J'ai 18 ans, et pas de but dans la vie — Témoignage

2 Juin 2013
10
8
1 054
Rhalala mais amen mademoiselle !
J'ai 22 ans et je suis dans le même cas que toi. J'aime de nombreuses choses, mais je désespère quand je vois mes amis se lancer avec force dans leur passion. Moi je n'en ai pas. Beaucoup de choses ne me déplaisent pas, mais aucune ne me plait au point de me lancer corps et âme dedans. Et je ne fais pas grand chose "pour moi". Je ne dessine pas, je ne peins pas, je ne me lance pas dans le cosplay, je ne me donne pas les moyens de le faire (mais c'est encore une autre histoire, sans doute avec un fond de dépression). Je suis défaitiste depuis très longtemps, aussi, donc ça n'aide pas. Manque de motivation, même en bavant d'envie devant le talent des gens... Le mode "automatique" de l'enfance, c'était bien quand on y repense...

J'ai pourtant réussis (et bien) mon BTS en design graphique, mais sans conviction, sans y mettre mon coeur. J'ai fait marcher les facilités que je peux avoir, on va dire. Mais je sais très bien que je n'y arriverai pas, si je faisais de grosses études où il faut se donner à fond (genre en médecine). Maintenant je cherche à me réorienter parce que je suis une grosse flipette et que j'ai vraiment peur de pas réussir en agence de graphisme (et de la pression aussi).

Je crois que je serai juste contente de faire un job où je fais ce qu'on me dit, où il ne fait pas trop chaud/froid, où les gens sont sympa et qui me permet de m'offrir du magret de canard dès que j'en ai envie :/ Je trouve ça plutôt naze à côté de ma pote de promo qui a des ambitions de ouf, genre révolutionner le monde de la publicité et tout ! Ça me déprime tous ces gens qui lancent leur entreprise, ou qui ont pleins d'idées, de concept... Moi je suis là, au milieu, sans envie ni initiative.

J'ai l'impression que tu parles à ma place et du coup je me sens un peu moins seule.
 
18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
J'ai 21 ans et je suis comme toi, toujours perdue, aucune passion qui se dégage..

Alors il y a 2 ans je suis partie voyager, pour voir un peu autre chose, m'ouvrir l'esprit et surtout, je m'étais persuadée que je trouverais ma voie pendant ce temps-là, en mode quête spirituelle un peu. Sauf que non, je ne me suis pas découverte de passion (si ce n'est le voyage) mais j'ai découvert autre chose: cette volonté de foncer dans la vie, et d'angoisser quand on ne trouve pas tout de suite sa voie, c'est très franco-français! Dans pas mal d'autres pays (la plupart?) les gens font des années sabbatiques après le lycée, se réorientent plusieurs fois, travaillent puis retournent aux études... Je pense qu'il faut relativiser et prendre ça plus à la légère: une réorientation, une année de pause, etc. ne sont pas des échecs mais des enrichissements donc n'aie pas peur d'errer un peu.

Quant à moi, après cette année sabbatique, j'ai décidé d'étudier quelque chose qui me plait, même si je ne me projette pas forcément (pour l'instant) dans un métier lié à ça, mais je prends mon pied, et advienne que pourra!
 
16 Mars 2016
2
13
4
27
Je suis comme toi :)

J'ai 20 ans, et je n'ai jamais eu de véritable passion, ni même de véritable talent (peinture, danse, etc.... non non non) mais bcp de centres d'intérêt.... à court terme.... Je suis sortie du bac il y a maintenant un peu plus de 2 ans, j'ai commencé une fac de droit parce que voilà rien ne me tentait vraiment, je pensais que ça pourrait me convenir. Conclusion : c'était très intéressant, mais plus ça allait et moins ça me correspondait. Ce que je disais c'est que le droit ne me "nourrissait" pas. Ca m'intéressait, c'est tout.

J'ai eu un an pour réfléchir à ce que je voulais faire d'autre vu que j'ai redoublé ma première année avec seulement 2 matières à repasser. Au début j'ai pu faire énormément de choses que j'avais envie de faire ! J'ai décidé de me bouger les fesses et de m'investir dans plein de projets : un peu de politique, bcp d'associatif, et des trucs pour moi même (réflexion, changement des habitudes etc...) C'était génial, et là APB.... tu te prends ton avenir en pleine poire ! Je suis passée par toutes les envies sur 1 an : philo, socio, événementiel, histoire.... Des domaines où je voulais avoir des connaissances, mais ni pour 3 ans, ni en faire mon métier....C'était une grosse phase pas très drôle dans ma vie ce APB ! Je n'aimais pas l'idée de me fermer des portes, de n'en choisir qu'une seule pour "mon avenir".

Quand j'ai eu les résultats en juin, j'ai eu mon voeux 5 (j'en avais 14 extrêmement différents) et je me souviens de ma réaction spontanée hahaha "Ouh la ça va pas je fais pas ça 3 ans moi !" Donc bon, re-remise en question, qu'est ce que je veux faire de moi ? Finalement j'en ai eu marre de l'abstrait, et j'ai misé sur des connaissances que je ne regretterais jamais, qui m'apporteraient énormément, et étaient en accord avec mon éthique (mon critère numéro 1 dans mon choix d'étude). Sans oublier que c'est un "engagement" uniquement sur 2 ans, et on en sort avec qqch : me voilà en BTS production horticole ^^ ! Ah et au passage j'ai quitté Paris pour la Drôme, j'en avais marre hahaha !

En plus de répondre à mes idéaux (bio en gros), la terre est je pense qqch qu'on devrait tous apprendre à... comprendre en fait. Je trouve ça fondamental à l'Homme, et on ne peut pas aller mal quand on est en contact avec la terre ! Bref, ça ne sera jamais perdu ! Suite dans 2 ans ;) mais pour l'instant je ne regrette absolument pas au contraire j'ai eu besoin de ce changement radical.
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
J'ai 21 ans et je suis comme toi, toujours perdue, aucune passion qui se dégage..

Alors il y a 2 ans je suis partie voyager, pour voir un peu autre chose, m'ouvrir l'esprit et surtout, je m'étais persuadée que je trouverais ma voie pendant ce temps-là, en mode quête spirituelle un peu. Sauf que non, je ne me suis pas découverte de passion (si ce n'est le voyage) mais j'ai découvert autre chose: cette volonté de foncer dans la vie, et d'angoisser quand on ne trouve pas tout de suite sa voie, c'est très franco-français! Dans pas mal d'autres pays (la plupart?) les gens font des années sabbatiques après le lycée, se réorientent plusieurs fois, travaillent puis retournent aux études... Je pense qu'il faut relativiser et prendre ça plus à la légère: une réorientation, une année de pause, etc. ne sont pas des échecs mais des enrichissements donc n'aie pas peur d'errer un peu.

Quant à moi, après cette année sabbatique, j'ai décidé d'étudier quelque chose qui me plait, même si je ne me projette pas forcément (pour l'instant) dans un métier lié à ça, mais je prends mon pied, et advienne que pourra!

Tu as choisi quoi comme études ? Et oui, le cliché comme quoi les voyages donnent des réponses est faux hélas. Nos problèmes nous suivent partout. :happy: Ça m'arrangerait tellement... Un petit voyage et hop ! J'ai ma vocation.
 
  • Big up !
Réactions : Vanheptune
31 Juillet 2015
15
46
74
Strasbourg
Il y a beaucoup de métiers manuels et/ou techniques liées à la transition écologique qui se développent, qui embauchent, qui sont pour une grande part non-délocalisables et qui présentent de belles perspectives d'évolution... généralement, ce sont des secteurs où il y a très peu de filles donc on y pense pas forcément, mais go ! :v:

Hello!
Tu as des exemples de métiers ou meme des secteurs?
Merci.

J'ai trouvé ça : http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_445104/les-metiers-de-la-transition-ecologique
 
Dernière édition :
Comme je me sens moins seule en lisant tout vos témoignages... Bien sûr, il n'y a pas de voie toute tracée. Rien ne se passe jamais comme prévu et je crois que c'est ça qui nous rend plus fort(e)s. J'ai 23 ans et j'ai essayé plusieurs filières avant d'arrêter mes études sup'. Pas de diplôme qui soit vraiment utile pour entrer dans la vie active et pas de but précis. Enfin, envie de plein de choses mais on ne peut pas tout avoir en même temps, pas vrai ? Autant dire que je suis un peu (beaucoup) perdue dans tout ça...
 
  • Big up !
Réactions : Vanheptune
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
@Patrickbateman Je travaille dans un centre d'appels et après 3 ans en tant que téléconseillère, je suis devenue référente (juste en-dessous de superviseur). J'accompagne les téléconseillers dans leur job, je les aide sur les questions techniques, je fais l'intermédiaire entre eux et notre client. Et surtout je m'occupe des formations Métier où je leur apprends comment gérer leurs appels, leurs clients difficiles etc... Ce qui fait que je me sens bien c'est surtout que mes compétences ont été reconnues par mon chef et qu'il me fait confiance ! Et ça me donne confiance en moi :)

A côté de ça dans la boite j'aime bien m'occuper du côté un peu "événementiel" comme la fête de Noël, Halloween... Les collègues jouent le jeu et ça c'est très gratifiant !! :rainbow:

Et oui je réponds 2 ans après... désolée :P
 
10 Mai 2017
6
12
14
Beaucoup trop de gens se retrouve dans ce témoignage, moi également. Je me force depuis 3 ans à faire des études en alternance que je déteste, je vais au travail en traînant des pieds, je n'aime pas ce que je fais. Je rêve de changer de voie mais je ne trouve pas quoi faire. Faut croiser les doigts pour trouver son job de rêve un jour ^^
 
29 Mai 2017
20
57
174
J'étais pareille à ton âge... Et pendant quelques années.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors non, ce n'est pas une passion, mais j'aime bien Ca, il y a eu un moment où j'en avais un peu marre, j'ai essayé autre chose et Ca s'est très mal passé, j'ai donc relativisé et depuis je me dis que c'est pas si mal ce que je fais.
Mon tort à ton âge aura été de ne pas tenter, j'avais pas beaucoup confiance en moi, et le monde du travail me faisait peur.
Avec le recul, je réalise qu'il faut se jeter un peu à l'eau, un petit boulot d'été, une formation, etc. Ça ne te plaira peut être pas, mais au moins tu sauras. Toute expérience est bonne à prendre, et C'est au fil du temps qu'on arrive un peu plus à cibler ce qu'on aimerait faire dans son boulot et qu'on révèle ses compétences.
Et effectivement, tu as le droit de ne pas être carriériste, le boulot c'est pas une fin en soi, ce n'est qu'une partie de ta vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Continue la danse et le dessin, pour ton plaisir perso, c'est aussi comme Ca qu'on développe des compétences. Essaye autre chose si t'as envie.
Tu es encore jeune, franchement si tu te trompes maintenant, tu vas pas planter le reste de ta vie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vanheptune
12 Septembre 2012
49
57
1 074
Brême
www.conterflerette.wordpress.com
J'ai été à ta place aussi et j'y suis encore un peu parfois, à 24 ans.
Je rejoins celles qui te conseillent de tenter des trucs, car les profs et Internet ne nous donnent pas toutes les clés pour choisir une voie. En dehors des stages et des petits boulots, je recommande vraiment les expériences type SVE ou Service Civique, en France ou à l'étranger, qui te permettent de découvrir un milieu pro et différents métiers !
Sinon, j'ai aussi avancé dans ma vie sans réel but/passion hormis découvrir des choses, voir le monde, rencontrer des gens.
Après le bac je suis allée en prépa L pour continuer sur une voie généraliste. Puis je suis partie en études de littérature car c'est ce qui me plaisait le plus, sans jamais vouloir être prof. Un stage en librairie m'a dégoutée du monde du livre. Fin de licence : ambition 0. Je suis partie à l'étranger faire le master et j'ai découvert ce que j'avais envie de faire sur les 2-3 prochaines annees: vivre à l'étranger. Je me suis donc mise à étudier le FLE puis j'ai habité en Allemagne et en Serbie. Maintenant je suis de retour en France et je vais faire un Service Civique sans trop de lien avec mes études. Bref j'avance à petits pas, je fais ce qui me fait plaisir et m'intéresse sur le moment. Mon seul plan sur le long terme est de repartir d'une façon ou d'une autre à l'étranger et devenir vraiment indépendante financièrement.
Je suis super heureuse, sans avoir d'autre but dans la vie que de faire des trucs qui me rendent super heureuse.
 
  • Big up !
Réactions : Juub et ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes