Homophobie et stigmatisation : des lect-eur-rice-s homosexuel-le-s témoignent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 23 novembre 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. daddy91

    daddy91
    Expand Collapse
    Musique Addict

    moi j'ai beau être hétéro je suis autant outrée par les réactions qu'on peut entendre un peu partout sur le sujet et surtout du fait que ça n'ait pas l'air de choquer beaucoup de gens. on parle de manifestations anti-homo est ce que ça ferait plus réagir une manifestation anti- noir/arabe/juif/ ce que vous voulez? pour moi l'homosexualité fait autant partie de l'identité de quelqu'un que la couleur de sa peau alors pourquoi laisser ces dérives s'exprimer sur la scène publique comme si de rien n'était?
    je vais me faire traiter d'intolérante mais pour moi les gens qui cachent leur homophobie sous la religion ne sont que de gros hypocrites. il me semble que la base de toute religion est la tolérance non? le non rejet de son prochain pour ce qu'il l'est ou alors je n'ai rien compris.

    bref tout mon soutient aux madz qui sont concernées par le sujet et doivent supporter tout ça
     
  3. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Et ben.... tout ça laisse un goût amer....
    J'avoue que je vivais probablement au pays des bisounours, parce que avant ce "débat" sur le mariage, je pensais pas une seconde que la France était si profondément homophobe.
    :erf:
     
  4. Karrie788

    Karrie788
    Expand Collapse
    Come to the dark side, we have cookies.

    Je suis bi et ça fait un bien fou de voir MadmoiZelle relayer ce genre de témoignages.

    À titre personnel, pour reprendre Despentes, au départ, le mariage, je ne lui accordais pas plus d'importance que ça, en fait j'étais assez confiante qu'il finirait par passer sans faire trop de vagues. Je ne veux pas spécialement me marier, même si je n'y serais pas opposée si c'était très important pour ma partenaire. La véhémence de l'opposition à la loi m'a complètement prise par surprise (que l'opposition existe, c'est normal : chacun son opinion, mais les arguments généralement exposés sont souvent très fallacieux, et malheureusement souvent teintés d'homophobie, complaisante ou assumée).

    Et puis à force de voir ressurgir toute cette homophobie, toute cette haine, de voir tous ces gens se permettre de me préjuger sans être au fait de qui je suis et de ce que je fais dans ma vie, de se faire insulter quotidiennement où qu'on aille sur les médias, ça use, ça met en colère. Qu'on cesse de nous englober, de croire que notre sexualité est un "mode de vie". Nous sommes tous différents avec différents modes de vie. Et normaux, surtout. En tout cas moi le 16 décembre, j'y serai du coup.

    Donc, du fond du cœur, merci pour ces témoignages. Ça fait du bien (enfin, relativement...). Et un énorme câlin à tous ceux dans la même situation.
     
  5. kactus

    kactus
    Expand Collapse

    Très bon article mais je trouve que les réactions des intégristes catholiques finalement sont celles qui devraient le moins "atteindre" les homos (et plus généralement toute personne un minimum sensible à leur cause) quand on voit leur tronche... ce sont tous les politiques qui se prétendent républicains tout en ayant un discours clairement homophobe qui me choquent le plus au final...
     
  6. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    Message d'amour et de bisous à ceux qui souffrent des débats actuels, à ceux qui se battent pour faire changer les mentalités, homo ou hétéro. On entend beaucoup trop les imbéciles en ce moment, que ça ne fasse pas oublier tous les gens qui soutiennent le mariage et l'adoption gay. Voire ceux qui trouvent ça tellement naturel qu'ils en oublient de réagir.

    J'espère bien que ma fille, si elle est homosexuelle, pourra épouser celle qu'elle aime, et avoir des enfants si elle le souhaite. (Bon elle a deux mois, laissez-lui un peu de temps pour savoir qui l'intéresse!)
     
  7. Barbe Bleue

    Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

    J'ai beau pas être homo/bi, ça me fait vraiment du mal ce qu'il se passe là :tears:

    Des torrents d'amour aux Madz qui le subissent.
     
  8. FateBiscuit

    FateBiscuit
    Expand Collapse
    Coffee shop

    Dans ma p'tite ville j'ai toujours vu des manif pour les droits des homosexuels avec des centaines (au moins, mais je suis nulle pour compter...On va dire plein de gens quoi!) de participants et je me disais "C'est quand même génial, la France a beaucoup évolé dans ses mentalités". Et quand il y avait des contres manif c'était littéralement deux personnes. Du coup comme beaucoup de gens je suis étonné de voir le pourcentage de gens opposés au mariage pour tous... O_o

    (Une chose par contre, et c'est quelque chose que j'entends souvent et qui me peine: On peut tout à fait être croyant et être pour le mariage homo!)
     
  9. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Aouch ça m'a sacrément retournée de voir ce qu'il se passe en France et surtout de me rendre compte du mal que ça fait à tant de gens.. Perso mon père est homo et je suis bien contente d'être en Belgique, (où le mariage est légal depuis 2003 et ça n'a jamais fait un foin) et donc de savoir qu'il pourra se remarier avec l'homme qu'il aime s'il en a envie un jour! Plus que l'adoption à rendre légale...

    Juste un truc: arrêtez de blamer les cathos: certains se cachent derrières des vieilles écritures et se disent religieux pour cacher/justifier leur homophobie, mais tous les vrais chrétiens savent que la base de cette religion est l'enseignement de Jésus: l'amour et la tolérance pour tous car nous sommes tous des enfants de Dieu... En tant que chrétienne ça me blesse aussi d'être assimilée à ces extrémistes qui ne comprennent rien à rien...

    Enfin soit: pleins de bisous et d'amours aux madz qui doivent subir ça! <3<3
     
  10. Color Full

    Color Full
    Expand Collapse
    HAPPY CHRISTMAS OH OH OH

    Je devais être une des nombreuses voisines bisounours de Miawou, parce que ( bon, je sais que dans mon petit lycée campagnard mais surtout alsacien, les gens n'osent pas dire des paroles homophobes parce que du haut de mon mètre 63 je gueule très fort ) mais j'ai presque jamais entendue de paroles homophobes dans la rue ou autre.
    Mais heureusement que les journaux sont là pour tout nous rediffuser presqu'en direct.. C'est cool, j'ai appris de nouvelles insultes homophobes que je savais même pas que ça existait et surtout la nouvelle définition du mot: homosexuel: Un homosexuel est un être dépravé à l'orientation sexuelle douteuse et contre-nature. Ah, et qu'il faudrait tous les brûler avant qu'ils ne se reproduisent ( bah oui, la science va loin maintenant... ) sinon le jugement dernier s’abattra sur nous ( mais je sais plus, était-ce juste sur la France ou sur le monde entier? Parce que, bon, y'aura quand même du boulot quoi... ) dixit une adorable catholique qui aime tout le monde ( mais qui irait faire soigner ses enfants si ces derniers se révélaient homosexuels.... )

    Alors, bon... On fait quoi maintenant? On rit très fort en espérant encore que ce n'est pas sérieux ces remarques débiles? On pleure tout de suite en se lamentant contre cette humanité qui se révèle être de plus en plus stupide au fil des siècles qui passent? Pour l'instant, je suis au même point que beaucoup d'autres, je suis lasse. Horriblement lasse en fait. Je suis hétérosexuelle ( quoique je préfère dire que j'aime une personne et non un sexe ) donc je ne sais absolument pas ce que vous vivez mais bordel, courage tout le monde! De toute façon, elle va bien finir par passer cette maudite loi non?


    ( Sinon, j'ai beaucoup "aimé" ton article.... Voila, voila )
     
  11. Karrie788

    Karrie788
    Expand Collapse
    Come to the dark side, we have cookies.

    Complètement. D'ailleurs la personne qui sait le mieux me soutenir en ce moment, c'est ma cousine qui est catho jusqu'aux ongles et a le c&#339;ur gros comme ça. Et c'est pas la seule.

    J'espère que les autres Madz concernées ont au moins une partie de leur entourage compréhensif sur qui elles peuvent compter.
     
  12. Foraday

    Foraday
    Expand Collapse
    Touchée.

    J'aurais aimé participer à la manifestation prévu en Décembre, mais je serais à l'étranger. Mais pour moi, on n'a pas besoin d'être homosexuel(le) pour trouver cela révoltant et pour aller dans les rues. Un énorme aux bisous aux homosexuel(le)s qui souffrent ces derniers temps (et même avantà :hugs:
     
Chargement...