Guide de survie des végé pendant les fêtes

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Noël quand tu es végétarienne : le guide de survie
noel-vegetarien.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
M

mlle-pigut

Guest
Yeah tout le monde est paré maintenant ! :zizinoel:

J'en suis à mon 17e Noël vegan même si je triche un peu, ça fait un bail que je ne le fête plus vraiment...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Joyeux Noël sans souffrance à tous et merci pour cet article qui va en aider plus d'un !:snowman:
 
19 Janvier 2012
7
4
354
Lille
Merci pour cet article !!

Perso mes recettes de fêtes végés seront les suivantes :

http://www.epicurien.be/blog/recettes/potages-soupes/veloutes/veloutes-butternuts-chataignes-halloween.asp

http://mouthwateringvegan.com/2013/12/03/double-stuffed-savoury-christmas-log/

http://pigut.com/2013/12/03/risotto-de-quinoa-a-la-courge-parmesan-vegetal-et-petite-sauce-aux-chataignes/

http://antigonexxi.com/2013/12/09/%E2%98%85-simplement-noel-%E2%98%85-le-roti-en-sauce-chasseur-et-ses-legumes-dhiver/

J'ai hâte !!! :snowman:

Joyeuses fêtes à tous !
 
12 Août 2011
383
282
794
Ah, les joies des repas en famille ! Il n'y a pas que durant les fêtes qu'on a à subir ce type de comportements, malheureusement.

A chaque repas de famille, voilà ce qui se passe :

- Ma grand-mère me demande 50 fois si j'ai assez mangé et me propose "à la place" 150 aliments d'origine animale qui ne sont pas à table (j'ai renoncé à lui faire comprendre que mon régime alimentaire n'est pas un régime amincissant où j'éviterais seulement les viandes les plus grasses, ce qu'elle croit fermement en me proposant du jambon).

- Mes oncles se relaient pour éprouver ma patience, principalement en me taquinant et en me provoquant. Leur spécialité ? Evoquer les conditions déplorables dans lesquelles les animaux qu'ils sont en train de manger ont été élevés et abattus :sick2: (et ça ne leur coupe même pas l'appétit).

- Ma mère culpabilise de manger des protéines animales (elle est en transition) et me le fait savoir tout haut à chaque plat, ce qui lance (ou relance) un débat sur le végétalisme.

- Tout le monde s'improvise nutritionniste et me donne des conseils soit erronés, soit que je connais déjà.

Et, la cerise sur le gâteau (ou pas), c'est quand quelqu'un m'encourage à "tenir" ce régime pour perdre du poids ! (alors que je suis un vrai goret :yawn:)
Bref, je ne dois pas être pédagogue pour un sou parce que la moitié de ma famille pense qu'être vegan, c'est suivre un régime amaigrissant ! :dunno:
 
18 Avril 2012
289
145
424
Quimper
pastilledevie.tumblr.com
Je voulais juste dire que pour nous aussi qui recevons des végétaliens pour le nouvel an par exemple, c'est dur. On a toujours l'impression de faire des recettes toute pourries (alors que non) à coté des mousses de poissons, blinis de saumons et tout et tout.

Moi je suis preneuse de recettes de fête qui changent de l'ordinaire. Parce que entre pur carnivore et pur végétalien c'est dur de faire plaisir à tout le monde.

HELP !! :fleur:
 
L

leopoldine-4

Guest
Je fête Noël en famille réduite donc mes parents et grands-parents sont habitués à mon végétarisme et tolérants mais je ne supporte pas les regards plein de pitié de ma mère qui me dit "Mais qu'est-ce que tu vas manger pour Noël de bon, ma chérie?" :stare:
Bon, l'an dernier, je trouvais le saumon et les crevettes appétissants mais je supporte plus leur odeur désormais, je me vois mal me plaindre de ne plus en manger :lol:
Le seul truc que je trouve dommage, c'est que je vais faire mes bons petits plats et personne ne va en manger à part moi alors que j'adore cuisiner pour mes proches :crying:
 
21 Mars 2013
23
16
1 074
Aïe aïe, je me suis proposer de faire les amuses bouches pour la famille pour mon premier Noël Veget.
Je suis carrément partie sur la recette du Tofoie Gras, j'espère que ça se passera bien ^^
 
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
Cet article tombe à pic ! J'ai décidé il y a quelques jours de devenir végétarienne. L'expliquer à mes potes ne m'a pas posé de problème, mais je vais passer une semaine de vacances chez mes parents et j'appréhende un peu le "coming-out" ^^ D'autant plus étant donné la période...

Donc j'espère tenir bon, je commence à me dire que je n'ai de toute façon pas à me justifier parce que je sais moi pourquoi j'ai fait ce choix. Et bon, je suis encore en transition (super hardcore d'arrêter le saumon :$).

En tout cas merci pour ces conseils, et je vais potasser les pages de la veille permanente végé. Encore une fois, j'ai l'impression que madmoizelle et les madz m'aident à rendre ma vie meilleure :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Shurto
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Ça fait pratiquement 6 ans que je suis végétarienne et d'habitude, je me contente des produits non carnés servis, plus les huitres (je ne mange aucune chaire animale à l'exception des coquillages). Grosso merdo je bouffais des huitres, des patates, de la salade, du fromage et du gâteau. On a vu pire mais c'est pas non plus la méga teuf... L'année dernière, j'ai fêté Noël chez les parents de mon copain alors pour être sûre d'avoir quelque chose à manger sans fournir plus de travail à la maman de mon mec j'ai préparé du pseudo foie gras et de la pseudo dinde, à base de tofu. Ils ont goûté un peu et leurs réactions ont été parfaitement respectueuses, ils me demandaient seulement si ça ne me frustrait pas de ne pas manger de vrai foie gras, ce à quoi je leur répondait simplement que si gustativement ça envoie du méga-steak, le fait qu'il s'agisse de chair animale issue d'un procédé très douloureux me dégoutait donc aucun regret. Le frère de mon copain (fratrie de gros viandards) me chambrait et me narguait à longueur de temps, mais c'est simplement dans son tempérament, et il n'hésite pas à préciser que c'est juste pour déconner et qu'il trouve ça très respectable de se tenir à ses convictions. Par contre petite gène avec la grand-mère le lendemain: très gentille elle m'avait pris de la macédoine en remplacement du saumon, sauf que je trouve ce truc purement dégueulasse. Du coup je me suis forcée pour honorer un tant soit peu sa charmante intention, mais c'était dur... :sick2:

Cette année je vais aussi me préparer des trucs à l'avance (juste à réchauffer vite fait au micro-ondes) mais je pense faire de "véritables" recette végétariennes, qui peuvent être délicieuses, plutôt que de la "pseudo-viande" qui sans être mauvaise est toujours moins bonne que l'original. Mieux vaut à mon avis des recettes réfléchies directement à base d'aliments végétariens plutôt que comme une imitation de la viande.

D'une manière générale, ma famille est très tolérante concernant mon végétarisme: ma tante achète toujours des steaks végétariens pour les repas de famille, par exemple. Mon père a enfin compris que je n'étais pas une cinglée intégriste sacrifiant sa vie au nom d'idées complètement absurdes et fantaisistes (non non, je n'exagère pas...), même s'il a la fâcheuse tendance de parfois (contexte de Noël, par exemple) me proposer de faire un "écart" à base de "c'est bon, pour une fois... faut pas être rigide et savoir se faire plaisir!". Il n'a visiblement pas compris qu'il ne s'agit pas d'une espèce d'ascèse que je m'impose mais que le fait d'avoir un bout d'animal mort dans la bouche me dégoûte purement et simplement. Mais il progresse!
 
R

rainbowmuffin

Guest
Je ne suis pas végé (j'aimerai bien, mais .. j'aime trop la viande ;_; me faut un vrai steak une fois par semaine) mais j'adore la bouffe végé, certes, j'adore manger tout court. Quoiqu'il en soit, tous ces plats me font super envie, je garde les recettes sous le coude, merci pour ce chouette article et bon courage à toutes les madmoizelles pour les repas festifs à venir, passez de bonnes fêtes!
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
15 Mai 2013
138
151
234
skyforged.fr
Je suis végétarienne depuis bientôt 4 ans en transition vegan (consommation de fromage et d'oeufs très occasionnelle). Cette année je fête Noël avec ma belle-famille et je ne suis pas du tout inquiète : ma belle-mère est la plus adorable, la plus intelligente et la plus ouverte des femmes que je connaisse, elle me prépare toujours mon petit quelque chose et c'est elle qui m'a offert les 3/4 de mes bouquins de cuisine végétarienne/sur le végétarisme. Mon beau-frère et ma belle-soeur sont chou aussi et n'ont jamais fait la moindre remarque à propos de la façon dont je me nourrissais (en tout cas, pas devant moi ;) ).

Je compatis envers ceux qui passeront leur Noël a esquiver les "où tu trouves tes protéines-le lion mange la gazelle-homme préhistorique-sommet de la chaîne alimentaire-oui mais c'est trop bon le foie gras-cri de la carotte" de tonton Marcel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes