Impots et rattachement au foyer fiscal

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Hello,

J'avais quelques petites questions a poser à ceuxlles qui s'y connaissent plutot bien sur les impots et les histoires de rattachement fiscal, je vous explique la situation :
Je vis avec mon copain en concubinage depuis 2011, je travaille en CDI depuis 3 ans j'ai ma propre déclaration d'impot à faire, de ce coté pas de soucis. Mon copain lui est actuellement étudiant boursier (en L2) et à 26 ans cette année (en aout). Jusqu'à présent il a été rattaché au foyer fiscal de sa mère qui vit à sa maison familiale à presque 200km de chez nous, mais visiblement ce n'est pas la proximité géographique qui est prise en compte pour avoir un rattachement fiscal

La question (ou les questions) que je me pose sont les suivantes : Il ne peut plus cette année être rattaché au foyer fiscal de sa mère vu qu'il aura 26 ans, mais je SAIS que sa mère va essayer quand même de le mettre sur sa fiche d'impot (elle va le faire, cherchez pas pourquoi, elle va essayer je le sais.) Donc déjà, est-ce que les impots vont détecter tout seul que ce n'est pas possible ? Si oui que se passe-t-il ? Ils corrigent eux même l'erreur ? Il envoit un courrier à la mère ? Et ensuite vu que mon copain devra faire sa propre déclaration : comment ça se passe ? Il envoit un courrier pour lui pour sa premiere déclaration individuelle ? Il a un numero existant dont il ne connait pas l'existence ? Et ce courrire ils l'envoient au domicile des parents ? Comment faire pour procéder à un changement d'adresse dans ce cas puisqu'il vit avec moi (c'est déclaré à la caf depuis 2011 ça) ?

Edit : je rajoute un truc vu qu'il est boursier, s'il n'est plus rattaché au foyer fiscal, les ressources pour la bourse sont quand même celles des parents ou ses propres ressources du coup ?

Bref j'aurais besoin de nombreux éclaircissement, merci d'avance ! :pray:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
@Scail Je suis pas hyper calée mais pour une première déclaration il peut aller voir les impôts qui lui donne une déclaration à remplir. Il l'a rempli, indique son adresse à lui et c'est bon, il recevra ensuite tout ce qui concerne les paiement à l'adresse qu'il a indiqué. Il aura son numéro fiscal à lui, il ne me semble pas qu'il en ait eu un avant vu qu'il n'avait pas fait de déclaration en son nom. En tout cas pour ma première déclaration j'avais fais comme ça et il n'y avait pas eu de soucis, j'avais tout reçu chez moi ensuite :happy:
Pour ce qui est de sa mère je peux comprendre qu'elle veuille le garder sur sa déclaration ça fait une demi-part en plus et donc réduit ses impôts à elle. Après ton copain n'est pas responsable d'une possible fausse déclaration (ou erreur) de sa part...

D'ailleurs si vous vivez ensemble depuis plusieurs années et qu'il est étudiant, il peut aussi faire des déclarations de revenu (qui vont être assez vides mais osef) des années précédentes, y'a moyen que les impôts vous remboursent une partie des impôts locaux.
Pour ma premières déclarations d'impôts j'avais également fait des déclarations sur les 3 années précédentes (avant mes 26 ans et alors que j'étais étudiante), c'était hyper en retard mais vu que je n'avais quasiment aucun revenu bah je ne payais pas d'impôts. Résultat: Les impôts m'ont remboursé quasiment intégralement les taxes d'habitation des années précédentes, c'était... bien appréciable :cretin: Après je n'étais plus sur la déclaration de mon père depuis un moment, mais si j'y avais été bah... je suis pas responsable de ce qu'il déclare :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Scail
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@adita Merci pour ces infos déjà ! J'ai rajouté un petit edit concernant la bourse si tu as une idée ?
Mais oui l'idée de passer aux impots ou de les contacter c'est pas bête, c'est pas impossible qu'il ai recu un papier chez sa mère mais elle est tellement bordélique qu'elle l'a surement perdue ... Comme ses propres déclarations d'ailleurs :rolleyes:
Les impots locaux par contre c'est que sur ma pomme que ça arrive (après on paye a deux c'est pas le soucis) mais j'ai taxe d'habitation et audiovisuel a mon nom uniquement, donc je ne sais pas trop mais au pire on ne paye pas trop cher comparé à d'autres personnes, on va déja s'occuper de cette histoire de première imposition :nerd:
Oui sa déclaration sera bien bien vide, il n'a gagné que 200€ cette année et la bourse n'est pas imposable mais bon c'est pas bien grave:yawn: l'essentiel est qu'on puisse le faire correctement ... Le problème qui me pose le plus étant sa mère (elle est assez toxique en fait et ne supporte pas l'idée qu'il vive avec moi loin de sa mère chérie mais c'est une autre histoire). Donc on est d'accord que si elle s'entete et déclare quand même c'est elle qui aura les emmerdes et pas lui ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
@Scail Pour la bourse, je ne l'avais pas déclarée, ça m'a foutu un doute ta question mais en fait j'avais raison il faut bien ne pas la déclarer: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
Pour les impôts locaux à partir du moment où les deux membres du foyer déclarent leurs revenus aux impôts l'avis d'imposition pour votre logement sera aux deux noms. Je sais pas trop pour la rétroactivité mais c'est possible je pense. En tout cas pour la prochaine année vous devriez y gagner un peu :happy:
Et sinon oui à partir du moment où il est en règle il n'y a pas de soucis, je vois pas pourquoi ça serait lui qui aurait des problèmes.
De toute façon vu qu'il doit aller aux impôts pour récupérer une déclaration à remplir (vu que première déclaration et pas de numéro fiscal ou numéro perdu dans la nature) je pense qu'il peut poser la question dans la foulée, comme ça vous serez sûr sûr :happy: (c'est la personne aux impôts qui m'avait conseillé de déclarer tous mes revenus des précédentes années pour me faire rembourser la taxe d'habitation).
 
  • Big up !
Réactions : Scail
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@adita Et du coup tu pense qu'on peu déjà aller récuperer ces papiers maintenant même si ce n'est pas la "période impot" ? Et du coup s'il fait la déclaration papier il recevra automatiquement des identifiants par courrier plus tard pour la déclaration internet ? (enfin tu me diras ça je peux le demander au centre des impots ... :lunette: )
M'enfin après le connaissant il va préférer téléphoner :yawn: mais je suppose que du coup il suffira d'indiquer directement le changement d'adresse pour que ça arrive chez nous avec les indentifiants et tout !
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
Bonjour à toutes ! :fleur:
Je débarque un peu avant que ça soit le bordel dans mes papiers ! :yawn:
Je suis encore étudiante, en dernière année, je suis rattachées au foyer de mes parents.
Théoriquement, l'an prochain je m'installe avec mon chéri, qui lui déclare de son coté puisqu'il a été en apprentissage en BTS. Je chercherai du boulot.

A partir de quand il est avantageux que je me déclare seule ? Enfin, si je travaille de toute manière je suppose que la question se pose pas et que dès que j'ai un boulot il faut que je déclare de mon coté ? Et les déclarations "couple" c'est à partir du mariage/pacs ? Et y'a pas aussi un truc avec les APL qui changent en fonction de nos déclarations ?
Enfin bref, j'y comprends pas grand chose je crois bien... Si quelqu'un peu m'aider...
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Plouckinette
Les parents peuvent rattacher leurs enfants à leur foyer fiscal jusqu'à leur 25 ans et s'ils sont étudiants. Donc si tu as plus de 25 ans ou si tu n'es plus étudiante, tu dois te déclarer seule.
Tu es imposée avec ton copain et donc dois faire une déclaration de revenus communes lorsque vous êtes mariés ou pacsés en effet. Si vous êtes en concubinage alors vous devez faire une déclaration séparée et vous serez imposés séparément.

Je ne suis pas sûre pour les APL mais si tu vis avec quelqu'un je crois que tu dois dire si c'est un mariage/pacs/concubinage/colocation. Après si cela change les montants des APL dans les différentes situation, je ne sais pas du tout car je n'ai jamais été dans ce cas.

J'espère avoir pu d'aider
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes