J'ai testé pour vous... avoir un oeil paresseux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 2 juin 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Mille Big Up! pour ce témoignage :fleur:

    Je ne sais pas ou en est le corps médical (surtout les pédiatres) dans ce domaine, mais il est vraiment important de faire un contrôle ophtalmologique aux enfants, dès leur plus jeune âge.
    On m'a diagnostiquée ma très grande myopie à cinq ans, complètement par hasard (visite médicale scolaire) : un enfant qui apprend à vivre avec un handicap n'est pas forcément au courant qu'il en a un!

    Attention : Je ne compare pas myopie et amblyopie, pour l'excellente raison qu'à part un sens de l'orientation déplorable (absolument pas habituée à me repérer seule dans l'espace) je n'ai eu aucun problème suite à ce diagnostic tardif.
     
  3. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    :cupidon:
    Mon oeil gauche flemmard, mon incapacité à évaluer une distance, ma maladresse et ma nullité au ping pong (va taper dans une balle quand tu sais pas si elle est devant toi ou encore loin) te remercions pour ce témoignage.

    J'ai tenté de faire illusion, pour les distances. En réunions de chantiers, j'avais tendance à dire des chiffres au pif, et à adapter selon la tête des intervenants ("une centaine de mètres. Enfin, non, plutôt une cinquantaine"). Maintenant j'annonce directement "je suis quasi aveugle de l'oeil gauche, je ne peux pas évaluer la distance, deal with it", et ça va beaucoup mieux.
     
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Si ça peut te consoler, mes deux yeux marchent bien mais je suis pas foutue de te dire si le coin de la rue est à 100 mètres ou 25 mètres :yawn: je sais qu'un truc est moins loin qu'un autre, mais impossible de quantifier ça.
     
  5. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Merci de parler d'un syndrome peu connu et surtout bon courage à toi ! :fleur:

    Je ne pense pas vraiment avoir de l'amblyopie mais si ça peut aider d'autres Madz :

    Je porte des lunettes depuis mes 5/6 ans (maux de têtes, mauvais rapport avec les distances, la mise au point...) et je n'ai découvert que l'année dernière que j'avais un oeil qui travaillait beaucoup moins que l'autre !!
    J'avais de plus en plus de migraines à s'en taper la tête contre les murs, ma vue est stable mais n'évolue pas pour autant avec les lunettes (je suis astigmates et hypermétrope).

    Je suis donc allé voir une orthoptiste qui m'a fait faire plusieurs séances pour travailler mon oeil droit dont les muscles étaient beaucoup plus faible. En suivant bien les exercices, j'ai seulement fait 6 séances sur les 12 prescrites et je n'ai plus eu de migraines pendant un bon moment, ou alors très faiblement ! [​IMG]
    Comme je travaille beaucoup sur ordinateur maintenant ça revient et je sens que je vais devoir reprendre RDV mais ça a aidé mon petit oeil à fatiguer moins vite !
     
  6. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    @Mymy :yawn:
    Je compatis, ne crois pas le contraire :cupidon:
     
  7. astheniasawyer

    astheniasawyer
    Expand Collapse
    Guest

    Ma fille de 4 ans à un oeil paresseux dû à un très léger strabisme. Je ne peux m'empêcher d'être en colère contre les medecins et autres pédiatres qui ne m'ont jamais dit à un moment donné de consulter un ophtalmo même après avoir posé la question. Résultat, le diagnostique à été posé seulement l'année dernière et apparemment ce n'est pas foutu mais j'arrive fichtrement en retard. Ma fille porte un cache oeil et ses yeux louchent nettement moins, c'est rassurant. Merci pour ton témoignage, car les médecins ne prennent pas toujours le temps de bien nous expliquer et tu m'as un peu aider à me faire une idée de ce que ma fille peut ressentir et de ce qu'elle voit ou non.
     
  8. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    merci pour ce témoignage :fleur:

    Je souffre de strabisme divergent depuis ma naissance et pendant toute mon enfance, j'ai eu droit à des lunettes, prismes, caches œil et orthoptie pour éviter ce problème de l’œil paresseux.

    Aujourd'hui le strabisme c'est un peu arrangé et les cours de rééducation m'ont appris à le rendre alternant (c'est à dire qu'au lieu que ce soit toujours le même œil qui bosse on apprend à la personne à faire alterner l’œil travailleur) ainsi on limite la casse question perte de vision. Bon ils ont pas dit que se serait pas très glamour comme résultat (vive l'effet caméléon) :rolleyes:

    Grace à ça j'ai un oeil qui n'est qu'un PEU paresseux alors que j'étais mal barré.

    Par contre ce dont on parle peu ces les conséquence qui vont avec soit la perte ou l'absence dans mon cas de vision binoculaire. Qui mine de rien peut être ennuyeuse.

    Genre :
    - Le cinéma 3D on peut oublier
    - Les espèce de truc où ils faut voir des dessins dedans on peut oublier
    - se bouffer les coins de meuble et de murs ça par contre on y a droit
    - viser comme un manche et être une quiche dans certains sports on y a droit
    - se casser la gueule dans les escaliers parce qu'on a pas bien évoluer la distance des marches on y a droit aussi.

    Alors OK c'est pas hyper handicapant dans la vie de tout les jours m'enfin bon....
     
  9. Zirbu

    Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

    Merci pour ce témoignage, dans lequel je me retrouve grandement!!

    J'ai eu la chance d'être prise en charge très jeune par une ophtalmo hyper sérieuse et qualifiée.
    J'ai donc, moi aussi, connu les joies du cache oeil, des lunettes loupes, des lunettes doubles foyers et autres petits bonheurs pour palier à mon flagrant strabisme et mon oeil paresseux. :lunette:

    Finalement, vers l'âge de 10 ans, j'ai été opéré des deux yeux pour mon strabisme vraiment trop présent, et ça a été une grande réussite. Mes yeux sont désormais droits, sauf quand je suis vraiment très fatiguée. Cela valait le coup de souffrir un petit peu.

    Sinon, je conseille également les séances de rééducation en cas de migraines. Il y a quelques années, j'avais des migraines terribles et très fréquentes liées notamment à ma myopie actuelle. J'allais toutes les semaines chez l'ophtalmo afin qu'elle me remuscle l'oeil trop flemmard. Ca a vraiment très bien fonctionné!
     
  10. Barya

    Barya
    Expand Collapse
    Who you jiving with that cosmik debris ?

    Okay. Là tout de suite je me demande pourquoi les ophtalmos n'ont jamais pris la peine de me dire que mon truc à l'oeil avait un nom.
    Et je comprends mieux toutes ces années à être nulle au badminton et à ne pas pouvoir regarder correctement dans  un microscope binoculaire (sérieux, c'est nul, surtout quand ton voisin te dit "tu sais, y a deux oculaires hein ?"... sans dec').

    Merci merci merci :fleur:
     
  11. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    J'ai eu ce problème aussi, mais heureusement il a été diagnostiqué très tôt... J'ai eu un cache sur l'oeil durant quelques années, mais pas plus tard que le CE1 dans mon souvenir. Et il a été efficace, puisque je ne louche plus que très rarement maintenant, uniquement quand j'enlève mes lentilles !
     
  12. Gatekeeper

    Gatekeeper
    Expand Collapse

    Je suis étudiante en Orthoptie, je tenais juste à apporter quelques informations en plus. Déjà au plus simple, l'amblyopie est une différence d'acuité entre les deux yeux, ça peut être aussi une baisse d'acuité bilatérale. Ça veut tout et rien dire c'est vraiment très vaste.
    Dans le cas présent, c'est effectivement une amblyopie fonctionnelle.
    Maintenant, on traite l'amblyopie fonctionnelle jusqu'à 12 ans, en effet la plasticité cérébrale a lieu jusqu'à cet âge la.
    Le SEUL ET UNIQUE traitement vraiment efficace de l'amblyopie passe OBLIGATOIREMENT par le cache (le tétris c'est vraiment totalement à oublier, RIEN d'autre que le cache ne peut soigner l'amblyopie fonctionnelle). Et c'est bien là le principal souci. C'est un traitement simple dans l'idée mais très très très dur à faire accepter, que ça soit à l'enfant mais aussi aux parents. C'est une négociation constante entre les soignants, l'enfant et les parents et c'est très difficile. Et pourtant c'est vraiment très efficace! Beaucoup d'enfants remontent jusqu'au 10/10.
    Cependant c'est un traitement long puis qui peut être remplacé par d'autres moyens mieux esthétiquement parlant (dés qu'on obtient une hausse de l'acuité avec le cache), mais c'est sûr que si on détecte une amblyopie quelque soit l'âge, le suivi doit être assuré jusqu'au 12 ans.
    Le mieux c'est d'être diagnostiqué avant les 2 ans, c'est l'âge idéal. Normalement le pédiatre doit voir ça surtout s'il y a des Antécédents chez les parents. Sinon si l'oeil rentre ou si on remarque que l'enfant réagit mal quand on lui occlut l'un des yeux, rdv chez l'ophtalmo direct!
     
Chargement...