Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire
harcelement-scolaire-harry-potter.jpg
 
Dernière édition :
21 Août 2014
11
24
384
23
Beynes
OK STOP ! Arrêtez tout ! Hermione est née de deux parents moldu pas d'un sorcier et d'un moldu ! ouf ça fait du bien à ma conscience de fan inconditionnelle !
 
8 Février 2013
44
89
689
Article super intéressant, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, merci ! Par contre, ça a déjà été dis en commentaire mais les deux parents d'Hermione sont moldus (ils sont dentistes). Peut-être que @Lucie Kosmala a confondu avec Seamus Finnigan dont la mère est sorcière et le père moldu?
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je suis quand même un peu sceptique sur l'interprétation... Je suis d'accord pour le harcèlement de Rogue, Luna, Scorpius ou même Neville. Mais pour les autres, je pense que c'est de la simple moquerie ou des moments pas faciles, de là à dire que ça va jusqu'au harcèlement...
Harry adore Poudlard et le voit comme son chez-lui, il y est très à l'aise, ce n'est pas comme ça que ça se passe quand on est harcelé. En plus, il est ultra populaire : certes, c'est un problème pour lui et ça se retourne souvent contre lui, mais ça n'a rien à voir avec du harcèlement. Hermione est très estimée à Gryffondor (même si on peut penser qu'elle est harcelée avant l'histoire du troll). Quant à Ron, il n'est moqué QUE par Malefoy, ça n'a rien à voir avec du harcèlement !
Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde. Ca laisse des séquelles même des années plus tard (ce qu'on ne voit jamais ans Harry Potter, pour le coup). Alors oui, il y a des personnages qui sont harcelés, et c'est génial de montrer que c'est nul, que même les gentils peuvent être harceleurs ou témoins, et que ce n'est pas parce que les gens sont jeunes qu'ils sont gentils. Mais non, tous les héros ne sont pas harcelés, loin de là ; et je suis assez sceptique sur le titre "outil de lutte contre le harcèlement", car je doute vraiment qu'un lecteur ado de Harry Potter fasse le lien entre les moqueries qu'il y a dans le livre, qu'il identifie clairement comme méchantes, et celles qu'iel perpètre au collège.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@sinae : Plein de harcèlements ne reposent pas sur le physique (j'ai même l'impression que ceux-là sont une minorité, même si des moqueries sur le physique peuvent se rajouter à un harcèlement dû à autre chose). Mais tout le reste : :top::top:
 
  • Big up !
Réactions : Unebouquineuse
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
[Ahaha, j'ai écris un roman, déso mais quand ça parle d'HP... :d]

Je me permet de vous citer et de rectifier deux trois trucs en Potterhead Freak que je suis :cretin:
Bon déjà je ne suis pas d'accord avec ces deux affirmations :
Le harcèlement c'est beaucoup plus vicieux que ça. Tout le monde te déteste, pas juste les Serpentards, et ça dure toute la scolarité.
Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde.
Je pense que beaucoup de personnes pourront témoigner de harcèlement qui n'a pas duré toute leur scolarité, c'est même je crois la majorité des cas, parce que souvent les classes changent grandement d'une année à l'autre, et que beaucoup de gens sont dans des grands collèges / lycées où il est impossible d'être harcelé par tout le monde (mon lycée par exemple, contenait plus de 1300 élèves, on ne pouvait pas tous se connaître) :)
Je pense que le harcèlement ne se définit ni via sa durée ni via le nombre de personne qui nous harcèlent, mais via les mécanismes et le degré :happy: Sinon ça voudrait dire qu'une personne se faisant insulter tous les jours pendant un trimestre n'est pas harcelée, ou qu'une personne se faisant maltraiter par son groupe d'amies pendant toute sa scolarité n'est pas harcelée... Je pense qu'il ne faut pas créer une définition sur notre expérience, ça peut être assez choquant pour celles qui ont été harcelées moins longtemps / par moins de gens de s'entendre dire qu'elles n'ont pas "vraiment" été harcelées :happy:

Sinon, sur Harry Potter :lunette:
Ron n'est absolument pas moqué, ni harcelé. Excepté par Malefoy. Toute la famille de Ron est à Gryffondor..., tout le monde connaît les Weasley, à aucun moment il subit du harcèlement....
Il y a quand même une grande partie de l'école qui s'est moqué de lui durant quelques mois et sont allés jusqu'à composer une chanson contre sa personne et son échec en tant que gardien de Quidditch, qui était scandée dès qu'il montrait sa tête ("Weasley est notre Roi"). Ça me paraît assez violent à vivre pour un adolescent...
Petite parenthèse également vis à vis de l'article : les moqueries des Malfoy envers les Weasley ne sont pas dues à leur pauvreté, ce n'est qu'un prétexte (la noblesse vaut plus que l'argent dans la société sorcière, c'est plus une société basées sur les castes que sur le capital). La vraie raison est bien plus profonde que ça : La famille Weasley figure sur le registres des Vingt-huit Sacrées et fut l'une des rares à clamer leur indifférence vis à vis de ce registre de noblesse. Elle est donc en conflit avec les autres familles depuis 1930, et c'est là la vraie raison de cette situation.

Harry attire l'attention, et les gens l'ont rejeté à quelques moments dans l'histoire, mais c'est ponctuel et c'est toujours les serpentards qui lancent le truc.
- Durant toute l'année, dans le deuxième tome, toute l'école ou presque le prenait pour un meurtrier à cause de son don de Fourchelangue et seule une poignée de personne lui faisait vraiment confiance, ça marque à 12 ans, une année entière à supporter les regards haineux de toute une école et les accusations de meurtre. A côté de ça, Mimi Geignarde il a suffit qu'une élève se moque de ses lunettes pour qu'elle soit considérée comme harcelée...
- Durant quelques mois, toute l'école tourne le dos à Harry dans le quatrième tome à partir du moment où son nom sort de la coupe, Ron comprit. Son seul réel soutient est Hagrid. Pendant ce temps, toutes les maisons portent des badges "vive Cédric" qui se transforment en "A bas Potter" quand il passe à côté d'eux. Il est traité de menteur et de tricheur et est mis à l'écart même de sa propre maison.
- Durant toute l'année, dans le cinquième tome, Harry fait face au rejet de plus en plus violent moralement envers lui car il soutient Dumbledore et dit la vérité à propos du Seigneur des Ténèbres. Il est insulté même dans le journal national lu par tous les sorciers. Il subit également le harcèlement et la maltraitance physique de sa professeure de DCFM et l'indifférence totale du directeur.
Donc :
Harry adore Poudlard et le voit comme son chez-lui, il y est très à l'aise, ce n'est pas comme ça que ça se passe quand on est harcelé. En plus, il est ultra populaire : certes, c'est un problème pour lui et ça se retourne souvent contre lui, mais ça n'a rien à voir avec du harcèlement.
Ça dépend quand même vachement de l'année dont on parle. Si Harry voit Poudlard comme sa vraie maison, c'est surtout parce que son autre maison, c'est une famille abusive.

Les héros se font "emmerdés" comme on l'a tous été à un moment dans notre vie. Et seulement par les Serpentards, cette maison même que toute l'école déteste...
Non :) Je sais que le film à fait des ravages dans l'esprit des gens par son manichéisme (et aussi parce que le narrateur des bouquins est interne), mais je ne peux m'empêcher de rectifier. On reproche beaucoup de choses à Serpentard, mais faudrait pas tout leur coller sur le dos non plus, surtout que quand on dit "Serpentard" on pense en fait "Draco, Crabbe et Goyle", donc seulement trois élèves, et d'une promotion précise :cretin: Par exemple, dans la génération précédente, les p'tits cons qui harcelaient les autres c'était des Gryffondor (et à un niveau bien supérieur, je rappelle que Sirius à à cette époque failli être responsable de la mort de Severus et par ricochet de la condamnation au baiser du détraqueur de Remus).
C'est plus souvent la propre maison des personnages qui se retourne contre eux. Que ce soit pour Hermione, Harry, Luna, Snape, Hagrid... Les maisons sont ponctuellement en cours mixte, mais elles forment chacune des communautés très auto-centrées de personnes dormant ensemble, mangeant ensemble, travaillant ensemble, et devant se battre pour gagner des points, les élèves en perdant se voyant pris pour cible (Harry en sixième année par exemple). Il est donc logique que le harcèlement se déroule entre élèves d'une même maison, ou entre tous les élèves, mais il est difficile pour une maison entière de harceler un élève d'une autre maison pour ces raisons techniques.
De plus, cette maison n'est pas détestée par toute l'école non, loin de là :) Serdaigle entretient de très bonnes relations avec Serpentard, et il n'y a pas d'animosité particulière entre Serpentard et Pouffsouffle (rappel du fait que les badges "Vive Cédric" étaient portés par les Serpentard -et que les "à bas Potter" étaient portés par les Pouffsouffle également hein-). Il existe des tensions entre Gryffondor et Serpentard depuis la création de l'école, mais cette tension n'est pas visible en dehors de la relation Harry / Draco et Maraudeurs / Severus (qui n'est pas basée sur leur appartenance à une maison d'ailleurs). Cette tension S/G était plus due à la dispute entre les deux amis fondateurs qu'entre la raison de leur dispute. Les Sang-purs ne sont pas non plus tous à Serpentard, et tous les Serpentard ne sont pas sang-purs. La réputation mauvaise de Serpentard date principalement de la Première Guerre, à cause du nombre important de mangemorts dans ses rangs (mais aussi dans beaucoup d'autres). Quand Ron dit "tous les mages noirs viennent de là", il dit une bêtise : à part Voldemort on en a aucun. Les seuls autre mages noirs connus sont Grindelwald (Durmstrang) et dans une moindre mesure Dumbledore (Gryffondor) qui n'en était pas loin, ainsi que Herpo l'Infâme (Grèce).
La figure principale liée à cette maison est à partir de cette époque Voldemort, avec toute la mauvaise réputation que se traine cette maison ensuite, mais avant c'était Merlin et c'était pas mauvais d'être un Serpent :)
Ce n'est pas la maison du diable, mais la maison des traits suivants : Resourcefulness, Cunning, Ambition, Self-Preservation, Fraternity, Cleverness (Wiki Harry Potter), rien de maléfique.

Il ne faut pas porter sur une maison entière quelle qu'elle soit nos préconçus basés sur quelques personnes.
C'est ce que s'acharne à répéter le Choixpeau durant tous les livres... une sorte de Cassandre, même pour les lecteurs :sad:

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que dis l'article ici :
Harry Potter, harceleur ? Même Hermione, victime directe, se montre très dure envers Luna Lovegood. Alors bien sûr, le personnage qui incarne le plus directement le harcèlement est Drago, mais même si cela fait mal à nos cœurs de fans, la plupart des personnages dits « gentils » ont un comportement humiliant ou de témoin silencieux. Et cela a de quoi nous faire cogiter ! [...]
Les harceleurs peuvent être n’importe qui, même ceux pour qui l’on aurait de l’estime, et c’est bien ce que montre la série Harry Potter en refusant les personnages parfaits, en déconstruisant les figures de héros et en donnant du relief à ses protagonistes.
Ce qui est avant tout une manière de donner de la valeur et de la crédibilité à son œuvre participe aussi à apporter une pierre à l’édifice de la lutte contre le harcèlement.
C'est pour moi ce qu'il y a à retenir : si on ne dit pas ça, alors l'harceleur c'est toujours l'autre. On ne se sent jamais concerné (ni nous ni nos enfants), parce que l'harceleur c'est le méchant, c'est le caïd, c'est le populaire, c'est le plus violent. C'est jamais nous, nous c'est pas pareil, nous on est pas comme ça... Parce qu'on ne se reconnait pas dans la caricature du harceleur.
Ici au contraire on nous montre que n'importe qui, y comprit des personnages auxquels on s'identifient, donc nous, peut être harceleur et avoir un comportement violent envers quelqu'un d'autre ou passif et donc complice (coucou les expériences de Milgram et Zimbardo, allez vous renseigner là dessus si ça ne vous dit rien, ça bouscule nos croyances), ce qui nous pousse à réfléchir au système qui permet le harcèlement de se mettre en place, et pas aux individus qui l'incarnent, car se focaliser sur eux plutôt que sur le système, c'est comme couper la mauvaise herbe de son jardin : d'autres pousses feront surface, le problème est sous terre :vieux:
 
Dernière édition :
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
@Lunafey : Amen (ou Ramen, je me dois d'être une bonne pastafarienne) ! Dommage que je ne puisse pas BigUper plusieurs fois parce que je ne me serais pas gênée. Tu as bien fait de citer la Chambre des Secrets et l'Ordre du Phénix pour prouver que Harry avait été victime du harcèlement, c'est allé loin puisque plusieurs maisons s'en sont mêlées : Ernie Macmillan de Poufsouffle et d'autres élèves dans le tome 2 (pour le coup les Serpentard n'y sont pour rien, au contraire, Drago était furieux que Harry soit considéré comme l'héritier de sa maison), une bonne partie des Poufsouffle dans le tome 4 (à la grande honte de Cedric Diggory lui-même, parce que beau joueur qu'il était, il n'avait jamais demandé ça), Seamus Finnigan et Lavande Brown de sa propre maison de Gryffondor dans le tome 5 par exemple.
Concernant les Weasley, ils ont également le "tort" de ne montrer aucune hostilité envers les Moldus, ce qui fait d'eux des "traîtres à leur sang".
Hermione a entendu l'insulte "Sang-de-Bourbe" pour la première fois lors de sa deuxième année mais c'est devenu systématique depuis, donc on peut tout à fait parler de harcèlement, il n'y a pas de vrais et de faux harcèlements comme le dit très justement @Lady Trent.
Concernant Rogue, ce que Harry en a vu dans la Pensine est loin d'être glorieux, mais Dumbledore prétendait que Severus et James étaient pour ainsi dire des ennemis "naturels", deux ados qui se détestaient et qui se faisaient des crasses dès qu'ils en avaient l'occasion. Remus a toujours voulu empêcher James et Sirius de faire n'importe quoi, mais ses amis étaient loin de toujours l'écouter. La mauvaise blague de Sirius qui aurait pu avoir des suites dramatiques est carrément condamnable, mais que dire de Severus qui a passé son temps à fouiner dans la vie privée de Remus parce qu'il voulait à toute fin savoir son secret (et éventuellement s'en servir contre lui) ? À la place de notre loup-garou préféré, j'aurais trouvé ça bien glauque et je me serais sentie à poil (jeu de mots tout à fait volontaire, déso pas déso). Severus s'est "vengé" de manière très basse à la fin du Prisonnier d'Azkaban en révélant la lycanthropie de Remus au grand jour, lui faisant ainsi perdre son poste. Vous allez me dire, ça serait arrivé de toute façon vu que ce poste est maudit, mais je sais que ça m'avait choquée dès ma première lecture du livre. C'était déjà suffisamment pénible pour Remus de traîner ce fardeau, mais ça n'a fait qu'empirer ensuite, à cause du ministère entre autres.
Même si l'(incroyable) arc narratif de Rogue semble lui donner une rédemption à la fin, je rappelle quand même que le bonhomme s'est acharné pendant des années sur les Gryffondor, notamment Harry et Neville. Neville parce qu'il était timide, maladroit et très peu sûr de lui (ça s'apparente à tirer sur l'ambulance pour moi), et Harry parce que son seul tort est d'avoir été béni par la génétique de l'apparence de James. La mauvaise foi de Rogue à l'égard de Harry était évidente notamment quand il a prétendu qu'il était "ravi d'apprendre qu'il [était] célèbre". Mais qui, pétard, qui aimerait être célèbre parce qu'orphelin ? Ensuite, il s'est toujours fait un immense plaisir de le rabaisser systématiquement. Et ça, que ce soit d'élève à élève, de prof à prof, d'élève à prof ou de prof à élève, c'est bel et bien du harcèlement scolaire.
Pavé César, ceux qui vont mourir te saluent ! Mais je pourrais disserter pendant des plombes sur cette merveilleuse saga. :ravenclaw:
 
M

MelPop21

Guest
@Lunafey Je suis d'accord avec toi sauf sur cet élément : "Quand Ron dit "tous les mages noirs viennent de là", il dit une bêtise". Je pense que Ron vise Voldemort et ses mangemorts .. qui viennent tous de Serpentard. "Mage noir" signifie être puissant et renommé sans nécessairement être un leadeur, or Bellatrix pour ne prendre que son exemple, tout le monde admet bien volontiers qu'elle a beau être cinglée, elle n'en est pas moins très puissante.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Je suis quand même un peu sceptique sur l'interprétation... Je suis d'accord pour le harcèlement de Rogue, Luna, Scorpius ou même Neville. Mais pour les autres, je pense que c'est de la simple moquerie ou des moments pas faciles, de là à dire que ça va jusqu'au harcèlement...
Harry adore Poudlard et le voit comme son chez-lui, il y est très à l'aise, ce n'est pas comme ça que ça se passe quand on est harcelé. En plus, il est ultra populaire : certes, c'est un problème pour lui et ça se retourne souvent contre lui, mais ça n'a rien à voir avec du harcèlement. Hermione est très estimée à Gryffondor (même si on peut penser qu'elle est harcelée avant l'histoire du troll). Quant à Ron, il n'est moqué QUE par Malefoy, ça n'a rien à voir avec du harcèlement !
Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde. Ca laisse des séquelles même des années plus tard (ce qu'on ne voit jamais ans Harry Potter, pour le coup). Alors oui, il y a des personnages qui sont harcelés, et c'est génial de montrer que c'est nul, que même les gentils peuvent être harceleurs ou témoins, et que ce n'est pas parce que les gens sont jeunes qu'ils sont gentils. Mais non, tous les héros ne sont pas harcelés, loin de là ; et je suis assez sceptique sur le titre "outil de lutte contre le harcèlement", car je doute vraiment qu'un lecteur ado de Harry Potter fasse le lien entre les moqueries qu'il y a dans le livre, qu'il identifie clairement comme méchantes, et celles qu'iel perpètre au collège.


"Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde"
Ah non! Pas besoin d'avoir le collège en entier contre soi. On peut être harcelé par une seule personne : enfants, ados ou adultes.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@MelPop21 Tous les mangemorts ne sont pas Serpentard non ^^ Surtout sachant qu'il en existe un nombre bien supérieur au cercle rapproché Lord que nous ne connaissons pas, et pour la plupart anonymes ^^
Il n'y a pas de définition officielle du terme je te l'accorde, néanmoins personne n'est défini comme "mage noir" à part Voldemort et Grindelwald dans la saga, donc je pense qu'il s'agit d'un seuil de puissance supérieur à celui que pourrait avoir Bellatrix, plutôt que leader il s'agit plutôt à mes yeux d'avoir la volonté et la force de prendre le pouvoir par soi même. Voldemort seul et Grindelwald seul (Et Dumbledore seul) sont craints même du bureau des aurors, on ne sait combien de sorciers il faut pour les neutraliser, mais on peut supposer beaucoup, plus encore que pour un loup garou ou un géant ! Et c'est ça je pense qui fait que ce sont les seuls cités.

@soph63 Hm je rajouterais que c'est encore plus compliqué... Ce n'est pas que parce que Neville est faible et badaud qu'il s'en prend à lui (mais c'est effectivement la raison de tous les autres professeurs, y compris McGonagall, il ne faut vraiment pas oublier qu'il est méprisé par tout le corps professoral sauf Chourave à cause de sa faible magie qui le fait passer pour un presque Cracmol, et donc d'une caste inférieure), mais surtout parce qu'il est l'être qui aurait pu être marqué par le Seigneur des Ténèbres. Voir Neville vivant, c'est un rappel constant de son erreur en délivrant la prophétie, et du destin qui a choisi la famille de Lily plutôt que celle de Neville. (Ça n'excuse rien, mais je trouve que c'est intéressant de savoir les motivations profondes des personnages !). Quant à Harry, est-ce que c'est vraiment juste parce qu'il ressemble à James ?... Ou parce qu'il ressemble à Lily ? Ou parce que ses soupçons d'insolance et de non respect du reglement sont confirmés très vite ? Ou parce qu'il est enchaîné au destin de cet enfant ? Ou parce qu'il veut le forger à la manière forte ? C'est très compliqué, plein de choses dans le comportement de Snape sont contradictoires vis à vis de Harry, y compris au niveau de ses déclarations qui révèlent plein de sentiments différents vis à vis de l'enfant qui aurait pu être le sien, si ses choix avaient été autres... ce qui en fait une relation vraiment particulière :lunette: Les personnages amères et doubles, reproduisant ce qu'ils ont subis, sont super intéressant, parce qu'ils sont plus complexes que simplement "gentil ou méchant" :d

Bien sûr, c'est un exercice utile de comparer la situation des bouquins avec le prisme de notre culture, mais la société sorcière reste moyenâgeuse et n'a visiblement pas la même vision du monde que nous, autre univers autre moeurs ! Mais c'est important quand même je crois, parce que je n'ai pas souvenir d'un moment dans les romans où les comportements d'humiliation sont considérés comme acceptables par le narrateur, peu importe de qui ils venaient, et c'est bien :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes