IVG : Le délai de réflexion ne sera plus obligatoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 mars 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Table a BigUpé ce message
  2. Floweerie

    Floweerie
    Expand Collapse

    C'est génial :dowant: On est enfin vues comme des êtres capables de prendre des décisions, des êtres responsables :rainbow:

    Bon, je trouve ça dommage qu'on maintienne la clause de conscience, mais après j'ai une vision de ce que devrait être un médecin qui est très éloignée de la réalité...
     
    Alania Malfoy a BigUpé ce message
  3. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    Happy happy happy que le droit à l'avortement continue à progresser en France :) Ca reste un droit tellement fragile et menacé que ça fait du bien de voir des améliorations.

    Est-ce que Madmoizelle pourrait envisager un article sur les progrès (ou récessions) en matière d'accès à la contraception ? C'est un sujet sur lequel on a souvent moins de visibilité, alors qu'il est aussi crucial que le droit à l'avortement pour le bien-être et la libération des femmes.
     
  4. initials_bb

    initials_bb
    Expand Collapse

    Je trouve que c'est une bonne décision mais ce n'est pas forcément le fond du problème !

    J'ai du en subir un en juin dernier, et j'étais vraiment sous le choc et je voulais prendre un RDV pour un IVG dès le lendemain en fait.
    Mais j'y pensais pas très clair à ce moment là. La semaine de réflexion m'a paru très longue, mais m'a vraiment permise d'en discuter avec mon homme, de regarder toutes les éventualités, et de me conforter dans mon choix.

    Pour moi le fond du problème c'est plutôt le manque d'informations. C'était un peu le parcours du combattant, je ne savais pas qui aller voir, quelle clinique comment cela se passait...
    Au final je suis allée au Planning Familial et tout s'est bien passé, mais je me suis vraiment sentie désemparée.
     
    Citronnelle, Aesma et AgatheK ont BigUpé ce message.
  5. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    En voilà une bonne nouvelle! Bien entendu, l'accès à ce droit qu'est celui d'avorter reste compliqué, mais c'est quand même, à mes yeux, un progrès.
     
  6. Selinde

    Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Superbe avancée :cretin:
     
  7. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Se réveiller en voyant ça -> le BONHEUR ! Sérieux, j'ai gâché tellement de temps de ma vie à me demander ce que je pourrais dire à ma doc pour éviter à tout prix ce délai lorsqu'une fois j'ai crû être enceinte et même depuis en imaginant que ça pourrait toujours m'arriver, c'est une véritable délivrance. Je crois que si j'avais été confrontée à cette attente horrible et cette infantilisation insupportable j'aurais fini par faire une connerie. J'arrive pas à réaliser ! ENFIN ! Il était TEMPS :supermad:
     
  8. Styba

    Styba
    Expand Collapse

    Super nouvelle ! On se doute de toute manière que ce n'est pas une décision facile, mais si la concernée est sûre d'elle, ça lui évitera (au moins) une semaine d'angoisse... On progresse, on progresse...
     
  9. Poulpe Stoïque

    Poulpe Stoïque
    Expand Collapse

    Je ne suis pas très calée en matière de loi autour de l'IVG mais dans mon cas, la seule fois où j'ai eu recours à cela, le médecin en face ne m'a même pas proposé une semaine de réflexion. Je suis arrivée sur de moi, j'ai expliqué mes raisons, j'étais calme, carrée et du coup j'ai eu les comprimés dans la seconde.
    Mais en effet, si ce délai est obligatoire, c'est une bonne chose que ça disparaisse.
     
    Azahar a BigUpé ce message
  10. Mstern

    Mstern
    Expand Collapse

    J'ai vu ce documentaire effectivement pertinent, intéressant et bien réalisé. J'ai moins bien compris le documentaire qui l'a suivi, qui à mon sens était presque en contradiction avec le précédent. "Avortement, la loi du silence" qui est donc passé à 23h et quelque sur Arte donne la parole à des femmes qui réalisent parfois des années après l'impact que cet acte a eu sur leur vie. Chiffre à l'appuie, le documentaire essaye de démontrer à quel point l'avortement est traumatisant. Alors bon, je comprends quel était le but premier de ce second documentaire (le titre m'a éclairé sur la question) mais je trouve qu'il n'atteint absolument pas son objectif.
     
    Adios Badmoizelle et Ipsie ont BigUpé.
  11. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    j ai pourtant lu sur un autre site que quand une femme approche du délai légal de 12SA le delai de 7jrs peut etre reduit a 48h...:ko:
    Je pense que l avortement n est pas quelque chose de facile donc on peut avoir un délai pour bien peser le pour et le contre et je ne vois pas ce qu il y avait d infantilisant ds ce délai... :confused:on aurait pu reduire le delai mais le supprimer?
    par contre j etais favorable a la suppression de la clause de conscience qui pour moi peut avoir des derives et des abus :facepalm:
     
    Patrickbateman a BigUpé ce message
  12. Nil

    Nil
    Expand Collapse
    SSSS J'AI UN BURGER DANS MA BOUCHE OUECH, TU ME PRENDS POUR QUI ? SSSSS

    Bonne avancée :top:
     
Chargement...