J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

25 Janvier 2012
71
58
1 084
lilouchka;4826972 a dit :
Bravo pour ce beau témoignage.
Je ne suis absolument pas concernée car pas du tout surdouée, mais je suis hypersensible et je suis très étonnée de voir autant de similitudes entre la surdouance et l'hypersensibilité.
Encore plus étonnée que dans le cas d'une surdouance, l'hypersensibilité soit jugée comme un simple "signe", alors que pour moi, être hypersensible, ce n'est pas un trait de caractère ou un signe particulier, c'est vraiment un "état d'être" à part entière.
Du coup, je suis vraiment confuse.
J'ai plus l'impression que l'auteure du témoignage est surdouée ET hypersensible, et non pas que son hypersensibilité résulte de sa surdouance (mais vu que j'y connais rien en surdouance, il y a de très fortes chances que je sois en train d'écrire n'importe quoi :lunette:).
Ce commentaire était tout à fait inutile.

L'hypersensibilité fait partie du package du surdoué. Perso, je dirais que la pensée en arborescence et l'hypersensibilité sont les deux grandes composantes de la douance. On ne peut pas être surdoué sans être hypersensible mais on peut être hypersensible sans être surdoué. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne doit pas être réduit à un simple trait de caractère. C'est mon hypersensibilité qui me pose le plus de problèmes, pas mon raisonnement cognitif différent.
 
Z

zoecameleon

Guest
@Lulaë, ce que tu dis correspond en fait à l'idée que se fait la majorité des personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. En réalité, la douance n'a strictement rien à voir avec le niveau scolaire. Malgré la désignation qui prête à confusion, être surdoué ce n'est pas être plus intelligent mais bel et bien avoir une intelligence différente, un fonctionnement différent.
(ajout postérieur : en réalité, la douance peut aller de pair avec une excellente réussite scolaire (par exemple) si ce "fonctionnement différent" peut se coller sur le système d'apprentissage scolaire de l'enfant concerné. De manière plus générale, si ce fonctionnement intellectuel ne correspond pas à celui qui est demandé au à la personne surdouée, aucune raison a priori que les "compétences intellectuelles" soient supérieures à celles es autres !)
Il est vrai que si tu dis à quelqu'un que tu es surdouée sans plus d'explication, il va très probablement te prendre pour une sale meuf imbue d'elle-même qui ne se prend pas pour de la merde et se foutre de ta gueule à chaque fois que tu fais/dis un truc qui ne lui paraît pas assez intelligent (oui je connais ça ...). Mais si c'est ce que feraient beaucoup de personnes, tu ne dois pas te le faire à toi-même, parce qu'en réalité, cela n'a rien à voir.
Où je veux en venir ? Ce n'est ni ridicule, ni vaniteux et encore moins honteux que tu penses ça. Bien au contraire : tu le penses peut-être à tort, mais tu ne le sauras pas si tu ne fais pas ce qu'il faut pour le savoir. Ca peut paraître bête ce que je dis là, mais je veux vraiment insister sur le fait que s'envisager surdouée n'a rien à voir avec se croire plus intelligente que les autres. Tu le dis toi-même, tu ne t'es pas reconnue dans une idée de "plus" mais dans les notions d'hypersensibilité, de super-empathie, etc. Ça n'a donc rien de vaniteux de t'y reconnaître.
Libre à toi de choisir alors la manière de t'y prendre. Si en parler à ta mère (de vive voix c'est sûrement mieux) peut t'aider, alors fais-le, mais peu importe à qui tu t'adresses, commence par t'assurer que ton interlocuteur ne va pas te prendre pour une vaniteuse comme je l'ai évoquée ci-dessus, qu'il est prêt à comprendre ce que c'est que d'être surdouée. Sinon il y a de grandes chances pour qu'il te fasse te sentir plus honteuse que jamais et t'en vouloir à vie alors que tu avais peut-être eu une bonne intuition.

En tout cas, je te souhaite bien du courage. Ce n'est pas facile à entreprendre, mais peut-être que cela t'aidera à sortir de ton impasse :fleur:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
lilouchka;4826972 a dit :
Bravo pour ce beau témoignage.
Je ne suis absolument pas concernée car pas du tout surdouée, mais je suis hypersensible et je suis très étonnée de voir autant de similitudes entre la surdouance et l'hypersensibilité.
Encore plus étonnée que dans le cas d'une surdouance, l'hypersensibilité soit jugée comme un simple "signe", alors que pour moi, être hypersensible, ce n'est pas un trait de caractère ou un signe particulier, c'est vraiment un "état d'être" à part entière.
Du coup, je suis vraiment confuse.
J'ai plus l'impression que l'auteure du témoignage est surdouée ET hypersensible, et non pas que son hypersensibilité résulte de sa surdouance (mais vu que j'y connais rien en surdouance, il y a de très fortes chances que je sois en train d'écrire n'importe quoi :lunette:).
Ce commentaire était tout à fait inutile.

Pour avoir fait mon mémoire de L3 sur le sujet les deux sont liés ;).
Pour être exacte d'ailleurs, on parle d'hyperstimulabilités, qui sont de 5 ordres : émotionnelle, intellectuelle, imaginative, sensorielle et psychomotrice.
Beaucoup d'études montrent que les Haut-Potentiels ont des "scores" d'hyperstimulabilités plus importants que la moyenne, que les "tout-venants", surtout pour les hyperstimulabilités émotionnelle, intellectuelle et imaginative.
Les artistes aussi, mais ça, ça rentre dans le débat est-ce qu'il n'y a que des HP intellectuels donc déterminés par le QI supérieur à 125, ou est-ce qu'il y a d'autres types d'HP comme les HP créatifs, sportifs... ?
#Jeramènemascience :lunette:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
i-love-you;4826387 a dit :
brifon;4826293 a dit :
i-love-you;4825753 a dit :
brifon;4825644 a dit :
Ce témoignage fait beaucoup écho en moi, même si je ne pense pas être surdouée.

J'ai un livre à conseiller, ça s'appelle "Petit livre à l'usage des gens intelligents qui ne se sentent pas très doués" (j'ai oublié l'auteur).
Personnellement, ça a changé ma vie.

Je ne pense pas être surdouée, mais disons que j'ai un fonctionnement cérébral "atypique".
En fait, 70% de la population réfléchit avec son cerveau gauche.
Les 30% restants ont une intelligence "cerveau droit", intuitive, TRES rapide. J'en fais partie.

En gros, c'est une intelligence intuitive : on connaît la réponse, mais on sait pas pourquoi. Combien de fois, en maths, je disais "il faut faire une division", et lorsque le prof me demandait pourquoi, j'étais incapable de lui répondre... Et pourtant j'avais juste ! Combien de fois j'ai fini les phrases de mes profs de littérature aussi...
Je savais où elles voulaient en venir, mais comment je faisais, je n'en savais rien...
Les gens de ma classe me demandaient comment je faisais, et la seule réponse que j'avais à leur fournir, c'était "je sais pas". Et c'était vrai, je savais pas. Ca m'a valu pas mal d'inimitiés, on me prenait pour une fille froide, arrogante, qui voulait pas partager son savoir. Alors que je ne savais juste pas comment j'avais "deviné" la réponse.

Les personnes cerveau droit sont en général affublés de ce qu'on appelle une "surrefficience mentale" : un cerveau qui mouline en permanence, sur tout et rien.
Sur ce sujet, c'est la relaxation (exercices de respiration) qui a permis de calmer la machine.
Ca plus une hypersensibilité à son environnement, pas facile à vivre donc !
Personnellement, mon parcours de vie a fait que j'ai du apprendre à refouler cette hypersensibilité (mère dépressive, situation familiale chaotique etc). Ce n'est qu'aujourd'hui, après 4 ans de thérapie avec une sophrologue/relaxologue que j'arrive à accueillir mes émotions, ma grande empathie et mon hypersensibilité. Parce que c'est une force. Une fois qu'on arrive à gérer le flux d'informations, c'est un bonus extraordinaire.
Voilà un petit lien pour comprendre l'hypersensibilité :
(ici)

Faut aussi savoir que l'hypersensibilité, ça plus la surrefficience mentale, ça implique une très bonne hygiène de vie : il faut s'offrir de fréquents moments de repos, de "coupure" sensorielle, sinon il y a surchauffe.

Je me reconnais tellement dans ce témoignage : faire le caméléon parce qu'on se sent en décalage permanent, fréquenter des personnes plus âgées, prise de poids, soif d'absolu, très grande empathie, hyper "captation" des stimulus sensoriels, besoin de casser la routine...

L'auteure du témoignage a un sacré cocktail qui font que je comprends tout à fait son vécu. Faut savoir que les enfants qui vivent dans un environnement insécure (parents alcooliques, dépressifs, violents, inceste, etc etc) développent ce qu'on pourrait appeler un 6ème sens (je suis dans ce cas).
En fait, ces enfants ont pour nécessité absolue de capter au plus vite l'humeur des adultes présents. Dans certaines situations graves (un parent qui bat par exemple), c'est de la survie : plus vite l'enfant sait "à qui il a affaire", plus vite il peut s'adapter et "se blinder". Il développe donc une "sur-empathie", une forme d'hyper vigilance. Un peu comme le zèbre face à la lionne : si la lionne a le souffle régulier, pas de souci. Dès que la respiration de la lionne s'accélère, le zèbre détale. Il a du développer une sur-empathie lui aussi, afin de survivre.
Donc le cocktail intelligence prodigieuse, sur-empathie suite aux années passées avec des parents dépressifs, non-assistance du système scolaire (je passerais là-dessus tellement ça me met en colère :bomb:) et cette hypersensibilité inhérente à un certain fonctionnement, il y a tous les ingrédients pour que si c'est mal géré, ça se passe très mal (cf. les tentatives de suicides).

Par contre, je tenais vraiment à dire quelque chose à l'auteure de l'article (à part tout mon blabla ci-dessus :shifty:) : c'est que ce cocktail de traits de caractère, c'est une force immense. Tout ça, bien apprivoisé, ça va être un truc du feu de Dieu quand tu seras psy. Ca sera une force immense. La contre-partie, c'est qu'il faudra apprendre à bien se protéger face à la négativité que vont irradier les patients (la visualisation est très efficace pour ça). Faut pas prendre ton intelligence et ton hypersensibilité comme des boulets, ça n'en sont pas. Tu as juste un fonctionnement dit atypique (et sans être surdouée je suis à peu près dans le même cas), et ni le système scolaire ni les entreprises ne sont adaptées à un acabit comme le tien. En tant que psychologue tu vas te régaler, ce que tu avais considéré comme des boulets jusque-là vont se révéler des outils formidables, de véritables dons !
Tu vas cartonner j'en suis sûre ;)

PS : mon Dieu j'ai écris tout ça :yawn: merci à celles qui auront le courage de tout lire !

Bonjour, merci pour ton témoignage.

Pourrais-tu expliquer un peu ce que tu as fait avec la relaxologue/sophrologue? Est-ce que tu penses que des bouquins pourraient aider en attendant?

Merci d'avance.

Coucou !
J'ai rencontré cette sophrologue/relaxologue (j'écrirais SR désormais) via mon médecin traitant. J'étais en dépression, je ne voulais pas de médicaments.
Au début, à cause de mon cerveau qui moulinait trop vite et dans le négatif (ce qu'on appelle la surefficience mentale ou encore vagabondage cérébral), on a fait exclusivement de la relaxation.

Ca consiste en deux choses : les séances de relaxation guidées au cabinet, et les exercices à faire à la maison. Il y a différents exercices gestuels, de respiration. Le postulat, c'est que si l'esprit influe sur le corps, le corps peut influer sur l'esprit. On passe donc par le corps pour calmer le mental (et franchement, si au début on est sceptique, CA MARCHE un truc de dingue).
Dans les exercices à faire à la maison, chaque exercice cible quelque chose en particulier. On a l'air un peu con au début, mais au bout de 3 semaines, le cerveau a enregistré le bien-être, et il en redemande. Un très connu (et utilisé en yoga), c'est de respirer en bouchant alternativement une narine. On inspire par la narine gauche, on expire par la droite. On inspire par la droite, on expire par la gauche...et ainsi de suite.
Il y a beaucoup d'exercices différents, qui en général ne nécessitent aucun matériel particulier.

Au cabinet, les séances de relaxations sont plus profondes. Allongés sur un fauteuil, on est guidés par la SR, qui grâce à un certain nombre de techniques, fait rentrer le cerveau en ondes Alpha (je sais que ce mot fait peur, mais on approche de l'hypnôse). Selon ce qu'il y a à travailler (stress avant un examen, dépression, trouble physique grave, douleur, etc), la relaxation n'est pas la même. Ca peut être des visualisations très centrées sur le corps (imaginer une lumière bleue passer par le nez jusqu'au cerveau par exemple) aussi bien que des choses plus... "spirituelles" (?), genre imaginer son "soi-enfant" et lui parler.

Une fois le cerveau "calmé", on attaque ce qui va pas. L'intérêt de calmer le cerveau avant d'attaquer le vif du sujet, c'est qu'il est plus perméable, plus apaisé, il sera donc moins braqué ou sur la défensive. Chez certains, le coeur du problème, ça va être la confiance et l'estime de soi, chez d'autres ça va être des problèmes de communication au travail, chez d'autres encore ce sera un mal physique récurrent (une vertèbre qui bloque sans arrêt par exemple, ou un ulcère gastrique).

Ma SR m'a fait faire différents tests pour mieux me faire passer les infos et mieux cerner mes soucis. Premier test, on définit si je capte les informations de façon visuelle, auditive ou kinesthésique (la capacité de sentir une ambiance par exemple). Elle ne travaillera pas de la même façon avec quelqu'un d'exclusivement auditif qu'avec quelqu'un de visuel/kinesthésique.

J'ai également eu la possibilité de faire un bilan de compétences auprès de ma SR : traits de caractères, choses à travailler, centres d'intérêts, qualités. Personnellement ça m'a permis de trouver le métier de mes rêves, donc c'est tout bénèf.

Ma SR n'est pas du tout comme un psy : souvent chez le psy on vide son sac pendant 1h, et on entend raremet le psy (bien sûr ils sont tous différents). Avec la SR, selon ce qu'il y a à travailler, il y a des "devoirs" à faire à la maison (lister ses croyances par exemple), et pendant la séance, elle explique beaucoup de choses. Elle démonte nos schémas de pensées nocifs, nous pose des questions, nous explique comment fonctionne la communication, les rapports parent/enfant, tout ça tout ça...

Sinon, pour les livres, ben ça dépend ce que tu recherches, je saurais pas t'en conseiller un comme ça. Déjà j'ai pas tout lu, et puis j'ai acheté des livres qui ciblaient des choses qui ME parlaient, c'est pas garanti que ça te parle à toi.
Après, si tu as un sujet en particulier sur lequel tu aimerais des infos, peut-être que j'ai un livre à te conseiller, mais je promets rien.

En tout cas j'espère avoir répondu à ta question :)
(Oh mon Dieu pavé n°2 :shifty:)

Merci pour ton "pavé". Tu as très bien répondu à ma question. Je me retrouve beaucoup dans ta manière de réfléchir, c'est pourquoi ton témoignage m'a interpellé. Je recherche des outils pour calmer cette effervescence mental qui m'épuise littéralement.


Ma SR n'est pas du tout comme un psy : souvent chez le psy on vide son sac pendant 1h, et on entend raremet le psy (bien sûr ils sont tous différents). Avec la SR, selon ce qu'il y a à travailler, il y a des "devoirs" à faire à la maison (lister ses croyances par exemple), et pendant la séance, elle explique beaucoup de choses. Elle démonte nos schémas de pensées nocifs, nous pose des questions, nous explique comment fonctionne la communication, les rapports 
parent/enfant, tout ça tout ça...

Sur quelle théorie s'appuie-t-elle pour effectuer ce travail? C'est dingue, mais ça me fait beaucoup penser à la programmation neurolinguistique.

Je rencontre plus de sophrologue que de sophrologue-relaxologue et je me demandais s'il y avait vraiment une différence. Je pensais jusqu'à ton témoignage, qu'il s'agissait d'un titre un peu "bling-bling", mais il semble qu'il y ait vraiment quelque chose en plus.

Pour les livres, comme je sais qu'il faut du temps pour trouver le bon praticien, je me disais qu'en attendant, je pourrais commencer à lire des bouquins sur la question pour comprendre et essayer toute seule.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En fait, ce que j'aimerais, c'est calmer la machine et surtout réussir à gérer et accepter mes émotions.


Alors tu as tout à fait raison, ma SR utilise beaucoup la programmation neuro linguistique ou PNL, à travers les 7 postulats : la carte n'est pas le territoire, il y a toujours un feed-back positif, etc etc...
Elle utilise à la fois la PNL comme un outil de décryptage (selon COMMENT on dit les choses, ça traduit notre façon de concevoir le monde) et aussi comme un outil de développement personnel : les 7 postulats aident à comprendre un certain nombres de choses, qui permettent d'augmenter la confiance et l'estime de soi par exemple.
Après elle a touché à pas mal de disciplines, qu'elle compile à sa manière dans sa façon d'aborder son métier. Elle a étudié, en plus de la sophrologie et de la relaxologie, la pédo-relaxologie, la numérologie, la métamédecine, la méthode vittoz...
Je te donne tes pistes, vois ce qui te parle le plus :) (internet est ton ami pour le coup !).

Ce que j'aime chez les thérapeutes cognitivo-comportementaux, c'est qu'ils te donnent les outils pour t'en sortir, l'objectif c'est de te rendre autonome. L'idée de faire 10 ans de psychothérapie m'a toujours fait horreur. Ma SR me donne des outils bien concrets pour que je m'autonomise, son objectif c'est pas du tout de me garder 10 ans pour se faire du fric.
Exemple : t'as la phobie des chats. Un psy va aller chercher dans ton enfance si des fois un événement ne t'aurait pas rendue phobique. Un thérapeute cognitivo-comportemental, il est beaucoup plus pragmatique : au début il va t'accompagner, mais ensuite il te donne les outils pour que toi tu t'en sortes. Si un jour tu te réveilles avec la phobie des chiens, t'auras ta boîte à outils pour régler ça en autonomie.
C'est caricatural, mais tu saisis la différence ? Les thérapies cognitivo-comportementales sont nées aux USA, et sans vouloir faire de généralités on retrouve la "griffe" très pragmatique des américains. T'as un problème ? Voilà la solution. En France, on est plutôt orientés psys, on aime bien parler pour parler... ;)
Après avec ma SR on est allés voir des trucs qui se sont passés dans mon enfance parce qu'il y avait besoin, mais c'est en aucun cas un passage obligé.

Comme livre pour "calmer la machine" comme tu dis, j'ai lu "Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin. Ca fait un moment que je l'ai lu donc je ne m'en souviens pas très bien, mais j'avais apprécié. Suivant une thérapie à côté, j'étais donc déjà au fait d'un certain nombres de choses. Mais je pense que pour débuter il est pas mal ! Ca te permettra déjà de mettre des mots sur ce qui se passe en toi.

En fait, nous avons deux cerveaux : un gauche un droit. La surefficience mentale, c'est quand le cerveau gauche est trop puissant (pour info, le cerveau gauche est le cerveau dit masculin, analytique, prévisionnel, rationnel, alors que le droit est le cerveau dit féminin, émotionnel, créatif et intuitif). L'objectif de la relaxation, c'est donc de calmer le cerveau gauche, de lui fermer le clapet 5 minutes, et de stimuler le cerveau droit.

C'est tout l'intérêt des exercices de respiration : l'objectif, c'est d'être concentré dans l'instant présent. C'est en stimulant nos 5 sens (ouie toucher goût odorat vue) qu'on stimule le cerveau droit, cerveau du ressenti. Pour certains exercices, il est demandé de sentir la différence de température entre l'air frais qui entre dans nos narines et l'air chaud qui en sort.
Plus on pratique, plus on y prend goût, plus c'est facile, plus c'est efficace.
Un exemple : les tests de goût à l'aveugle. Tout concentré qu'on est sur ses sens pour deviner le plat, pouf! le cerveau gauche se tait...
Pourquoi on oublie souvent où on pose ses clés ? Parce que c'est devenu un geste automatique, qu'on fait sans même en prendre conscience. Coupé de nos 5 sens et centré sur notre tourbillon mental, on est pas fichus de se souvenir où on les a posées.

Il me semble avoir lu ou entendu que la grande majorité de la population est dans ce cas : un cerveau gauche surpuissant qui mouline à fond la caisse, et un cerveau droit en sommeil. La conséquence, c'est cette petite voix sournoise qui blablate en continue, ainsi que des émotions et un ressenti muselés.

Pour ce qui est d'accepter ses émotions... J'ai pas de recettes. J'ai moi-même eu beaucoup de mal, et j'ai toujours pas vraiment compris comment s'est fait le déclic :yawn:
N'hésites pas à aller voir des médecins qui pourraient te rediriger vers une sophro qui te conviendra, fais le botin, visite les sites internet, n'hésite pas à en voir plusieurs. Présente ton objectif (à savoir calmer ton cerveau et t'ouvrir à tes émotions), et vois ce qui en sort. Même formés aux mêmes disciplines, tous les praticiens sont différents. C'est important de se sentir en phase avec le praticien. Après, attention à ne pas fuir et à multiplier les sophro sous prétexte qu'on touche à ta corde sensible, c'est aussi comme ça qu'on progresse ;)
A savoir que ce n'est pas remboursé par la Sécu (contrairement à un psychiatre), la mienne prend environ 50€ par séance.
Tu peux aller fouiller sur internet, il existe des "syndicats" qui réunissent des listes de professionnels par région, ça peut être utile (surtout quand certains praticiens n'ont peut-être pas l'envie ou l'argent pour apparaître dans les pages jaunes).

De toute façon, si ça doit se faire, tu trouveras, je suis pas inquiète :)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
zizi-lanounouille;4827075 a dit :
lilouchka;4826972 a dit :
Bravo pour ce beau témoignage.
Je ne suis absolument pas concernée car pas du tout surdouée, mais je suis hypersensible et je suis très étonnée de voir autant de similitudes entre la surdouance et l'hypersensibilité.
Encore plus étonnée que dans le cas d'une surdouance, l'hypersensibilité soit jugée comme un simple "signe", alors que pour moi, être hypersensible, ce n'est pas un trait de caractère ou un signe particulier, c'est vraiment un "état d'être" à part entière.
Du coup, je suis vraiment confuse.
J'ai plus l'impression que l'auteure du témoignage est surdouée ET hypersensible, et non pas que son hypersensibilité résulte de sa surdouance (mais vu que j'y connais rien en surdouance, il y a de très fortes chances que je sois en train d'écrire n'importe quoi :lunette:).
Ce commentaire était tout à fait inutile.

L'hypersensibilité fait partie du package du surdoué. Perso, je dirais que la pensée en arborescence et l'hypersensibilité sont les deux grandes composantes de la douance. On ne peut pas être surdoué sans être hypersensible mais on peut être hypersensible sans être surdoué. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne doit pas être réduit à un simple trait de caractère. C'est mon hypersensibilité qui me pose le plus de problèmes, pas mon raisonnement cognitif différent.
L'hypersensibilité ne fait pas forcément partie du package...

Je le précise, un peu abruptement, car je vois que des "surdouées" fleurissent partout, et je pense qu'avant tout, faites vous tester.
L'autodiagnostic ne me paraît pas pertinent.

ps: pour ce qui est de l'Ecole, elle n'est adapté "parfaitement" à personne puisqu'elle doit correspondre à la plupart(là, les mots sont importants). Le surdoué n'est pas le seul qui peut mal s'y sentir, je pense important de le rappeler, vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : Mukru et Yoow
3 Décembre 2011
14
5
654
erbray
Hey ! Donc heu je vais tenter d’apporter ma pièce à l'édifice ( déjà six page  de commentaire sur le sujet wouw)
Et là je raconte ma vie : En fait le sentiment de décalage décrit par l'article c'est tout à fait ça, et depuis toujours, donc pendant longtemps je pensais juste être une handicapée des relations sociales ( depuis le primaire en fait  )  Mes parents, attentionnés, voulant comprendre ...ce que jetait,  m'ont fait voire une psychologue en primaire et elle ma fait passer des tests .. malheureusement elle est partie avant les résultats laissant ceux-ci dans un  placard fermé à clé ( oui c'est de hautement improbable et pourtant ! ) Donc l’adolescence se passe tant bien que mal ( crise de phobie scolaire après la" trahison" de mes amis de 4 ème, en effet je pleurais à la moindre critique ( hypersensibilité peut être ))  puis arrive le lycée, ma famille et moi découvrons qu'une de mes cousine est surdouée. Mes parents trouvant des similitudes dans nos "symptômes"  et après plusieurs crises, je me décide à passer des tests ; Je suis en seconde . Le teste reviens :selon lui je suis surdouée  mais mon QI est non significatif. Bizarrement ce "Non-significatif " il me fait douter. Je ne me sent pas du tout "surdouée"  et je sais bien que la surdouance c'est pas être plus intelligent mais penser différemment mais bon vue que j'ai toujours pensé comme ça je peux pas comparer ( logique) Le fait aussi que je déteste qu'on mette mes différences sur le compte de ma " surdouance". A la suite de ce diagnostique je suis allé voir une psychologue  habitué  aux " gens comme moi " et qui prenais en charge ma cousine .. Et même si je l'ai vue un certain temps, à chaque fois quelle m’expliquais mes mécanismes comme ceux de " surdoué" je les refusait . J'ai malgré tout l'impression qu'on ma collé cette étiquette parsque on tenait à me trouvé quelque chose..Je  me sent en décalage  et " différente" mais c'est toujours pareil j'ai pas de ressentis "témoins" pour validé cette sensation Et peut-être qu'on veut tous être différent .. problème sans fin  . En plus de ce QI " non-significatif", je suis dis-graphique et dis-orthographique et je suis très nulle en maths ( à la limite du phobique ) du coup ça brouille encore ma vision ..J'ai parfois l'impression d’être une fausse surdoué, quand je ne pense pas être juste la fille " bizarre" ( selon tout mon entourage, et sans que ce soit méchant)

Bon désolée pour se poste très long qui ne fera sans doute avancé personne .Désolée aussi pour les fautes mais j'ai une excuse héhé:lunette:
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
@agapanthe7
Ben désolée d'insister mais si, l'hypersensibilité fait partie du package. :)

Quelles sont tes sources pour affirmer le contraire?

Je pense que c'est rare que des personnes se pensent surdouées juste en lisant des articles. Ca peut leur faire un tilt ou ils peuvent se reconnaître dans la description de l'hypersensibilité justement, de là à s'affirmer surdoué... Vu les réactions que ça suscite...

D'ailleurs, j'en lis plusieurs sur le fait que l'inadaptation à l'école n'est pas l'apanage des surdoués mais personne n'a jamais dit le contraire, ni l'article ni les autres témoignages.
On a le monopole de rien sauf de la pensée en arborescence et comme personne ne sait ce que c'est à part les surdoués eux-mêmes, on en parle quasiment jamais.
 
11 Juillet 2014
51
133
1 604
@agapanthe7 & @Zizi LaNounouille

L'hypersensibilité fait partie du package pour une raison simple, les surdoués pensent "plus", de là ils pensent plus à certaines choses (que ce soit leurs émotions, leur ressenti ou autre) ce qui les sensibilise donc bien plus à n'importe quel changement qui peut avoir lieu dans tel ou tel domain.
Par contre cela signifie aussi que l'hypersensibilité n'et pas la même d'un surdoué à l'autre, certains vont être émotionnellement plus sensible s'ils privilégient inconsciemment leurs émotions, d'autres seront hypersensible au niveau de leurs sensations, ou autre. (ou tout mélange possible imaginable d'ailleurs).

Ensuite l'autodiagnostic est impossible, car toutes les caractéristiques présentées ne sont pas spécifique aux surdoués (même dans leur ensemble, quelqu'un qui correspondrait parfaitement n'est pas forcément surdoué) et qu'en prime la majorité d'entre elles sont affreusement subjectives.
Quelqu'un peut se dire hypersensible car incapable de s'empêcher de pleurer devant tel ou tel passage de tel ou tel film alors qu'il ne s'agit que d'une sensibilité normale voire un peu prononcée, là où d'autres ne se considéreront pas comme hypersensible alors que plongé dans la déprime par la moindre contrariété ou dans l'extase à la moindre réussite.


Enfin l'inadaptation à l'école n'est en rien une caractéristique commune aux surdoués, la majorité d'entre eux s'en sortent. J'avais cru lire une fois qu'1/3 était en échec, 1/3 s'en sortait moyennement et 1/3 y brillaient, faudrait que je retrouve où...
Quant à la pensée en arborescence, je doute que ce soit spécifique ou commun, courant chez les surdoués et rare chez les normaux peut-être, mais je doute qu'il y ait une exclusivité.
 
  • Big up !
Réactions : Yoow
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Encore une fois j'insiste :) mais ce qui fait qu'un surdoué a un raisonnement cognitif différent, c'est parce qu'il pense en arborescence.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Question : ça rend égocentrique, d'être surdoué ?

Non parce que j'ai lu de ces trucs, dans l'article et en commentaires...

Déjà cette tendance à tout remettre sur le dos des gens "normaux" : vos souffrances, peines de coeur, l'harcèlement, le fait de se sentir en décalage blablabla..
Ca c'est le lot d'un très grand nombre de gens, en particulier à l'enfance/l'adolescence !

Puis croire les autres si différents (le truc du livre sur les gens normaux) de vous, faut arrêter là !
Je suis jeune mais j'ai déjà beaucoup voyagé, rencontré beaucoup de mondes. Et j'ai plus l'impression que la normalité c'est d'avoir un soucis, que d'être heureux et confiant !

Vraiment, j'en connais énormément des gens qui souffrent, qui voient des psys, qui ne s'en sortent pas. Ben ils sont pas tous surdoués loin de là.
Après je dis pas que vous êtes tous des malades imaginaires, mais un peu comme la dernière tendance de voir des pervers narcissiques partout, faut peut être un peu se tempérer avant de se voir dans tous les problèmes mentaux existant pour être suuurrr d'avoir une bonne raison d'être mal.

Moi mon petit conseil serait de regarder autour de vous pour vous rendre compte qu'il y'a en réalité très peu de gens sains, tout le monde a ses propres problèmes et ses propres galères. Mais pour ça faut aller un petit peu plus loin que le masque quotidien que vous montre les gens. (Je crois que l'auteur parlait de superficialité ? De quel côté ?)

Ca demande des efforts, c'est sur, de s'ouvrir aux autres, de faire ATTENTION à l'autre au lieu de passer son temps à s'analyser soi même... Mais ça vaut vraiment le coup croyez moi.
Et je suis prête à parier que vous vous rendrez compte qu'aujourd'hui, être en dehors de la norme, c'est être complètement heureux et épanouie dans sa vie sans un quelconque soucis mental ou autre.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Donoma

Je trouve ton post très déplacé, très moralisateur, et j'ai l'impression que tu juges et dénigre les surdoués qui se sont exprimés ici.
Aucun d'eux n'a dit que les autres n'avaient pas de problèmes, chacun a sa propre vie, ses propres expériences et son lot de problèmes.
Je trouve ça assez paradoxal de dire à des surdoués qui sont très empathiques comme ils ont pu le dire de "s'ouvrir aux autres". De toute façon en quoi tu te permets de leur dire ça...

Et je pense qu'ils sont en droit de penser les "normaux" différents, puisque par principe, les surdoués ont un fonctionnement intellectuel différent.

Bref, et la notion de douance c'est pas considéré comme un problème mental à priori. Et ça reste que c'est pas quelque chose d'imaginaire vu que c'est testable, diagnostiquable, par un test très rigoureux et objectif.
 
11 Juillet 2014
51
133
1 604
Non ça ne rend pas égocentrique en soi. C'est même plutôt le contraire car cela fait généralement s'évaporer ta confiance en toi (à cause de la sensation d'être totalement anormale due aux diverses dyssynchronies qu'implique le caractère surdoué ainsi qu'au fait que les "prouesses" dont on est capables sont associées avec une capacité à voir qu'en fait ce n'est que pipi de chat par rapport à ce qu'on pourrait faire) .
Bon ensuite il y a une proportion égale au reste de la population de gens imbus d'eux-même certes, mais ça personne ne peut y couper.

Ce que j'ai remarqué d'expérience, c'est que la majorité des surdoués imbus d'eux-même sont des personnes qui n'ont jamais été diagnostiquée mais se considèrent surdouée car ayant réussi un test obscur sur internet, correspondent au profil psychologique ou autre, mais ça c'est mon expérience personnelle, j'avoue. ^^


Le fait que les surdoués rejettent généralement la faute de leurs divers problèmes sur le dos des personnes normales est à la fois justifié et un peu abusé. C'est justifié car à cause du caractère il y a rejet durant l'enfance et une bonne partie de l'adolescence des surdoués de la part des gens du même âge car trop bizarres pour eux, mais c'est aussi abusé car si les gens normaux ont une part de responsabilité, les surdoués ont la leur aussi, entre autre que après avoir subit tant de rejet eux aussi se mettent à rejeter autrui et donc à ce que cela ne s'arrête pas. Alors certes ce n'est strictement pas spécifique aux surdoués, mais ce genre de rejet tu le retrouveras chez toutes les communautés rejetées pour quelque chose dont elles ne peuvent rien et souvent chez les autres. Donc si les gros peuvent ne pas rentrer dans ce genre de comportement parce qu'ils peuvent se dire que comme c'est parce qu'ils sont gros il faut qu'ils fassent un régime, les personnes ayant un handicap visible quelconque elles vont forcément être dans ce genre d'attitude.
C'est humain, et les surdoués sont humains aussi. Le reprocher est donc un peu malvenu.

Souffrir n'est pas le lot des surdoué, tout le monde souffre, aucun surdoué ne le niera (j'espère du moins). Mais le problème des surdoués est l'incapacité à penser à autre chose, parce que tant que toutes les capacités ne sont pas occupées, il en restera toujours un peu pour penser à ladite souffrance et la faire tourner en boucle ad nauseam. Et le mieux pour intensifier une souffrance, c'est de la faire tourner en boucle, car le moindre pet de travers et elle part en vrille, et ce point là vaut aussi pour les gens normaux.

Enfin les surdoués ont très souvent beaucoup trop d'empathie, donc ils font attention aux autres, bien plus que les autres ne font attention à eux et souvent même à leurs propres dépends, et ça c'est une souffrance supplémentaire car ils perçoivent un déséquilibre énorme dans leur façon d'interagir avec autrui, devant gérer et leur souffrance et celle de leur proches sans que personne ne les aide. Et je ne dis pas par là que les gens normaux sont insensibles, juste que comme ils ne sont pas habitués au mode d'expression d'un surdoué ils ne voient pas forcément ou ne réalisent pas forcément l'intensité du problème (et ce sans même compter le caractère hypersensible).

Et après tout cela je ne dis pas non plus qu'il faille plaindre les surdoués (bien que je considère cela comme un défaut), ces derniers ayant les capacités pour trouver des moyens pour contourner et/ou court-circuiter les problèmes même si c'est pas facile du tout. Les gens normaux ont leurs problèmes aussi et ont à faire pareil, c'est juste pas de la même nature, pas de la même intensité, pas la même approche, etc. bref pas du tout comparable. Et comme dans tous les problèmes en parler ça aide certaines personnes, donc conseiller de s'intéresser aux problèmes des autres, même si ça part probablement d'une très bonne intention, c'est pas un bon conseil du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes