Interdiction des minarets en Suisse

A

AnonymousUser

Guest
Ce n'est pas la première fois que je lis ici ou ailleurs des rejets de la religion. C'est lié à votre histoire personnelle, vous le dîtes vous-mêmes. C'est réfléchi ? Oui, au regard de vos expériences avec la religion. Mais vos expériences ne sont pas celles des autres. Or, ici il n'est pas question de vous. Un minaret de plus ou moins ne va pas vous convertir de force à l'Islam.

Vous n'effectuez pas un retrait de votre personne, il n'y pas de dynamique empathique (essayer de se mettre à la place de l'autre, considérer son éventuel point de vue, ses besoins).

Si ça ne vous convient pas à vous, vous demandez à ce que ce soit retiré de votre champ de vision. Si votre démarche est légitime (vous avez vos raisons et elles ne sont pas irraisonnées, je me suis mal exprimée à cet endroit ; je les respecte), votre vote est en revanche égoïste d'un point de vue politique puisqu'il suggère un impact dans l'espace public. Je ne dis pas que c'est mal, attention ! Mais il faut bien entendre que dans ce contexte, votre voix aurait des conséquences pour d'autres personnes que vous...

Je l'ai souligné parce que ma façon de fonctionner, de réfléchir, n'est pas la vôtre, et ma foi, j'estime aussi que ma conception de la chose peut être exprimée. Donc je n'attends pas forcément de justification de votre part, vous êtes libres ! Simplement vous m'avez permis de mieux me positionner, alors c'est cool (-;

(ça ne m'empêche pas d'être choquée par la façon dont vous prendriez une décision de cette nature, pour les raisons que j'ai évoquées dans mes premiers paragraphes, il faut aller au-delà de vous !).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce n'est pas la première fois que je lis ici ou ailleurs des rejets de la religion. C'est lié à votre histoire personnelle, vous le dîtes vous-mêmes. C'est réfléchi ? Oui, au regard de vos expériences avec la religion. Mais vos expériences ne sont pas celles des autres. Or, ici il n'est pas question de vous. Un minaret de plus ou de moins ne va pas vous convertir de force à l'Islam.

Il n'y a pas de distancitation vis-à-vis de votre personne. Si ça ne vous convient pas à vous, vous demandez à ce que ce soit retiré de votre champ de vision. Si votre point de vue peut être légitimé (vous avez vos raisons et elles ne sont pas irraisonnées, je me suis mal exprimée à cet endroit), votre vote est en revanche politiquement égoïste. Il faut bien entendre que dans ce contexte, votre voix aurait des conséquences pour d'autres personnes que vous...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Fée Cloclo;1325779 a dit :
Personnelles oui et non... J'ai des raisons personnelles dans ma famille qui font effectivement que j'ai une très mauvaise image de la religion chrétienne. Mais j'ai aussi une vision plus globale, de l'histoire, de l'actualité, qui me montre que les religions, et pas une plus que l'autre, apportent la guerre, la haine, etc. Après on me dira ce qu'on voudra que les extrémistes ne sont pas la majorité, qu'on a évolué etc etc. Je le sais. cependant tant qu'il y aura la religion, et que les humains seront des humains (et ça ça ne changera jamais) elle sera la cause de guerres... Et franchement je ne suis pas sûre que tous ces gens qui vont en massacrer d'autres au nom d'une religion, soient des extrémistes. Il y a en a aussi qui sont entrainés, au nom de leur spiritualité.
Voilà pourquoi je suis fondamentalement contre les religions.


Pour moi les guerres de religion ne sont qu'un prétexte. Ces gens en trouveront un autre d'étendre leur puissance même si la religion disparait.

Et être contre la religion juste parce qu'elle a entraîné des morts, il faut aussi rejeter le pétrole, l'or, les diamants, la propriété terrienne, et peut être un jour l'eau.
Et la religion apporte la beauté des cathédrales, la spiritualité, le don de soi, la tolérance, la gentillesse. Ceux qui tuent au nom de la religion ne sont pas plus religieux que moi, sinon ils n'auraient pas oublier qu'elle devrait être synonyme de paix et d'entente.

(je ne te vise pas vraiment là, je rebondis plutôt sur ce que tu as dit, tu as le droit de ne pas aimer la religion pour causes purement personnelles qui ne nous regarde pas)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec etlamarmotte, notamment.

Être "contre les religions" me choque. Je ne développerai pas plus, mais c'est bien, de nos jours, une des intolérances les plus tolérées (et en vogue) du XXIe siècle...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1325759 a dit :
Ce n'est pas la première fois que je lis ici ou ailleurs des rejets de la religion. C'est lié à votre histoire personnelle, vous le dîtes vous-mêmes. C'est réfléchi ? Oui, au regard de vos expériences avec la religion. Mais vos expériences ne sont pas celles des autres. Or, ici il n'est pas question de vous. Un minaret de plus ou de moins ne va pas vous convertir de force à l'Islam.

Il n'y a pas de distancitation vis-à-vis de votre personne. Si ça ne vous convient pas à vous, vous demandez à ce que ce soit retiré de votre champ de vision. Si votre point de vue peut être légitimé (vous avez vos raisons et elles ne sont pas irraisonnées, je me suis mal exprimée à cet endroit), votre vote est en revanche politiquement égoïste. Il faut bien entendre que dans ce contexte, votre voix aurait des conséquences pour d'autres personnes que vous...


Je dois être particulièrement cynique mais je ne crois pas qu'il existe autre chose que des votes égoïstes. Bien sûr qu'on vote en fonction de soi.

Sinon je suis à peu près d'accord avec ce que vient d'écrire Fée Cloclo.

Et effectivement, un minaret de plus ou de moins ne m'y convertira pas, mais j'ai besoin de défendre mes idées. Et j'aurais l'impression de ne pas le faire en disant : "ça ne me concerne pas moi directement, alors tant pis".
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1326081 a dit :
Je dois être particulièrement cynique mais je ne crois pas qu'il existe autre chose que des votes égoïstes.
Si, si, rassure-toi ! Si tu te présentais à des élections, je ne voterais pas pour toi : je penserais à toutes les libertés humaines et d'autrui que tu serais incapable de préserver, sous prétexte qu'à toi ça ne te plaît pas (burqa, minaret ou autres bâtiments t'évoquant la religion, pour ne citer que ça).

Tu vois, il existe autre chose que des votes égoïstes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je passe vite fait pour dire que le gouvernement suisse va essayer de faire un sommet sur l'Islam, ou comment avoir foncé dans le mur et vouloir en remettre une couche ! (Source: Le Monde)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Sekhmet;1337218 a dit :
Je passe vite fait pour dire que le gouvernement suisse va essayer de faire un sommet sur l'Islam, ou comment avoir foncé dans le mur et vouloir en remettre une couche ! (Source: Le Monde)

Et pourquoi pas? A condition que ce soit bien mené et que ça ne se termine pas comme le débat sur l'identité nationale en France, je trouve que c'est au contraire une très bonne idée, que j'irais même jusqu'à applaudir. Le vote suisse montre au grand jour la peur de l'Islam existant en Europe alors autant en parler plutôt que de faire l'autruche. J'espère de ce sommet (s'il se fait) un dialogue serein où chacun pourra exposer ses points de vue et qui pourra ,pourquoi pas , servir de base à de nouvelles législations. L'islam prend une place de plus importante en Europe et je pense que c'est une composante dont va falloir tenir compte dans les années à venir. Et autant définir la place de l'Islam et les attentes des uns et des autres le plus tôt possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
Betty Blue;1337932 a dit :


Et pourquoi pas? A condition que ce soit bien mené et que ça ne se termine pas comme le débat sur l'identité nationale en France, je trouve que c'est au contraire une très bonne idée, que j'irais même jusqu'à applaudir. Le vote suisse montre au grand jour la peur de l'Islam existant en Europe alors autant en parler plutôt que de faire l'autruche. J'espère de ce sommet (s'il se fait) un dialogue serein où chacun pourra exposer ses points de vue et qui pourra ,pourquoi pas , servir de base à de nouvelles législations. L'islam prend une place de plus importante en Europe et je pense que c'est une composante dont va falloir tenir compte dans les années à venir. Et autant définir la place de l'Islam et les attentes des uns et des autres le plus tôt possible.

J'ai oublié de dire que ça a déjà été fait une fois dans ce pays, et ça a tourné au vinaigre. Après le débat sur les minarets, je sais pas si c'est une très bonne idée, je veux dire, je pense pas que ce sera "serein", comme tu dis, justement.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Je trouve ça marrant ce truc, enfin c'est HS mais bon, des qu'on parle religion ou quoi, y'a toujours des "laïcs" parlant de laïcité comme si c'était une religion (rejet des autres croyances, suprématie d'un système etc), j'avais vu un debat la dessus, sur la question de la laicité comme forme de religion, et bref, une question:

La laïcité est elle en passe de devenir une idéologie de l'athéisme?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes