J'ai testé pour vous... être assistante de langue à l'étranger

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 17 avril 2012.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Rondeline

    Rondeline
    Expand Collapse
    I think we ought to live happily ever after. 

    Ouiiii !
    C'est ce que je fais cette année (mais en Angleterre - par ailleurs les élèves sont aussi des petits monstres ! Certains ne porte pas de chaussures et se trimballent en chaussette en cours... Ca se donne des coups de pieds en plein cours, et il faut savoir qu'en Angleterre l'élève est roi alors pas question de toucher l'enfant, que ce soit pour les séparer d'une bagarre etc.. Parait-il qu'il pourrait mal le prendre et pourrait se plaindre au principal...

    A part ça, les flops, les journées de 3h épuisantes (^^) je connais !

    Je tiens à préciser que même si l'enseignement n'est pas un choix de carrière, l'assistanat reste une expérience chouette ! (même si la préparation de cours peut parfois filer des boutons..!)
     
  3. Lilixouille

    Lilixouille
    Expand Collapse

    J'ai également eu la chance de faire partie de ce programme l'année dernière où je suis partie en Angleterre. Je travaillais dans 2 Grammar Schools et une école primaire.

    C'est vrai que c'est une superbe opportunité, même pour moi qui n'ai jamais envisagé de devenir enseignante, même s'il également tout à fait vrai qu'il faut être assez inventif et débrouillard car on n'est que très peu dirigé et encadré au final.

    Selon moi, c'est encore le meilleur moyen de partir à l'étranger entre deux années d'études sans passer par ERASMUS, qui ne rémunère pas, puisqu'on a le statut d'étudiant ! Avec le salaire d'assistant et l'emploi du temps peu chargé, ça laisse pas mal de latitude pour visiter du pays et faire du tourisme !

    Je recommande chaudement !!
     
  4. Smelly Cat

    Smelly Cat
    Expand Collapse

    Article très intéressant, qui me donne bien envie de tenter l'expérience !
    Néanmoins je ne me dirige pas du tout vers la voie de l'enseignement, mais pourquoi pas, je pense que ce doit être une expérience enrichissante.
    Pour que ton dossier soit accepté, te font-ils passer un test de langue ?
     
  5. tipou

    tipou
    Expand Collapse
    Aoutchachacha

    Je n'ai pas la chance d'être assistante de langue à l'étranger mais j'ai une amie qui elle vient de passer 1 an à Londres dans une école catholique pour y être assistance (et y retourne l'année prochaine).

    Elle nous raconte toutes ses aventures comme toi dés qu'elle revient en France c'est toujours géniale !

    Je vous trouve surtout bien courageuse au vue de ce qu'il faut "endurer" et des élèves parfois très très pénibles !!

    En ce qui concerne mon amie l'école catholique a un avantage, tous les élèves sont très respectueux, ils la vouvoient (même si elle a seulement 3 ans de plus que certains) et ne peuvent la tutoyer que si ils lui parlent entièrement en français (c'est elle qui a inventé cette règle :) )

    En bref merci pour ce joli article qui donne plutôt envie d'être assistante (rien que pour découvrir un autre pays, d'autres coutumes etc ...) mais que je ne ferais jamais (pas assez de patience) :d
     
  6. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    J'ai bien envie d'essayer.
    Mais quand je suis allée voir sur le site de ma fac, il était marqué qu'il fallait faire une licence "science de l'éducation" ou qqch comme ça pour participer.
    Sinon j'aurais tripé me retrouver en pays anglophone dans 2 ans pour leur dir eà tous ces morveux que 1 David Guetta il est français et ça ne se prononce pas Daïvid Gueuda et que 2 Le vrai fromage, c'est pas des tranches en plastiques mais un truc qui colle aux doigt et dont l'odeur colle aux vetements.
     
  7. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !


    Je pense qu'elle voulait dire "pour être prof en France".
    FLE c'est apprendre le français à l'étranger ? C'est ce que tu fais ? Ca doit être trop cool :)
     
  8. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je sais pas si c'est moi qui suis bête ou quoi, mais j'ai pas pigé le travail, je veux dire par rapport au professeur, à quoi sert l?assistante?
     
  9. Chtiteprincesse

    Chtiteprincesse
    Expand Collapse
    A l'ouest, à l'est, au nord et ptet au sud

    Moi aussi je fus assistante française langue étrangère pendant 8 mois en Angleterre, à Leicester précisément.

    C'était une expérience super, moi qui voulais à la base devenir professeur d'anglais, j'ai compris par ce poste qu'au final, j'adorais enseigner mais pas devant des enfants, ni ado ! Je rejoins la madmoizelle qui dit que les élèves anglais sont terribles ! Dire que les élèves français prennent ce pli, ça m'effraie... Ceci dit, j'ai toujours des conversations avec d'anciens élèves de terminale du lycée où je bossais, c'est super intéressant de voir comment tu as pu motiver tes anciens élèves à continuer le français à la fac !

    En tout cas, j'encourage vivement les madmoizelles qui veulent tenter l'aventure ! J'étais payé 1200? (coût de la vie plus élevé donc salaire plus élevé), et les 12h de cours par semaine m'ont permis de bien en profiter : tous les weekends, j'étais partie sillonner la Grande-Bretagne !
     
  10. Vincio

    Vincio
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Je suis moi aussi assistante à Londres cette année. Je suis arrivée ici avec des projets et des idées pleins la tête, autant pour enseigner à ces monstres (les miens ne sont pas petits :neutral:) que pour mon avenir. En gros je voulais être prof de français à l'étranger (donc FLE) et j'me suis dit qu'être assistante pendant 1 an serait une bonne expérience de voir si j'aimais ça ou npn. Et bien heureusement que je suis passée par cette case là avant de me lancer tête baissée dans l'enseignement : C'EST PIRE QUE CE QU'ON IMAGINE. Dans mon école en tout cas : les profs sont étouffés par le système, tout n'est que bureaucratie et paperasse ! "C'était pas comme ça avant" me disent mes collègues. Mais ça ne va pas en s'arrangeant ! Donc je suis en train de replanifer mon avenir, toujours dans l'enseignement, mais peut être pas comme je l'avais imaginé. (36 15 Je-Raconte-Ma-Vie)

    Pour ce qui est de la bonne maîtrise de la langue pour adhérer au programme, je pense que ce n'est pas le cas pour toutes les universités (ou autre) qui proposent l'assistanat. Je connais des assistant(e)s (français(e)s ou autres) qui sont arrivés ici ne parlant que 3 mots d'anglais. Pour ma part, je n'ai pas eut d'entretien pour voir si mon niveau était satisfaisant ou non, comme j'étais en fac de langues je pense qu'ils se sont dit que quand même après une licence, on est capable de bien se débrouiller en anglais. Sauf que c'est pas toujours le cas !

    Un conseil pour celles (et ceux) qui ont postulé pour un poste à Londres : ne criez pas trop vite victoire quand vous verrez votre salaire. Cette année, il est de 1 000 et quelques £ par mois, mais votre loyer vous en bouffera la moitié, et si vous prenez les transports régulièrement il ne vous restera qu'un quart pour manger ! Mais pas d'inquiétude, vous ne mourrez pas de faim, car le salaire prend en compte le contexte économique actuel (et avec les JO, ça va forcément augmenter :scream:)

    Et pour finir (ce pavé), être assistant(e) c'est un peu le dream-job : tu n'as que 12h par semaine (ce qui laisse beaucoup de temps pour découvrir les alentours), il y a peu ou pas de travail chez toi, tu rencontres de gens super, tu découvres de nouveaux horizons, bref tu t'amuses pendant an ! :chat:
     
  11. Vincio

    Vincio
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    L'assistant(e) peut soit aider le prof pendant sa leçon, être avec un groupe d'élèves qui a plus de difficulté, soit être carrément dans une autre pièce avec quelque élèves pour travailler l'oral, ou des point de grammaire (ou ce que tu veux !). Ca, c'est pour plus pour le niveau collège (où je suis), après pour le lycée, d'après ce que j'ai compris ça se base plus sous forme de débat ou des discussions un peu plus poussée, mais à confirmer !
     
  12. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    D'accord je vois, mais c'est bizarre qu'on ai pas ça en France..
    Merci pour ta réponse. :)
     
Chargement...