Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
lovelylexy;4705402 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.
Je comprends.
Je crois que le différence livre et film joue un peu.

Si j'étais mauvaise langue je pourrais dire que d"un coté il y a le point de vue de Jaime (livre) et de l'autre celui de Cersei (Serie).
Bon je sais que ce n'est pas le cas.

Enfin tout cela pour dire que OUI, c'est un viol.
Mais comme dans le bouquin elle est consentante, hé bien je peux comprendre qu'il y ait débat.

Mais je veux juste continuer à souligner que c'est un fiction, personne n'a péter une durite lorsque Dexter c'est mis à découper des gens. Je peux défendre ce viol, et ce soit disant consentement sur un point de vue scénaristique, mais pas dans la vraie vie.
 
7 Mai 2013
3
1
154
j'attendais avec un impatience un article de Madmoizelle sur le sujet et je ne suis pas déçue !

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit!
pour ma part j'ai été surtout choquée par le fait que les réalisateurs changent la personnalité de Jamie en un claquement de doigt.


Aussi Cersei apparait comme étant une femme au fort caractère il semblerait que celle-ci aurait du se défendre plus ardemment face à son frère non? ce n'est qu'une supposition après il n'y a pas qu'une façon de réagir au viol, mais c'est embêtant car ça soulève pas mal d'ambigüité sur la scène je trouve


j'aimerais bien savoir pourquoi les réalisateurs ont fait les choix de changer des scènes de sexe plus ou moins consentant en scène de viol, quelqu'un sait s'ils se sont expliqués là dessus?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 323
5 904
loup-noir;4705467 a dit :
lovelylexy;4705402 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.
Je comprends.
Je crois que le différence livre et film joue un peu.

Si j'étais mauvaise langue je pourrais dire que d"un coté il y a le point de vue de Jaime (livre) et de l'autre celui de Cersei (Serie).
Bon je sais que ce n'est pas le cas.

Enfin tout cela pour dire que OUI, c'est un viol.
Mais comme dans le bouquin elle est consentante, hé bien je peux comprendre qu'il y ait débat.

Mais je veux juste continuer à souligner que c'est un fiction, personne n'a péter une durite lorsque Dexter c'est mis à découper des gens. Je peux défendre ce viol, et ce soit disant consentement sur un point de vue scénaristique, mais pas dans la vraie vie.
Le problème, c'est que le passage du texte ( comme le montre l'analyse que j'ai postée) n'est pas si catégorique par rapport au consentement de Cersei, elle dit non, se débat, Jaime doit lui écarter les jambes...
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
lovelylexy;4705657 a dit :
loup-noir;4705467 a dit :
lovelylexy;4705402 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.
Je comprends.
Je crois que le différence livre et film joue un peu.

Si j'étais mauvaise langue je pourrais dire que d"un coté il y a le point de vue de Jaime (livre) et de l'autre celui de Cersei (Serie).
Bon je sais que ce n'est pas le cas.

Enfin tout cela pour dire que OUI, c'est un viol.
Mais comme dans le bouquin elle est consentante, hé bien je peux comprendre qu'il y ait débat.

Mais je veux juste continuer à souligner que c'est un fiction, personne n'a péter une durite lorsque Dexter c'est mis à découper des gens. Je peux défendre ce viol, et ce soit disant consentement sur un point de vue scénaristique, mais pas dans la vraie vie.
Le problème, c'est que le passage du texte ( comme le montre l'analyse que j'ai postée) n'est pas si catégorique par rapport au consentement de Cersei, elle dit non, se débat, Jaime doit lui écarter les jambes...
Là par contre je ne suis pas d'accord.
"Elle le guida de ses propres mains."

Bon en vrai je ne veux pas me lancer dans une analyse. à mon sens c'est un viol dans la serie pas dans le livre.

Je crois qu'il y aussi un jeu de désir, de changement d'avis et de faussement nons (DANS LE LIVRE).
J'ai un peu envie de m’énerver  en rejoignant (en parti) @Ariroxas .

Mais tu interprètes comme tu veux, je ne suis personne pour avoir une réponse exact.

 Il y a différence entre viol et jeux amoureux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
lovelylexy;4705402 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.

Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non  jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)

Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.

Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.

Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.

Mais ce ne sont pas les réactions majoritaires sur l'article (dans les premières pages), non?
J'ai surtout retenu les gens qui râlaient, tout comme l'article, sur la "non-cohérence" du parcours de Jaime.

Le problème de l'article, pour moi, c'est qu'il mélange:
- dénonciation des propos du réalisateur (et là je suis d'accord à 100%)
- "cohérence" du personnage de Jaime, "qui n'aurait jamais pu faire ça" (alors que comme tu le soulignes même dans le livre le consentement n'est pas aussi catégorique que certaines ici l'affirme).

Sans compter que je reste sur l'idée qu'au contraire cet article m'a confirmé dans l'idée que si, il est tout à fait cohérent que Jaime ait fait ça, vu comment son obsession maladive pour Cercei est présenté. Je n'ai pas lu les livres, mais là le 1er chapitre de son point de vue est beaucoup plus clair sur le fait qu'il est vraiment pas bien dans sa tête, du coup vu sa frustration à se faire jeter depuis quelques jours par Cercei, je m'explique bien la cohérence de la scène. Après tout, il balance bien un gamin du haut d'une tour pour que "rien" ne se mette entre sa soeur et lui, alors pourquoi pas s'en prendre "physiquement" au non-consentement/rejet de Cercei qui se met entre son amour pour elle et elle-même?

Je comprends la dénonciation des propos du réalisateur, moins que ce soit mélangé à un espèce de cri du cœur comme quoi "non c'est pas cohérent il aurait jamais fait ça".

Dire "Elle l'a mérité", bien sûr que c'est problématique, mais doit-on ne pas présenter une scène de viol sous peine d'avoir des connards qui vont penser et dire tout haut ce genre de choses?
Ça m'embêterait que la seule représentation de viols à la télé soit avec des victimes "gentilles", des personnes "pourries" comme peuvent l'être Cercei aussi sont violées (sans que leur comportement ne soit pour quelque chose dans leur viol bien sûr), il y a du coup un plus grand risque qu'on entende des "elle l'a mérité" (quoique de toute façon même avec la plupart des personnages victimes de viol il y a toujours des gens pour trouver des "fautes" à la victime), mais ça n'est pas une raison pour passer à la trappe ce genre de scène.

Je ne dis pas que c'est ton propos, là je vais une réflexion plus générale: ça m'embête d'ailleurs de voir cette scène vue comme une pierre apportée à la culture du viol:
- avec les propos du réalisateur, oui
- sans les propos du réalisateur, non, je ne pense pas (je crois que beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est un viol, et que les "elle l'a mérité" ne représente pas non plus l'immense majorité des comms sur cet épisode) (d'ailleurs mes collègues pas du tout sensibilisés au féminisme l'ont pris pour ce que c'est: un viol bien glauque).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lady-stardust C'est un peu hors du débat sur la culture du viol du coup ce que je vais dire, parce que ça touche "juste" à la cohérence du personnage : je suis d'accord avec toi, ses rapports avec Cersei sont clairement malsains et qu'il aille jusqu'à la violer pourrait être cohérent sur ce point. Ce dont on n'a pas parlé ici, et c'est un détail mais je pense qu'il a son importance, c'est que Jamie, même dans la série (je n'ai pas lu les livres, donc corrigez-moi si ce que je dis est faux !) m'avait tout l'air d'avoir un certain respect pour les femmes. Encore une fois, c'est simplement vis-à-vis du personnage que je dis ça, hors toute logique culture du viol, ce que j'en ai vu, c'est que c'est l'un des rares personnages à ne pas fréquenter de bordel (où les filles sont souvent maltraitées dans la série), et surtout, quand il a su que Brienne risquait d'être violée il est intervenu. J'en avais donc déduit qu'il avait un respect des femmes plus haut que la plupart des personnages (peut-être que c'est un peu chevaleresque/gentleman, et auquel cas c'est pas forcément cool mais bon, hors de tout jugement de valeur, juste les faits), et que l'idée d'un viol le répugnait. C'est aussi pour ça que je suis tombée des nues quand j'ai vu cette scène et que j'ai trouvé que ça ne correspondait pas au personnage.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Hawley (oui je m'incruste) Je ne suis pas sûre que sa non-fréquentation du bordel soit due à sa bonne morale, mais plus à son amour inconditionnel pour Cersei. Je ne pense pas que cela résulte d'un respect éminent pour les femmes (ou tout du moins pas à première vue). Mais je pense que le sauvetage de Brienne est à replacer dans son contexte : il y a eu un certain attachement entre les personnages, une connexion, une sorte d'honneur partagé. Je ne pense pas qu'il l'a défendue parce que c'est une femme, mais parce qu'il l'aimait bien, tout simplement. :)
(Mais bon après je reste sur ma position : pour moi, c'est cohérent avec Jaimie, qui est tout de même très sanguin quand il s'y met et à force de se faire rabrouer, il pète un câble. Moi j'ai trouvé cette scène assez judicieuse, comme un méga plot twist. Comme au début de la série où on pense que Littlefinger peut-être sympa par moment alors qu'en fait c'est un gigantesque salaud sous tous les angles. Je trouve au contraire que cette scène apporte encore plus de complexité au personnage de Jaimie, il devient imprévisible.)
(Après, j'aime pas psychologiser les personnages parce que ce sont justement des personnages. Et si la scène convient à tonton Martin, elle me va à moi aussi, simplement car ce sont ses personnages et seul lui décide de ce qu'il est bien de faire avec eux ou non. Et il disait clairement que la scène de la série n'était pas comparable avec celle du bouquin car le contexte n'est pas le même. :) (mais je digresse))

edit : désolée si j'écris comme un poney, il est tard et mon clavier bugue. :gonk:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
hawley;4705786 a dit :
@lady-stardust C'est un peu hors du débat sur la culture du viol du coup ce que je vais dire, parce que ça touche "juste" à la cohérence du personnage : je suis d'accord avec toi, ses rapports avec Cersei sont clairement malsains et qu'il aille jusqu'à la violer pourrait être cohérent sur ce point. Ce dont on n'a pas parlé ici, et c'est un détail mais je pense qu'il a son importance, c'est que Jamie, même dans la série (je n'ai pas lu les livres, donc corrigez-moi si ce que je dis est faux !) m'avait tout l'air d'avoir un certain respect pour les femmes. Encore une fois, c'est simplement vis-à-vis du personnage que je dis ça, hors toute logique culture du viol, ce que j'en ai vu, c'est que c'est l'un des rares personnages à ne pas fréquenter de bordel (où les filles sont souvent maltraitées dans la série), et surtout, quand il a su que Brienne risquait d'être violée il est intervenu. J'en avais donc déduit qu'il avait un respect des femmes plus haut que la plupart des personnages (peut-être que c'est un peu chevaleresque/gentleman, et auquel cas c'est pas forcément cool mais bon, hors de tout jugement de valeur, juste les faits), et que l'idée d'un viol le répugnait. C'est aussi pour ça que je suis tombée des nues quand j'ai vu cette scène et que j'ai trouvé que ça ne correspondait pas au personnage.

(attention tristitude je suis mal citée) (bon la je suis "costumée" :ninja:)

Moi aussi je pense que l'idée de viol le répugne, et qu'il n'en commetrait jamais... pour tout autre femme que Cercei. Ca ne collerait tout bonnement pas au personnage.

Mais: là il est littéralement obsédée par elle, il pense que c'est l'amour de sa vie, qu'ils "doivent" être ensemble, on voyait bien qu'il était hyper frustré qu'elle le repousse...
Si tu rajoutes en plus de cette frustration (voire même colère) les circonstances (la mort atroce de son fils sous ses yeux il y a peu, ça doit pas faire du bien au cerveau) je m'explique bien ce viol.

D'ailleurs il est possible qu'il ne voit pas du tout ça comme un viol, non?
S'il a continué malgré ses "non", le fait qu'elle se débatte, c'est peut-être qu'il a "interprété" ça comme un refus "seulement" à cause du cadre (le corps de leur fils à côté) et d'autres raisons (du style: elle dit non pour me punir d'être "parti" trop longtemps, mais dans le fond elle le veut, d'ailleurs elle m'a embrassé 30 secondes avant, etc).
Sans compter qu'ils ont déjà couché ensemble de manière un peu "sauvage" comme on l'a déjà vu, donc il est possible que pour lui, il se dise que c'est pareil.

Il ne ferait ainsi pas sur le coup le lien entre les viols qu'il a vu et qui le dégoutent, et ce qu'il est en train de faire.

Bref Jaime serait comme tous ces violeurs... normaux (si je peux me permettre l'expression). Sa vision du consentement de Cercei est biaisée par ses sentiments (fous).
Tout comme certains "gentils garçons" en arrivent à violer des filles et ne comprennent (sincèrement!) même pas ce qui leur est reproché: "non mais elle en avait envie", "elle disait non mais pas trop fort, donc elle pensait oui, elle ne se débattait pas", etc.

Je ne sais pas si je suis claire, mais ce genre de violeur (qui ne comprend même pas qu'il est en train de violer), ça existe.
 
17 Juillet 2013
180
198
704
lyon
earl;4704877 a dit :
panties;4704866 a dit :
Je vais surement me faire taper dessus mais:

au niveau de la scene dans la série, j'ai plutot vu Cersei se débattre, refuser les avances de Jaime en particulier par rapport à la situation dans laquelle ils étaient. Ils venaient tous les deux de perdre leur fils, qui était juste à coté. Jaime a vu je pense, une "chance" (ouais, je reprends le terme des réals, chuis une ouf) d'assouvir ses pulsions parce qu'il voyait très bien que sa soeur était faible, et n'allait pas bien résister à cause du choc qu'elle a eut avec la mort de son fils. Et même si elle n'a pas apprécié au départ les avances de Jaime puisqu'il l'avait "abandonnée" (désolé bébé, je me faisais couper la main) je pense qu'à la fin elle exprimait son refus plus par soucis moral et éthique que parce qu'elle ne voulait vraiment pas faire l'amour avec lui (baiser à coté de son fils mort, c'est pas l'top, mais ils ont tous les deux une relation purement malsaine donc j'ai eu l'impression que la dangerosité et l'immoralité de la situation lui a un peu plut)
Donc viol? pour moi oui, mais à moitié, Cersei est une femme avec un fort caractère, elle aurait pu réellement dégager Jaime selon moi, si elle avait vraiment voulu. Après j'avoue qu'avec un deuil on ne soit pas trop en mesure de se battre, mais j'ai vu à la fin un certain consentement tout de meme...

Enfin, ce n'est que mon avis :)
c'est exactement ce que je pense, la scene est trop ambigue pour pouvoir dire s'il y a un viol ou pas et pour ceux qui se demandent en quoi cette scene est ambigue, voila:
1) Cirsei embrasse Jaime de manière assez passionnée ce qui pourrait nous faire penser qu'au départ elle voulait coucher avec lui mais elle s'est rappelé que son fils mort était la à coté d'elle d'ou l'interruption assez brutale du baiser
2) à un moment, elle lui saisit la machoire lorsqu'il l'embrasse et ce geste est un peu ambigu parce que souvent ce genre de geste dans les séries ou films traduit plutot un état d'excitation, de la passion
3) à un moment on ne sait pas si c'est jaime qui la "met" sur son épaule ( je sais pas trop comment décrire ce passage en fait) ou si c'est elle qui se jette sur lui
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 537
5 894
hawley;4705786 a dit :
Ce dont on n'a pas parlé ici, et c'est un détail mais je pense qu'il a son importance, c'est que Jamie, même dans la série (je n'ai pas lu les livres, donc corrigez-moi si ce que je dis est faux !) m'avait tout l'air d'avoir un certain respect pour les femmes. Encore une fois, c'est simplement vis-à-vis du personnage que je dis ça, hors toute logique culture du viol, ce que j'en ai vu, c'est que c'est l'un des rares personnages à ne pas fréquenter de bordel (où les filles sont souvent maltraitées dans la série), et surtout, quand il a su que Brienne risquait d'être violée il est intervenu. J'en avais donc déduit qu'il avait un respect des femmes plus haut que la plupart des personnages (peut-être que c'est un peu chevaleresque/gentleman, et auquel cas c'est pas forcément cool mais bon, hors de tout jugement de valeur, juste les faits), et que l'idée d'un viol le répugnait. C'est aussi pour ça que je suis tombée des nues quand j'ai vu cette scène et que j'ai trouvé que ça ne correspondait pas au personnage.

Je me sens obligée d'intervenir parce que ce genre de propos me fait bondir. 10 pages de débats et savoir qu'on en est toujours là, ça me fait franchement mal :goth:

Je vais parler de la vie réelle.

On peut être un mec "bien", ne pas fréquenter de prostituées, sauver des jeunes filles en détresse, les aider, avoir du respect pour les femmes, être un nice guy (LOL), être chevaleresque... et violer sa copine. Je renvoie encore et toujours au tumblr JeConnaisUnVioleur. Mais bon si certaines cherchent encore à être convaincu, je dois avoir quelques anecdotes de mon entourage à vous partager.

C'est dommage parce que j'ai bien aimé l'épisode, et de voir toutes ces réactions "Il est pas comme ça Jaime, c'est un mec bien, cette scène n'aurait pas dû avoir lieu" sur un site comme celui, ça m'a gâché l'épisode.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@adita :erf: Je dois avouer que je suis surprise par l'agressivité de ta réponse, j'ai juste dit que je ne trouvais pas ça cohérent pour le personnage et hors de tout rapport à la culture du viol (je l'ai répété deux fois). Un homme peut très bien être contre le viol et se mettre subitement à violer, soit, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de lire que si quelqu'un est contre le viol, c'est pas le truc le plus logique du monde qu'il se mette subitement à violer quelqu'un. Si tu veux parler de la vie réelle, jette un oeil à ton entourage et vois si ça te choque que je dise que les hommes que tu connais et dont tu sais qu'ils sont pour le choix de la femme de faire ce qu'elle veut de son corps, ce serait pas très cohérent qu'ils se mettent à violer comme ça, hop. Je ne dis pas que c'est impossible mais bon, on en revient à "tout homme est un prédateur et il est régi par ses pulsions" dans ce cas, et ce n'est pas du tout un point de vue que je partage. Voilà, je pense qu'on s'était peut-être mal comprises, je vois que tu parles des "violeurs de l'entourage et de la vie de tous les jours", ce que je comprends parfaitement et je sais que c'est l'immense majorité des violeurs. Seulement là j'avais eu l'impression que c'était une conviction profonde (rapport au fait qu'il empêche Brienne de se faire violer), pas juste un "nice guy chevaleresque il-est-gentil-il-ferait-jamais-ça", j'aurais peut-être dû appuyer sur ça.

@mikhail-boulgakov (bon j'arrive plus à te mentionner du tout avec ton pseudo habituel :halp: ) Je suis d'accord, je comprends votre point de vue à toutes deux effectivement. On peut certes violer sans savoir qu'on viole. J'ai peut-être un jugement biaisé du personnage mais j'avais l'impression que ça faisait partie de ses convictions profondes en fait (encore une fois rapport à Brienne), c'est pour ça que ça m'a choqué. Un peu comme s'il se mettait à dire "oh non, je veux pas tuer mes ennemis finalement". Mais c'est peut-être un trait de caractère que j'ai extrapolé justement parce que je suis bien contente quand je vois des personnages de fiction engagées activement contre le viol et qui l'empêchent (ma déception n'en a été que plus grande), autant que des vraies personnes.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 537
5 894
hawley;4706149 a dit :
@adita :erf: Je dois avouer que je suis surprise par l'agressivité de ta réponse, j'ai juste dit que je ne trouvais pas ça cohérent pour le personnage et hors de tout rapport à la culture du viol (je l'ai répété deux fois). Un homme peut très bien être contre le viol et se mettre subitement à violer, soit, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant de lire que si quelqu'un est contre le viol, c'est pas le truc le plus logique du monde qu'il se mette subitement à violer quelqu'un. Si tu veux parler de la vie réelle, jette un oeil à ton entourage et vois si ça te choque que je dise que les hommes que tu connais et dont tu sais qu'ils respectent les femmes, ce serait pas très cohérent qu'ils se mettent à violer comme ça, hop. Je ne dis pas que c'est impossible mais bon, on en revient à "tout homme est un prédateur et il est régi par ses pulsions" dans ce cas, et ce n'est pas du tout un point de vue que je partage. Voilà, je pense qu'on s'était peut-être mal comprises.

Désolé d'avoir été agressive, j'étais un peu énervée par les 10 pages de débat, ça n'a rien de personnel et je n'ai pas voulu être insultante, j'en suis désolée :fleur:

Je pense qu'on s'est mal comprises oui, parce que je ne souscrit pas DU TOUT à la théorie comme quoi les hommes seraient des prédateurs en puissance, capable de violer à chaque instant. Le but de mon message était de dire qu'il y a plein de gentil garçonscomme Jaime qui peuvent à un moment ou a un autre violer leur copine (pour moi cette scène c'est le parfait exemple de viol conjugal, même si c'est pas tout à fait un couple "ordinaire"). En cela ça ne me choque pas du tout et je ne comprends pas toutes ces réactions indignées autour de la scène.

Je n'ai jamais pensé que tous les hommes étaient des agresseurs en puissance, prédestinée par la culture du viol (d'ailleurs je suis toujours partagée sur le concept de culture du viol). En fait j'aurai aimé lire plus que Jaime est un violeur/connard suite à cette scène, et pas que ça n'aurait pas du se passer comme ça.

Juste que des fois, ce genre de viol arrive, même si la personne avait l'air bien et que ce n'est pas "cohérent", ça arrive, c'est tout.

Edit: Je viens de voir ton édit pour @Mikhaïl Boulgakov  , on s'était mal comprises du coup :)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes