Harry Potter a 20 ans, et nous serons toujours, dans nos cœurs, des Potterheads

C'est vrai qu'il y a souvent une forme de solidarité entre Potterheads, et ce petit moment d'émotion quand on rencontre un.e autre fan ^^ perso je me dis que c'est toujours une valeur sûre pour commencer à se faire des potes dans un endroit inconnu. D'ailleurs pas mal d'universités anglaises ont des clubs Harry Potter :puppyeyes: je ne sais pas si ça se fait en France aussi mais ce serait top :loveeyes:
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Pour moi Harry Potter, ça représente noël ! A chaque noël mes parents m'offraient un livre que je m'empressais de bouquiner tout en mangeant tout mes chocolat de noël bien au chaud sous ma couette !! C'était génial !! :loveeyes:
J'ai vu tous les films au cinéma avec des amis <3
Bref Harry Potter ca représente que des bons souvenirs et une grande tristesse quand ça a pris fin !!
 
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
Je vais surement écrire un roman et j'en suis désolée mais pour les 20 ans d'harry potter je pense que que je peux ^^.
JK Rowling, merci. Merci pour ces heures de plaisir et ces heures d'insomnies à me dire que je ne lirai plus que 5 pages avant de me coucher pour finalement engloutir le livre en une nuit. Aucun, je dis bien AUCUN livre ne m'a fait même effet.
Merci pour les émotions suscitées par des personnages aussi différents qu'interessants (Fol OEIL, Sirus, Remus Lupin, les jumeaux Weasley, ROGUE BORDEL), et des scènes qui m'ont fait verser des larmes à foison, mourir de rire, réagir ("la mort" de l'hippogriffe, S.A.L.E par Hermione, quand Hagrid se sépare de son dragon ect...)
Merci de m'avoir fait rêvé et de me faire rêvé encore, j'espère toujours recevoir ma lettre pour Pourdlard (rien à battre d'avoir 25 ans !).

Juste merci
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Aaaah Harry Potter, l'amour littéraire de ma vie sérieux, j'ai pu dévoré plein d'autres séries de bouquin, mais aucune ne m'a tenu 16 ans (and counting). Bien sûr mon côté "fangirl" m'a un peu lâché en grandissant, mais pas l'affection que j'ai pour cette série. Avec mon copain, on peut encore avoir des discussion de 2h sur tel ou tel personnage, sur telle ou telle partie de l'histoire. Harry Potter est une partie de moi, de ma personnalité, je ne serai pas la même moi sans Harry Potter.

Je me souviens encore, en CE2, m'a mère m'avait acheté le tome 1 (à l'époque, seuls 3 livres étaient sortis), parce qu'une copine à moi l'avait lu et l'aimait bien. Je n'avais pas du tout accroché (en même temps, à cet âge là, faut le réussir à le passer le premier chapitre avec l'entreprise de perceuses lol), je l'ai donc laissé sur le coin de ma table de nuit. Puis au Noël de CM1, le tome 4 est sorti et ma grand-mère me l'a offert, alors bon, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge un peu, et que je lise le premier. Et là, tout a basculé, je l'ai littéralement bouffé, une copine m'a prêté le 2, il me fallait le 3, alors je l'ai demandé à mon parrain qui ne m'avait pas encore offert mon cadeau de Noël. Sauf que, le drame, au lieu de m'acheté le 2 (que je n'avais pas à moi) et le 3, il m'a acheté le 1 et le 2. Ca-tas-trophe, heureusement, l'erreur a vité été réparée. Je me souviens, je lisais le 4 pendant mon voyage aux Etats-Unis quelques semaines après, je ne lâchais pas, la mère de ma correspondante me disait de le lâcher un peu pour regarder le paysage! Je me souviens EXACTEMENT du moment où j'ai lu la mort de Cédric (en sortant d'un motel pour aller à la voiture, en marchant, Cédric, les bras en croix, mort, arrrrrrrgh, j'ai toujours des frissons en relisant cette phrase). Puis, les 3 autres tomes que j'ai attendu, puis relu, relu, re re re lu. Le 7 que j'ai lu en anglais parce que je ne voulais pas me faire spoiler et je n'avais PERSONNE à qui en parler. Moi passant la tête sur le balcon chez ma grand-mère pour crier dans le jardin, Hedwige est morte!

Bref, merci Jo, t'es la meilleure <3 <3 <3
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Ahn
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Gadda : Merci pour ton analyse sur le succès de HP, je ne l'avais pas du tout vu comme ça. En fait, je ne l'ai pas découvert ado, j'avais 6 ans quand j'ai lu tous ceux qui étaient sortis (soit 1 à 5, je n'ai attendu que les 2 derniers). Harry du haut de ses 11 ans me semblait incroyablement âgé et mature (d'ailleurs ça m'a fait drôlement bizarre quand je suis devenue plus vieille que lui !), du coup l'effet identification n'était pas du tout le même. Je n'ai pas vraiment grandi avec Harry, vu que je n'avais pas le même âge que lui au moment où les livres sortaient, même si j'ai grandi avec lui dans un certain sens, parce que je les ai lus et relus pendant vraiment longtemps.
Ah, et je ne mesure pas du tout à quel point ça a été révolutionnaire dans la littérature jeunesse de l'époque, mais je suis 100% d'accord sur la crédibilité. Je pense que le gros point fort de Harry Potter, ce n'est ni les personnages (comme dans l'Assassin Royal) ni le style (comme dans les Pierre Bottero), mais vraiment l'histoire, la façon de t'emmener dans un univers cohérent, crédible et incroyablement séduisant.
 
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Quand la vie me paraît un peu trop effrayante, un peu trop dure et violente, je tire les rideaux, je fais des litres de tisane et je me replonge à Poudlard, là où les statues sont enchantées et où la neige tombe sur le lac.

@Mymy C'est exactement ça <3 C'est ma série doudou. Quand je suis stressée par quelque chose (boulot, une échéance, whatever), je me relis un tome au pif. ça me rassure, c'est un univers familier qui me sert de cocon. Je les ai tous dans ma liseuse :shifty:

Et j'ai commencé par le 2 aussi, parce que j'ai eu un coffret avec les 3 premiers tomes pour un Noël, et que mes parents m'ont piqué le premier tellement ils étaient curieux de voir ce que c'était :yawn: et on faisait des tours aussi pour qui commençait à lire les nouveaux tomes (on était 4 puis 5 à les lire, parents compris, c'était loooong !!) :puppyeyes:
 
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Ces derniers temps j'étais très stressée alors j'ai relu le tome 4 et ça m'a fait un bien fou (hormis cette envie de pleurer à la fin alors que je savais ce qui allait se passer XD)

Je me reconnais tellement dans vos petites histoires oh là là ! j'ai lu le 1e tome à 8 ans, j'ai eu énormément de mal à passer le 1er chapitre (je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir avec les Dursley hahaha), et ensuite ça a été la découverte la plus merveilleuse de mon enfance. Je me souviens encore d'avoir fini le 1er tome tard le soir, blottie dans mon lit, surexcitée d'avoir découvert une invention si merveilleuse (aka les livres) et tellement heureuse d'avoir les tomes 2, 3 et 4 à portée de main. J'adorais tellement l'histoire que j'enquiquinais tout le monde avec, je la racontais aux autres élèves à la récré avec des étoiles dans les yeux.

En plus, quand j'étais petite j'étais trop amoureuse du Harry de 11 ans, et puis plus il grandissait (alors que moi j'avais désespérément 8 ans XD) plus j'étais triste parce qu'il devenait un ado et je ne comprenais que dalle à ses réactions. Puis je l'ai relu au fur et à mesure que je grandissais (je le relisais en ayant 12 ans, puis 13 ans, puis 14, etc), et je le comprenais de mieux en mieux (et je l'aimais de plus en plus) (ça fait creepy écrit comme ça :lol:). J'ai adoré le fait que Harry ne soit pas parfait, qu'il s'en prenne plein la figure, qu'il crie, qu'il pète des câbles, et j'ai adoré (et j'adore toujours) l'humour de ce livre, les réparties cinglantes des élèves, tout ça. Mon perso préféré était Ginny parce que je m'identifiais trop à elle, la groupie timide qui rougit et met son coude dans le beurre quand elle voit son idole :lol: (et puis après, quand on découvre qu'en vrai, elle a son petit caractère de cochon haha) Et puis Luna <3 (quand j'étais jeune aussi je croyais que JK Rowling était un homme et je me disais que ses persos féminins étaient quand même super intéressants XD) (d'ailleurs c'était le but il me semble en rognant son prénom : faire croire que c'est un homme pour que les garçons achètent son bouquin :facepalm:)

Après, tout n'est pas parfait (je ne trouve pas les histoires d'amour très, hm, intéressantes) (mais niveau roman jeunesse et histoire d'amour, A la croisée des mondes restera à tout jamais dans mon coeur), mais j'ai grandi avec Harry Potter, et plus tard c'est grâce à Harry Potter que j'ai découvert les forums de RPG et que j'ai commencé à cultiver une petite vie virtuelle sans laquelle aujourd'hui, je serai certainement très malheureuse.

Voilà <3
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
Haha @Kirjava, moi aussi au début j'étais persuadée que J.K. Rowling était un homme (homme qui, de surcroît, avait écrit Harry Potter dans les années 50 et était mort et enterré depuis belle lurette :confused: :lol:).
 
  • Big up !
Réactions : Kirjava
25 Mars 2016
145
453
1 284
Je réagis un peu après la bataille, mais de toute façon Harry Potter ne se célèbre pas qu'un jour tous les vingt ans ! :lol:

Comme certaines d'entre vous, j'ai découvert Harry Potter en étant bien plus petite que les personnages (vraiment plus petite, puis que j'ai le même âge que le premier tome ;)). J'ai même commencé par les films, que ma famille s'empressait d'aller voir puisqu'ils avaient lu les livres eux. J'ai vu les trois premiers films au cinéma avant de lire ne serait-ce qu'un chapitre. Puis comme j'étais un peu plus grande, je voyais tout l'engouement qu'avait ma famille à lire ce livre. Mes parents achetaient au moins deux tomes, et il y avait plusieurs marque-pages dedans, j'avais très envie d'avoir le mien aussi. Alors je me suis mis en tête de lire tous les livres, les cinq premiers, avant que le prochain film, la Coupe de Feu, ne sorte. Alors pendant un an, je n'ai vécu qu'avec Harry Potter, je lisais en permanence pour être sûre de finir à temps. Et c'est ainsi que je suis devenue complètement obsédée par Harry Potter. :cretin:

J'avais lu quelque part, je ne sais plus où (peut-être même sur madmoiZelle ?), une personne qui disait "Harry Potter didn't changed my life. No, it has shaped it." Je trouve ça incroyablement juste. Ca explique que les personnes qui ont grandi, d'une manière ou d'une autre, avec cette histoire la voit comme un cocon réconfortant, et ont cette impression qu'aucun autre livre ne leur fera ressentir la même chose. En plus, ces livres sont d'une telle richesse que les relire en grandissant nous assure toujours d'y trouver un véritable intérêt, en comprenant mieux les personnages, en saisissant de plus en plus de nuances, en relevant les parallèles qui peuvent être fait,au-delà de la sensation réconfortante. Même leurs défauts nous servent, ils exercent notre esprit critique, et sont la source d'une imagination débordante !

Bref, que d'amour pour cet univers, pour J.K. Rowling, pour tous les souvenirs qu'ils m'ont permis de créer, et de créer encore. <3
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes