Interdiction des minarets en Suisse

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Pretty_C, le 1 décembre 2009.

  1. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pour celles qui ne savent pas de quoi je parle, voici un article du Figaro qui explique tout.


    Bien sûr, ce n'est pas au pied des montagnes suisses que je m'attendrais à voir un minaret (pas dans la culture, etc...) mais de là, à en interdire la construction?!! WTF! De quels droits? Je ne comprends pas et j'avoue que ça m'a choqué de voir ça. (D'ailleurs, je m'étonne qu'il n'y ait pas déjà eu un sujet là dessus sur Madz)

    Je ne suis pas spécialiste du droit, mais ce n'est pas une atteinte à la Liberté? (de culte, de religion, de penser...??)
    Et que des personnes (57 % de la population) osent approuver ce projet de loi, je trouve que c'est le pompom. Le minaret, (si j'ai bien compris) est symbolique et facultatif. C'est un symbole, une sorte de guide pour la prière. Alors pour quoi se déchaîner à ce sujet?

    Enfin voilà, ce fait d'actualité m'a choqué. (et je ne parle même pas de l'affiche de propagande... :shifty:)
     
  2. MlleJih

    MlleJih
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Moi pareil ça ma choqué... Je pense que la plupart des gens on peur de l'islam...
    Bisous
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'en avais pas entendu parler, donc merci pour l'info' !

    Comme vous deux, je suis choquée, je ne m'attendais pas à ce que l'on propose ce type de référendum ! Pourquoi les musulmans ne sont pas autorisés à avoir de minarets, alors que les catholiques ont des églises ? (Oui, je pousse à l'extrême, mais étant moi-même catholique, je me dis que si on interdisait de construire des clochers, ça ferait un mouvement de contestation important, et de toute façon, ça ne passerait pas.).
    Je me demande quand l'Islam sera intégré en Europe. Je ne comprends pas pourquoi les gens la voit comme une civilisation de peur.
    (Et d'ailleurs, ne se rappelle-t-on pas des massacres faits par les catholiques lors des croisades ?)

    J'espère que cette nouvelle va permettre d'avancer vers la tolérance religieuse, et que les Suisses reviendront sur leur décision...
    (Pays des bisounours, bonjour !)
     
  4. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pareil, j'ai aussi fait l'amalgame mais je me doute que ça a des significations différentes dans les deux religions. Mais ce n'est pas tant l'histoire de religion qui me gêne, c'est plus qu'on puisse dire 'Ces personnes-là nous gêne dans notre pays! Foutons les dehors!" Parce que c'est un peu ça que ça veut dire.

    Perso, je ne suis pas de confession islamique, mais la question ne se pose même pas. Ce référendum bafoue tant de valeurs humaines!! La démocratie, la tolérance, la liberté de culte, le respect d'autrui, les droits de l'homme... je ne comprends même pas qu'on puisse avoir l'idée de faire voter un truc pareil! C'est tout simplement incroyable!!
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est une décision choquante, mais en même temps, on ne peut pas en vouloir seulement aux Suisses qui ont voté en ce sens. Sont aussi à blâmer les autorités qui ont choisi de proposer ce référendum, qui n'avait probablement pas lieu d'être. A en croire la presse, il n'y a que trois minarets en Suisse actuellement : y-avait-il vraiment besoin de légiférer sur ce point ?
    L'affiche est également choquante, mais ce n'est pas la première, ils sont très bons sur ce genre d'affiche : on se souvient du mouton noir laissé seul face aux moutons blancs qui avait choqué pendant les élections ...
    Bref. La montée de l'extrême-droite est de toute façon un problème qui touche toute l'Europe, et que personne parmi les gouvernants ne semble décidé à combattre franchement.
     
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Les autorités suisses ne sont pour rien dans cette affaire. Le vote de dimanche est le fruit d'un référendum d'initiative populaire, une "votation citoyenne" que la constitution de la Confédération helvétique autorise...
     
  7. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je me demande quel serait le résultat d'un tel référendum en France...
     
  8. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Merci pour avoir signaler que c'était une initiative populaire. Je ne le savais pas.

    Cette affiche me laisse bouche bée. D'abord la femme voilée: c'est un signe religieux, non? A-t-on vraiment le droit de montrer un tel symbole sur une affiche? Perso, je trouve que c'est un manque de respect flagrant. On aurait pas l'idée de mettre une croix, ou une étoile de David sur un panneau de pub, non?

    Pour moi, la religion (quelle qu'elle soit) est synonyme de spiritualité, de réflexions profondes sur la Vie et de moments de prodondes méditations sur des sujets qui nous touchent. De là, à comparer les minarets (qui servent pour l'appel à la prière si je ne me trompe pas) à des missiles, ou à des lances! Je trouve que c'est confondre politique et religion.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Dans ce cas là, une initiative populaire c'est un référendum qui a lieu à la demande des citoyens, je ne sais pas comment ça se passe en France mais il faut réunir un certain nombre de signatures et faire des démarches auprès des députés je crois. Je n'y connais vraiment pas grand chose... Sinon les minarets servent bien à l'appel à la prière, mais j'ai entendu dans C dans l'air qu'en Europe ça ne se fait du pas du tout, les minarets ont plutôt une portée symbolique (comme les clochers qui ne sonnent plus). Et il y en a en France, à la Mosquée de Paris en tout cas !
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'arrive pas à me positionner. Ca m'énerve.
     
  11. 1890

    1890
    Expand Collapse
    Détendue

    Citation du 20 minutes.

    Edit : Figolune, Luthegarde a mis un lien dans son message concernant l'initiative populaire en Suisse ;)

    (Je précise, ma citation c'est pour la France.)
     
  12. 1890

    1890
    Expand Collapse
    Détendue

    Je pense aussi que les gens ont peur de l'islam, il est trop assimilé au terrorisme. Musulman = islamiste aujourd'hui :/

    Concernant le résultat, il ne me choque pas, il m'énerve et me désespere. Finalement je crois qu'on aurait pu s'y attendre. On est en période de crise, on cherche des personnes sur qui taper, des boucs émissaires.
    Je ne sais pas si le résultat aurait été différent en France. C'est pas comme si Le Pen n'était jamais passé au second tour des présidentielles après tout :rolleyes:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. PousseMoussue
    Réponses :
    7
    Affichages:
    1769
  2. Hilly
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1364
  3. Emilie Laystary
    Réponses :
    36
    Affichages:
    1378
  4. Miss London
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1678