Il faut qu'on parle du ghosting, le fait de mettre fin à une relation en arrêtant de répondre

6 Septembre 2014
4
17
154
Je connaissais pas cette expression "ghosting". Mais ça m'est arrivé à moi aussi.
Un ami avec qui j'étais assez proche, j'aurais pu même dire mon meilleur ami. Je le soupçonne de m'avoir ghostée à cause de sa copine. Sur le coup j'ai pas trop compris ce qu'il se passait, j'ai mis plusieurs mois avant de comprendre qu'il m'ignorait vraiment, il m'a même carrément bloquée de tous mes réseaux sociaux. Ça m'a d'ailleurs bien fait rire quand, quelques mois plus tard, il m'a bloquée sur un réseau qui était pratiquement introuvable, ça veut bien dire qu'il m'a quand même cherchée lol
Au final, comme j'en avais marre d'être prise pour une conne, je suis allée sur un de ses réseaux sociaux et lui ai envoyé des messages d'insultes en spécifiant bien que c'était moi et que s'il avait des c... il pouvait me contacter par SMS. Je n'avais pas de compte sur ce réseau-là, je pouvais donc lui envoyer des messages sans être bloquée. Ce n'est pas forcément la meilleure solution mais je voulais bien lui montrer que je n'allais pas subir ça sans rien faire. Au final il n'a jamais répondu même si je sais qu'il les a lu, et il ne répondra sans doute jamais. Tant pis alors! :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 994
6 114
Mon ex et moi étions ensemble depuis deux ans quand j'ai appris que j'étais enceinte. J'avais 19 ans à l'époque, il en avait 23 ; nous n'avions pas de situation stable, j'étais encore étudiante, lui aussi, c'était une grossesse accidentelle et non désirée. Il habitait à Paris et moi à Lille, et nous nous voyions en moyenne tous les week-ends. J'ai appris la nouvelle en début de semaine, je n'avais pas très envie d'attendre le week-end suivant pour lui en parler. J'ai donc décroché mon téléphone, lui ai annoncé la grossesse, pas très à l'aise, en lui disant que j'étais un peu paniquée et que je ne connaissais pas vraiment "les démarches à suivre". Il m'a dit qu'il me rappelait parce qu'il était avec du monde.

Puis ghosting. Je l'ai rappelé, lui ai envoyé des textos, des mails, appelé ses parents, ses potes. Rien. Silence radio. J'étais abasourdie, complètement paumée, je ne comprenais pas. J'ai appelé un amie qui a été avec moi pour m'accompagner pendant tout le processus d'IVG. Et même si l'avortement n'a pas été l'épreuve la plus agréable de ma vie, (en même temps, je ne pense pas qu'elle puisse l'être pour quelqu'un, mais c'est un autre sujet) le plus difficile a été de subir l'abandon de la personne avec qui j'avais partagé une relation remplie de jolies choses, et que je pensais incapable d'avoir ce genre de comportement. Je me suis sentie humiliée, trompée, trahie, idiote, faible. Mon capital "confiance et estime en soi" en a pris un sacré coup, et c'était pas jojo à voir.

Non mais pardon, mais ce mec est connard de la pire espèce, les potes et les parents sont franchement pas mieux non plus. C'est horrible, heureusement que tu avais ton amie avec toi.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 994
6 114
Ghoster c'est pas une bonne idée, ça laisse beaucoup de questions sans réponse. Je l'ai vraiment amère pour le coup, je préfère une engueulade franche et directe qui peut éventuellement précéder une réconciliation-ou pas, que de ne jamais savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Ca rend dingue.

Mais exactement ! Il vaut mieux une bonne engueulade où les choses sont mises au clair plutôt que de ghoster et faire sentir la personne ghotée comme une merde. Parce que bien souvent c'est comme ça que tu te sent =/
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 994
6 114
J'ai ghosté aussi des ancien.nes ami.es. En général, si je le fais c'est que je considère que la personne était toxique ou que je m'aperçois d'un certain manque d’honnêteté (genre une fille qui me critiquait quand j'avais le dos tourné mais qui s'étonne que je ne lui réponde plus :rolleyes:). Je considère que je ne dois aucune explication. J'ai été ghosté aussi mais en général, je n'insiste pas, je crois que c'est une question de fierté. D'ailleurs, les gens qui te ghoste et qui 6 mois après s'étonnent de ne pas avoir de tes nouvelles :yawn:

Dans le cas de personnes toxiques je pense que ghoster est la "meilleure" solution.
Parfois je n'ai pas envie de dépenser de l'énergie (et étant hyper-émotive ça me demande beaucoup d'énergie d'avoir une discussion houleuse avec des gens dont je n'ai rien à faire) pour leur expliquer que tel comportement me déplaît ou que je ne les supporte plus, ni eux, ni leurs remarques.

De manière plus perfide, je ne ghoste pas comme ça gratuitement. Généralement je provoque la sortie en agaçant la personne en face. Rien de méchant mais dès que la personne écrit un truc du genre: "bon tu me saoules". Je ghoste en ayant une bonne excuse.

C'est peu courageux mais je ne fais ça qu'avec les gens toxiques, ceux qui te font des réflexions gratuites, qui se servent de toi de manière flagrante ("oh tu me feras ça, ok?"), qui ne te contactent que tous les 36 du mois, non pas pour te demander des nouvelles mais pour te demander un truc et ceux avec qui je me sens très mal pendant et après les avoir vu.

Dans le cas des personnes toxiques je suis d'accord, pourquoi avoir du respect pour quelqu'un qui ne te respecte pas ? (Ma phrase à l'air bizarre, mais je veux peux pas dire qu'il faut se venger et être rancunier XD) A un moment faut pas qu'on se fasse marcher sur les pieds. Puis discuter avec ce genre de personnes c'est effectivement fatiguant et on a franchement autre chose à faire que de s'emmerder avec.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je suis une grosse ghosteuse, j'avoue :fear:
Entre le fait que je n'aime pas le téléphone, ma tendance à tout remettre au lendemain et le fait que je sois introvertie et que je ne veux pas qu'on me dérange de ma bulle au moment X, je ghoste beaucoup de gens ... la plupart du temps, je ne le fais pas par méchanceté, j'oublie juste :cretin:

A part mon ex que je ghoste de manière plus que volontaire :cretin:
 
16 Décembre 2013
17
61
674
Lille
www.facebook.com
Je me suis vue dans l'obligation de "ghoster" quelqu'un récemment, car malgré le fait d'avoir mis les points sur les I, cette personne n'a pas compris que je voulais mettre un terme définitif à cette relation (qui en prime était devenue toxique avec le temps). J'ai même dû mettre son numéro en liste noire pour avoir la paix.... Parfois, c'est nécessaire pour pouvoir vivre l'esprit tranquille, malheureusement.
 
7 Août 2015
19
103
679
29

J'ai exactement le même ressenti que toi ! Je me suis fait ghoster par mon premier copain, et depuis je souffre d'une peur de l'abandon complètement dingue, que ce soit en amitié ou en amour.

Je pense que les personnes qui ghostent (sans bonne raison de type éviter le harcèlement je veux dire) ne se rendent pas compte des conséquences que cela peut avoir sur l'autre personne. Moi je sais que ça m'a marquée à ce point car le type en question était mon premier copain, le premier à qui j'ai donné.. autant. J'avais beau avoir déjà 21 ans, et n'être pas quelqu'un de particulièrement fragile, eh bien quand il s'agit de ta première expérience ça n'aide pas derrière. Je le vois tous les jours avec mon copain actuel, que j'imagine me quitter dès qu'il ne répond pas à l'un de mes messages, alors que ... ben non quoi.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Je trouve ça fout perso... J'ai pas vraiment le souvenir de l'avoir subit ou l'avoir fait subir, juste que, concernant les relations qui prenaient un tournant plus intimes, je ne savais plus trop quoi répondre et trouvais des "excuses" nulles afin de leur expliquer pourquoi je ne souhaitais pas aller au bout de la relation. Cela a d'ailleurs causé pas mal de malentendus, notamment un gars qui pensait qu'il devait attendre que je sois plus "disposée" à sortir de nouveau avec quelqu'un (je lui disais que je n'étais pas prête LAUL), mais les problèmes de communications de ce type sont un autre débat.

En fait, j'ai déjà été ignorée, mais IRL, à une période banale, des filles qui avaient initialement sympathisé avec moi au primaire et qui se sont mises à totalement m'ignorer malgré mes tentatives de contact. Je me suis trouvée d'autres potes du coup, donc aucun impact majeur ^^
Cependant, j'avais commencé un subir un pseudo gosthing avec un ex, pas une histoire bien longue (3 mois) mais qui, n'ayant pas les couilles de me dire qu'il voulait stopper la relation, me mentait en me disant que tout allait bien et s'est mis à me snober totalement lorsque je lui envoyais des sms. Bref, j'ai bien compris que c'était un pauvre type incapable d'assumer ses décisions, mais j'ai trouvé ça tellement bas....
D'autant plus qu'il me gardait sous le coude, histoire de, si une envie de baiser se faisait sentir "Ginette sera là", du coup, au bout du deuxième sms qu'il m'a envoyé au bout du 2ème mois après notre "séparation" qui n'a jamais été explicitée, je lui ai clairement dit que cela n'avait aucun intérêt que lui et moi discutions encore, que cette pseudo relation amicale ne m'apportait et ne m'intéressait pas. Je me suis faite pourrir, alors qu'il a eu un comportement bien foireux envers moi (en plus de m'avoir snobé hein, donc sa connerie allait assez loin), et lui ai dit de ne plus me recontacter.
Au pire, juste dire les choses, ça permet d'éviter des situations brumeuses à la con qui font plus de mal qu'autre chose, surtout dans les relations "amoureuses" ou, clairement, il vaut mieux balancer le fond de sa pensée que de tourner autours du pot ou ignorer totalement la personne...c'est du bon sens selon moi, même si c'est difficile à endosser, il le faut, pour soi et pour l'autre.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Ghostée 2 fois par le même mec :yawn: oui je préfère en rire.
La première fois, on n'avait pas 15 ans, on a commencé à se voir avant le début des vacances d'été et à la rentrée, plus rien. Jusqu'à ce qu'on se croise accidentellement un jour et il me dit "ah mince, desolé, bon je comprends que tu veuilles plus sortir avec moi puisqu'on s'est pas vu depuis tant de temps" mais mec ça fait longtemps que je considère qu'on est plus ensemble.
Presque 10 ans plus tard, je suis très dans l'optique de m'amuser, on se recroise, on se raconte nos vies, on décide de se revoir. On se voit une, deux trois fois, on finit chez lui. On passe un bon moment, on se reparle au téléphone mais on manque de temps pour se revoir et puis à nouveau plus rien. Quelques semaines après, il me rappelle pour mon anniversaire et m'explique que s'il a "préféré arrêter" (Heu, j'aurais juste aimé que tu previnnés qu'on arrête) c'est parce qu'il a flippé parce que j'ai dit qu'on était vraiment bien ensemble, comme à deux doigts d'être en couple :facepalm: Je lui en ai même pas voulu, oui, je me sentais bien avec lui mais un mec qui fait ça (2 fois :eh: ) il en vaut pas la peine.

Et j'ai ghostée une ou deux fois aussi. Mais la dernière en date c'était mon dernier recours :dunno: parce qu'après avoir dit au mec que oui, il était sympa , on peut être ami, mais c'est tout parce que je suis juste pas disponible, le mec continuait d'insister lourdement et devenait un peu creepy.
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
J'ai du mal à croire au "sans raison", soit il y a vraiment un truc mais tu as du mal à le définir ou alors c'est qu'il y a un souci d'ordre psychologie mais là je pense absolument pas que ce soit ton cas. C'est comme tout, on ne rit pas sans raison, on ne pleure pas sans raison.

Pour le reste, que ce soit en amour ou en amitié, c'est pour moi une question de respect. Tu coupe pas les ponts comme ça sans explications, surtout si la personne ne t'a rien fait de mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 994
6 114
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah ben oui donc du coup la raison c'est le fait de n'avoir rien en commun, ce qui peut arriver et ce n'est pas grave. Suffit de dire "Ben écoute ça ne sert à rien qu'on continue vu que nous n'avons aucune conversation et rien en commun". comprend que les amitiés qui s'en tiennent à des "Salut ça va" puis plus rien soient pénibles. Mais au moins tu lui explique pourquoi entre vous deux ça ne marche pas. ça n'est pas manquer de respect d'expliquer gentiment que ça ne va pas. Tu fuis en disant que tu vas manquer de respect mais en goshtant tu manque de respect justement. Et si une personne ne comprend pas, il suffit de lui dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes