Grand écart avec un petit frère/sœur

18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je pense comme la plupart des Madz.
Ton frère ou ta soeur ne sera pas du tout éduquée comme toi.
Mon frère et moi avons 9 ans d'écart, et lorsque j'étais plus jeune, j'avais une sorte de jalousie, il était vachement plus couvé que moi, il avait bien plus d'attentions que moi mais voila. Mes parents n'avaient pas la même situation financière, les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Franchement, je pensais qu'on allait souvent se chamailler, avoir des espèces de crises de jalousie de mon côté et du sien, mais en fait pas du tout.
J'aime bien faire des conneries de gamin avec mon frère du genre, arroser mon père lorsqu'il fait beau, faire des blagues à la con, l'emmener acheter des jeux vidéos ou des trucs pour les cours, lui faire découvrir des trucs cools ou des objets "trop vieux pour lui"...
Même si je ne suis pas spécialement proche de lui, lorsque mes parents surtout ma mère "s'attaque" à mon frère, je suis la première à gueuler et à défendre mon frère ou à essayer de le réconforter.
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
J'ai plus de vingt ans de différence d'age avec mon frère. Et même si à plus de 20 ans t'es censé avoir une maturité suffisante pour ne plus être jaloux, ce n'est pas le cas. Mon frère m'a totalement rejetée jusqu'à ce que j'ai 8-10 ans et ça a été difficile à vivre pour moi. En fait c'est simple, j'ai aucun souvenir d'avoir fait des trucs avec lui avant mes 10 ans. (Bon, je pense que mes parents n'ont pas eu un comportement idéal non plus donc ce n'est pas que de sa faute.) Mais vers mes 10 ans il a totalement changé d'attitude et il a commencé à faire des trucs avec moi, m'emmener faire les magasins, aller au zoo. Dès qu'il m'accordait 10 minutes de son temps j'étais fière comme jamais. :cretin: Et puis c'est toujours lui qui me faisait les cadeaux les plus cools. :cretin:
Encore aujourd'hui c'est l'une des personnes que je respecte et que j'admire le plus. Il prend souvent mon parti auprès de mes parents qui ont tendance à me surprotéger. (Il a recadré ma mère quand elle voulait pas que j'aille étudier loin de la maison, il m'a payé mon premier ordi quand mes parents voulaient pas que j'en aie un, il parlementait des heures pour que je puisse partir en vacances loin sans eux...) Mais malgré tout on aura jamais une vraie relation de frère/soeur parce qu'il y a toujours ce souvenir douloureux de son comportement quand j'étais petite, et tous les cadeaux du monde ne pourront pas me le faire oublier. :erf:
Du coup je n'aurais qu'un conseil, si jamais ça se passe mal avec ta mère et ton beau père à un moment où à un autre, ne rejette pas ton petit frère/ta petite soeur, il•elle n'aura rien demandé. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai dix ans d'écart avec ma soeur, qui est l'aînée. Elle était ravie de devenir grande soeur. Elle a beaucoup participé à mon éducation, elle s'occupait énormément de moi. Jusqu'à mes 11 ans, on était proches et complices (même si elle a quitté le domicile familial quand j'avais 8 ans). Je voulais être comme elle en grandissant, je ne lui trouvais aucun défaut, je l'adorais.
A mon entrée dans l'adolescence, tout s'est brisé entre nous, et aujourd'hui encore, alors que j'ai 24 ans et elle tout bientôt 34, on n'a jamais réussi à se rapprocher. Nous avions une relation beaucoup trop fusionnelle de mon côté : je la considérais comme une deuxième maman vraiment, et quand elle est tombée enceinte à 21 ans je l'ai très mal vécu, comme une trahison. Ce qui a coïncidé avec un tournant important dans l'éducation que mes parents m'ont donnée. On n'éduque pas un ado comme on élève un enfant. J'ai gagné en liberté, en droits, etc. Et elle n'a jamais réussi à accepter le fait que nous n'avons pas été élevées de la même façon elle et moi. Mes parents étaient archi cools avec elle, ils étaient encore plus relax avec moi. Ils l'ont beaucoup gâtée, et moi plus encore. Paaaaas du tout à cause d'une quelconque préférence, mais parce qu'étant plus vieux, ils étaient moins stressés, moins dans la découverte de tous ces stades par lesquels je passais, moins angoissés, un peu moins regardants sur certaines choses qu'ils ne laissaient pas passer quand ils étaient plus jeunes. J'ai remarqué que les parents ont tendance à être un peu plus stricts et à cheval avec le premier enfant qu'avec le dernier. Ma soeur a vu ça comme une marque de préférence envers moi et a développé une jalousie féroce.

Je dirais pour finir que les grandes erreurs à éviter sont de prendre une place de mère pour l'enfant à venir. Tu es une soeur, pas une mère de substitution. Et qu'il faut absolument éviter de prendre les différences entre vos deux éducations/relations aux parents comme des marques de préférence (pour toi ou pour lui/elle d'ailleurs). Tu as ta vie à vivre, une place particulière à prendre dans sa vie, un rôle à jouer, et il ne faut pas tout mélanger.
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage
3 Novembre 2014
18
47
74
27
Je suis la 4ème de 7 enfants, pile au milieu. Y'a des demis/quasis dans le lot mais les connaissant depuis toujours ils sont tous au rang frères/soeurs. J'ai 6ans de différence avec le plus âgé et 10, 11 et 15 ans de différence avec mes petites soeurs.
Je pense que ce qui est un peu dur quand on a pas mal de différence avec les petits c'est de rester à sa place de frère/soeur. J'ai toujours du mal avec ma petite soeur de 8ans parce qu'on a été élevées d'une façon réellement différente et que je trouve qu'elle ne respecte pas grand chose et que les parents s'en fichent. Donc ça part souvent au clash.
Mais d'un autre côté avec ma petite soeur de 3ans (du côté de mon père celle-ci) ça se passe vraiment bien, peut-être aussi parce que je la vois moins souvent. Mais l'écart d'âge me permet de lui apprendre plein de choses, de pouvoir m'en occuper, la balader en voiture, au cinéma etc, et c'est pour elle à chaque fois l'aventure :)
Donc d'un côté c'est super cool parce qu'on est capable de s'en occuper, mais de l'autre faut réussir à garder sa place de frère/soeur !
 
  • Big up !
Réactions : Madame Nuage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes