François Hollande, le mariage pour tous et la "liberté de conscience" des maires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 21 novembre 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Borélienne

Borélienne
    Expand Collapse
    Comme elles sont loin mes belles cités d'or

3. Piou.Bleu

Piou.Bleu
    Expand Collapse

N'importe quoi :facepalm:

Ça a aucun sens. A partir du moment où c'est légalisé, le maire, représentant de l'Etat, applique et basta.

Et s'il veut s'arranger avec son adjoint, il fait ça de manière officieuse. De toute façon ça se fera.
    Je vois pas pourquoi on a besoin d'ajouter une notion aussi bancale que la "liberté de conscience", qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives.

4. FlashForward

FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

Que l'Eglise refuse de marier un couple d'homosexuels, je le conçois. Certes. La religion, la procréation, un homme, une femme, patati patata...

Mais bordel! La Mairie! Ce lieu où, quand tu rentres, y a écrit partout "Liberté, Egalité, Fraternité". François, avec cette déclaration, tu as trahie toute la confiance qu'on avait en toi. Cette loi, certes, ce n'était qu'un symbole, le mariage n'est justement qu'un symbole. Si on veut les avantages fiscaux, on peut tout aussi bien se pacser. Mais merde, là, tu lâches du terrain sur un SYMBOLE! Tu le dénatures, et ça ne symbolisera plus la solidarité et l'égalité pour laquelle nous avons tous voté. Ca symbolisera juste ta lâcheté.

Je suis dégoûtée.

5. Borélienne

Borélienne
    Expand Collapse
    Comme elles sont loin mes belles cités d'or

Là, dans la tête, j'ai la voix de Paulette dans "Le Grand Blond avec une Chaussure Noire" quand François refuse de faire le cheval :

"Françoiis ! Françoiiiis ! François-François-François-FRANÇOIIIIIS !!"

6. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

Ça me troue le cul de désespoir je dois dire.

J'avoue ne pas être très "Hollande" comme fille, ni très "gauche", mais quand il a été élu, j'me disais : "Au moins il y aura cette avancée, il l'a promis, et ça, ça me réjouit. Et on ne pourra pas revenir en arrière."

... là je suis déçue, mais déçue, mais d'une force... comment casser toute la symbolique d'une mesure sur l'égalité.

François, t'as merdé.

7. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

Je crois qu'il a réussi à perdre des points dans les sondages de manière drastique, là.
    Je suis soufflée. Merde, un président n'a pas à reculer pour faire plaisir à des religieux et des conservateurs de tout poil.

8. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

9. Charmion*

Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

Je n'ai pas voté Hollande donc je ne suis pas "décue" par cette gaffe, bien au contraire, mais je tiens juste à rappeler "pour sa défense" que les maires ont DEJA le droit de ne pas célébrer un mariage s'ils ne le souhaitent pas (pour des raisons qui leur sont propres), et laisser leur adjoint le faire à leur place!
    Donc ne vous emballez pas les filles!

Et la phrase de l'article "avec cette volonté flagrante de faire plaisir à tout le monde en ne froissant personne" me fait rire jaune, parce que justement c'est ce que la plupart d'entre vous reprochait à Sarkozy, de rentrer dans le tas et de ne pas faire de concessions ... (on peut discuter sur le fond -les lois qu'ils voulaient faire appliquer- mais sur la forme, vous ne pouvez pas critiquer ET un homme qui fonce ET un homme qui ne se mouille pas, c'est pas cohérent!!)

10. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Une forme de juste milieu, peut-être ? Discussion apaisée MAIS détermination sur l'objectif fixé/promis ?

11. FlashForward

FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

Ce n'est pas critiquer un homme qui fonce d'un côté, et un homme qui ne se mouille pas de l'autre. C'est simplement critiquer des hommes qui font de mauvais choix.

Je critiquais Sarkozy parce qu'il fonçait dans la mauvaise direction, je critique Hollande parce qu'il est dans la bonne direction, mais reste connement sur la ligne de départ. (enfin de mon point de vue de gauchiste ;) )

12. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

Bien sûr, je sais. Mais il y a une énorme différence entre refuser pour des raisons X ou Y et refuser simplement en se basant sur l'orientation sexuelle des futur-e-s marié-e-s. Bruno Le Roux a tenté de minimiser les propos en racontant une petite anecdote sur Twitter, et mine de rien, on voit bien que ça n'a finalement absolument rien à voir :

"Je connais un maire qui n a pas voulu marier son ex femme avec son amant..Ben il a délégué..et le mariage a bien eu lieu #lemariagepartout"

Je continuerai donc de m'emballer. :cretin: D'autant plus quand c'est le Président en personne qui rappelle que "eh, les mecs, c'est la loi mais j'vous rappelle qu'un petit tour de passe-passe existe".

Je vois pas le rapport : il y a un juste milieu. ;)

Chargement...