J'ai passé mon adolescence à gérer ma mère - Témoignage

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Témoignage trés touchant, moi aussi j'avais été diagnostiquée surdouée, par contre ma mere à quitté mon pere sans moi pour ça que j'ai du grandir seule aussi, mon pere ne s'est jamais trop occupé de moi ... Mais bon .

En tout cas tu t'en est bien sortie apparemment je suis heureuse que dans tout ça tu aie pu devenir une adulte équilibrée, souvent je me demande si je n'avais pas eu cette intelligence, comment j'aurais pu tourner ?
 
15 Mars 2013
23
26
1 074
Troyes/Dijon
Cette histoire est très touchante, et hélàs je crains qu'elle ne concerne que beaucoup trop de personnes, à échelle différente.

Néanmoins, je me pose une question : Est-ce que les personnes n'ayant pas eu la même adolescence que les autres sont dans une dynamique de regret, d'amertume avec eux-mêmes ? Ou est-ce plutòt cette comparaison avec d'autres adolescences dites courantes qui intrigue ou du moins qui renvoie systématiquement à sa propre histoire?


Après tout, je me dis que chaque adolescence diffère selon le cadre familial, et quelque part les personnes ayant vécu une adolescence de "conne en devenir" peuvent se retrouver dans une situation de regret ou bien de curiosité envers les personnes qui ont dédiés ce moment de vie à leurs parents.
Lorsqu'on parle d'adolescence, nous avons tous tendance à parler d'expériences, de découvertes, de crises. Mais je pense que, pour mon cas par exemple, j'aurais du ne pas me confronter à ma mère mais plutôt la voir en tant que personne à part entière avec ses souffrances et ses tourments. Je ne pense pas qu'en étant ado, on puisse savoir doser l'affection aux parents de façon intègre et juste.
Le statut du parent aussi est connu pour être la figure de stabilité dans notre enfance/adolescence. Cette histoire m'interpelle dans la mesure ou l'alcoolisme est évoqué de manière brutale ainsi que la violence conjuguale et tout ceci vus par une enfant.

Alors oui, l'adolescence ne fut pas une confrontation perpétuelle avec sa mère, cet affrontement caractérisant l'adolescence mais il fut riche d'apprentissage et donc de construction pour la future adulte, c'est ce qui selon moi caractérise l'adolescence à proprement parlé.
 
10 Mars 2012
402
251
454
Je voulais juste dire que je te trouve trés courageuse ! Je pense pas que j'aurais pu tout faire a ta place, tu as beaucoup de courage et tu peux être fière de toi ! :cupidon:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Ton témoignage est touchant, tu as été courageuse, c'est difficile de gérer des problèmes "de grands" quand on est une petite ado de 12 ans...
Par contre je me demande (si ce n'est pas trop personnel ?) comment sont tes rapports avec ta mère maintenant ? Tu dis que tu regrettes parfois de ne pas avoir eu une adolescence normale, y'a pas des fois où tu te demandes si elle n'aurait pas du appeler une "vraie" aide plutôt que de te le demander à toi ?
 
C'est très courageux de ta part d'avoir écrit (et bien écrit en plus) ce témoignage. C'est aussi généreux pour les personnes qui pourront retrouver un peu d'espoir et qui se reconnaîtrons en toi...

Mais ce qui est surtout courageux, c'est d'avoir été là pour ta maman jusqu'au bout, d'avoir laissé ta petite personne de coté pendant toutes ces années. Bravo, personnellement je ne sais pas si j'aurais été assez altruiste pour le faire !  Ca a du être extrêmement difficile de supporter autant de poids sur tes épaules durant tout ce temps. Je t'admire : )
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
minimouse;3991966 a dit :
psychadelique;3991604 a dit :
Cette histoire est très touchante, et hélàs je crains qu'elle ne concerne que beaucoup trop de personnes, à échelle différente.

Néanmoins, je me pose une question : Est-ce que les personnes n'ayant pas eu la même adolescence que les autres sont dans une dynamique de regret, d'amertume avec eux-mêmes ? Ou est-ce plutòt cette comparaison avec d'autres adolescences dites courantes qui intrigue ou du moins qui renvoie systématiquement à sa propre histoire?


Après tout, je me dis que chaque adolescence diffère selon le cadre familial, et quelque part les personnes ayant vécu une adolescence de "conne en devenir" peuvent se retrouver dans une situation de regret ou bien de curiosité envers les personnes qui ont dédiés ce moment de vie à leurs parents.
Lorsqu'on parle d'adolescence, nous avons tous tendance à parler d'expériences, de découvertes, de crises. Mais je pense que, pour mon cas par exemple, j'aurais du ne pas me confronter à ma mère mais plutôt la voir en tant que personne à part entière avec ses souffrances et ses tourments. Je ne pense pas qu'en étant ado, on puisse savoir doser l'affection aux parents de façon intègre et juste.
Le statut du parent aussi est connu pour être la figure de stabilité dans notre enfance/adolescence. Cette histoire m'interpelle dans la mesure ou l'alcoolisme est évoqué de manière brutale ainsi que la violence conjuguale et tout ceci vus par une enfant.

Alors oui, l'adolescence ne fut pas une confrontation perpétuelle avec sa mère, cet affrontement caractérisant l'adolescence mais il fut riche d'apprentissage et donc de construction pour la future adulte, c'est ce qui selon moi caractérise l'adolescence à proprement parlé.

De ma propre expérience, je pense que lorsque l'on vit/subit un drame familial, soit on n'arrive pas à faire face et ça nous détruit à vie, soit on surmonte cette épreuve tant bien que mal.
Mais dans tous les cas, on reste amère: nos amis n'ont pas vécu ça, ils ont eu une enfance et une adolescence heureuse alors que nous, on n'as pas eu la chance d'être naïf, de rêver, d'inviter ses copines à la maison, etc.. Et on sent un décalage entre nos ami(e)s et nous-mêmes.
C'est exactement ça, tu expliques parfaitement le sentiment que l'on ressent lorsque l'on écoute les potes raconter leur vacances en famille à la neige à s'éclater alors que toi, à 10 ans, tu les passes dans ta chambre à pleurer en rêvant d'avoir une vie normale.

J'en ai longtemps voulu à mes amies de ne pas comprendre pourquoi je ne pouvais pas les inviter chez moi, pourquoi je ne partais jamais en voyage, pourquoi j'étais si renfermée sur moi-même.

En tout cas, BIG UP aux grands qui n'ont pas eu la chance d'être petit!
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
J'en veux à mon père mais pas à ma mère qui est elle aussi victime. C'est donc ambivalent.
Concernant les autres, c'est vrai que ce n'est pas de leur fautes mais enfant, tu ne comprends pas toujours pourquoi tu es si différent et tu souffre de ce décalage. J'étais tout simplement jalouse.
Mais comme toi, maintenant je suis fière de moi car je peux surmonter l'insurmontable! Je suis increvable!! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes