How I Met Your Mother s'achève : vie et mort d'une sitcom culte

19 Février 2014
10
36
64
En tant que personne qui regarde (presque) toujours les séries jusqu'à la fin, j'avoue que je ne comprends pas trop, comme beaucoup de fans ici, les critiques aussi virulentes contre HIMYM. Je ne crois pas que la série ait vraiment perdu en qualité, je crois juste que comme la plupart des séries, au bout d'un moment le scénario - ou les ressorts - deviennent répétitifs et ça se voit. On le remarque plus facilement au bout de quelques années ou lorsqu'on pratique le binge watching.
Comme le fait remarquer @Daffy Duck, c'est comme ça pour beaucoup de séries, les gens se lassent. Mais je pense que comme Friends, on reverra sans doute avec plaisir HIMYM dans quelques années, quand ça passera aléatoirement à la TV française. Pourtant le duo Ross-Rachel, y'en avait vraiment marre à l'époque.
Enfin si je trouve qu'une ou deux saisons de moins ne manqueraient à personne, moi j'aime cette dernière saison !.

En ce qui concerne la sous-représentation des noirs:

stphne;4672763 a dit :
@Roppongi, on peut remettre en cause la moitié des séries du monde en faisant ça...

(...)

Pire : Dans la série Once Upon a Time, aucun noir ! Mais la ville de StoryBrooke n'existe pas, nous voilà sauvés, on ne risque pas de trouver des statistiques Wikipedia sur les diverses populations existantes...

Oui @stphne, c'est le cas dans beaucoup de séries (entre autres), les blancs sont largement plus représentés que les autres ethnies, et c'est justement le problème. Quelqu'un qui ne connaîtrait pas notre planète penserait qu'il y a une majorité de blancs sur Terre. Il n'y a pas besoin de mettre de blancs dans Le Prince de Bel-Air parce qu'ils ont plein d'autres séries qui leur sont "consacrées".
D'ailleurs je me suis tout de suite fait la réflexion en voyant l'affiche de Friends With Better Lives.

Et pour Once Upon A Time, apparemment tu n'as pas vu le début de la saison 2 (je crois), avec un certain chevalier...
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Mais excusez moi mais je comprends pas qu'on puisse dire "comme toutes les séries le scénario s'épuise au bout d'un moment" :oo:

Non, y en a qui savent s'arrêter au bon moment et dont la qualité ne baisse pas.
Au hasard... Breaking Bad! Je citerai aussi Buffy dans un registre plus old school :cretin:  Des séries dont les saisons évoluent de manière logique avec un final qui fait sens et qui clôture parfaitement la série.
C'est juste qu'effectivement, il y a énormément de séries qui souffrent du syndrome de la saison de trop (voire des saisons de trop). Mais il faut arrêter de dire que c'est normal, c'est juste que si les scénaristes et les producteurs se mettaient d'accord pour placer la qualité de la série avant sa rentabilité, on aurait moins ce problème.
(D'ailleurs je pense que c'est pour ça que les formats d'anthologie reviennent à la mode!)
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Oh waouh, il ne m'a pas fait plaisir du tout, cet article.
Je m'attendais à ce qu'il soit plus mesuré, plus "doux-amer"... Je peux comprendre qu'on reproche des choses à HIMYM, je lui reproche moi-même certaines choses (comme, effectivement, le peu de protagonistes "de couleur"). Mais de là à descendre la série à ce point !
Dans cet article, il y avait une certaine complaisance dans le fait de flinguer HIMYM, et j'ai trouvé ça très dur et assez injuste.

Je continue d'apprécier la série pour ce qu'elle est, et je trouve qu'elle est quand même bien fichue, qu'il y a toujours de l'inventivité et de la créativité, que l'alchimie entre les acteurs principaux est assez unique, et que les thèmes abordés sont traités de manière sensible.
Je me laisse porter gentiment et c'est pour moi un petit plaisir de la regarder.

Je ne comprends pas l'acharnement de certains sur cette série. Je saisis qu'on puisse ne pas aimer, ça oui.
Mais comme l'ont dit d'autres Madmoizelles, si ça ne vous plaît plus du tout, ne regardez plus... À la limite, si vous voulez connaître la fin, regardez seulement le dernier épisode, personne ne vous oblige à suivre la série en entier. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Novembre 2011
13
14
1 554
Talence
C'est vrai que l'article est un peu dur envers cette série qui nous a bien fait marrer.

Oui, il y a des hauts et des bas suivant les saisons et les épisodes mais ça reste une série culte (pour moi en tout cas).
Je comprends quand même que certaines personnes se lassent, 9 saisons pour découvrir la mother c'est long.

Quoi qu'il en soit, j'attends la fin et j'espère en savoir plus sur "l'affaire de l'ananas" ;) (pour moi un des plus gros mystères de HIMYM!)
 
Dernière édition :
12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
Je veux pas faire ma connasse mais je pense l'avoir déjà demandé l'année dernière, est-ce que Madmoizelle pourrait éviter l'article bien spoilant sur le final qui sort à midi quand personne n'a eu le temps de le voir? Spoiler un final de saison c'est déjà bâtard, mais alors une fin de série je vous pardonnerais jamais. :fleur:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
flugelhorn;4673198 a dit :
Je veux pas faire ma connasse mais je pense l'avoir déjà demandé l'année dernière, est-ce que Madmoizelle pourrait éviter l'article bien spoilant sur le final qui sort à midi quand personne n'a eu le temps de le voir? Spoiler un final de saison c'est déjà bâtard, mais alors une fin de série je vous pardonnerais jamais. :fleur:
Je vois de quel "évènement" tu parles, on a retenu la leçon ne t'inquiète pas :cretin: si jamais on fait des articles pour parler de la fin d'une saison/série, on ne spoile rien dans le titre, ni dans l'image (cf. l'article Trois fins de Dexter qui auraient été bien mieux que la fin de Dexter par exemple, sorti le lendemain de la diffusion du dernier épisode).
 
12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
mymy;4673291 a dit :
flugelhorn;4673198 a dit :
Je veux pas faire ma connasse mais je pense l'avoir déjà demandé l'année dernière, est-ce que Madmoizelle pourrait éviter l'article bien spoilant sur le final qui sort à midi quand personne n'a eu le temps de le voir? Spoiler un final de saison c'est déjà bâtard, mais alors une fin de série je vous pardonnerais jamais. :fleur:
Je vois de quel "évènement" tu parles, on a retenu la leçon ne t'inquiète pas :cretin: si jamais on fait des articles pour parler de la fin d'une saison/série, on ne spoile rien dans le titre, ni dans l'image (cf. l'article Trois fins de Dexter qui auraient été bien mieux que la fin de Dexter par exemple, sorti le lendemain de la diffusion du dernier épisode).

Merci beaucoup :chat:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
C'est tout de même très clair et assumé que cet article est un témoignage d'une fan de la série (ou ex-fan nostalgique peu importe) et qu'il n'a pas vocation à être objectif. Je ne vois pas le problème si elle descend la série, d'autant qu'elle ne la descend pas gratos et qu'elle ne s'en prend pas à ceux qui l'apprécie encore. Qu'on ne soit pas du tout d'accord certes, mais dire que l'article est énervant, déplacé, imbuvable... c'est juste l'avis d'une rédactrice qui a des choses à partager sur une série qui lui tient à cœur.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@roppongi : je soutiens totalement tes propos !

Je m'étais jamais faite la réflexion sur le racisme dans HIMYM, je suis contente de l'avoir réalisé avec cet article.

Il manque à l'appel des PoC le chauffeur de taxi Ranjit. C'est le personnage de couleur secondaire le plus récurent, je crois (on le voit plus que James, non ?). Mais bon, il est Bengali et chauffeur de taxi, gros gros stéréotype réducteur, qui me fait penser à ce sketch génial (en anglais) :



Back to the subject... J'en veux beaucoup aux scénaristes de la série de nous avoir pondu une dernière saison aussi pourrie. Je trouve que la Mère est trop parfaite, les décors de studio sont bien dégueus (je sentais bien que ça me gênait mais je n'arrivais à mettre le doigt dessus), les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes... Pourtant j'aimais encore la série jusque là. Je ne pensais pas me lasser d'How I Met, mais cette saison m'a prouvé que c'était possible, quelle déception.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Très déçue des réactions de certaines Madz qui s'offusquent qu'on reproche à HIMYM son manque de diversité. Je ne dirais rien si c'était juste cette série, mais c'est un fait avéré dans toute l'industrie cinématographique et télévisuelle. Et oui, la représentation dans les médias compte.

Je pourrais écrire un roman là dessus mais je crois que d'autres ont été plus éloquentes avant moi. Juste un chiffre pour la route : aux USA, 40% de la population n'est pas blanche. Presque la moitié. Alors mathématiquement ça reste peut-être une "minorité" mais on parle pas de 2% de gens.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
3l5a;4673463 a dit :
@roppongi : je soutiens totalement tes propos !

Je m'étais jamais faite la réflexion sur le racisme dans HIMYM, je suis contente de l'avoir réalisé avec cet article.

Il manque à l'appel des PoC le chauffeur de taxi Ranjit. C'est le personnage de couleur secondaire le plus récurent, je crois (on le voit plus que James, non ?). Mais bon, il est Bengali et chauffeur de taxi, gros gros stéréotype réducteur, qui me fait penser à ce sketch génial (en anglais) :



Back to the subject... J'en veux beaucoup aux scénaristes de la série de nous avoir pondu une dernière saison aussi pourrie. Je trouve que la Mère est trop parfaite, les décors de studio sont bien dégueus (je sentais bien que ça me gênait mais je n'arrivais à mettre le doigt dessus), les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes... Pourtant j'aimais encore la série jusque là. Je ne pensais pas me lasser d'How I Met, mais cette saison m'a prouvé que c'était possible, quelle déception.

MERCI POUR LE SKETCH !! :yawn:

Je n'ai rien à ajouter sur le débat de la diversité, @roppongi a tout parfaitement dit. :fleur: Love sur toi.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
nimey;4673630 a dit :
Très déçue des réactions de certaines Madz qui s'offusquent qu'on reproche à HIMYM son manque de diversité. Je ne dirais rien si c'était juste cette série, mais c'est un fait avéré dans toute l'industrie cinématographique et télévisuelle. Et oui, la représentation dans les médias compte.

Je pourrais écrire un roman là dessus mais je crois que d'autres ont été plus éloquentes avant moi. Juste un chiffre pour la route : aux USA, 40% de la population n'est pas blanche. Presque la moitié. Alors mathématiquement ça reste peut-être une "minorité" mais on parle pas de 2% de gens.
Honnêtement je peux comprendre les réactions un peu épidermiques. Tu utilises des termes modérés "manque de diversité", cela me semble bien plus adapté que "racisme". Et merci pour ça, ça apaise le débat aussi.

Le truc c'est qu'en décrivant la série comme étant raciste ça donne l'impression d'accuser les fans d'être racistes. Je sais que ce n'était pas le but pour beaucoup, mais les mots ont leur importance.

Manque de diversité, oui. Sans doute un souci au niveau des producteurs, mille fois d'accord.

Après en terme de représentation dans les médias, pour moi le premier combat reste les présentations de news ou de magazines et les animations de show (par exemple les Late Show les plus regardés sont tous présentés par des hommes blancs entre 35 et 45 ans...). Je trouve que là on devrait donner une vraie priorité à représenter toute la diversité d'une nation. En la matière la France est catastrophique. TF1? 1 Black présentateur de news magazine, France2 (donc service public)? Hou la vache je ne vois personne au premier plan... etc etc.
Moi c'est là-dessus que j'ai envie de dire: les grandes chaines sont racistes et on veut de la diversité et mettez Drucker à la retraite (ah pardon je m'égare :cretin: )
Les fictions sont plus liées à une trame, un contexte, c'est un peu plus compliqué d'imposer des quotas sans contraindre la partie artistique.

Cela étant dit, je trouve très facile de venir bitcher sur le côté "délire entre blancs" de HIMYM quand Girls (wahou-la-série-du-génie-quoi) est catastrophiquement identique dans le schéma. J'attends le prochain article de @LeReilly sur le sujet avec la pique "diversité" avec une impatience non dissimulée :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes