@Lu @Aesma
Mais c'est grave je trouve ça hallucinant. N'importe quelle copine m'aurait dit ça je l'aurais pas cru, j'aurais sorti ma science, au concours je perds des points si je sors à une question qu'il est impensable de faire une ivg médicamenteuse à 10 SA alors que clairement dans les reco, c'est possible. Des gynécologues de mon hôpital ont participé à la rédaction de ce texte, et ils ne le mettent pas en application dans leur service, c'est à se cogner la tête dans les murs.
Le gars du cics que j'ai rappelé ensuite m'a dit que c'était médecin dépendant, et même ville dépendant, que nul part ils appliquaient les mêmes règles. C'est inconcevable. Alors que nous dans nos cours c'est homogène, zéro exception, on nous parle pas de cette hétérogénéité de pratique.
D'autres questions vont suivre forcément: le délai de réflexion est légalement sauté normalement, car voté au sénat. Je le sens venir gros comme une maison qu'on va me dire "bien, vous voulez faire une ivg... on se revoit dans une semaine vu que vous en êtes pas à 12 SA, pour réfléchir" sauf que légalement non, si je veux avorter le jour de la consultation je peux.
Mais du coup pour vous deux et toutes celles qui sont passées par là je m'y engage, peut être pas en mon nom propre car ça ne regarde personne, mais modifier l'histoire comme quoi une copine paniquée m'aurait appelé en me disant "tu veux pas passer les coups de fils pour moi? je vais pas comprendre ce qu'ils disent..." c'est tout à fait plausible. C'est incroyable. Et encore moi je suis majeure, je suis assez libre de mes mouvements, mais comment ça se passe quand on a 17 ans et que c'est aussi compliqué?
Je suis folle. C'est pas possible qu'on nous enseigne que ça soit si simple alors qu'en réalité c'est si compliqué, ceux qui font ça au quotidien se rendent pas compte. En tout cas tous mes acquis sont remis en question.
C'est tellement le merdier que j'ai peur qu'on me refuse de faire l'écho parce que je compte amener l'ordo en différé... or je veux cette écho, et même si c'est pas une urgence vitale, pour moi c'est une urgence tout de même, toute la suite de la prise en charge en découle... quand c'est pas de sa personne qui s'agit c'est facile de pas paniquer, mais clairement là je panique. Alors que si c'était vraiment pour une copine je dirai "zen, ils sont pas cons, si c'est pour une ivg ils vont te la faire ton écho même si tu dis que tu amènes l'ordo dans 3 jours..." mais d'un coup je doute. Est-ce que le système nous formate vraiment au point de ne plus avoir confiance, de ne pas vouloir soigner quand ils manquent les papiers?
C'est pareil, j'ai appris un truc: pas d'ivg si pas de courrier du médecin traitant disant "je sous-signé dr X certifie que Melle Y veut faire une ivg". Ça on nous le dit pas, et l'hosto est formel, sans c'est négatif ou très compliqué. Or, en étudiante que je suis, je vois pas en quoi ce papier est obligatoire... je vois pas ce que mon médecin traitant a à foutre là-dedans et pourquoi cette formalité ne figure nulle part dans mes bouquins.
Je suis sur le cul.
Bref j'attends l'heure de lever ce suspens à la con... je vais tout bien faire, boire mon litre d'eau pour que la lecture soit faisable, demander au radiologue de me montrer les images car quitte à subir cette expérience, autant que les images me servent pour les reconnaître au concours, préparer l'ordo au cas où... et de toute façon s'ils refusent je me mets à chialer et je refuse de partir sans.
En tout cas à l'avenir pour les demoiselles qui passeront par là et qui tomberaient sur mon message, ma boîte mp est ouverte, je serai avertie par mails, car les messages ici dans 3 ou 6 mois je les louperai sûrement. Je n'accepte clairement pas que ça soit autant le fouilli quand les lois sont si claires, et si je peux aider j'aiderai. Je trouve ça profondément scandaleux. Liberté des femmes à disposer de leur corps... dans l'idée yep, dans les faits je valide: le chemin est encore long.
EDIT:
j'édite mais j'en suis profondément malade.
Je me rendais pas compte... je suis passée dans les services d'aide à la procréation en stage, ce sont des femmes qui ont un courage que je n'aurai jamais quelque soit mon désir d'enfant plus tard, et moi je chiale car je vais arrêter cette grossesse. Me reviennent des paroles de Juno, le film, et pfff... si mes calculs sont bons l'embyron a 4 semaines bientôt 5, donc j'en serai å 6 potentiellement 7 SA et le coeur commence à battre à 5 SA et demi...
J'espère que si je désire une grossesse plus tard, elle se fera aussi vite, et que je n'aurais jamais sur la conscience cette ivg... après il faut être lucide, en dehors de ce petit coeur qui bat, je vais passer ma vie à l'hôpital, il n'a pas officiellement de papa, je n'ai pas de sous, je ne sais pas où je serai dans 4 mois... j'ai rien à donner à ce petit coeur qui bat... mais c'est franchement plus facile de dire aux autres qu'elles ne sont pas coupables, qu'elles ont fait le bon choix, que si elles n'ont rien pour bébé c'est un moindre mal d'assumer et de tout arrêter et que rien n'y personne ne doit les culpabiliser pour cette décision. Je réalise que le seul juge et le plus impitoyable, c'est soi même. J'ai beau savoir que cette fois j'agis bien, j'ai cette nausée qui n'a plus rien à voir avec les signes sympathiques de grossesse, j'ai cette culpabilité puissance cent mille, ce chagrin terrible.
Ça fait 5j que j'hésite à faire ce test, mais je me trouvais aberrante, je craignais le faux négatif, je me disais attends encore 3j, car si tu jubiles que c'est négatif et qu'après c'est trop tard...
On est bien seules quand même.
Du coup j'écris et j'attends l'heure. Quand l'écho sera faite y'aura plus que le rdv à prendre, bien que j'en ai déjà un de calé au cas où ça serait >7 SA, ma panique et ma culpabilité s'apaiseront un peu: y'aura plus qu'à faire, mais sur le papier, ça sera réglé.
Franchement pour toutes celles qui me liront hésitez pas à vous dire que si le système est ainsi, il faut prendre les devants.
Si l'écho est programmée , rappelez les infirmieres ou les secrétaires qui vous ont faites bonne impression, sans ton moralisateur. "j'ai appelé tout à l'heure, je me souviens plus de ce que vous m'avez dit, jusqu'à combien de SA le médecin peut me prendre? J'ai l'écho en fin de journée, je peux vous rappeler jusqu'à quelle heure si je suis dans les délais?" et à l'hôpital j'ai carrément pris rdv au cas où je serai au dessus du délai car le service sera fermé en sortant de l'écho (pas avant le 9 mai quand même! donc visez large, même sans savoir de quand sa date si vous notez pas vos règles, anticipez! mais en contrepartie on pense à annuler le rdv dès qu'il y a plus besoin hein, pour le bien des autres demoiselles qui paniquent et paniqueront encore).