J'ai testé pour vous... avoir un papa au foyer

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Farane, le 17 juin 2011.

  1. Farane

    Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

  2. Mitchie

    Mitchie
    Expand Collapse
    une lumière dans la brume

    Cet article est vraiment très beau, je m'étais déjà intéresser à la place qu'on donne aux pères foyer.
    Ce qui est marrant c'est que c'est à la fois mal vue parce que actuellement rester au foyer est mal perçue que ce soit pour les femmes mais ca remet surtout en cause la place que l'ont se fait du père.
    Quand on sait que pour beaucoup de gens ca gêne que la femme gagne plus que son époux alors que les femmes ont fait leurs place dans le monde du travail depuis un certain temps, c'est quasi impossible de concevoir qu'un homme puisse gérer une maison et élever ses enfants à plein temps.
    En fait si les femmes travaillent elles ne sont jamais débarrasser de leurs travail domestique et les hommes ont toujours été éloigné de cela.
    Il n'y a qu'à voir dans le milieu du travail entre un père et une mère c'est la femme qui sera pénalisé pour avoir une famille.
    Personnellement j'espère que l'on réussira à faire comme en Suède où le congé maternité est répartie entre le père et la mère et pas une semaine pour le père comme on chez nous.
    En plus j'ai vraiment l'impression que la société éloigne les pères du foyer en ne les laissant pas avoir leurs chance.
    Après le truc que un parent s'occupe de tout et l'autre travail que ce soit homme ou femme je suis pas trop pour mais bon si ca rend l'enfant et le parent heureux.
     
  3. Farane

    Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

    @Jan Doe : merci du compliment !
    En fait, je pense que ça dépend vraiment du revenu de l'autre, mais là clairement, ma mère gagne assez pour nous cinq, elle aurait été secrétaire ou pompier, ça aurait pas été pareil, et puis ça dépend aussi ce que tu appelles travailler, parce que jpeux te jurer qu'une maison, c'est du boulot :)
    Surtout qu'on a beaucoup déménagé, et que vu les travaux que faisait mon père sur chaque maison on pouvait revendre la maison qu'on achetait en ruines à un prix normal parce qu'entièrement rénovée par mon paternel, en fait il a gagné pas mal d'argent au fil des années par son "travail"...
    Moi je pourrais clairement pas être femme au foyer, je sais pas me servir d'un balai (c'est mon mec qui fait le ménage dans l'appart) et j'ai un rêve pro, mais je crois aussi qu'on vit dans une autre époque, où les emplois sont plus précaires, et où il est donc plus difficile d'obtenir un CDI pour nourrir une famille entière... Et puis je crois aussi que les gens ont moins confiance dans "le couple", ce truc qui fait que tu t'engages pour la vie envers une personne que tu aimes, maintenant on est plus flippés (ou plus volages), on assure ses arrières quoi.
     
  4. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    J'aime bien cet article. J'aime bien l'idée d'un père ou d'une mère au foyer, je trouve ça vachement chouette, je sais pas, ça permet sûrement un certain équilibre.

    Si on considère que c'est comme une activité professionnelle, ça permet de se dire qu'on rentre du boulot vers 19h et que l'autre a fait le repas et donc, j'ai l'impression que ça évite les prises de tête (et prises de poids en mangeant un repas vite fait tapé au micro-onde). Pour moi ça me semble plus équilibré.

    Mais y a quand même deux choses qui me bloqueraient vis-à-vis de ça :
    - Déjà faut que le partenaire qui travaille et un salaire plus que suffisant.
    - Quid du jour où les partenaires se séparent ? Comment retrouver un emploi ? Séparer les biens (contrat de mariage oui mais...) ?

    Puis quand on a un travail rémunéré, on a de l'argent "pour soi" aussi. Mais celui qui ne travaille pas est donc forcément dépendant de l'autre.
    Bon bien sûr si la communication passe bien, c'est le genre de truc qui se règle implicitement (genre je me vois pas dire à mon mec "tu n'auras que 30? d'argent de poche ce mois-ci car tu n'as pas bien cuisiné") mais ça me semble quand même pas évident de prime abord :-/

    Mais ça n'empêche que ça me plairait (si j'avais mon "argent à moi" et une sécurité en cas de malheur).
     
  5. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    Super article, ça fait plaisir de lire ça :Pom:

    Je pense qu'un père au foyer, ça doit effectivement être génial pour combattre les idées reçues dans la tête des gamins, ça ouvre l'esprit. Pis disons-le, un mec qui a suffisamment confiance en sa virilité pour ne pas travailler et s'occuper des enfants (entre autres), c'est très sexy.
     
  6. Bouton d'Or

    Bouton d'Or
    Expand Collapse
    This is true love

    Ce n'est pas courant, mais ça existe puisqu'au Canada, là d'où je viens, une famille sur cinq comporte un parent restant à la maison dont 12% sont des hommes. Ce qui donne 58 000 familles dont le père reste au foyer. Ce chiffre n'est que pour les familles dont les enfants ont moins de 16 ans. Ce qui aurait été impensable, il y a tout juste une trentaine d'année, est maintenant possible! Et les pères n'ont pas honte de ça! ;)
     
  7. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    Je vais régulièrement chercher un enfant à la sortie de l'école, et c'est vrai qu'il y a plusieurs papas, alors que quand ma mère venait quand j'étais petite ben y'avait quasiment aucun père!
    Après je ne sais pas si ils sont au foyer ou pas, mais en tout cas ils viennent chercher leur enfant, et c'est une belle progression! =D
     
  8. B.

    B.
    Expand Collapse

    Ca fait bien de voir un témoignage sans demi-mesure.

    Mes parents ont alterné le statut de "parent au foyer" (terme que j'ai jamais utilisé pour décrire la situation d'ailleurs), ou travaillant tous les deux. J'ai jamais été gênée de dire que mon père ne travaillait pas et n'ai jamais prêter attention à une gêne non plus.


    Sinon, j'ai aussi été doucement bercée au son des Berru. J'étais toute plaine de nostalgie quand je les ai vu pour la première fois l'été dernier (Bon ok c'était les Ramoneurs de Menhirs, mais bon...)
     
Chargement...