Harcèlement de rue : une campagne de sensibilisation aux USA

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve l'initiative super aussi !

Déjà, poser des mots sur le problème, le diffuser à large échelle, me semble être un bon début. Après tout, maintenant on sait tous que "les antibiotiques, c'est pas automatique!", enfin je sais pas vous mais depuis cette campagne là, j'évite au maxium les antibios quoi.

Donc pour moi c'est utile, et en + c'est de la pub utilisée "à bon escient", ça change...

Il faudrait surtout axer sur le fait que les autres DOIVENT réagir lorsqu'ils sont témoins.

Je me souviens une fois avec une copine, on se fait emmerder la nuit dans une rue, mais genre vraiment emmerder, un type passe, nous regarde, continue son chemin, ma pote a crié pour déstabiliser les agresseurs, le type s'est retourné et a continué son chemin...

Bref je suis totalement pour, ça changera surement pas les mentalités en quelques jours, mais ça ne fera certainement pas de mal.


Edit : @polly-maggoo : idem, je ne réagis pas car j'ai juste peur que l'autre ne m'agresse "pour de bon". C'est moche mais bon.. "Courageux mais pas téméraire" ^^
 
Dernière édition :
23 Mars 2011
394
232
2 334
myriam-h;4043882 a dit :
merovia;4043864 a dit :
D'ailleurs, la rédac', j'ai pas eu de réponse à mon mail sur le sujet ^^ (mais bon je pense que vous avez d'autres choses à faire! :))
Ça peut prendre un peu de temps, désolée :fleur: mais j'ai remis la main sur ton mail, tu auras des nouvelles bientôt !
Ne t'en fais pas ca ne presse pas!
J'étais juste pas sûre que vous l'ayez vu ;)

(et puis bon, j'imagine que je ne suis pas la seule à vous écrire, hein!)

Sinon pour en revenir aux affiches, pour rebondir sur ce qu'a dit une MAdz sur la campagne des antibiotiques, comme quoi on avait tous retenu que "les antibiotiques c'est pas automatique" (et c'est vrai qu'on imprime facilement ce genre de slogan), pourquoi se contenter d'affiches quand on pourrait faire un spot publicitaire? (les deux conjugués quoi)

Dans l'idée, comme les pubs contre les violences faites aux femmes ou la consommation d'antibios ce sont des questions de société, alors pourquoi pas?
Ca marquerait d'autant plus les esprits
 
S

scarlet-starlet

Guest
La semaine dernière j'étais seule dans le tube à londres vers 22h00 à côté d'une très jolie fille qui écoutait tranquillement sa musique en regardant devant elle. A côté, deux mecs l'un en face de l'autre et celui qui nous faisait face la regardait avec beaucoup d'insistance puis s'est mis à parler d'elle dans je ne sais qu'elle langue, c'était assez dérangeant, puis lorsque son pote lui a fait signe qu'ils devaient descendre à un arrêt le mec a fait signe de rester... la gêne se transforme alors en une certaine peur...(la scène du début de "Shame") finalement ils sont descendus à l'arrêt d'après.
C'est du très classique, il y avait d'autres personnes plus loin dans la rame etc, mais tout ça pour dire que j'aurai aimé avoir le courage de dire quelque chose, probablement que si je n'avais pas été seule je l'aurai fait, ou aurai sans doute essayé de me moquer ostensiblement de leur attitude pour leur renvoyer la gêne, je ne sais pas, mais je n'ai pas osé.. j'ai quand même regardé le gars avec insistance également mais pas plus. Si une affiche de ce genre avait été au dessus de sa tête j'aurai rêvé simplement lui faire un signe vers celle-ci :)
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
L'idée est bien, la motivation initiale aussi. Mais personne ne regarde les affiches, ou plutôt, personne n'y fait attention. Je doute qu'il y ait un remède tout indiqué contre le harcèlement de rue : mais il faut bien commencer par quelque chose pour voir si cela fonctionne. Alors pourquoi pas.
Mais j'ai quelques doutes sur l'impact des affiches : il y en a trop, trop partout, trop tout le temps pour que les gens focalisent leur attention.
 
10 Février 2013
101
69
194
melonheads;4045085 a dit :
L'idée est bien, la motivation initiale aussi. Mais personne ne regarde les affiches, ou plutôt, personne n'y fait attention. Je doute qu'il y ait un remède tout indiqué contre le harcèlement de rue : mais il faut bien commencer par quelque chose pour voir si cela fonctionne. Alors pourquoi pas.
Mais j'ai quelques doutes sur l'impact des affiches : il y en a trop, trop partout, trop tout le temps pour que les gens focalisent leur attention.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est vrai que les affiches ponctuelles type "affiche de films" restent trop peu de temps pour qu'on les imprime, mais inconsciemment on est martelés par les pubs et elles finissent par nous bourrer le crâne à tel point qu'on les connaît par coeur. Je pense aux pubs dans le métro typiquement les pubs pour Acadomia ou Wall Street Institute, ou la nana qui dit "je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes", ou la pub pour les galeries lafayette qui revient tous les ans "la mode vit plus fort", les pubs pour la cité des sciences qui sont là en permanence, les mini-pubs pour PAP.com, sans parler d'Apple qui une fois avait carrément repeint le quai de la station Concorde avec des iphone 5 (c'était impressionnant) bref moi je peux te réciter des dizaines de slogans sans vraiment les avoir regardés attentivement mais juste en les ayant croisé des milliers de fois.

Alors c'est vrai qu'une campagne de publicité télévisuelle serait plus efficace mais je pense que l'association qui a créé ces affiches ne roule pas non plus sur l'or...
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
moukinette;4045304 a dit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est vrai que les affiches ponctuelles type "affiche de films" restent trop peu de temps pour qu'on les imprime, mais inconsciemment on est martelés par les pubs et elles finissent par nous bourrer le crâne à tel point qu'on les connaît par coeur. Je pense aux pubs dans le métro typiquement les pubs pour Acadomia ou Wall Street Institute, ou la nana qui dit "je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes", ou la pub pour les galeries lafayette qui revient tous les ans "la mode vit plus fort", les pubs pour la cité des sciences qui sont là en permanence, les mini-pubs pour PAP.com, sans parler d'Apple qui une fois avait carrément repeint le quai de la station Concorde avec des iphone 5 (c'était impressionnant) bref moi je peux te réciter des dizaines de slogans sans vraiment les avoir regardés attentivement mais juste en les ayant croisé des milliers de fois.

Alors c'est vrai qu'une campagne de publicité télévisuelle serait plus efficace mais je pense que l'association qui a créé ces affiches ne roule pas non plus sur l'or...
Ah, tu tiens quelque chose là, j'avoue. En même temps, c'est sûr que je ne sais pas ce qui marcherait le mieux, à part peut-être plaider pour une éducation adaptée aux problèmes d'aujourd'hui (pas gagné).
Mais tu as raison, en tout cas. Et puis "Qui ne tente rien n'a rien", comme on disait jadis ! Alors dans tous les cas, "mieux vaut prévenir que guérir" et puis j'arrête avec mes vieux dictons ;)
 
11 Mars 2013
29
14
164
moukinette;4043863 a dit :
Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

What do you think ? :hello:

SUPER idée !!!!!
 
10 Février 2013
101
69
194
alexandrine54;4080694 a dit :
moukinette;4043863 a dit :
Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

What do you think ? :hello:

SUPER idée !!!!!

Merci !!!!!!! Lol mais après mûre réflexion je me dis que le mec pourrait vouloir me piquer mon portable. Donc à tester :boxing:
 
11 Mars 2013
29
14
164
moukinette;4081880 a dit :
alexandrine54;4080694 a dit :
moukinette;4043863 a dit :
Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

What do you think ? :hello:

SUPER idée !!!!!

Merci !!!!!!! Lol mais après mûre réflexion je me dis que le mec pourrait vouloir me piquer mon portable. Donc à tester :boxing:

Oui faut voir ^^
 
R

ranita

Guest
maud87;4043863 a dit :
Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

What do you think ? :hello:
Coucou,

Je prends à chaque fois (ou presque) une photo mais je n'en fais jamais rien...

En général les gars ne réagissent pas (ils ne se rendent pas compte que je prends une photo d'eux) mais pas plus tard qu'hier, il y en a un qui l'a vu et est revenu vers moi, m'a attrapée par le bras et marché sur le pied en gueulant pour que j'efface sa photo. Je lui ai tenu tête et il a fini par se casser. Bref, j'ai eu peur et aucun des passants n'a réagi, même après qu'il soit parti.

Moralité: faire attention et rester discrète !
 
9 Mars 2014
15
98
1 089
Paris
Prendre une photo est en soi une bonne idée, mais dans les faits, c'est plus compliqué. Je me vois mal prendre le temps de sortir mon portable et de prendre une photo alors que mon réflexe premier c'est de continuer mon chemin en mode "je t'ignore, laisse moi tranquille".
Dépend ensuite des situations. Si le mec est pas trop près, c'est possible :P Quand il est trop proche... Y'a aussi le risque de se le faire piquer, en effet. Mais à voir...

C'est quand même regrettable de devoir en arriver là, du moins de devoir se creuser la tête pour trouver des solutions contre. J'en ai marre qu'on me dise "Eh, c'est un compliment, pourquoi tu te plains ?" quand je raconte ces nuisances quotidiennes. Une madz plus haut racontait qu'elle faisait un détour de 10minutes, ben moi c'est pareil, quand je vois un groupe de mecs au loin, j'ai le réflexe de m'écarter, de contourner. Je me rends compte que je serre beaucoup les dents quand je marche dans la rue ! On en devient quasi paranoïaque... Et puis merde, j'adore porter des robes, mais je me sens tellement moins à l'aise dedans suivant la ville ou le quartier où je suis... Cela dit être en pantalon, sans talons et même pas maquillée m'attire quand même des emmerdes quotidiennes. Comme quoi... ! Et puis si t'as le malheur d'exprimer ton mécontentement face à l'intrus, tout d'un coup les adjectifs sont plus négatifs. "Mocheté", "salope" et autres joyeusetés.

Bref, on pourrait écrire des pages entières sur cet harcèlement quotidien. Merci pour cette article, ça me donne un peu d'espoir qu'on dénonce enfin publiquement et politiquement de tels actes ;) A quand en France, telle est la question...

Edit : Ah, post de Ranita qui m'a devancée... Ouais voilà, c'est le genre d'attitude qu'on peut craindre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes