Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
C'est fou tout ce que vous racontez ! Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance à ce niveau là, c'est passé tout seul pour moi, j'ai pas eu de problème du tout pour quoi que ce soit...
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@LilyOnMarch

À l'heure actuelle, les dernières reco de fin 2016 disent qu'il n'y a aucun bénéfice ou risque à faire soit une ivg médicamenteuse soit une ivg chirurgicale quelque soit le terme et que c'est au choix de la patiente, à condition qu'il n'y ait pas d'antécédents particuliers ou autres contre-indications.
Je suis sûre de cet info car elle est de loin plus pratique à retenir par rapport à tous les textes officiels antérieurs.


Il y a 3 ans, ça doit correspondre à ce que disait mon bouquin de gynéco qui n'est plus à jour du coup et qui date de 2015 et ça disait:
- jusqu'à 7 SA révolues c'est chir ou medical a l'hôpital ou chez un libéral agréé.
- entre 7 SA +1j jusqu'à 9 SA c'est chir ou med aussi mais seulement dans un établissement de santé donc hôpital ou clinique.
- entre 9 SA et 14 SA c'est chir.

Donc techniquement (mais ma matinée prouve que chacun fait ce qu'il veut) t'avais le droit à la chir dès 6 SA, ce qui explique que tu aies retrouvé la notion nulle part... après c'est ce que dit mon livre hein, hélas ça ne devait pas être aussi simple non plus il y a 3 ans du coup entre la théorie et la pratique -_- ou alors faut voir ce qui'il faisait avant, en 2014 :/.
Et pour le courrier du médecin traitant faut que je checke les reco, j'ai peut être loupé l'info... je vais creuser. Car moi j'avais juste notion de exit le délai de réflexion et point barre. Misère misère...
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Mû. J'ai envie de dire, heureusement que pour certaines il n'y a pas eu plus de souci que ça, même si c'est clair que je préfèrerais que ce soit le cas pour tout le monde... Après la gynéco qui s'est occupée de mon IVG a été vraiment géniale, d'ailleurs si j'étais restée sur la date de base j'aurais eu un autre gynéco, et elle m'avait dit que c'était mieux d'être tombée sur elle parce que l'autre était un peu paternaliste et "maladroit" dans ses propos (pour ne pas dire je pense qu'il pouvait avoir des propos culpabilisants)... C'est rassurant tiens.

@Crépuscule Merci beaucoup pour tes précisions (et désolée du coup de t'ennuyer avec ça alors que tu as autre chose à penser ><). Ca confirme bien qu'on s'est un peu foutu de moi. Je suis heureuse qu'aujourd'hui le délai de réflexion n'est plus obligatoire, mais alors j'aurais tellement voulu que ce soit le cas quand j'ai eu mon ivg il y a 3 ans, ça aurait simplifié plein de choses, et je suis persuadée que je ne l'aurais pas aussi mal vécu.

N'hésite pas à nous tenir au courant quoi qu'il arrive, encore plein de courage, plein de pensées pour toi !
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@LilyOnMarch

Pas de soucis, au moins ça me fait réviser et passer le temps ah ah!
Car du coup je viens d'aller voir les reco et non, je n'ai pas de trace du caractère obligatoire de la lettre du médecin traitant... mais je pense que tu as raison, c'est une manière informelle de valider le délai de réflexion ou l'existence de 2 entretiens médicaux. Si ça tombe au concours je cocherai.... -_- c'est quand même le chapitre que j'aimais le moins et celui que je vais le plus connaître, c'est un comble.

Et en 2014 peut être qu'ils étaient encore plus frileux vis à vis de l'ivg chir. Il n'est pas démontré qu'il y a plus d'échec à 6 SA que à 12 SA, en tout cas à présent c'est écrit dans les reco de 2016, mais peut être qu'ils étaient plus frileux car à 6 SA tu vois pas toujours l'embryon à l'écho... Mais sur le papier ça ne devrait plus être un frein à l'ivg chir précoce.

Sur ces bonnes révisions, je go à l'écho avec 1h d'avance. Trop peur d'être à la bourre. C'est bien la première fois de ma vie que je vais être en avance quelque part.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Crépuscule Déjà pour la lenteur de l'application du retrait du délai de réflexion (me semble qu'entre le moment où ça a été voté et le moment où ça a été appliqué il y a eu bien un an), ça ne m'étonne pas qu'ils ne puissent pas faire sans la lettre du médecin, bon j'ai pas prévu de repasser par une ivg ahah, mais si ça devait arriver je pense que je ferais un scandale si on me refuse une ivg si je n'ai pas la lettre du médecin. Merde la loi est là quand même.

Ce que tu dis sur l'embryon peu visible à l'écho me parle, je pense que c'était ça qu'on m'avait dit. Dans tous les cas on aurait pu quand même me proposer une date plus proche que ça -_- (date de découverte de la grossesse : 4 janvier, puis rdv planning familial le 7, écho le 9, j'ai pris le week end pour réfléchir et j'ai appelé le 13, et on me proposait donc le 3 février comme date de rdv pré ivg puis 10 pour l'ivg, et quand j'ai fait changer le rdv c'est passé au 4 février pour rdv pré ivg et 11 pour l'ivg...)

Je sais que ça ne va pas changer grand chose mais tu as tout mon soutien (je viens de lire ton edit et je comprends et compatis tellement).
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Les suites de mon aventure. Arrivée avec 1h d'avance alors que j'étais en vélo c'est incroyable ah ah. Comme quoi le stress!

Mais du coup je dis que je viens pour une écho de datation:
- l'ordonnance s'il vous plaît?
- je l'ai... mais pas vraiment. C'est possible d'attendre l'officielle pour dans 3j?
- ah non on fait pas l'examen sans ordonnance, c'est quoi ce bordel, pas d'ordo pas d'écho.
- et ben alors voilà l'officieuse, je suis étudiante mais il faut vraiment pas que le service l'apprenne, promettez.
- pourquoi ils le sauraient? Donnez là moi.


... je passe mon écho super vite car je suis étudiante, sinon il fallait que j'attende 5j. C'est incroyable.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Crépuscule Je suis soulagée pour toi mais c'est clair que ça n'a rien de juste, il faudrait pouvoir faire une echo de datation en vue d'une ivg sans qu'il y ait autant de délai/que ce soit si compliqué, et pour tout le monde...
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Il a fait l'écho, j'ai fini par lui dire que j'étais bientôt interne, en bon radiologue il savait pas du tout de quoi je parlais et c'est pas son problème. Puis "ah mais c'est vous l'ordo officieuse!" et moi "mais j'ai pas le choix, pour les ivg si je dis que ça date de début avril ils en ont rien à foutre, ils veulent une date, j'allais pas attendre mille ans" c'est le cadet de ses soucis mais il me confirme que le monde de la médecine est parfois surprenant, qu'il y a la vraie vie et la théorie...

Du coup l'embryon est même pas visible, les battements du coeur que nenni, je suis entre 5 et 6 SA il ne peut pas être plus précis, ce qui m'amène à ce que je dis, l'incident où j'ai pris la pilule du lendemain dans le timing mais peut être trop tard...

Sur ce y'a fallu aller régler, et là... "code faux", puis re "code faux" et moi toute tremblante devant la secrétaire qui me prenait clairement pour une conne avec mon ordo officieuse... "je suis désolée j'arrive pas à me souvenir, je peux sortir 5 min prendre l'air et je reviens?"
" - ok mais je garde l'écho"
" - il a marqué quelle date sur le compte rendu? s'il vous plaît, c'est important..."
"- il vous l'a dit non? 5-6."
Je suis sortie, taxé du feu au premier qui a sorti son briquet dans ce désert qu'était le parking, et le code n'est jamais revenu... du coup je suis retournée dedans toute désolée "vous êtes ouvert demain? je vous apporte un chèque, pour aujourd'hui c'est foutu je suis en vélo j'ai trop froid je peux pas et j'arrive pas à réfléchir , je suis désolée vraiment..."
Et enfin elle s'est adoucie:
"- c'est pas grave, faut venir avant 11h15 demain, mais y'a pas de problème, je garde votre écho de côté pour demain, c'est pas grave".
Je pense qu'elle m'a prise pour une conne de bout en bout, je me suis pas bcp aidée ceci dit...

*parti*

Merci à toutes en tout cas, c'est cool pour le soutien et de pouvoir dire ce que je dirai à personne, et vraiment je le répète, même dans 6 mois si soucis ou grosse panique contactez moi, les nouvelles y compris, je répondrai en sachant combien c'est important de répondre.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Crépuscule Tu es beaucoup trop dure avec toi même :sad: en même temps je comprends cette auto-flagellation, s'en vouloir tellement, se dire "pourtant je suis pas une ado paumée, j'ai eu des cours d'éducation sexuelle, je connais les risques, je connais les moyens de prévention, je suis un minimum sensée et adulte" (pas que je dénigre quand on a une grossesse non prévue à l'adolescence, ou que je fais de l'âgisme, absolument pas, mais disons que ça peut mieux se "comprendre" dans le contexte de l'adolescence, avec l'insouciance qui caractérise souvent cet âge là et le tabou lié aux relations sexuelles entre autres choses). Et puis on sent que la maternité ça te trotte dans la tête, avec la rupture qui est liée à cette grossesse non prévue, c'est vraiment une situation pas évidente et chargée d'émotions fortes et contradictoires, pas étonnant que tu sois bouleversée.

Quand tu dis que tu aimes à croire que les choses n'arrivent pas par hasard, ou qu'elles peuvent être conjurées, je te rejoins beaucoup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu verras ce que tu feras de tout ça, en attendant surtout prends soin de toi. Je compatis énormément au jeu d'acteur que l'on doit sortir devant les proches comme par exemple les parents, ou alors au boulot...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu vas trouver en toi la force nécessaire, j'en suis persuadée. En tout cas je t'envoie tout plein de bonnes ondes, n'hésite pas à venir t'épancher ici, il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te soutenir.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@LilyOnMarch

Merci Lily pour ton message!
Je tourne en boucle sur le sujet, je me dis mais comment elles font ces femmes quand je leur demande leurs antécédents médicaux à l'hôpital pour dire sans trembler "IVG en 2003", comment ça se fait que moi j'ai le sentiment que ma gorge se nouera toujours?
Si t'y penses dans 6 mois après avoir tourné ton court-métrage, ça m'intéresserait beaucoup de le voir! Enfin si une petite voix te rappelle mon existence début 2018 ou même plus tard, sens toi libre de me communiquer un lien ou un nom ou que sais-je, je suis curieuse du résultat.

J'ai vu l'ex amoureux qui n'est pas "déçu" mais tellement triste, tout ce qu'il disait c'était: "si je pouvais le mettre dans mon ventre à moi je le ferai, je comprends que tu puisses pas le garder qu'avec des études au moment de la transition entre la théorie et la pratique la vraie ça soit pas le bon moment.... mais si tu changes d'avis, même vendredi à 5 min de ton rdv, t'as le droit, on se débrouillera, je m'en occuperai".
Je lui ai tout dit, que c'était mignon mais que pour un saut dans le vide c'était un sacré saut dans le vide, qu'il m'avait laissée tomber tout l'été dernier et que j'avais jamais été aussi mal, que je n'avais aucune certitude qu'après 3 mois à s'occuper d'un nouveau né il me laisserait pas tomber... Fort de son expérience, il'a dit qu'il ne pourrait pas reproduire ce qu'il avait vécu d'une certaine manière... c'est peut être vrai.
En tout cas je n'ai eu que des mots d'amour, que des bisous, que de la tendresse... Je savais bien qu'il était retombé amoureux et qu'il me le dirait qu'après le concours, misère misère.
J'ai quand même ce vertige de vivre, cette envie de partir faire mon internat loin tout loin, ne pas trop faire de projet pour ne pas retomber de si haut que la dernière fois. Je n'ose déjà pas adopter un chien car j'ai peur de le laisser tjrs tout seul, et il me dit que je pourrais garder un bébé? ... cette phrase seule suffit à me dire que je ne peux pas le garder.
J'ai quand même creusė la question l'air de rien.. un stage d'internat est validant à condition de faire 4 mois sur 6. A priori mon congé prémat débuterait mi-décembre en le repoussant le plus possible, pour le mettre au monde début janvier, et ensuite enchaîné avec les 14 semaines de congés mat'. Est il possible de les raccourcir pour en avoir que sensiblement 6, je ne sais même pas. Et le comble: être enceinte sur son premier stage d'interne fait que selon les hôpitaux y'a un risque de n'être payée que sur son salaire des 3 derniers mois, c'est à dire celui d'externe, aka 230 euros par mois.
L'ex amoureux dit mauvais timing, je dis mauvais timing, même en approfondissant la question j'ai pas de solution. Il faudrait demander l'aide des parents et ça non...
En tout cas top les études médicales, y'a moyen d'en faire mais faut s'accrocher si on veut être maman en parallèle, certaines l'ont fait, mais clairement j'ai pas les crans. Je suis adulte autonome indépendante dans 6 mois à présent, il est hors de question que je reste encore dépendante en partie jusqu'à mars 2018 avec un bébé à gérer. Mauvais timing, si c'était arrivé dans 1 an qui sait, mais là vraiment non...

Du coup je prie ou j'espère depuis ce matin: les fausses couches ça arrive, c'est spontané et on dit que c'est la nature qui préfère avorter car l'embryon n'est pas viable, qu'elle fait bien son boulot... Si elle pouvait juger avant vendredi que le mien n'est pas bon, alors ça serait la fausse couche la moins décevante du monde.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Crépuscule Le temps fait son oeuvre, et même si j'ai eu à beaucoup en parler autour de moi (ne serait-ce que professionnellement quand j'échange sur le scénario avec d'autres du métier audiovisuel), on m'a toujours dit qu'on sentait une certaine émotion quand j'évoque tout ça. Mais ça n'est plus douloureux d'en parler ainsi, en partageant cette expérience. (pas de souci, à mon avis lorsque ça avancera je viendrai en parler ici :) )

Alors c'est sûr qu'il y a plusieurs options et qu'il faut pouvoir les envisager, mine de rien, ça reste sain d'anticiper un maximum selon le choix qui est fait, ne pas se dire ensuite "tiens si j'avais mieux réfléchi/si j'avais su". On sent que ton côté raisonnable sait ce qu'il veut faire, mais que le côté émotion veut autre chose, et c'est vraiment difficile, je suis passée par là et je compatis 1000 fois.

Ce choix t'appartient et personne n'a à l'influencer, dans un sens ou dans l'autre. Je me permets juste de partager un peu ce que j'ai vécu, et te dire qu'aujourd'hui, je suis vraiment heureuse, et que même si j'ai très mal vécu cette IVG, même si j'ai mis du temps à m'en remettre, même si ça a profondément changé une partie de moi, je sais que j'ai fait le bon choix pour moi. C'était vraiment clair dès le début, si j'avais pu faire la méthode médicamenteuse le jour même où j'ai su que j'étais enceinte, je l'aurais fait sans hésiter. C'est ce délai qui a fait que j'ai fini, malgré moi, par m'investir beaucoup émotionnellement parlant, jusqu'à ne plus vouloir le faire, la veille de l'IVG. Une grosse bataille intérieure, entre ce qui était raisonnable, et ce que mon corps et mes émotions me disaient. Je ne vais pas te mentir : ça a été assez destructeur pour moi. J'ai quand même fait l'IVG pour une raison : mon compagnon de l'époque n'était pas du tout prêt et n'en voulait pas. Je me sentais de bouleverser ma propre vie, mais le fait que cette décision impliquait aussi d'autres vies (pour mon ex, je sais qu'il m'en aurait voulu toute sa vie de lui imposer une paternité, et on se serait séparés j'en suis certaine, pour mes parents puisque je ne vois pas quelle autre option j'avais que celle de retourner vivre chez eux) a agi comme une sorte de "garde fou". Outre le fait que je n'aurais pas pu offrir ce que je voulais à cet enfant (en terme de stabilité familiale, financière, émotionnelle), et que je savais qu'il y aurait plus de perdants qu'autre chose (l'enfant inclu), je ne me voyais pas rajouter des raisons de me culpabiliser et m'auto-flageller (alors que de base je suis déjà pas ma meilleure amie pour faire dans la litote).

J'étais calme et maîtresse de moi-même : j'en suis sortie colérique et assez impulsive. J'ai fait une grosse dépression (que je n'ai pas soignée, j'aurais peut-être dû être accompagnée d'un professionnel), j'ai failli vraiment m'auto-détruire, et puis j'ai commencé à aller mieux quand je me suis rendue compte que mon compagnon de l'époque n'était pas l'homme de ma vie, qu'on ne pouvait pas être heureux ensemble, et que l'IVG n'a fait que révéler des dysfonctionnements déjà présents dans le couple. Je ne sais pas ce qu'il en est du tien (même si vous êtes séparés), je me garderai de tout jugement, mais je pense qu'il faut te fier à ton instinct, et je suis aussi vraiment persuadée que si ce couple est fait pour marcher, il saura se remettre d'une épreuve comme l'IVG. Si ce n'est pas le cas, il ne pourra pas se remettre d'une grossesse menée à terme, et c'est un pari risqué que de se lier pour toujours à quelqu'un, parce qu'une fois que l'enfant est là, il n'y a pas de retour en arrière possible, et ça laisse libre cours à l'amertume et aux rancoeurs, et ce jusqu'à la fin de notre vie. D'où le fait qu'il faut que tu écoutes ton instinct, si tu penses qu'il est possible d'en tirer du bonheur, que le risque vaut la peine d'être pris, ça va pas nécessairement mal se finir. Il faut jauger avec les faits (la grossesse est non prévue donc plus subie qu'autre chose, le couple instable, le fait que tu te sentes pas en sécurité dans ce couple, ton envie d'indépendance et d'aller au bout de tes études, de ne pas dépendre d'autrui) et imaginer les options, et si tu serais en mesure de vivre avec les conséquences, dans le meilleur mais surtout dans le pire des cas. Il est important de rester pragmatique, à mon sens, ça reste mon avis, mais il faut s'imaginer dans 5, 10, 20 ans, et voir si on a envie de mener une vie qui ne correspond pas à ce qu'on voulait de base.

Je suis juste là pour te dire que je suis passée par là, par ce combat intérieur, que j'ai fait le choix de l'IVG, et c'est dur, c'est douloureux, ça change pas mal de choses, mais que 3 ans plus tard, ça ne m'empêche pas d'être heureuse et d'aimer la vie que je mène. Il n'en reste pas moins que c'est ton corps, ta vie, ton choix, et que quelle que soit la décision prise, ce sera forcément la bonne.

J'espère que je ne vais pas trop loin, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas envie de lire tout ça, je me dis que personnellement j'aurais bien aimé qu'on me dise ce genre de choses, j'ai passé plusieurs mois à me dire que j'avais pas fait le bon choix et que j'avais fait la pire erreur de toute ma vie, et j'aurais aimé qu'on me dise "tu as fait le bon choix, parce que c'est le choix que tu as fait, et qu'il n'y a pas de mauvais choix." Parce que c'est ça qui est vrai.

Plein de soutien pour cette période vraiment difficile :calin:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Crépuscule je ne saurais mieux dire que @LilyOnMarch et je viens rajouter un peu de mon expérience
Moi ça fait un peu plus de 4 ans que j'ai fait mon IVG et avec le temps qui passe, tu regardes les choses différemment et avec plus de hauteur. Je ne te promettrai pas que ça ira mieux, parce que c'est différent pour tout le monde. Mais moi ça va, je peux en parler sereinement.
Ton choix a l'air d'être bien réfléchi et c'est ça qui est important au final... Tu fais ce que tu veux mais il faut y réfléchir, c'est tout...

Plein de courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes