J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 10 septembre 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Temperance

    Temperance
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mais si ses parents paient le loyer, ce n'est pas de l'indépendance. Elle suit juste des cours au CNED et elle a un mec... je ne vois pas trop le lien avec le sujet en fait...:dunno:
     
  3. Syew

    Syew
    Expand Collapse

    Je suis assez d'accord avec toi. Quand j'ai cliqué sur le lien, je m'attendais plus à une histoire comme celle qu'une amie a vécu, à savoir s'émanciper juridiquement à 16 ans.

    Après, c'est cool elle si elle s'épanouit bien dans cette situation :), mais c'est pas à proprement parler de l'indépendance ou de la quasi-indépendance, juste parce qu'elle ne suit pas des études classiques ou qu'elle ne vit plus chez ses parents^^
     
  4. Gwennili

    Gwennili
    Expand Collapse
    I want world peace... and bigger boobs.

    J'ai eu la même réaction, c'est un article intéressant mais le titre ne correspond pas.
     
  5. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    Je ne vois pas en quoi le titre ne correspond pas : elle vit dans un appart avec son mec et a donc largement plus d'indépendance que les autres personnes de 16ans .
    Je trouve son histoire superbe (étant moi même rebellée contre le système scolaire : mais je fais avec même si cela ne me plait pas )
     Je trouve son histoire superbe et je suis complètement d'accord sur le fais que malgré les critiques de certains adultes : il ne sont pas forcément plus matures que les plus jeunes.
     
  6. Fae

    Fae
    Expand Collapse
    MonarchieuZ' :drama:

    Être indépendant ne se résume pas du tout à juste payer le loyer...
    Quand on ne vit plus chez ses parents, on doit assumer d'autres tâches qu'on ne faisait pas forcément, comme le ménage, les courses, gérer les factures ou les petites dépenses imprévues, gérer un quotidien...
    Donc même si cette mad ne paye pas son loyer intégralement, elle précise qu'ils doivent se débrouiller pour avoir de l'argent quand même, et donc de payer le reste...

    Après je m'interroge quand même :hesite:. Quand on a 16 ans on a l'impression d'être super mature, puis avec le recul, voilà quoi :lol:. Je ne trouve pas que ce soit vraiment mature de vivre dans une chambre chez l'habitant avec son copain d'un an et demi, je trouve ça plutôt irréfléchi en fait. Ça me fait plutôt penser à un gros caprice, parce que pour moi à l'adolescence, non on ne fait pas ce qu'on veut...
    Enfin tant mieux si elle est heureuse hein :happy:. C'est ce qui compte au final.
     
  7. Gwennili

    Gwennili
    Expand Collapse
    I want world peace... and bigger boobs.

    Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis après. Mais elle n'est pas si indépendante dans le sens où ses parents payent un appart pour elle. Pas tous les parents peuvent se le permettre, et ça ne fait pas de leurs enfants des enfants moins indépendants.
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je trouve que le "quasiment" du titre introduit l'idée qu'elle reste en partie dépendante de ses parents, financièrement.

    Après, l'indépendance financière ne fait pas tout, et vivre dans son propre domicile sans ses parents à 16 ans, ça apprend l'autonomie, la gestion de la vie quotidienne, ses propres responsabilités...

    Personnellement j'ai vécu avec mon frère et sans mes parents à partir de mes 16 ans, et franchement c'est loin d'être facile d'être à ce point "seule". Je me donnais à fond dans tout ce que je faisais pour ne pas les décevoir et pour montrer combien j'étais mature et responsable (:lol:), ce qui m'a valu un très gros coup de fatigue, plusieurs kilos de perdus et des profs paniqués par mon état. Je faisais du baby-sitting 5 jours sur 7 le soir, + parfois le week end, j'étais "fière" de pouvoir me faire mon argent de poche mais ça m'a vraiment crevée (en plus, moi qui avais toujours été très bonne élève, je me retrouvai dans un lycée assez coté et j'avais beaucoup de notes en-dessous du 5/20...:erf:). A côté de ça, mon frère ne foutait pas grand-chose pour la maison (le genre à dire "Hein ? Mais j'ai descendu la poubelle y'a 3 semaines, arrête de dire que je fais rien !" --> :mur:).

    Alors certes mes parents nous donnaient suffisamment d'argent pour vivre (heureusement j'ai envie de dire :lol:), mais c'est pas pour autant que c'était "que" du bonheur et "facile". (Mais c'était cool quand même hein :cretin:).

    Bref, je trouve que le message à retenir c'est surtout : on a toujours le choix. J'entends trop souvent "je peux pas, j'ai pas le choix", mais je pense sincèrement qu'on a toujours le choix, seulement certains sont plus "évidents" que d'autres (au yeux de l'entourage, de la société...), et certains sont plus "risqués".

    J'attends les commentaires en mode "Oui mais l'auteure peut faire ça car ses parents ont les moyens, c'est pas le cas de tout le monde", et d'avance j'ai envie de dire : faut-il s'excuser du fait que les parents puissent aider leurs enfants ? :neutral:
     
  9. Floflow'

    Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

    Dans un sens cette Mad est quelque peu indépendante. Ne plus vivre chez ses parents devoir s'occuper des factures, gérer le quotidien avec son copain...

    Je suis assez étonnée de voir à quel point on peut vite "s'émanciper".

    C'est un choix courageux, mais je ne sais pas il y a un truc qui m'échappe... CNED, chambre chez l'habitant... Je trouve que c'est plus un choix de rebellion contre le mode de vie "normal".

    En tout cas je souhaite que cette mad de réussir, d'obtenir son bac. =D
     
  10. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Surtout qu'elle précise qu'ils gagnent à peine plus que le SMIC...

    Pour moi c'est pas de l'indépendance, vivre dans une chambre chez l'habitant en partie payée par les parents, ça ressemble moyen à de l'indépendance. Parce que ça reste qu'une chambre chez l'habitant, donc pas un studio à gérer, il y a plein de choses qu'ils n'ont pas à faire (je doute qu'ils s'occupent des factures par exemple...), et d'un autre côté ils sont pas complètement libres vu qu'ils ne sont pas vraiment chez eux.

    Non puis pour moi aussi ça ressemble à un caprice d'ado. En fait c'est simplement cette phase où les ados veulent s'émanciper, alors qu'ils en ont rarement la possibilité (et souvent tant mieux, parce qu'ils ont pas le bagage de maturité pour aller avec) sauf que là on lui en a donner les moyens financiers.
     
  11. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    Je nuancerais les réactions, dans le sens, où effectivement, je trouve pas forcément le titre approprié, mais je pense quand même que cette madmoizelle a une certaine indépendance d'esprit. C'est pas si facile à 16 ans, d'être capable de dire : "le modèle social conventionnel ne me permet pas de m'épanouir, je vais chercher une autre solution." Je vois pas ça comme un caprice, en fait. Je pense que la madmoizelle connait quand même bien ses besoins et ses limites, et essaye de construire sa vie en fonction de ça.

    Pour ce qui est la question de l'argent, on en sait pas combien leur coutait la pension avant, on ne sait pas à hauteur de combien ses parents les aident, elle et son copain, maintenant, donc je trouve ça difficile de juger.

    Après, comme dit, auparavant, l'indépendance, c'est plein de chose : gagner son propre argent, gérer ses dépenses soi-même, faire face au quotidien et à toutes les contraintes (courses, ménage, lessive, administratif) qui en découlent...
     
  12. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    @Temperance @Syew @Gwennili 

    Comme dit par @Pinceau_ , c'est pour ça qu'on a mis que la madZ est "quasiment" indépendante : elle ne vit plus chez ses parents mais c'est eux qui lui payent son loyer. ;)
     
Chargement...