Gérer la descente d'amour

A

AnonymousUser

Guest
tari-elensar;2122750 a dit :
En fait, je veux bien admettre la partie chimique de la chose.

Mais juste cette étude oublie un détail important : nous sommes des êtres vivants, nous sommes humains, nous ne sommes pas des objets ou des particules. La science n'expliquera jamais de nombreuses choses, et je trouve ça réducteur de dire que nous ne sommes qu'un ensemble de particules. Si tel est le cas, comment pouvons nous penser, réfléchir, faire des raisonnements logiques ?

Ce sont peut-être mes croyances qui entrent en jeu ici, mais je ne peux pas croire que nous n'agissons que parce qu'une molécule chimique vient embrouiller notre cerveau.

En quoi être un être vivant (qui plus est doté de conscience dans le sens où nous sommes conscients d'être conscients) échappe à la science, je veux dire par là à l'évidence (pour moi, hein) que nous sommes un gros agglomérat de petites particules elles-mêmes vides de sens et de conscience ? C'est ça qui est beau, qui est même magnifique, c'est qu'un gros tas de "petits" fassent un "grand" qui marche aussi bien ! Nous sommes une mécanique hyper bien huilée et hyper précise ! (Bonjour, Hadhafang, considère l'humain comme une horloge)
Pour la partie en gras, je te conseille de te pencher sur tout ce qui est sciences cognitives, qui étudient justement les schémas d'apprentissage du cerveau et """"décode"""" le procédé de la pensée ;)



Edit: Il n'y a que moi qui ai pensé "descente d'organes" avant "descente d'amour" ? :cretin:
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
Le plus gênant, dans les explications biologiques / neuroscientifiques, c'est qu'elles admettent parfois que les manifestations physiques induisent le comportement humain. Alors que cela pourrait être parfaitement l'inverse, eh oui, et ça ne résoudra absolument pas la question de "d'où ça vient". Ce n'est pas parce qu'on décrit ou constate un phénomène (quand on tombe amoureux, pof, dopamine et tutti quanti) qu'on résout sa cause et donc ses conséquences selon moi. ;) Et d'ailleurs, au fond cette explication n'apporte pas grand chose, à part se dire "c'est pas de ma faute, c'est de la faute de mon corps", comme si l'esprit n'avait pas la moindre influence sur le corps, comme si le corps et l'esprit étaient encore deux choses distinctes, l'un contrariant l'autre. (Enfin, ça fait longtemps qu'on est plus censés penser comme ça, non ? Bon évidement ce dualisme a encore de beaux jours devant lui en fait.)

Mais revenons à l'article et au sujet : l'article est assez flottant dans la mesure où son ton n'est pas très défini. Il n'est ni parodique, ni vraiment ironique ou sarcastique, ni tout à fait léger. Il respire une forme de désenchantement, presque amer et dédaigneux, ça donne pas l'impression que l'auteur s'investisse vraiment dans son sujet, et en même temps on sent en latence l'envie d'y croire un peu quand même, mais pas vraiment. D'où les réponses qui volent un peu dans tous les sens sur son sens de l'amour et de la manière de le vivre. Alors qu'au fond, comme on l'a dit : chacun le vit comme il le peut surtout, car c'est peut-être la chose la plus difficile et la plus belle au monde, aimer quelqu'un. (Que ce soit un amant, un ami, un parent, ou un frère.)

J'ai connu peu d'amours (et c'est pas peu dire), je reste convaincue que l'amour et la passion que l'on éprouve dépendent énormément de facteurs qui nous échappent : la personne en face, la période de notre vie, les événements qui nous ont marqués jusqu'ici etc. On peut saisir au vol certaines tendances : qu'il est difficile de faire des efforts passés "3 ans", ou simplement passée la période où l'on a pu déverser tous ses désirs, sans forcément penser à ceux de l'autre... et ce temps-là est variable en fonction de chacun. Mais les quantifier, les baliser, par principe, c'est évidemment pas forcément la meilleure solution – de vivre ses liens humains en fonction de règles préétablies, culturelles, et somme toute, relativement arbitraires, car génériques et factuelles. (Du temps où les mariages étaient arrangés, les choses se passaient autrement qu'avec ces 3 ans je veux dire, et ça ne veut pas dire qu'il n'y avait que des couples malheureux quand il y avait des mariages arrangés, c'était notamment une autre manière de vivre les choses malgré la contrainte.)

Plaquer ses aspirations sur celles des autres, et regretter que l'autre n'aspire pas aux mêmes choses, et voir de la tristesse là où l'autre voit surtout la jouissance : enfin, dans un terrain aussi miné et aussi ambigu que l'amour, dire qu'il est triste que telle personne se comporte de telle manière, revendiquer son propre bonheur par comparaison, au fond, ça n'a pas beaucoup de sens. L'amour a peut-être une définition aussi changeante et aussi complexe que l'être humain lui-même.

Quant à ce mot "passion", j'aimerais franchement qu'on me l'explique vraiment. Car être passionné par quelqu'un, comme être passionné d'art ou de botanique, j'ai personnellement la sensation que c'est pas loin d'être la même chose. Et pourtant je n'ai pas envie de forniquer avec une toile de peintre ou avec un bégonia ; de même, être passionné par quelqu'un, oui le facteur sexuel entre en compte, mais au fond, "sexuel" touche à un domaine plus vaste, celui du charnel, du besoin physique simplement de toucher l'autre, de le sentir, de le goûter, de le regarder, de l'apprécier dans toute sa sensualité – enfin, coïter pour coïter, de mille manières, oui c'est créatif, oui c'est gai, mais j'ose espérer que la passion ne se résume pas à ça, et j'ai même, personnellement, tendance à ressentir cette passion pour l'autre très tôt. Et je suis passionnée d'art depuis toujours et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être passionnée par quelqu'un toute ma vie aussi. Même si ce n'est pas forcément ce à quoi j'aspire dans l'absolu. J'aspire à vivre passionnément, en découvrant le maximum de choses, avec une seule personne ou avec plusieurs. Enfin je ne sais pas où je vais avec ce post, mais toujours est-il que l'article donne parfois la sensation d'assimiler passion à simple jouissance ou excitation, alors qu'il me semble que c'est un sentiment plus profond que ça, et à mes yeux indétachable de l'amour. Il n'y aurait pas, d'un côté, l'amour passion/déraison et l'amour calme/chiant. Il y a de multiples formes d'amour, de toute façon, et je ne vois pas en quoi l'amour exclut la passion dans sa définition. A mes yeux, aimer quelqu'un s'apprend avec quelqu'un, et peut se construire au fil du temps, ou s'éteindre plus vite. Mais il n'y a pas d'amour plus "légitime", plus "vrai" ou plus "sérieux" qu'un autre. Ca, c'est ce qu'on veut bien y investir. On peut vivre je pense des années d'amour déraisonné et une semaine d'amour calme et vivre les choses avec autant d'intensité. Enfin, pourquoi construire des échelles de valeur, et dire ce qui est excitant ou non, ce qui est ennuyeux ou non ? Est-ce à cette aune-là qu'on considère la valeur des choses, et surtout des relations humaines ?

Bon je m'enflamme un poil dans un pseudo-lyrisme, mais le sujet m'a touchée, me touche encore par certains aspects, et c'est dommage de le voir traité de cette façon par Maïa, enfin, c'est à la fois trop et pas assez léger pour ne pas laisser un goût désagréable à la lecture à mon sens.
Enfin il a au moins eu le mérite de déchaîner les passions, en un sens. ;)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
La stratégie de la vie à deux, Rupture: la typologie, Gérer la descente d'amour ...
Quand on en lit un et qu'on a les deux autres en suggestion, ça fait un peu bipolaire :yawn:

Mais sinon cet article est bien, même si il m'a un peu foutu le cafard...
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
ce n'est que mon avis mais si on est moins amoureuse c'est qu'on n'a pas choisi le bon.

Perso oui bien sur au débuit c'était la passion, c'était hyper fougueux, dans les hauts mais aussi dans les bas. Je me suis donnée à fond et j'ai failli me perdre. J'ai failli en devenir folle.

Et puis ça c'est calmé mais ce n'est pas pour autant que l'intensité de mon amour est moins forte, elle est juste différente. Au lieu de jouer aux montagnes russes, elle est dirigée sur la construction.

Bien sur j'ai eu des doutes, j'ai eu peur à un moment donné d'être face aux ruine de notre amour et puis j'ai réalisé qu'en fait j'étais face à un chantier en transformation, ce qui avait été monté à la hâte et qui ne ressemblait à rien, s'est transformer en de beaux murs solides.

Pour moi la passion des débuts est comme un animal sauvage qu'on a dressé.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Damn... J'ai besoin de rêver, moi !
Comment peut-il y avoir une seule vérité sur un sentiment aussi personnel, aussi complexe que l'amour ?
 
28 Mars 2011
1
0
652
mernel
Merci merci merci maïa merci pour cette article.
Après 3 ans d'amour et de relation, ma façon de l'aimer a changer, j'ai pensé que cela n'était qu'une phase et que les choses reviendraient a la normale, mais au bout de quelques mois rien n'avait changé. Accepté l'idée que je ne l'aimais plus assez pour rester avec lui m'a pris du temps, mais après tout est allez très vite, et je l'ai quitté.
Il n'a pas compris ma décision, et il ne si attendais pas.

Encore maintenant je m'en veux, et je n'arrive pas a m'ôter l'idée que c'est de ma faute et que c'est moi qui est cessé de l'aimer; Et en même temps je sais que l'amour ne se contrôle pas.

Donc je te remercie pour cette article, dans lequel je m'associe, et qui me met du baume au c?ur!
 
J

joyce-3

Guest
Je songe sérieusement à cesser de lire les articles de Maïa Mazaurette. Chaque fois j'ai ce noeud au ventre qui me fait comprendre que bordel elle est encore en train de nous dire comment est notre vie, et comment on doit la mener ! Alors oui, ça y va à coups de "peut-être", de "vous avez le choix", mais ça finit toujours par un bon gros "moi je ferais comme ça si j'étais à votre place". J'ai l'impression de lire une mauvaise presse féminine.

C'était le coup de gueule du jour.
Et sinon pour ce qui est de l'élaboration très légère de cet article, c'est sûrement fait pour que les Mad' débatent et qu'enfin il y ait un vrai contenu et des arguments d'un côté comme de l'autre. Parce qu'au final le plus intéressant et constructif se trouve dans les commentaires.
 
4 Août 2015
58
117
44
31
Bon, je sais pas si ça vaut e coup de commenter.
Perso, ça fait 2ans que je suis avec mon chéri et je me suis tjrs posé des questions sur les sentiments que je lui portais.
Je pense pas qu'il ne soit pas le "bon" comme on dit, ce qu'on vit ensemble est parfait. Il m'apporte des millions de choses et réciproquement. Je pense juste que le problème vient de moi et de mes insécurités, je flippe donc je me pose des questions, utiles ou non. Surtout que c'est mon premier véritable amoureux. Quand le désamour me prend, je réfléchis à la situation et je me dis que le tout noir ou tout blanc n'existe pas. J'aime mon amoureux mais cet amour évolue. Et j'ai encore envie de le rendre heureux, alors c'est que tout va bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes