Help ! Conseils pour sauver un chaton non-sevré

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par madmonkey, le 30 août 2014.

  1. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Je sollicite votre aide et votre expérience, si vous avez déjà eu à remplacer une maman chat :chat:

    Nous avons trouvé un carton de chatons dans un local poubelle. Il y en avait deux grands (environ 6 semaines) qui ont déjà trouvé des familles d'adoption :rainbow: et un tout petitou que nous avons emmené immédiatement chez le vétérinaire.
    Elle nous a dit qu'il avait une semaine maximum mais qu'il avait l'air costaud et que ça valait le coup de lui donner une chance. Mon amoureux et moi découvrons donc le bonheur tout relatif des réveils nocturnes pour biberonner...

    Le problème est que le petitou (appelé Fitz, celles qui ont lu Robin Hobb comprendront :) ) ne veut pas têter (lait maternisé Royal Canin + biberon fourni). On doit vraiment le forcer, faire perler goutte à goutte le lait sur la tétine et lui enfourner dans le bec mais il se débat, pleure et c'est très très long pour qu'il ne boive qu'un petit peu... Pourtant, il a un réflexe de succion (tête mes doigts), c'est juste qu'il ne veut pas de cette tétine et/ou de ce lait. On l'a récupéré il y a 48 heures et ça ne s'améliore pas... Il grossit un tout petit peu (environ 5 grammes en 48h quoi) et fait ses besoins normalement. Il est bien dynamique, arrive à se déplacer et reste bien réveillé pendant les soins (donc environ 45mn toutes les 2h30/3h).

    Bref, si quelqu'un dans le coin a déjà eu à faire un sauvetage de la sorte, nous cherchons des conseils au maximum pour arriver à l'alimenter correctement et lui donner les meilleures chances de survie !

    Merci d'avance !!:hugs:

    PS : @hawley, c'est ma première création de topic, j'espère qu'il est au bon endroit ? Merci !
     
  2. Mini-cerise

    Mini-cerise
    Expand Collapse
    Montpelliéraine

    Ce que vous pouvez essayer c'est de lui donner le biberon en le mettant vraiment tout contre toi de façon a ce qu'il soit entouré de chaleur corporel comme s'il etait sous sa maman chat au niveau des mamelles.
    Sinon , si vraiment il prends pas vous pouvez demander une seringue chez le véto pour le "gaver" le temps qu'il accepte le biberon ou soit capable de prendre de la pâté ou des mélanges de lait/croquettes.
     
  3. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might

    Tu peux aussi essayer de lui masser le ventre. Quand j'ai recueilli mon chien, âgé de 8 jours, il avait du mal à manger aussi et ça s'est arrangé en lui faisant des massages pour aider sa digestion ! Et en plus il faisait des bruits absolument adorables, genre satisfaction intense, dès qu'on posait nos doigts sur son ventre :puppyeyes:

    Bon courage en tous cas, ça a été assez laborieux pour mon chien, j'espère que tout va bien se passer pour votre chaton :chat: Et n'hésite pas à téléphoner à ton véto si besoin !
     
  4. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses :fleur:

    @Mini-cerise : je le prends tout contre moi et il tête mes doigts mais dès que j'essaie subrepticement de remplacer mon doigt par la tétine, il crie et se débat... Je vais tenter la seringue oui, ma véto me l'avait déconseillé à cause des risques de fausse-route mais là elle ne répond pas et un véto aux urgences m'a dit au tel de tenter le tout pour le tout...

    @Kunx : oui je lui masse le bidou et les parties génitales pour le stimuler à faire ses besoins, il se met à ronronner dès qu'il fait pipi haha :chat:

    Je vous tiens au courant s'il y a évolution !
     
  5. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    @madmonkey

    On avait récupéré notre tout premier chat un peu comme toi: il était tombé dans un trou et avait été abandonné par sa maman alors qu'il n'avait même pas une semaine :puppyeyes:

    C'était il y a plus de 15 ans mais je me souviens parfaitement qu'on lui donnait à manger dans un vieux tube de microlax vide (ça m'avait fait beaucoup rire :rire:)

    [​IMG]
     
  6. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

    Et bien j'ai tenté la seringue, il a mangé toute sa ration facilement ! Je suis en joie :paillettes:
     
  7. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Peut-être que la tétine est trop grosse pour lui ?

    Bref en tout cas je lui souhaite de bien manger et de devenir un petit chat costaud :cheer:

    N'hésites pas à balancer de la photo !!!
     
  8. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

     Oui, la véto m'a expliqué, je le fais avant et après chaque repas :) Il est un peu constipé mais avec le lait maternisé apparemment c'est courant, il faut juste qu'il fasse au moins une fois par jour :caca:

    Sinon il n'a pas grossi depuis hier mais n'a pas maigri non plus, c'est déjà ça !
    Et il commence à entrouvrir les yeux :ninja:, je me dis que c'est bon signe non ? Vous en pensez quoi ?

    @TemoriTiger : je sais pas mettre de photos, je te mets le lien vers mon compte instagram, j'en ai posté quelques unes :)
     http://instagram.com/margotrtgn
     
  9. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

     Oui, la véto m'a expliqué, je le fais avant et après chaque repas :) Il est un peu constipé mais avec le lait maternisé apparemment c'est courant, il faut juste qu'il fasse au moins une fois par jour :caca:

    Sinon il n'a pas grossi depuis hier mais n'a pas maigri non plus, c'est déjà ça !
    Et il commence à entrouvrir les yeux :ninja:, je me dis que c'est bon signe non ? Vous en pensez quoi ?

    @TemoriTiger : je sais pas mettre de photos, je te mets le lien vers mon compte instagram, j'en ai posté quelques unes :)
     http://instagram.com/margotrtgn
     
  10. madmonkey

    madmonkey
    Expand Collapse

    Il est dans notre chambre pour rester à l'écart des autres chats et de la chienne donc dans la pénombre, je ferais gaffe à pas laisser trop la lumière allumée, merci du conseil :hugs:

    Son lait c'est du Royal Canin mais par contre j'ai trouvé ça dégueu moi ! (ben oui j'ai goûté :ninja: )
    D'ailleurs j'hésite à tenter un autre lait car même s'il prend mieux avec la seringue, il a vraiment pas l'air d'apprécier quand même :dunno:
    Et il a pris... 1 gramme :rainbow:
     
  11. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Coucou

    Tous les conseils t'ont déjà plus ou moins été donnés, juste pour te dire que c'est normal si ton chaton ne grossis pas beaucoup, j'en ai eu aussi et leur mère (mon chat ==') s'en occupait très peu, ils avaient du mal à grossir c'était un peu le stress MAIS ils ne sont pas morts et sont aujourd'hui en bonne santé.

    Normalement il devrait prendre 5 à 10 grammes par jour mais s'il y a un jour où il ne prend pas ce n'est pas grave. Au début ils n'aiment pas le lait maternisé - c'est pour ça que quand on a des chatons avec une mère il faut quand même leur en donner dès le début, pour les habituer, comme ça si la mère a un problème les chatons seront plus faciles à sauver.

    Il faut ABSOLUMENT lui tenir chaud surtout aussi jeune. Tu peux mettre des bouillottes d'eau chaude entourées d'une serviette où un tapis chauffant. Entoure ça d'une serviette pour ne pas qu'il se brûle. L'idéal est de lui garder une température de 30°C environ. Au-delà de 4 semaines, ce ne sera plus nécessaire mais avant, c'est très important pour ne pas qu'il se refroidisse.

    Attention à qu'il se nettoie et se lèche bien. Ne le laisse pas passer en dessous de 75g et s'il ne grossit pas plus de 2 jours consécutifs, appelle la véto.
     
  12. Bviedunecurieuse

    Bviedunecurieuse
    Expand Collapse
    Faire un régime, virer les trucs cracra pour le corps, Et se retrouver devant " Bridgets Jones " qu'avec de la soupe! #Help

    Hello!

    Alors j'ai eu à peu près la même histoire que toi avec Harley. Abandonnée dans une poubelles avec d'autres chatons, elle était la seule à adopter vu son état très fragile, sa petite taille ! Les autres avaient 3 Semaines, elle on ne sait pas! La veto n'a pas pu déterminer son âge car elle faisait moins de 150 g MAIS elle avait les yeux ouverts, savait marcher correctement et grimper sur le lit!
    Du coup la veto ne savait pas si elle avait appris a se débrouiller vite vu le choc vécu! Ou si elle était affamée pour son âge!

    Bref la petite puce m"à choisi (elle miaulait avec tout le monde, mais moi elle se clamait et dormait direct entre mes seins!) Il m'en fallait pas plus pour l'adopter.

    Pour le miam, j'avais été chercher du lait maternisé, mais madame n'en voulait pas et même ne le supportait pas! Si elle en mangeait elle vomissait ou avait la diarrhée! Donc vraiment pas bon pour son faible poids!

    En revanche madame me piquait mon verre de lait! Je lui ai donc donné des coupelle de lait (pas sorti du frigo pour son petit ventre) ! Elle a commencé à grossir!
    Mais vient un autre soucis: le sida des chats ! Elle ne pouvait plus ouvrir ses yeux, et ses narines était bouché! Ni une ni deux direction le veto. Tellement gentille, elle nous a pas fait payer la consultation car pour elle, elle avait peur que le bibou ne passe là semaine! Tant elle était fragile par le poids et sa maladie!
    Elle m'a conseillé pour la diarrhée de lui donner une cuillère a café de poudre de bébé quand ils ont la gastro (j'ai mangé le nom) !
    Pour le lait de vache pas spécialement recommandé, elle m'a dit de là laisser faire! Si elle ne mangeait que ça, c'était tout de même mieux!

    Bon là ton petit est trop petit, mais quand tu vas passer au croquette le bon conseil et de mouiller ses croquettes! Harley avait adoré cette transition!

    Au final Harley a deux, en pleine forme et pèse plus de 4kg! #Obèse

    Les conseils: beaucoup d'amour, bien suivre les conseils du veto, et bien écouter son chat!
    Bon courage et bravo pour ton geste.


     
Chargement...