Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

9 Mars 2014
49
98
389
J'ai pas mal d'amis qui ont lu les livres avant la sortie de la série, et en parlant de l'épisode, on s'est tous rendu compte d'une chose : nous étions vraiment très déçus de ce choix.

Dans le livre comme dans la série, j'ai toujours adoré le personnage de Jaime (mon préféré en fait...), quelqu'un d'un peu paumé qui n'arrive pas à savoir où il en est avec son père, son rôle de régicide et qui se soucie énormément de ce que les gens pensent de lui tout en ayant l'orgueil de prétendre le contraire. Et dans tous ces doutes, il a Cersei et il l'aime profondément (là où Cersei le manipule un peu beauuuucouuuuup). Et puis pif paf pouf, cette putain de scène arrive et lui retamponne "méchant" sur le front, une étiquette qu'il avait enfin réussi à enlever après 3 saisons.

De mon point de vue, les réalisateurs sont des gros beaufs qui ont une image bien déplorable de la femme là où Martin avait réussi "l'exploit" de créer des personnages féminins plausibles (aussi bien des femmes fortes, qui en veulent que des femmes soumises conformément à l'univers dans lequel elles évoluent), nuancés et qui ne servaient pas seulement d'excitant ou de trophée pour le héros. J'adore Ygritt, j'adore Mélisandre, j'adore Yara/Asha et je les trouve, malheureusement, un peu dénaturées dans la série. Plus le fait qu'il y ait des scènes de cul un peu partout qui n'ont leur place que pour rameuter un "public mature" (même si la plupart de mes amis et des fans en ont juste marre de ces scènes de cul qui n'apportent rien à l'intrigue et ne comprennent pas ce qu'elles foutent là) et pouvoir se la ramener à base de "C'est HBO, bitch ! On est trop anticonformiste ! Allez, des femmes nues en frontal et des bouts de fesse/pénis d'homme. Parce que quand même, nos fans sont virils et couillus et veulent pas voir des quéquettes à l'écran". Et ça m'éneeeeeerve à un point !

Enfin voilà, je suis très contente de voir que je n'ai pas été la seule lectrice atterrée par ce choix scénaristique et merci de m'avoir donné une autre opportunité de râler à base de "Putain, les cons, ils font n'importe quoi."
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
@Destynova @LovelyLexy
Oui, je sais bien, la relation est forcée, mais comme à la fin j'avais plutot l'impression qu'elle appréciait, je dis "à moitié" ... ça reste un viol, puisqu'elle n'était absolument pas pour au départ. Après ouais bon Jaime est baraqué donc je peux comprendre qu'elle ait du mal à faire grand chose contre lui, mais je le dis encore leur relation est malsaine, moi j'avais l'impression de voir un viol conjugal, le mec dit "t'es à moi, allez on baise" et la fille n'a pas très envie au début, puis se dit "on est ensemble j'ai pas trop le droit de refuser" ... Je dis en aucun cas que ce n'est pas un viol et je ne minimise absolument pas l'acte.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
 
Dernière édition :
29 Mai 2012
349
245
2 284
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime temps. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Mais, on dit pas que ça se passe dans la vraie vie si? :)
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Ce qui m'énerve dans les commentaires c'est l'idée que comme ce sont des personnages de fiction, ben c'est pas grave tant pis.

Reprenons les arguments :

1. C'est une fiction, c'est pas réel, ça ne porte pas atteinte à la vie réelle.
2. Le livre est violent, l'histoire est violente, un viol de plus ou de moins ça ne change pas grand chose au topo.
3. C'est esprit moyen-âge, la femme à cette époque n'a pas grande importance si ce n'est monétaire ou reproductrice.

Je suis d'accord avec tout ça, et toutes les madz le sont je pense.

Le problème qui est souligné par l'article et qui me dérange aussi c'est :

1. Le personnage de Jaime qui n'aurait JAMAIS violé sa soeur dans le bouquin pour diverses raisons déjà évoquées avant.
Oui, tout le monde peut forcer une autre personne à avoir du sexe non consenti, mais non ça ne va pas ici parce que ça fait "scénario simplifié à l'extrême pour faire du buzz et choquer dans les chaumières".

2. Le fait que les scénaristes ne sont pas fait chier à écrire quelque chose d'intéressant. Et c'est bien ce qui me soule avec cette série. On dirait un prétexte à la mise en scène de tous les fantasmes américains sur le sexe : les tétons, le sexe gay, les harems, et le viol (qui au final, ben c'est brutal mais ça fait du bien à la femme qui aime troooop se faire violer <- vieux fantasme). Je dis bien fantasmes américains à cause notamment des tétons, du sexe gay, et des partouzes mises en scène.
Donc oui, je trouve ça nul de vouloir faire le buzz à tout prix en simplifiant des scènes à l'extrême pour-ke-le-pekeno-moyen-un-pe-con-puisse-komprendre-un-peu-et-bien-bander-en-regardant. Parce que le public est con et primaire, c'est bien connu. Si tu lui mets pas des sous-titres, du sexe ou du sang au public, il va pas regarder le public. Il y a que les nerds qui vont regarder, et ça pue les nerds. Non on va parler aux cons, on va faire du grivois, du choc, du buzz, de la zigounette, de la gaudriole, du sexe, de la violence, et du SM, YEAH.
C'est ça ce que je ressens en regardant cette scène, un profond mépris envers le public (et donc envers moi-même).

3. Enfin, ce qui fait que non c'est pas que de "la fiction osef", c'est le commentaire du réalisateur qui en gros dit "non mais elle voulait, elle dit non pour le style". Ça c'est pas tolérable. Parce que ce qui était une fiction un peu facile niveau scénario (comme dit en 2, ils se sont pas fait chier), est mis dans la vie de tous les jours en mode "une fille qui dit non, si elle couche avec toi de base, ou si elle est sexy, ou juste si elle a un vagin, ou des boobs, ben en fait elle dit pas non, elle dit "oui, prends moi version brutale, ça fait trop du bien"."
Ca c'est pas tolérable.

Donc de base, la scène elle m'étonne pas trop vu le penchant du show pour le grivois et le buzz facile. Mais le fait que l'on ai justifié cette scène en mode "en fait elle veut bien", ça je ne le tolère pas.

Après, je trouve ça nul d'avoir raturé tout le profil du personnage de Jaime. C'est un peu comme s'ils avaient dessiné des penis sur tous les passages de Jaime dans le bouquin pour moi.

Je trouve que la série est un bon ajout au bouquin. Je découvre des choses sous d'autres angles. Il y a des trucs que je n'aurais compris autrement (genre le fait que l'un des persos est gay en réalité). Je ne m'attarde pas sur ce genre de scènes qui est juste une facilité scénaristique à mon humble avis et qui ne grandit pas la série.
 
Dernière édition :
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
panties;4704988 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime temps. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Mais, on dit pas que ça se passe dans la vraie vie si? :)



Non, non ce n'est pas ce que je voulais dire.
Rien à voir avec la vraie vie. C'est juste que je ne crois pas qu'on puisse dire "Si elle avait voulu elle aurait" ou, "ll est plus fort donc".
Je ne sais pas très bien comment dire, mais vous en parlez comme si les perso avait leur propres consciences et leurs propres forces et faiblesses.
désolée je n'voulais pas paraitre condescendante.
 
18 Octobre 2013
3
2
154
Bon comme beaucoup j'ai été un peu... fâchée par cet article (et c'est pas le premier dans le genre) de Madmoizelle  car effectivement y en a un peu marre du buzz "pseudo féministe" à coup de culture du viol. Bitch please, on est dans GoT, y a des mecs qui se font émasculer, torturer et couper les tétons et tu me fais un article seulement pour ce sujet là et cette scène en particulier ?!? (sachant qu'il y a eu des cas plus "flagrants" avant...). D'accord pour dire qu'il y a du changement avec le livre (mais je pense que c'est un souci de mauvais jeu d'acteurs et d'un mauvais montage), d'accord pour dire qu'il n'y avait peut être pas tant d'intérêt à changer la scène. Mais pourquoi nous prendre le chou (je parle en tant que féministe "extrêmiste" pro-sexe et qui a connu l'expérience du viol) en geignant sur le fait que "bouuuh GoT ça montre du viol" alors que GoT a pour "but" de montrer la violence de l'Homme à cause de sa fierté et de son avidité. Donc oui y a du viol comme il y a de la violence, des morts injustes, de la torture insoutenable et tout ça est injustifié car on n'a pas à justifier la violence dans GoT comme la violence en temps de guerre n'est pas justifiable. Pourquoi serait-ce plus grave de montrer du viol que de la torture ?  Autant de personne subit ces méfaits vous savez ? Ah mais oui j'oubliais : "Jameeeeee n'aurait jamais fait çaaaa car il est trop bien coiffé et trop gentil dans le fond et il fait l'amour comme un bisounours faisant un câlin à une petite licorne arc-en-ciel", on est sur un skyblog des One Direction là ou on parle sérieusement ? On peut peut-être se poser des questions qui vont au-delà de votre vagin nan ? Par exemple : qu'est ce que cela apporte vraiment qu'on est coupé la bite de l'autre idiot ? Ces 10 doigts n'auraient-ils pas suffit ? Il y a aussi de la prostitution, en version "baaah elles ont l'air d'avoir un certain pouvoir, mais au final elles crèvent donc ça va, c'est tolérable, faudrait pas croire que ce sont des femmes importantes quand même" et je vois aucun article de Madmoizelle sur la putophobie dans GoT, peut-être est-ce parce que Madmoizelle est abolitionniste et pro-pénalisation...? Peut-être, mais je divague. Faire cet article est aussi dénué de sens et aussi intéressé par le buzz que de dire que Nymphomaniac  fait l'apologie de la femme objet sexuel ! D'ailleurs il me semble qu'on a eu la chance de ne pas y avoir droit, et merci beaucoup de nous avoir épargné ça !!

Le site me déçoit de plus en plus, et ouais j'étais une fangirl de Jack Parker et ça va paraître terriblement cliché de le dire mais depuis qu'elle st partie il n'y a plus de saveur, un peu comme un McDo après 3 mois de Top Chef. A moins que vous nous trouviez une Virginie Despentes à la rédaction, je crois que je vais commencer à boycotter car ça vole franchement très bas...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@ariroxas Du calme ! :fleur: Je t'invite à lire les commentaires précédents, je pense que tu y trouveras des réponses quant à ce que tu soulèves. Ce que j'ai trouvé choquant personnellement, ce n'est pas la scène de viol ; j'en ai vu des tas dans des films, ça n'a rien d'inhabituel d'en voir dans GoT. C'est plutôt la réaction des personnes qui ont changé cette scène, qui n'ont pas compris la différence entre une personne consentante et une personne non-consentante. Est-ce qu'ils pensaient que la scène du livre était un viol à la base ? Est-ce qu'ils estiment que la scène de la série n'en est pas un ? Dans tous les cas il y a un souci avec leur définition du viol.

Concernant le personnage de Jamie, j'ai été assez énervée de le voir dénaturé comme ça j'avoue ; pas parce qu'il est "choupitrognon", mais parce que ça casse son évolution qui était cohérente, et c'est dommage. J'imagine qu'on peut estimer que son caractère a changé, et ça présage une évolution du personnage bien différente de ce qu'elle est dans le livre. Certes, ce n'est pas la première fois que la série "adapte", c'est quasiment obligatoire de le faire comme les deux supports sont très différents, mais ici ce n'était pas pour une raison type "on mélange deux personnages sinon il y en aura trop" ou "on coupe cette scène car elle n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire", c'était assez gratuit de la changer à ce point.

D'ailleurs j'en profite, on essaie de ne pas être condescendante sur ce forum : voir la charte, fais-y attention s'il te plaît ! Merci :) Idem à toutes celles qui ont été virulentes envers les avis différents du leur, quels qu'ils soient.
 
Dernière édition :
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je peux prendre certains arguments. Oui, les réal' qui disent que c'est pas un viol, c'est merdique. Oui la scène est un viol.
Mais le reste... Sérieusement?
Un viol dans Got, arrêtez les presses! :rotate:
L'argument ''ouais mais ils ont changé par rapport au bouquin'':
Ils ont changé plein de choses dans la série, il me semble et ça depuis le début. Vous devriez pas être habituées après 4 saisons?
L'argument ''Maaaaiiis Jaime était en pleine rédemption'':
Quelle rédemption? Il a sauvé le cul de Brienne et s'est attaché à elle et oui, la saison 3 lui a donné un certain capital sympathie. Mais je suis désolée, c'est pas une rédemption, juste une autre facette du personnage.
 
18 Octobre 2013
3
2
154
@Hawley Au pire cet article en particulier n'est pas le vrai soucis que je soulève. Ce que je soulève c'est un ras-de-bol général de la part d'une vision totalement homogène qui ne mène pas à grand chose (et qui est encore une fois bien prouvée sur le forum, car quand on ose dire "y en a un peu marre de ces articles" on nous renvoie à "il faut être gentil et accepter des avis différents"). Soit, il y a des avis différents du mien. Ca me gonfle juste ENORMEMENT de voir TOUTES les semaines des articles sur un sujet qui fait fureur chez les jeunes middle-féministes (c-a-d : le cul entre deux chaises : faut pas être une chienne de garde mais bon ça serait cool de pas être vu comme un objet car c'est mal, le sexe c'est un peu sale, je veux prouver que je peux faire mieux) depuis 2/3 ans : la culture du viol, sujet très important, à traiter oui, toutes les semaines à la même sauce : non. C'est bien d'en parler, mais quand ça en devient récurent sans qu'il y ait de véritables articles de fond et juste des témoignages de pathos ça en devient très très blasant et oui à un moment donné on a très envie d'ouvrir sa tronche et de dire "STOP !!!". Ca en devient au final juste de l'opportunisme pour dire "oui on en parle". Après on peut aussi parler de la putophobie entretenue dans de nombreux médias féminins (comme, par exemple et au hasard, Madmoizelle)... Y a d'autres sujets féministes !! La culture du viol c'est cool pour s'initier au féminisme, mais je pense que le lectorat est assez âgé (et maintenant grâce tellement mieux aguerri sur ce sujet) qu'on pourrait passer à autre chose, citer des féministes qui ne sont jamais cité sur Madmoizelle et aborder des problématiques nouvelles et toutes aussi importantes. La guerre des féministes par exemple. Ce n'est pas parce qu'on aborde des sujets où on ne peut pas être manichéen que ce ne sont pas des sujets à aborder.


Par ailleurs je tiens aussi à réagir aux personnes qui disent "ouais bah t'as pas connu l'expérience horrible du viol pour dire si elle est consentant à la fin ou non, si elle l'est pas au début bah c'est du viol et point barre." Je veux certainement pas mettre tout le monde d'accord en me basant sur ma propre expérience, mais pour ma part j'ai connu l'expérience du viol. Je n'étais pas consentante du début à la fin. Je sais pas du tout ce qu'on pouvait penser de moi à l'extérieur, mais je ne l'étais pas. Cela n'empêche qu'avant cela et encore après j'ai toujours eu ce fantasme du viol (différemment car je suis lesbienne, mais je suis sûre que si j'avais été hétéro cela aurait été la même) et que oui ça peut arriver de me complaire à dire non et puis finalement oui. Et ça également j'ai l'impression que c'est très très mal vu au sein de Madmoizelle car ce genre de pensées et de fantasmes, quand bien même on voudrait nous faire croire qu'on est dans un super Sex and City géant ou qu'il faut pas avoir honte après un viol etc. et bien on le ressent quand même comme une tare. J'en ai parlé avec d'autres filles qui ont eu la même expérience que moi et on a eu l'étrange sensation que la façon dont Madmoizelle relatait le viol et la vie qui s'ensuivait était aussi culpabilisante qu'aller voir les témoignages sur les sites anti-ivg... En plus de me gonfler sur le fait de rétrécir au maximum le sujet du féminisme, j'ai l'impression que ça norme une vision que les femmes devraient avoir sur les femmes violées et ce qu'elles doivent en penser et comment elles doivent nous imaginer. Donc merci pour tout, mais occupez-vous d'autres personnes, on a assez donné pour faire vendre vos vêtements de chez Asos, merci.
Sur ce bloque moi chère Hawley si tu crois que me défendre face au Géant Madmoizelle face à la vision qu'il donne des filles comme moi est de la condescendance, je ne t'en voudrais ni plus ni moins.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@ariroxas Je crois qu'il y a un gros malentendu là-dessus. La question n'est pas de savoir ce que tu dis, mais comment tu le dis : tu peux tout à fait ne pas être d'accord et le dire sans être insultante, crois-moi c'est comme ça qu'on débat ici et ça se passe très bien ! Concernant la putophobie relayée par madmoiZelle, ma foi, il va me falloir des exemples parce que ce n'est clairement pas le message que la rédac véhicule, s'il y a eu des choses dans ce sens il ne faut pas hésiter à le dire à la rédac, ou à moi, je transmettrai. En attendant tu peux lire cet article rédigé par une jeune fille qui se prostitue, je pense que tu ne l'as pas forcément vu mais ça te donnera une petite idée d'à quel point le magazine n'est pas putophobe.

De même je ne pense pas que le magazine véhicule l'idée qu'il faille être traumatisée par un viol à tout prix ; tu as peut-être eu cette impression parce qu'il donne la parole à des filles qui ont justement été traumatisées par cette expérience, et c'est tant mieux qu'elles aient un espace pour le faire ! Qu'il y ait des filles qui aient réussi à tourner la page d'une expérience pareille, je n'en doute pas, et au contraire je suis très contente qu'elles aient cet état d'esprit quand ça m'arrive de lire des choses qui vont dans ce sens. Malheureusement ce genre de témoignage est rare, c'est tout simplement pour ça qu'on en lit peu.

Et pour ne pas trop faire dévier le sujet, si tu souhaites parler du magazine, il vaut mieux le faire sur ce topic
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes