Hard Discount, premiers prix ou marque ??

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Mealy, le 28 août 2008.

  1. Mealy

    Mealy
    Expand Collapse
    Froussarde en détresse!

    J'aurais une question.
    Que pensez-vous des marques repères & cie?
    Je trouve que Fleury Michon et cie sont trop commerciaux et acheter marque repère n'est pas un crime. Souvent pour quelques personnes c'est trop "clochards" qu'en pensez-vous?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne prends jamais le premier prix chez carrefour, par exeperience et apres avoir vu plusieurs reportages c'est souvent les pires produits pour la santé.
    Je prefere largement aller faire mes courses chez Aldi, Liddl et compagnie, c'est meilleure au gout et pas plus cher (voir moins)
    Par contre je rajoute que je ne trouve pas du tout que ça fasse clochard comme tu dis. Les produits sont souvent meilleure que de la marque.
    Et puis il faut savoir que la plupart des produits que l'on trouve chez Aldi sont des "sous produits" de grande marque, genre le même producteur que Nutella et compagnie!
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tiens, j'aurais tendance à faire le contraire : oui chez Carrefour, parce que grande surface ; non chez Aldi et cie parce que hard-discount et mauvaise réputation. En fait j'avais des infos qui disaient le contraire de ce que tu disais :-)
    En même temps, l'aliment le plus à risques c'est la viande ; or je n'en mange pas. Les légumes je vois immédiatement si c'est bon ou non ; le reste, biscuits, etc, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bah en fait bizarrement non! J'ai vu plusieurs reportages et enquetes assez serieuse et les produits d'aldi sont de meilleure qualité que la marque repere de carrefour (apres je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les grandes enseignes)
    J'ai d'ailleurs pu tester, surtout la viande effectivement et rien a voir niveau gout!
    S'ils arrivent à vendre si peu cher c'est grace à une meilleure organisation (moins de personnel, stock moins important etc...) et pas forcement parce que se sont des produits de qualités inferieur.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je privilégie toujours la marque quand le produit contient de la viande ou a été transformé (type plats préparés), sinon j'achète presque toujours les marques de distributeurs pour le reste et surtout pour le basique. Par contre, je ne prends jamais de premier prix ni du Liddl etc autant pour les qualités gustatives que pour la qualité tout court maintenant que je sais comment leurs produits sont fabriqués et surtout avec quoi.
     
  6. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Il y a souvent un juste milieu entre les produits "premier prix" d'un magasin et les marques, y'a les marques du distributeur, et c'est pas pareil.
    Sinon j'ai tendance à prendre des marques pour des trucs précis, du genre viande, poissons, fromage... Et à faire un peu moins attention sur le reste, ça dépend. Quand je suis seule, je fais mes courses dans un Attac, ce sont des produits Auchan, et la marque auchan est pas mal je trouve. Bien sur, y'a toujours un ou deux produits que j'ai essayé et je préfère reprendre la "vraie" marque (du genre Nutella, j'aime pas les "faux" ). Sinon pour les magasins discount, j'y achéte souvent des jus de fruits, des 100% pur jus, c'est bien moins cher qu'en grandes surfaces classiques et même meilleur (du genre du jus de clémentine, j'en raffole, et j'en trouve que là).

    Sinon je ne trouve pas que ça fasse "clochard", car quand on est jeune, qu'on a un budget plutôt restreint, il faut bien faire attention, et le budget alimentaire est souvent l'un des plus importants, donc faire attention me semble normal, on ne mange pas plus mal pour autant.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui c'est pour ça que je precise bien les produits premiers prix! Je n'ai rien contre les produits carrefour par exemple...
     
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    (Je me suis permise de déplacer la discussion vers le forum Bla Bla Général, ça me semble plus approprié et j'ai modifié le titre pour que ce soit plus clair.)

    Pour répondre à la question, ça dépend du produit que j'achète. Pour les basiques genre papier toilette (même si je ne prends jamais le premier prix), épices, pain de mie... ça ne me gêne pas de prendre du premier prix. C'est pas systématique mais si le produit me convient, je continue.
    Par contre il y a certaines choses que je ne peux acheter qu'en marque. Nutella, Coca, yahourts... Tout simplement parce que je n'ai jamais trouvé de produits qui atteignent la qualité de ceux là.
     
  9. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    J'achète parfois des choses chez Lidl (thé, chocolat, gâteaux, légumes, boîtes de conserve..), qu'est ce que tu as appris au sujet de cette enseigne ?
     
  10. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    J'ai toujours été habituée aux marques & il est vrai que j'ai du mal avec les produits qui n'en n'ont pas (notamment quand je suis invitée, parfois il m'arrive de ne pas vouloir de quelque chose parce que j'ai vu l'emballage & que je sais qu'il n'y a pas de marque :o J'ai un honte de moi parce que je sais que ça reste de la nourriture & que c'est mangeable donc que je n'ai aucune raison de refuser. De plus dans les restaurants je suis sûre qu'ils ne se gênent pas pour acheter des produits sans marque que je mange & que je trouve bon). Après c'est vrai qu'il y a certaines choses de la marque de magasin que j'utilise même si ça reste assez rare.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Dans un reportage j'ai vu la fabrication de plats préparés pour un hard discounter : d'abord des crèpes salés et ensuite du hachis parmentier. Dans la première usine qui fournit des marques et des marques de distributeurs, en gros moins c'est cher et plus la qualité de la préparation baisse, le fromage est plus "dilué", il y a moins de jambon et plus d'additifs. Dans l'autre on décrivait la conception d'un plat préparé pour marque et un de discounter : dans le second on remplacait la moitié de la viande par du blé qui simulait la même consistance et on rajoutait des arômes articifiels pour compenser la perte... Aussi, j'ai souvent vu des émissions où des nutritionnistes expliquent que la composition est plus mauvaise dans les produits d'hard-discounters, ils comparaient du jambon par exemple : dans le moins cher il y a plus d'eau et de sel.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Dans le même esprit que Cassady et pour prouver qu'il n'y a pas que chez lidl qu'on voit ce genre de choses, si vous avez le courage je vous conseille cette vidéo, à propos des viandes avariées etc... Ce monsieur travaillait chez une grande enseigne de supermarché, ça fait flipper j'vous le dis!
    J'ai vu aussi cette emission avec les nutritionistes dont parle Cassady, c'est vrai qu'il disait que les compositions étaient mauvaise mais justement, c'est de là que je tire tout ça, il disait que la marque repère (avec le 1 chez carrefour) est plus mauvaise que les produits de hard discount.
     
Chargement...