, etc) donc il faudra que tu travailles ton espagnol toi-même.
Pourquoi ne pas partir comme assistante de langue pour savoir si l'enseignement te plaît ?


Y a plusieurs choses que je comprends pas. Pourquoi je devrais passer le concours espagnol de recrutement puisque je veux enseigner le français ? Enfin je sais qu'il faut se débrouiller en espagnol mais bon je comprends pas.Et c'est quoi cette histoire de langue inconnue ? Et assistante de langue ? Qu'est-ce ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Tangerine;1489000 a dit :
Je suis du même avis qu'Alecto, le mieux est de passer le concours d'enseignement directement dans le pays où tu souhaites enseigner le français. C'est comme si tu enseignais l'espagnol en France, tu passerais en Espagne un concours qui te permet de vérifier ton niveau de français (normalement bon! ;) ) Et tu pourras enseigner le français sans problème.

J'ai fait l'option FLE en L3 (anglais) et j'ai assez aimé. C'est intéressant parce que ça te permet de voir l'apprentissage d'une langue "de l'autre côté". Tu vois les problèmes que les apprenants rencontrent etc.

Mais je te conseille aussi de faire une année d'assistanat. Tu es en quelques sortes prof de français à l'étranger. Je raconte mon expérience ici!

Mais pour cela il faudrait dabord que j'ai un bon niveau en espagnol non ? C'est comme toi quand tu es partie en angleterre, tu voulais enseigner le français mais tu savais que tu avais quand même un niveau correct en anglais puisque tu étais en L3 d'anglais.

Et je me suis mal exprimée, quand j'ai dit "enseigner le français" je voulais dire que je voudrais être assistante de français, c'est justement pour ça que je voulais partir en FLE. Mais vous pensez que c'est bien de faire FLE puis de partir en tant qu'assistante de français ? ou alors faire une licence d'espagnol puis partir comme assistante de français ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Tangerine;1491367 a dit :
Tu es en quelle classe?
Parce que oui, je pense que la meilleure solution c'est de faire une licence d'espagnol puis de passer le concours directement en Espagne. Je pensais que tu étais déjà en Licence donc je ne comprenais pas. Sinon faire juste une Licence FLE, je ne pense pas que ça soit super. Enfin je ne sais pas vraiment en quoi consiste la Licence FLE, mais je pense que c'est surtout pour enseigner le français en France à des étrangers. Ceci dit, l'option FLE en Licence d'espagnol serait utile.

Je suis en L1 langues étrangères appliquées (Espagnol Chinois) et ça ne me plait pas du tout. En fait je crois que ça me dérangerai pas d'enseigner à des étrangers en France. Enfin bon, je vais y réfléchir cet été. Au pire, je pourrai faire une double licence si je m'en sens capable. Merci de m'avoir éclairée en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes