Huiles Weleda / se soigner avec des produits "naturels"

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Rocky ducky, le 13 novembre 2011.

1. Rocky ducky

Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

Hey girls,

J'ai une question concernant la médecine "alternative", est-ce que vous connaissez/utilisez les produits de la marque Weleda? Je pense notamment aux huiles, je me sers de celle à l'arnica (contre les courbatures) depuis des années et je la trouve géniale, mais en allant faire un tour sur leur site juste avant j'ai vu qu'ils ont toute une gamme d'huile ou autre, pour lutter contre les maux de tête, de ventre, renforcer les défenses immunitaires, etc. Ce sont ces trois domaines qui m"intéressent en particuliers. Pour éviter d'avoir systématiquement recourt à des médicaments, j'aurais aimé m'orienter vers des produits plus "nature" mais je voudrais avoir des avis avant de me lancer... Je ne suis pas focalisée uniquement sur cette marque, je la cite parce que je la connais déjà mais si vous avez d'autres "tips", je suis preneuse!
    Merci d'avance ;)

2. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

De Weleda je n'utilise que les gels douche (qui sentent divinement bons, surtout argousier, et qui me séduisent beaucoup par leur côté très sain), et une huile essentielle de sapin pour le bain. Je n'ai pas particulièrement vu d'effet mais ça n'était pas non plus le but que je recherchais, hormis un effet délassant / agréable.

En dehors de Weleda j'ai chez moi une huile essentielle (HE) de lavande, qui aide à s'apaiser pour dormir. Et une HE d'eucalyptus qui détend. Je fais aussi des inhalations de Vicks Vaporub (qui est constituée quasi que d'HE), ça débouche bien le nez et ça assainit toute la cavité naso-buccale (je ne sais pas si ce terme existe haha).

J'aimerai bien savoir quels sont les risques des HE. Je sais par exemple qu'il ne faut surtout pas en utiliser (ou utiliser des produits qui en contiennent) quand on est enceinte. Peut-être pas non plus quand on allaite / pour les nouveaux nés ?
    Et quels sont les risques de sur-dosage ?

Sinon je pense effectivement que ça peut être un "plus" pour le corps, l'aider dans certaines situations. Sans pour autant que ça agisse non plus comme un médicament.

3. Bathilda

Bathilda
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Pour booster ses défenses immunitaires de manière "naturelle" j'ai beaucoup entendu parler d'EPP : extrait de pépin de pamplemousse. J'ai commencé une cure y'a 3 jours mais je ne peux pas encore juger de ses effets ;)
    Il paraît que c'est un bon bactéricide qui empêche de choper les rhumes et autres trucs pas sympas de l'hiver... Affaire à suivre.

Sinon pour les migraines, je suis une grande migraineuse qui essaye plein de trucs pour m'en débarrasser. Mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle :sad:
    On m'a souvent recommandé l'HE de menthe poivrée, à appliquer sur les tempes en cas de mal de tête. La lavande vraie a aussi des vertus apaisantes sur les migraines. Mais je n'ai pas encore trouvé de boutique vendant des huiles essentielles chez moi donc je n'ai pas pu tester. Je ne désespère pas :cretin:

Pantaleon, effectivement les HE sont déconseillées pendant la grossesse et sur les nourrissons. Mais je ne saurais te dire précisément pourquoi.

Sinon concernant les produits Weleda, j'en utilise au quotidien pour mon bébé et moi et j'aime vraiment beaucoup !
    J'ai une peau à problèmes et le pain végétal au calendula a été un vrai miracle pour régler mes soucis d'acné récalcitrante.

4. Lethal Submission

Lethal Submission
    Expand Collapse

En application locale il y a des risques d?eczéma par exemple (un de mes pieds à été une vraie catastrophe pendant un mois à cause de cela). Donc il faut bien respecter les doses et toutes indications données par le pharmacien ou autres. Personnellement, ma mère avait acheté un petit bouquin sur les HE où il y les indications et la posologie pour chaque HE.

5. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Je finis une cure d'HE de pépins de pamplemousse aujourd'hui. Elle a duré 20 jours, je sortais d'une maladie en la commençant et pendant j'ai choppé ... la grippe. Donc sur les 20 jours j'ai été non-malade pendant genre 5 jours :s ! Du coup je suis pas bien sûre que ça va fonctionner sur moi (j'ai vraiment un système immunitaire naze).

Les 2 HE que j'ai je les avais acheté il y a très longtemps chez ... Yves Rocher :d.
    Sinon je sais qu'il y en a beaucoup à Nature&Découverte, mais elles sont plus utilisées en diffusion d'ailleurs je crois. Ils en vendent sous diverses formes dans les magasins bio de type Naturalia.
    Et il me semble même que certaines pharmacies en vendent !

6. Mowgli-

Mowgli-
    Expand Collapse
    Paranoïaque

Ce que j'aime, c'est le baume du tigre à base de plantes médicinales. J'en applique sur les boutons d'insectes et ça calme instantanément et sous le nez pour décongestionner en cas de rhume. Après, tu peux aussi l'utiliser pour les migraines et les courbatures, mais ça je n'ai jamais testé.

7. Rocky ducky

Rocky ducky
    Expand Collapse

Ah je ne savais pas qu'on pouvais utiliser le baume du tigre contre les courbatures, en revanche contre les maux de tête ça marche pas mal. Malheureusement ça fait qqes année que j'ai du mal à en trouver du vrai...
    Merci pour vos premiers conseils en tout cas les filles, ça m'aide déjà un peu :)

8. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Le baume du tigre c'est la vie !!

Quand j'ai mal au crâne j'en mets sur les tempes,
    quand je suis enrhumée dans le cou et sous le nez,
    quand j'ai des courbatures ou des douleurs de règles,
    il marche pour tout ! C'est vraiment un truc efficace ;)

Sinon je me sers d'HE d'avocat,
    pour nourrir ma peau sèche pendant l'Hiver,
    et of course de la sacro-sainte HE d'argan.
    Mais Welleda je connais pas.

9. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

PS : Sorry j'ai oublié de parler de l'HE d'eucalyptus,
    qui est le seul truc qui me calme en avion !

En général je demande un verre d'eau bien chaude aux hôtesses,
    j'y glisse un mouchoir en papier plus quelques gouttes d'huile essentielle.

Ensuite je sniffe à fond, et miracle j'ai plus peur de l'avion !
    ;)

10. Gat.

Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

Il faut aussi éviter de s'exposer au soleil après avoir utilisé des HE en usage externe.

J'aime bien les huiles Weleda pour leur odeur et leur composition naturelle, j'en utilise régulièrement en massage sur le corps. J'ai testé l'huile à l'arnica, l'huile à la rose, l'huile "minceur" au bouleau et l'huile à la lavande : ma préférée, le soir pour me détendre :)

11. Rocky ducky

Rocky ducky
    Expand Collapse

Je viens de me racheter du baume du tigre (du rouge, ils n'avaient pas de blanc, quelqu'un connait les differences entre les deux? ) et j'ai aussi pris de l' HE de lavande. J'en ai mis sur un mouchoir que j'ai glisse dans mon oreiller, j'espere que ca calmera un peu mes stress pre-endormissements!

12. Marie-

Marie-
    Expand Collapse

le baume du tigre sert à atténuer les douleurs musculo-squelettiques.
    Mais pour répondre au 1er message : l'huile de figue de barbarie commence à avoir bonne presse, presque autant que l'Argan !

Chargement...