Grand écart avec un petit frère/sœur

14 Janvier 2015
10
9
2 874
24
Salut les madz !
Je vais bientôt sur mes 16 ans et cette semaine ma mère et mon beau-père m'ont annoncé une super nouvelle : ma mère est enceinte :paillettes:. Alors bien évidemment outre le fait que j'ai toujours été fille unique (et je n'ai ni cousins ni cousines :erf:) je me pose la question de l'écart que j'aurais avec mon frère ou ma sœur. Est ce que vous avez des frères ou des sœurs avec un écart d'âge important ? Si oui comment est votre relation ?
 
  • Big up !
Réactions : Hama
3 Juin 2013
536
2 477
4 874
28
Béarn
Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais j'ai un écart assez important avec mes cousins, l'un a deux ans et demi et l'autre va bientôt avoir un an alors que j'en ai dix-neuf. Comme nous habitons proches je les vois très souvent (bon j'ai un frère et une soeur aussi) mais perso je dois dire que je trouve ça compliqué, après c'est peut-être parce que je suis âgée, pas très patiente, mais sérieusement, j'ai du mal avec les tout petits.
Après je me souviens quand mon frère est né, j'avais sept ans, et j'adorais ça. Il y a juste la période où il rentre au CP et celle au collège après où c'est dur parce que ça commence à changer, ou ils deviennent chiants (réparties et tout ça) XD Avoir seize ans d'écart avec un enfant, peu importe, je pense pour pour toi ça va être une expérience nouvelle, surtout si tu n'as ni frère ni soeur, ni cousins, profite à fond parce que ce petit bout va être sans doute une chose très importante dans ta vie (ma mère m'a dit qu'elle a toujours voulu au moins deux enfants pour qu'on se retrouve pas seuls après la mort de mes parents XD), et tu vas pouvoir avoir la chance de le voir grandir jour après jour et de t'en rappeler surtout (et si tu veux faire du baby sitting ça pourra t'aider :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Madame Nuage

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Ahah, ca va être l'occasion d'apprendre un truc tout simple mais terriblement déroutant : il ne sera pas élevé comme toi. Tout simplement parce que il sera différent de toi, et que tes parents s'adapteront à son caractère (et c'est normal). Ensuite parce qu'il ne sera pas élevé par les mêmes parents :)

Ton père et ta mère auront 16 ans de plus que quand ils t'ont eu. Ni les mêmes moyens financiers, ni la même philosophie de vie, ni les mêmes angoisses.

Et ca, entre tous les frères et soeurs du monde, c'est dur à comprendre. C'est ca qui créé des jalousies, des tensions, des réflexions sur sa propre enfance...

J'ai une petite soeur de 7 ans de moins que moi.
Quand j'étais petite, j'ai été très couvée, mes parents faisaient très attention à mes devoirs, à mes copines. Et puis ils étaient fauchés.

Ma petite soeur a beaucoup plus de liberté, ce qui créaient des débats à rallonge "de mon temps" coulent de source aujourd'hui. Par contre ils lui laissent tellement d'autonomie que c'est dur à gérer pour elle, paradoxalement. Elle est plus gatée matériellement.
Bref, son éducation est terriblement différente de la mienne ! Les parents font pas de l'élevage de masse, ils s'adaptent et se remettent en question, et font parfois des erreurs.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Coucou ! Je suis pas tout à fait dans le même cas que toi mais quand même !
Chez nous, on est quatre enfants. Je suis la troisième et finalement je suis celle qui a globalement le moins d'age d'écart avec tout le monde. Par contre ma petite sœur et ma grande sœur ont 12 ans d'écarts (15 ans et 27 ans) et je t'assure que ça ne change rien ! Malgré nos différences d'ages on s'adore tous et on rigole comme des malades ! D'ailleurs tous mes amis envient cette relation que j'ai avec mes frères et sœurs ! Après ça dépend surement des familles mais ne t’inquiète pas pour ça ! Avoir des frères et sœurs, c'est GE-NI-AL !!
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
31 Décembre 2013
8
3
54
J'ai 10 ans d'écart avec ma soeur et ça se passe super bien :jv: et j'aime bien être la plus grande on se dispute vraiment très peu, jamais très longtemps et pour des broutilles. Par contre c'est vrai ce qui a été dit sur l'éducation entre moi et ma soeur mes parents ne sont plus du tout les mêmes...
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai 12 ans d'écart avec mon petit frère et franchement, je m'entends mille fois mieux avec lui qu'avec ma soeur (on a que 2 ans d'écart). J'ai l'impression de participer vraiment à son éducation, je lui fais découvrir des trucs que j'adorais quand j'étais gamine et que je redécouvre avec lui, on fait plein de trucs ensemble et j'essaie d'être là pour lui le plus possible.
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Salut !
J'avais 16 ans quand mon petit frère est né (j'en ai 25 aujourd'hui). Même combat, ma mère et mon beau père qui nous annoncent à mon frère et moi qu'on va avoir un petit frère. C'était pas la joie... Je me souviens avoir été très en colère et surtout déçue.

Bref, mon frère est né. Ça a pas été facile au départ (les nourrissons c'est chiant) mais plus ils grandissent et plus ils sont attachants et drôles.
Je me souviens de mon frère petit qui venait dans ma chambre me piquer des bonbons avec la discrétion d'un hippopotame.
Il a continué à grandir et moi aussi. On a fait les 400 coups ensemble, j'ai eu je période où j'ai régressé ^^
Je suis sa soeur pas sa mère même si je suis une adulte maintenant. Du coup on fait des trucs de frères et soeurs sans que maman soit au courant (si c'est safe bien sur) . Je le promène, il adore que je vienne le chercher en voiture à l'école ("Non c'est ma soeur qui vient me chercher, ouais ma soeur elle a une voiture !" tout fier) . On va au cinoche et au zoo ensemble, ça me fait une excuse pour aller voir tous les dessins animés ^^

J'ai mis longtemps à l'accepter quand il était petit petit, mais maintenant c'est juste mon frère et il est cool !
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Déjà, il y a de grandes chances que sur le plan existentiel, ça soit beaucoup plus facile pour toi que s'ils vous avaient eu avec quatre ou cinq ans d'écart. A seize ans, tu n'as en principe plus les angoisses d'abandon, de délaissement qu'ont les petits enfants, donc tu ne crains plus l'arrivée d'un bébé dans la famille. Et @Ju- dit quelque chose de très très juste, sur son éducation : vous ne serez pas élevés pareil DU TOUT. Il ne sera pas forcément mieux ou moins bien élevé que toi, juste différemment. Par contre, avec 16 ans d'écart, tu auras plus d'influence dans son éducation qu'à six. Si un truc ne te revient pas, tu peux tout à fait le-a reprendre, plus ou moins "en douce".

Un de mes copains a treize (peut-être quatorze) ans d'écart avec sa petite sœur (et pour tout compliquer, leur père est décédé d'une tumeur au cerveau voila cinq ans de ça, la petite devait avoir deux ans (Edit : ben ,non, elle était plus grande, six ans), lui vingt), mais de ce qu'il m'a dit, tout s'est toujours bien passé entre eux. A sa naissance, il avait déjà la maturité pour accepter qu'elle ne serait pas élevée comme lui, et elle n'a très vite eu d'yeux que pour lui. Ca ne l'empêche pas de lever les yeux au ciel quand pour le Noël de ses dix ans elle reçoit un iPad, mais ce n'est pas lui qui l'élève, c'est leur mère. Lui, il est son grand frère, il participe à son éducation et prend soin d'elle, mais il vit sa vie en priorité : il n'est pas un "papa de remplacement". Quand on est partis en vacances à la montagne avec toute la smala, à laquelle ils se sont greffés, il a certes emmené sa soeur faire quelques pistes bleues, mais la majorité du temps, il était avec nous pour faire les cons dans les snowcross. C'est un truc dont il faut que tu te méfies : tu n'es pas la nounou attitrée du bébé, ni une deuxième maman, tu as ta vie et ce n'est pas toi qui a choisi de faire arriver ce nouveau membre de la famille. N'hésite pas à dire "non, j'ai déjà un truc de prévus/du travail/besoin de dormir" si tes parents te mettent à contribution à un moment où tu ne peux pas. Garder le bébé pour dépanner, ou parce que ça te fait plaisir, oui. Devenir la nounou officielle aux dépens de ta vie perso, non (sauf si c'est ce dont tu as envie, of course).
 
Dernière édition :
14 Janvier 2015
10
9
2 874
24
Déjà, il y a de grandes chances que sur le plan existentiel, ça soit beaucoup plus facile pour toi que s'ils vous avaient eu avec quatre ou cinq ans d'écart. A seize ans, tu n'as en principe plus les angoisses d'abandon, de délaissement qu'ont les petits enfants, donc tu ne crains plus l'arrivée d'un bébé dans la famille. Et @Ju- dit quelque chose de très très juste, sur son éducation : vous ne serez pas élevés pareil DU TOUT. Il ne sera pas forcément mieux ou moins bien élevé que toi, juste différemment. Par contre, avec 16 ans d'écart, tu auras plus d'influence dans son éducation qu'à six. Si un truc ne te revient pas, tu peux tout à fait le-a reprendre, plus ou moins "en douce".
 
14 Janvier 2015
10
9
2 874
24
C'est exactement ça, lorsque j'avais 8 ans mes parents souhaitaient déjà avoir un deuxième enfant. Je piquais des crises typiques d'enfant unique. Ça m'angoissait énormément puis le temps a passé et je me suis faite à l'idée que je ne saurais plus toute seule :erf:
C'est seulement vers mes 12 ans quand j'ai vu la relation de ma meilleure amie avec son frère de 7 ans de plus que j'ai commencé à regretter d'être fille unique. Je me sentais seule quand on allait en vacances dans ma famille. Là c'était encore plus l'angoisse du genre "je suis la seule enfant de la famille et un jour je serai toute seule pour de bon".[/QUOTE]
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
J'ai presque 14 ans d'écart avec ma sœur: je viens d'en avoir 20, elle en a 6. C'est ma "demie" (qu'est ce que je peux détester cette expression!!!!) sœur et je ne la vois pas souvent parce qu'ils vivent loin. Mais du coup je ne sais pas si c'est du fait de la distance et qu'on se voit peu mais je l'ADORE, il y a peu de gens pour lesquelles je serais prête à donner ma vie et elle en fait partie. C'est l'un des rares enfants qui ne m’énervent pas (trop) :d La différence d'âge n'est pas un problème, avec mon frère (qui a 3 et demie de moins que moi) on lui apprend des tonnes de choses et on est très complice tous les trois. Lui apprendre à marcher, à parler, à lire, à faire des bétises dans le dos des parents, c'est fantastique. C'est simple quand on est ensemble elle nous lâche pas. La différence d'âge fait que au moment où je commencerai à avoir un boulot, un appart etc... elle sera plus ou moins dans la période un peu conflictuelle avec ses parents (oui je sais je vois déjà très très loin) et j'espère qu'à ce moment là elle se tournera vers moi pour que je puisse l'aider. Je sais que moi c'est un peu ce qui m'a manqué de ne pas avoir de grand frère ou de grande sœur pour me guider, et j'espère tellement que je pourrais être présente pour elle.
Comme l'ont justement souligné certaines Madz' il va y avoir des différences d'éducation notamment du fait du caractère. Et ça pour moi c'est le plus difficile à vivre. Mon frère et ma sœur ont tous les 2 un fort caractère et du coup mes parents ont tendances à leur céder beaucoup de choses. Du coup (c'est totalement idiot je le sais) j'en ai moins qu'eux, il m'arrive même d'être un peu jalouse (j'ai conscience que ce soit stupide).
Tout ça pour dire que tu n'as pas à t'inquiéter mais qu'il faudra quand même un temps adaptation parce que en vrai les bébés c'est mignon mais avant qu'ils aient plusieurs mois c'est vraiment pas marrant :d :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Haha, @Auden Lee, moi aussi des fois je suis jalouse (c'est vraiment n'importe quoi).

Par contre, il y a un truc pas simple dont parle très bien @Noiz` : ne pas jouer le parent du petit.
Comme je l'ai dit, ma soeur est TRES différente de moi, elle est en pleine crise d'ado et je n'arrive pas à m'empécher de la reprendre (alors que c'est pas à moi de le faire), ca c'est ultra dur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes