Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Le débat est très compliqué et je n'ai pas d'avis tranché, mais je me permets de faire part d'une expérience que j'ai vécue et de quelques réflexion en vrac :

Il m'est arrivé une fois qu'un client refuse de me serrer la main parce que je suis une femme. J'ignore si cet homme était musulman, au vue de son physique et de son habillement (gros turban), je l'aurais situé comme venant d'Inde ou du Bangladesh, et même si je sais qu'il y a des musulmans dans ces régions, j'ai pensé spontanément qu'il était Shik (j'allais écrire Sith :yawn:). Je lui ai tendu la main et il a pris un air extrêmement gêné, a bafouillé quelque chose et son accompagnateur m'a expliqué que M. X ne pouvait pas serrer la main des femmes pour une question de religion.
J'avoue que sur le coup, j'ai été piquée au vif. Et au cours de la réunion (je faisais du conseil avec lui), je me suis surprise à vouloir lui prouver encore plus qu'aux autres que j'étais compétente et brillante (rien que ça). Or je me suis rendue compte que rien dans son attitude ne me faisait croire qu'il présupposait du contraire. Au contraire, il était très intéressé et presque humble par rapport à ce que je lui expliquais.
En sortant de la réunion, j'étais un peu perturbée. A la fois, j'avais détesté être renvoyée ainsi à ma condition de femme dans le milieu pro et à la fois, le client m'avait paru tout sauf méprisant. En fait, plus j'y pensais, plus j'étais désolée pour lui : il avait eu l'air tellement embarrassé quand il avait refusé de me serrer la main... Je me suis dit que ça devait vraiment ne pas être simple de vivre dans une société où il savait qu'il risquait de blesser pas mal de gens d'entrée de jeu s'il voulait vivre en accord avec ses convictions. Je pense que sa manière de faire, qui n'étais pas un refus brusque genre "Non, je serre pas la main des femmes, faites avec" mais regrets sincères de refuser un geste culturel pour moi banal, a beaucoup fait dans mon esprit pour que je ne lui reproche pas ce refus (reprocher dans mon esprit, j'entends. Je vais pas engueuler un client).
C'est la seule fois où ça m'est arrivée, d'où peut-être ma tolérance. Si un client sur deux me faisait le coup, je n'apprécierais. Et une fois encore, il ya la manière de refuser. Et si on refusait de me regarder dans les yeux, je le vivrais sans doute pas top.
Donc... où placer la limite ?

Autre remarque : est-ce que c'est forcément sexiste de refuser de serrer la main des gens pour ceux qui le font ?
Que le geste ai un fondement sexiste, j'en suis convaincue. Maintenant, c'est une habitude ancienne, ancrée dans certaines cultures. Ne peut-on imaginer que les personnes qui l'ont intégré ne réfléchisse pas plus que ça à son sens ? Que pour eux, c'est juste "on ne se serre pas la main entre sexe opposé" de la même manière que d'autres ont intégrés "on vouvoie son supérieur hiérarchique" sans penser plus loin ?

Dernière remarque : Vous trouvez vraiment que traiter hommes et femmes différemment, c'est forcément du sexismz ? Vous traitez toujours les hommes et les femmes exactement de la même manière vous ?
Exemple con : je vais au sauna nudiste avec mes copines (hétéro ou non) et mes copains gays mais je ne pourrais pas y aller avec mes copains hétéro. Question de pudeur.
Vous allez me dire que il y a un monde entre se montré nu et serrer la main mais... on parle quand même de contact, de rapport au corps, donc c'est assez perso.

Enfin voilà, je continue à vous lire, je ne sais que trop penser mais je n'aime pas cette impression que les camps se construisent peu à peu dans notre société, que les oppositions se font de plus en plus clair, que le "eux" contre "nous" se précise et là je ne parle pas de "musulmans contre non-musulmans" mais plutôt "universaliste contre non-universalistes" ou un truc du genre.
Je ne sais pas ce que je pense mais je n'aime pas tout.
 
Dernière édition :
27 Août 2006
154
846
4 774
Parce qu'on est en France et en France, les hommes serrent la main des femmes. Je le prendrais très mal qu'un homme refuse de me serrer la main parce que j'ai un utérus, parce que dans ce pays, le respect c'est de serrer la main quelque soit le sexe/le genre de son interlocuteur.
Par contre j'irai pas imposer le serrage de main en dehors de la France, si ça ne se fait pas.

Parce qu'au final c'est ça l'intégration. Adopter les us et coutumes du pays où l'on vit, pas imposer celles d'où l'on vient.

Il y a que moi qui est choquée par ces propos ?
Non parce que sérieux, il va falloir que je prévienne mes parents "pas bien d'imposer le couscous aux voisins pendant l'Aïd, pas bien maman, pas bien papa". :facepalm:

D'autant plus que Monsieur Sihamedi est français, donc je pense qu'il n'impose rien du tout, hormis sa liberté de ne pas serrer la main aux femmes.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Juste : Idriss Sihamédi aurait pu dire « par respect / par humilité, je ne serre pas la main aux femmes ». Mais non, il dit « comme beaucoup de rabbins, je ne serre pas la main aux femmes ».

La prochaine fois qu'on me demande si je mange de la viande, je répondrai : « comme beaucoup de musulmans, je ne mange pas de porc ». À part amener dans la conversation des gens qui n'ont rien demandé, ça apporte quoi ? :dunno: Je sous-entends très fortement "c'est religieux, eux ils le font alors pourquoi pas moi ?", et j'explique pas du tout les raisons pour lesquelles JE le fais.

Je veux revenir sur « c'est culturel », « c'est une marque de respect ». En quoi ça change le résultat ? J'aurais pu écrire « Marie Thérèse, cette « catholique normale » qui refuse de serrer la main des gays ». Quand bien même des lesbiennes viendraient témoigner ici que ça les dérange pas, est-ce qu'on se dirait « d'accord » ? On a passé 2 ans à critiquer en permanence la Manif Pour Tous, en dénonçant l'homophobie latente de ce mouvement. Ils n'ont jamais dit qu'ils étaient homophobes, ils ont toujours soutenu qu'ils se battaient « dans l'intérêt de l'enfant » ! S'ils le disent, si des catholiques le confirment et partagent ce point de vue, on l'accepte ? En quoi c'est différent ?

Idriss Sihamédi ne dit pas « je ne serre pas la main des musulmanes », donc des femmes qui partagent les mêmes convictions que lui. Il dit « des femmes ». Ça m'inclut dedans. Ça me concerne.

J'ai vu pas mal d'accusations de racisme, vu que j'assume de juger sévèrement le fait de refuser de serrer la main aux femmes, alors que c'est une pratique culturelle répandue... Ok, donc : je sais que dans beaucoup de cultures asiatiques, on ne touche pas les gens, il faut respecter leur espace. Hier, je rencontre pour la première fois une personne qui a l'air d'être d'origine asiatique (peau, cheveux, yeux). Au lieu de lui tendre une main (ou de m'avancer pour lui faire la bise), je recule d'un pas et je m'incline ? Alors non, je vais pas faire ça, parce que je suis en France, que je présume que cette personne est française jusqu'à ce qu'elle me dise le contraire (je vais pas lui demander ses papiers). Présumer de son origine et de ses coutumes sur la base de son apparence... C'est raciste ! :yawn: Je serais offensante ET ridicule si je faisais ça !

Enfin, je suis sincèrement désolée, je ne comprends pas comment on peut utiliser ici l'argument culturel pour défendre une pratique discriminante, alors qu'on passe notre temps à déconstruire l'argument culturel pour lutter contre les pratiques discriminantes. Expliquez-moi pourquoi « ce n'est pas pareil que le harcèlement de rue », parce que je ne comprends pas où est la différence :
- un mec qui te siffle en passant ou qui crie "t'es charmante", il ne t'insulte pas, il ne t'agresse pas. T'as le droit de dire que ça te dérange, moi ça me dérange pas.
- et puis c'est culturel comme pratique : dans les cultures latines, c'est de la séduction, c'est un point de vue occidental-ethnocentré de qualifier ça en harcèlement.
- l'espace public est à tout le monde, les mecs ont le droit de venir te parler, t'as le droit de refuser. Tant qu'ils ne te touchent pas sans ton consentement, ils ne font rien de mal.

Et je reviens sur Danish Girl, vraiment : vous étiez plusieurs à expliquer que le film est « transmisogyne », et là, vous êtes plusieurs à me dire que refuser de serrer la main des femmes, ça n'est pas sexiste. :dunno: Qu'il suffisait que des personnes trans soient offensés pour que les personnes cis acceptent que ce film pose problème, point. Là, je suis une femme, je suis offensée. Mais c'est culturel, donc c'est à moi d'accepter la situation ? :dunno:

Expliquez-moi comment on avance vers une société égalitaire si on accepte « c'est culturel » comme raison de traiter différemment les femmes et les hommes ? « Par respect », ça n'a jamais été une excuse (ou alors que vouloir régir la sexualité des jeunes filles, c'est aussi une forme « de respect » pour leur pureté ?).

On passe notre temps à déconstruire la culture du viol, et ça commence par arrêter de considérer « les fâmes » comme un groupe homogène. Et là, on trouverait « normal » de refuser de serrer la main des femmes... Parce que ce sont des femmes. J'ai vraiment le sentiment d'avoir raté quelque chose. :hesite:

D'autant plus que Monsieur Sihamedi est français, donc je pense qu'il n'impose rien du tout, hormis sa liberté de ne pas serrer la main aux femmes.

Mais raison de plus. :dunno: pourquoi est-ce qu'on parle de « culture » alors que ce monsieur est français ? C'est pas un Tibétain de passage à Paris qui va évidemment pas changer sa façon de s'habiller et de se comporter pour pas choquer les Parisiens... C'est un Français vivant en France. C'est quoi, sa culture ?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Ce débat est très intéressant ! :happy: J'ai pas tous lu de la maj de hier, mais je vais edit mon post petit a petit ! Juste je viens de remarquer 2 choses en survolant:

- d'un coté, il y a les personnes qui sont catégoriques: c'est sexiste. Et limite complètement ce comportement à la personne (donc "cette personne est sexiste") et non à sa foi.
Cette avis, je le comprends, même si je le trouve limité ! Une personne est un être complexe, rien ne dit qu'il n'y a pas réfléchi, peut-être que sa foi passe avant tous le reste, c'est peut-être un peu "égoïste", mais rien ne nous permet de juger cela ! C'est son choix de suivre ces règles.

- les personnes qui disent "nous sommes en France, donc il faut faire français.
Je crois que c'est l'avis le plus..... intolérant de tous. Et là, j'ai honte d'être française en entendant cela !!! Notre pays, qui se bat pour des libertés, les libertés DE CHACUNS, nous devrions refuser les marques religions ? Et ca va aller jusqu'ou ? Interdire les lieux de cultes ? En faite c'est interdire la diversité. C'est très grave.

- les personnes qui font passer le culte d'une personne, au détriment de leur "fierté". Qui concède que la foi de quelqu'un est important, du moment qu'elle ne limite pas sa vie propre, même si le sacrifice de cette poignée de main peux piquer. Y'a même l'exemple d'une Madz qui s'est retrouvé dans cette position, et qui a bien compris, que non, c'était purement religieux, et non du sexisme (même si je concède que le geste PEUX être sexiste, attention.)

Dans ces 3 cas, j'ai aussi l'impression que ce sont des Madz bien différentes: certaines ayant habités à l'étranger, ou des parents de culture différentes. C'est généralement, ces dernières cités qui sont dans le 3 ème exemple.
Je passe le second groupe qui (POUR MOI) se rapproche du racisme et de la peur de l'autre.
Le premier groupe étant un manque d'ouverture sur l'autre en temps que personne.

(Mes propos sont peut-être secs, j'ai essayé de tourné la chose doucement, mais le sujet est assez grave tous de même.)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Mais raison de plus. :dunno: pourquoi est-ce qu'on parle de « culture » alors que ce monsieur est français ? C'est pas un Tibétain de passage à Paris qui va évidemment pas changer sa façon de s'habiller et de se comporter pour pas choquer les Parisiens... C'est un Français vivant en France. C'est quoi, sa culture ?

Je quote juste cette partie car je vais parler de moimoimoimoi. Je prends MON exemple personnel, il est pas universel et un exemple de personnes que je connais.

Je suis française, née en France. De parent Français, Parisiens, etc. Tu pourras pas avoir plus français.
Ma culture est donc "française" ??? Pourtant, non, je me sens pas de "culture française". Je me sens un peu de toute les cultures (appropriations culturels bonjour certain vont dire.) car j'ai voyagé, habiter à l'étranger, je me suis intégré dans des pays différents, et ces modes de vie resteront profondément importante pour moi.
Quand une personne me dit "oui mais tu es française gnagna" cela me rends triste car il perde l'ensemble des autres beautés du monde. Si je vais au temple Bouddhique, car c'est mon choix, c'est devenue une partie de ma culture personnel, j'ai pas le droit ? C'est illégitime ?

Un autre exemple: j'ai une amie Française, de parent émigrés, pourquoi il ne saurait pas français de corps, et de coeur algérien, chinois, mongol ? Tu n'as pas une culture assigné à la naissance ! Tu fais ta propre culture ! Si cette personne souhaite prête la tenue traditionnel mongol car elle se sent bien dedans, ok.

Enfaite, je ne comprends pas que l'on dise "la france la france" car si il y a bien un pays de métissage, et bien c'est chez nous !

Surtout quand nous savons que notre "culture" française est de base chrétienne. :cretin: Désolé, mais c'est fort quand-même.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ParasitA Et bien pour moi la laicité n'existe pas ou en tout cas elle est en danger en France et serrer la main de quelqu'un n'est pas une "valeur de la République". Ton message part du postulat qu'il ne sert pas la main parce qu'il pense les femmes inférieures. Ce n'est pas ce qu'il a dit (Il n'a d'ailleurs rien dit).

Quand on me renvoie à mon sexe, ma couleur de peau, mes origines, mes (non)croyances constamment ca m'énerve. Comme si j'étais inférieure, mal placée pour avoir un avis. Merde!
Et ça c'est hyper intéressant parce que finalement qu'est ce qu'on a fait dans cette émission si ce n'est renvoyer cet homme à ses croyances pour décrédibiliser ses propos?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans cet interview, dans cet article, mais généralement aussi dans la façon dont est traitée cette polémique dans plusieurs médias.
J'ai commencé à écrire ce commentaire hier soir, et ce matin je vois qu'après 16 pages de commentaires :) plusieurs analyses ont déjà été données. Je vais donc séparer et mettre en spoilers pour que vous puissiez piocher ce que vous avez envie de lire. En plus l'avantage des spoilers c'est que la visibilité des commentaires est réduite pour les personnes ne participant pas aux forums, ce qui semble être la direction prise par la suppression des commentaires sous les articles.
(edit: désolée, j'en ai vraiment écrit des caisses)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour conclure la conclusion de la fin de mon commentaire à tiroirs, je ne dis absolument pas qu'il faut se censurer sur la dénonciation de comportements ou propos sexistes sous prétexte qu'ils viendraient de personnes musulmanes. Et je pense qu'il ne faut pas jouer à ce jeu là non plus, ni par effet de provocation ("on va bien voir si ça va réagir autant ou pas que lorsque l'émetteur est catholique ou athé"), ni par souhait de rattraper une frustration de s'être auto-censuré sur la critique de l'Islam (à nouveau comme je le dit plus haut, l'autocensure sur la critique de l'isiam, certain-e la voient, moi je trouve qu'on est déjà à un bon level niveau libération de la parole raciste, et ce bien avant les attentats). Restons conscient du jeu et de la pièce de théâtre qu'on nous joue sur le plateau du Supplément, et restons dans l'analyse et la critique, tout en prenant du recul sur des tendances de société à rentrer dans une chasse aux sorcières de tout ce qui ressemble un peu trop à un terroriste, sur des critères qui s'élargissent un peu plus chaque jour.

(je prends le pari que cette polémique servira plus tard pour justifier la coupure de subvention, l'interdiction de renouveler un bail locatif, ou d'une manière générale cibler toute personne ayant pu un jour être dans la meme pièce que l'infâme Sihamedi, ce "musulman normal" qui "ne serre pas la main des femmes")

(edit: full disclosure, j'ai participé aux 16 millions d'euros de BarakaCity -à mon échelle hein, je suis pas dans l'équipe de France de Football- si jamais ça fait un dossier à me ressortir par la suite, tout comme je donne du fric à la Croix Rouge, au Refuge, au Secours Catholique, au CCIF)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@madmoizelle N

Comment expliques-tu que NVB, femme, musulmane, qui sur le plateau de Canal a directement vécu l'ensemble de la scène, réagisse avec autant de force aux propos tenus par Idriss Sihamedi ?

C'est un fait incontestable sur lequel personne ne semble vouloir réagir ici. Pourquoi ? ça m'étonne vraiment !
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Si la religion d'un homme considère comme un manque de respect de procéder à ce rituel social qu'est le serrage de main parce que je suis une femme, est-ce que ladite religion me considère comme l'égale de l'homme? Ou est-ce une discrimination?

Lis le Coran, et viens me le dire:happy:. En vrai, c'est la seule manière de savoir si cette religion parle de la femme égale de l'homme, ou si la femme est discriminé.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
15 Août 2013
18
91
2 164
@Clemence Bodoc Bonjour. En Islam,on ne serre pas la main à une personne du sexe opposé. On se dit "Salam Aleykum". Si une personne te tend la main,tu mets la main sur le cœur en lui rappelant pourquoi tu ne peux pas. C'est une question de pudeur,de respect,de tradition.J'ai compris que tu t'en moques. Bref tout le monde le fait pas comme ton ami et comme certains musulmans : ils sont normaux, tout comme le président de Barakacity. ps: je suis musulmane et je me trouves complètement féministe. Madmoizelle m'a vraiment aidé à comprendre ce qu'est le féminisme (en grande partie) mais là je ne peux plus rester sur un forum ou je suis décrite comme "anormale" parce que j'ai des convictions religieuses. :hello:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Je veux revenir sur « c'est culturel », « c'est une marque de respect ». En quoi ça change le résultat ? J'aurais pu écrire « Marie Thérèse, cette « catholique normale » qui refuse de serrer la main des gays ». Quand bien même des lesbiennes viendraient témoigner ici que ça les dérange pas, est-ce qu'on se dirait « d'accord » ? On a passé 2 ans à critiquer en permanence la Manif Pour Tous, en dénonçant l'homophobie latente de ce mouvement. Ils n'ont jamais dit qu'ils étaient homophobes, ils ont toujours soutenu qu'ils se battaient « dans l'intérêt de l'enfant » ! S'ils le disent, si des catholiques le confirment et partagent ce point de vue, on l'accepte ? En quoi c'est différent ?

C'est vrai, l'exemple que tu donnes me choquerait beaucoup plus. Pourquoi ? Simplement parce qu'on sait que l'église catholique désapprouve l'homoexualité. Et que la Manif pour Tous se bat contre leurs droits. Donc quand Marie-Thérèse refuse de serrer la main à un gay, j'y vois un mépris et un rejet de sa personne.
Dans le cas qui nous occupe ici, je pense que ma réaction dépend beaucoup de la manière dont le refus est formulé. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, al seule fois où j'ai été confrontée à la situation, je n'ai perçu ni mépris ni condescendance de la part de cet homme, juste une gêne. Donc moi qui déteste faire à la bise à mes collègues (et qui suit dans un bâtiments où une vingtaine de personnes se font la bise TOUS les matins), je me suis sentie en empathie
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes