J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je comprends que vous puissiez trouver un paradoxe entre le "La société me dégoute", et le "Je vis du RSA".

Mais justement, l'auteure de cet article ne profite-t-elle pas de la société en touchant ce fameux RSA? Du coup, elle joue avec la société, contribuant à "l'abîmer" partiellement, à en trouver les failles, etc.
Enfin moi ça me paraît logique comme ça.

Sinon personnellement, ça ne me gène pas qu'elle vive du RSA. Je pense que l'argent de nos impots vas dans beaucoup d'autres choses beaucoup plus génante, et à choisir je préfère savoir qu'une jeune fille va vivre heureuse en faisait ce qu'elle aime avec une partie de mon argent, plutôt que ce même argent serve à acheter des montres en or à des hommes politiques et des robes de diamants à leurs femmes.

Et puis j'aime pas trop la glorification du travail, l'humiliation qui pèse sur les non-travailleurs.
 
Dernière édition :
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
shaunih;3946769 a dit :
@doubitchou de Sofia: Oui car c'est super confortable de vivre avec le RSA, il y a tellement de gens qui rêve de ça...
Bah ce genre de témoignage pose quand même question... Combien de personnes ne sont pas au chômage et le vivent "plutôt bien" au final (quitte à travailler en noir) ?

croquelicot;3946778 a dit :
J'aimerais avoir ton courage, de m'éloigner de mon petit confort et de mon metro-boulot-dodo, je gagne 5 fois plus en faisant un job de bureau, alors que j'écris, je compose, je peins (sauf que j'en ai pas le temps du coup) : résultat, je me fais ch***.

Et je suis même bien contente de cotiser pour toi.
Mais à la limite, si tu manques de temps et que tu as les moyens, pourquoi ne pas t'octroyer un 4/5, revoir ton horaire de travail ?

nevez;3946749 a dit :
J'ai passé des après-midi à expliquer à des amis que voter à gauche ne revenait pas selon moi à subventionner l'assistanat. Je reste convaincue que ton cas reste minoritaire (pas d'études à ce sujet de toute façon), mais quand même, tu me casses un peu mon truc là :lol:

Je vois comme une mmz plus haut le RSA comme le moyen de soutenir les gens qui cherchent un emploi ou qui ne peuvent en obtenir un, j'avoue que la franchise de ton témoignage, bien qu'appréciable, me laisse un goût un peu amer dans la bouche.

Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)
Personnellement, je vis en Belgique donc on a un système un peu différent du vôtre mais avec le chômage, les centres d'actions sociales tout ça... Mais avec mon chéri, on envisage de partir vers le Luxembourg plus tard (quand je serai diplômée, dans 1 an et demi) car 1. les salaires y sont plus élevés et 2. les taxes sont bien moins importantes, tu cotises moins pour les autres (et je pense qu'il y en a moins besoin aussi, c'est un pays avec un taux de chômage plutôt faible il me semble).
Donc je pense que le taux d'impôt est très variable d'un pays à l'autre. En Belgique, par exemple, c'est quand même un pays hautement expert en matière d'aide sociale, ce qui a ses avantages et... ses inconvénients comme on peut s'en douter avec ce genre de témoignage.
____________

Sinon, pour donner mon propre avis, je suis très choquée par ce témoignage. Et je regrette que la madmoizelle ne puisse apporter des compléments d'infos aux questions qu'on va poser ici (quoique ses réponses pourraient attiser davantage la colère).

D'une part, je comprends que certains profitent d'un système qui a des failles. Les riches partent en Belgique, les fainéants/rêveurs/égoïstes font le choix de ne pas travailler (N.B : ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui sont au chômage l'ont choisi et sont des fainéants, je parle juste du cas ici ;))... donc je peux comprendre qu'on soit suffisamment égoïste pour se dire "Eh y a une faille, on va en profiter, pourquoi se fatiguer ?".

Je ne suis pas encore dans le monde du travail, cependant je bosse beaucoup depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 21) et donc je contribue à concurrence d'un minuscule pourcentage.
Dans 1 an et demi, je serai diplômée de mon master en gestion des ressources humaines, après 3 ans de sciences de la communication. Je me suis volontairement réorientée car j'avais peur de ne pas trouver d'emploi stable en journalisme. Je suis heureuse de faire RH, ça me plaît même si être une hippie artiste serait plus agréable, je suppose.

Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).

Et quand je vois ce genre de témoignage, ce genre de propos presque condescendant de dire "Non mais moi je suis au-delà de ce monde capitaliste, je suis une artiste" (comme si ceux qui travaillaient étaient lobotomisés et totalement rentrés dans le moule), j'ai juste l'espoir d'avoir suffisamment de cran pour, un jour, prendre mes bagages et me barrer au Luxembourg avec mon chéri, là où j'aurai pas l'impression que mon travail, mon temps (car c'est surtout de ça dont il s'agit) bénéficie à d'autres qui ne mettent même pas leur temps au profit de la société (bénévolat, aide humanitaire...).

C'est dommage car au final, ce genre de comportement va faire que ces aides vont disparaître et que ceux qui en ont vraiment besoin ne pourront plus s'en sortir. C'est juste dégueulasse d'être aussi égoïste et ouvertement en plus...
 
S

smothie

Guest
djoup;3946790 a dit :
Diantre. Suis-je la seule à penser exactement comme elle ? J'admire cette Mad d'une part pour avoir osé écrire ce témoignage mais surtout pour vivre sa vie comme elle l'entend sans se préoccuper des diverses réactions qui bourgeonnent de partout (ici en est la preuve). Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.
Mais pas encore assez de couilles pour jeter l'éponge. Un jour peut-être, et je relirai ce témoignage pour me donner la foi.
En attendant, je suis choquée par toutes les réactions, qui semblent presque s'apparenter à de la jalousie face à celle demoiselle qui est avant tout HEUREUSE.
Après tout, l'humain tend vers le bonheur, c'est le but premier de la vie. Alors courage à elle.
En fait moi aussi je serai admirative de sa vie de " bohème " ne vivant que pour son art et ayant surpassé ses envies de consommation futile... SI ELLE NE TOUCHAIT PAS LE RSA  !
c'est ca qui m'énerve dans son discours le reste bon c'est son choix de vie il n'implique qu'elle tandis que le RSA implique tout le monde
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Je ne partage pas la vision de l'auteur, mais j'ai trouvé l'article très intéressant sur plusieurs points.
La société nous formate, sur de nombreux points. Et même si je suis moi aussi formatée par la société (je ne m'imagine pas vivre dans le futur autrement que par un travail), je trouve que le travail est une forme d'aliénation. La plupart des gens travaillent non pas parce que cela leur plaît ou leur apporte un épanouissement, mais plutôt par nécessité ou parce que leurs valeurs les amènent à se comporter comme tel. Le problème est que, au final, les gens n'ont pas tellement le choix et son obligé de suivre un certain rythme de vie en fonction de leur âge : scolarisation/études (éventuellement)/travail/retraite. Je trouve ça un peu triste dans la mesure où dès la naissance il y a une ligne de conduite qui est déjà toute tracée. Je pense que laisser le choix aux gens de choisir de s'investir dans une association ou militer par exemple (ou combiner association + travail en aménageant les horaires et la rémunération), peut-être aussi intéressant puisque c'est une façon d'apporter une pierre à l'édifice de la société autrement que par le travail. L'article est intéressant dans la mesure ou il permet une remise en question du choix systématique (et souvent mécanique) de travailler.
La question que je me pose est de savoir comment fait l'auteur pour arriver à toujours occuper son temps et à ne pas tomber dans l'ennui (en dehors des périodes où elle pratique la photo). Je pense que si j'étais dans la situation de l'auteur de l'article je n'arriverai pas à occuper mon temps aussi souvent que je le voudrais, du coup j'aimerai bien savoir comment elle s'organise, et comment elle fait pour entretenir du lien social (vu que souvent, c'est le travail/lieu d'études qui crée la plupart du lien entre l'individu et la société).

Quand à la pléthore de nouveaux profils créés pour commenter l'article, c'est plus que louche... :stare:

EDIT : La question de l'indemnité retraite pour les gens qui ont été au RSA (et donc n'ont pas cottisé) est intéressante aussi. J'aimerai bien savoir comment les gens qui ont été longtemps au RSA seront pris en charge dans leur avenir. Quelqu'un sait comment ça marche ?
 
Dernière édition :
4 Janvier 2013
26
14
164
Je suis super en colère à la lecture de cet article.
On a la chance en France d'avoir un système qui permet :
- d'être au chômage quelque mois sans tout perdre
- d'être malade sans risquer de perdre son emploi, ou de s'endetter à mort pour payer ses frais médicaux
- d'avoir des congés maternité quand on le fait choix d'avoir des enfants
- d'être accompagné financièrement quand ses même enfants grandissent, pour essayer qu'ils aient tous les mêmes chances, et pour que leur mamans puissent continuer à travailler.

Et ce genre de témoignages donne juste du grain à moudre à tous ceux qui essaient tous les jours de détruire ce système.

Vouloir vivre en marge de la société, je le comprends tout à fait. Mais dans ce cas, il faut être vraiment courageux, prendre ses responsabilités, et ne pas profiter du système.
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
clarinette90;3946805 a dit :
@ la mads qui a  écrit  "les riches qui se dispensent de payer des impôts,"

on ne paie que ce que l'on doit sinon c’est une rupture d’égalité devant les charges publiques. Lis un peu de droit fiscal tu verras on paie des gens pour faire économiser des impôts à d'autres. Et oh miracle les œuvres d'arts font parties de ces niches fiscales et le mécénat permet des dégrèvements d’impôts. Donc l'auteure de l'article peut bénéfice de cela.
(c'ESt UN PEU HS.)

 on donne des droits au gens mais visiblement pas assez de devoirs.
Je fais des études de sciences économiques, mais merci du conseil. Je ne parlais pas de ce genre de niches fiscales, cela va de soi.
 
23 Février 2013
3
0
152
Nantes
Je constate que je ne suis pas la seule à être un peu étonnée de voir qu'une personne assume aussi bien de vivre sur le dos des autres... peut-être essayer de gagner un peu d'argent avec tes photos tant qu'à faire... moi c'est pareil, je ne voulais pas d'un boulot dans un bureau et devoir rendre des comptes, avec des contraintes. J'ai choisis la danse, et bien j'assume, j'espère trouver assez d'heures pour dépendre le moins possible des aides de l'Etat. Peut-être au départ ça pourra m'aider mais j'espère évoluer vers le haut et pas stagner.... chacun sa vision de la vie, mais plus tard tu le regretteras peut-être...
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
aukazul;3946852 a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver un paradoxe entre le "La société me dégoute", et le "Je vis du RSA".

Mais justement, l'auteure de cet article ne profite-t-elle pas de la société en touchant ce fameux RSA? Du coup, elle joue avec la société, contribuant à "l'abîmer" partiellement, à en trouver les failles, etc.
Enfin moi ça me paraît logique comme ça.
C'est une analyse intelligente, je n'y avais pas du tout pensé !
Mais euh, franchement, en lisant l'article, je ne vois pas une envie fondamentale de trouver les failles d'un système.
C'est plutôt "Bon, j'ai besoin de ce système pour ne pas avoir à l'alimenter".
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
roox;3946866 a dit :
aukazul;3946852 a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver un paradoxe entre le "La société me dégoute", et le "Je vis du RSA".

Mais justement, l'auteure de cet article ne profite-t-elle pas de la société en touchant ce fameux RSA? Du coup, elle joue avec la société, contribuant à "l'abîmer" partiellement, à en trouver les failles, etc.
Enfin moi ça me paraît logique comme ça.
C'est une analyse intelligente, je n'y avais pas du tout pensé !
Mais euh, franchement, en lisant l'article, je ne vois pas une envie fondamentale de trouver les failles d'un système.
C'est plutôt "Bon, j'ai besoin de ce système pour ne pas avoir à l'alimenter".
C'est vrai qu'elle ne l'as pas vraiment mentionné ainsi! Mais peut être que c'est une logique qu'elle à simplement oublié de développer :happy: Il faudrait avoir son avis.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
sucredelune;3946724 a dit :
Merde, je me lève tous les matins à 6h30 pour aller bosser et je touche moins que toi par mois...
PUTAIN de Big Up là. Je dirais rien de plus, la lecture de cet article m'a tellement énervée que je pourrais en être veritablement méchante.
 
10 Février 2013
321
234
444
Bon je dois dire que je suis assez déçue. En lisant le titre et comme l'a dit une autre MademoiZelle, j'espérais lire quelque chose comme "je suis partie vivre dans le larzac" ou "je vis en marge de la société". et en fait non.
 Ce qui me choque ce n'est pas (du tout) que cette Mamz est décidé de ne pas travailler, car contrairement à d'autres je trouve ca parfaitement compréhensible comme choix, et même assez "sain". Parce que pour citer  un peu fight club on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui ne servent à rien,et je vois pas l'intérêt. Alors ne pas vouloir se lever à 6h du matin et travailler comme une dingue pour un demi smic dans l'espoir de pouvoir un jour se payer le une voiture ou une jolie maison....ok(je suis bien consciente qu'il est AUSSI tout à fait possible de travailler dans un secteur qui nous passionne et de ne pas considérer le salaire comme sa motivation principale hein, je parle juste pas de ca en l'occurence parce que soyons honête, c'est plutot rare).
 Mais là en fait J'ai plutot l'impression elle profite du système, elle n'en sort pas. certes, contrairement à ce qui a été dit le rsa n'est pas un truc pour les gens en recherche d'emploi, contrairement aux allocation chomage, mais pour les gens sans ressources, sans aucune condition pour le toucher, ce qui explique qu'elle y est droit. Mais là quand même, je trouve que l'on pousses GRAVE mémé dans les orties. elle aurait très bien pu décider de partir squater une maison vide quelque part dans la campagne (c'est pas ce qui manque) de la retaper, de cultiver un potager et élever des poules, ou partir en sac à dos faire le tour du monde à pied ou à vélo en frappant aux portes pour dormir, en échange de ton récit de voyage ou d'un coup de main pour la maison, ou de quelques unes de tes photos... Bref il est possible de vivre de manière vraiment alternative et de refuser le système, et je n'ai pas l'impression que ce soit ce que fasse cette Mademoizelle. J'ai plus l'impression, désolée, de faire face à une grosse paresseuse qu'à une vrai hippie.  Par contre j'aimerai beaucoup lire un article qui raconte une VRAIE sortie du système.




EDIT oula trois pages de commentaires rajoutées depuis mon message, j'ai peur de répéter ce qui a été dit du coup...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes