J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

G

gommette

Guest
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis famille d'accueil pour chats, j'héberge les matous perdus ou abandonnés !
famille-accueil-chats.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Merci pour ce témoignage !
Ça me met du baume au cœur et me redonne fois en l'humanité.

J'avais participé sur le précédent sujet traitant de l'adoption des chats et je suis ravie de voir ces positions en faveur de la protection animale mises en avant sur le site !
L'importance de la stérilisation, de l'adoption en refuge, de la vie d'un chat en appartement etc. ce sont des valeurs fortes qu'il faut promouvoir.
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
noot-noot;3956088 a dit :
Très sympa comme article!
(Mais vu mon asocial de chat je pense pas que ça soit une bonne idée :yawn: )

Par contre, quand tu dis que le prix de participation (140 €) regroupe tout les soins nécessaires et vaudrait AU MINIMUM le double, ça m'étonne pas mal.
Peut-être chez certains mais pour mon chat et dans le cabinet vétérinaire ou j'ai été, ça m'en a couté 180.
Ce qui représente un coût mais ne me semble pas excessif non plus.
Alors je vais calculer par rapport à ce que fait le refuge où j'ai adopté mes chats et les tarifs de mon vétérinaire.
Chez mon véto :
Stérilisation 60 euros pour un mâle, 120 pour une femme
Puce ou tatouage : 50 euros
Test leucose : Une petite vingtaine d'euro si je me souviens bien
Vaccins C,H,P,Pi et L : Une quarantaine d'euros
Sans compter le déparasitage, la vermifugation et les soins particuliers (par exemple, le dernier que j'ai adopté venait de se faire enlevé et analyser une boule suspecte sur le flanc)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour cet article très cool !

J'aimerais bien faire ça un jour, plutôt pour les chiens. Le jour où j'aurais une maison avec un très très grand jardin, pour pouvoir aménager plein de petits "enclos" avec une niche pour chaque chien, et un grand jardin où ils pourront gambader joyeusement.

Le seul truc qui me fait bader, c'est la tristesse de voir le chien (ou ici le chat), partir avec ses adoptants. :sad:

Mais bon en les gardant tous tu n'aurais plus la place d'en accueillir et donc d'en sauver d'autres... Un mal pour un bien, tout ça tout ça...

En fait je connaissais pas le principe des familles d'accueil pour animaux, donc bah comme d'hab... Merci Madmoizelle :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT
27 Janvier 2006
534
77
4 774
Santes
hamsterplanet.naturalforum.net
Je trouve ça super de sensibiliser les Madz à la protection animale !
Bravo pour cet article !

Il faut vraiment que les gens prennent conscience qu'un animal ce n'est pas un objet mais un être vivant qui comme nous humains ressent des choses... qui peut avoir peur, mal, être malheureux ou stressé... Que quand on adopte, c'est pour 15 ans ! Et qu'on est pas sensé le jeter quand on en a marre...

J'espère vraiment que les mentalités vont évoluer =]
C'est quelque chose qui me tient énormément à coeur aussi...J'ai moi-même été FA pour des hamsters, j'ai fait des sauvetages... ;)
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
G

gommette

Guest
Bonsoir les madmoizelles !

contente que l'article vous plaise, je me disais que c'était une expérience a raconter , surtout que moi-même avant de me lancer la dedans je n'en avais jamais entendu parler !

Concernant la fourrière : point d'acharnement , je sais bien que ce ne sont pas des pervers qui adorent tuer les chats , seulement ils n'ont pas le choix : il y a un nombre de places limitées dans les locaux , et de nouveaux animaux qui arrivent tous les jours , du coup ceux qui ne sont pas réclamés finissent piqués car ils faut faire de la place. Le personnel des fourrières est d'ailleurs souvent en lien avec les assos pour faire sortir des animaux. D'autre part je différencie bien dans l'article les fourrières des refuges , même si il est vrai que certains refuges pratiquent aussi parfois l'euthanasie. J'ai le plus grand respect pour le boulot des refuges et notamment de la Spa qui mene de très grands combats.

Pour ce qui est du prix des adoptions , chez un véto de ville
Pucage : 50 €
Stérilisation : entre 90 et 130 euros
Primo vaccination : 2 x 30 € ( sans le rappel ca sert a rien ! )
Deparasitage : environ 30 euros
Et a cela rajouter bien sur le prix de la consultation a chaque visite : 30 €
De plus les chats sortant de fourriere ont généralement des bobos : Gale , conjonctivite , etc
Les vetos proposent des tarifs réduits aux assos mais il reste quand même pas mal a leur charge

Sinon Sur le temps ou reste un animal , cest super variable. Ca dépend si le chat va être proposé a l'adoption de suite pu on va attendre un peu pour le soigner ou le sociabiliser. mais pour un chat en bonne santé et âge de mois de 4 ans , en moyenne je dirais deux mois , mais cette moyenne veut pas dire grand chose :-S
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Merci pour l'article.

Je suis déjà dans le milieu depuis des années donc je connais parfaitement toute la procédure, mais à mes yeux je pense que tu as oublié une petite chose : il faut savoir que lorsque vous gardez cet animal en famille d'accueil, il repart en général pour aller dans sa famille d'adoption définitive, il faut donc être prêt à laisser partir l'animal ce qui peut s'avérer plutôt dur parce-qu'on finit forcément par nouer un lien et s'attacher avec l'animal en question. Chose qui peut s'avérer dur suivant les personnes, chacun ayant sa sensibilité propre. ;)

@Tecmessa
Je vais me permettre de te répondre.

Le délai de famille d'accueil est très variable, et c'est à vous de voir ce que vous préferez et à préciser ça au refuge ou à l'assoc qui vous fournira le formulaire à remplir.

Il est tout à fait possible d'être FA pour des nouveaux nés qui ont perdu leur mère et qu'il faudra biberonner, ce délai en général dure jusqu'à leur deux mois et demi  (sevrage) et celui ci sera ensuite proposé à l'adoption.

Vous pouvez tout à fait être FA pour des animaux adultes ou non jusqu'à leur adoption et ça, pareil, durée variable il est tout à fait possible que vous le gardiez quelques mois comme des années, il ne faut pas mentir, ça arrive.

Certaines associations ont également besoin après des sorties de fourrières/sauvetages divers de FA prêtes à simplement isoler l'animal dans une pièce (pour les raisons expliquées dans l'article) jusqu'à le mettre dans une FA permanente (permanente = jusqu'à adoption de l'animal).

On peut aussi faire FA sans durée spéciale pour des vieux animaux ou des animaux malade.

Et enfin, on peut tout à fait aussi faire FA définitive = qui convient majoritairement pour les animaux étant en fin de vie où il reste jusqu'à leur mort chez vous, tous les soins étant pris en charges par l'assoc.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
20 Mars 2012
24
29
3 674
28
Landigou
Je trouve le principe vraiment superbe! Moi qui adore les chats à la folie de l'amour, je rêverais de faire ça.
Mais je n'ai pas tout compris, entre ce que l'association paye et ce que la FA doit payer... Est ce qu'elle doit payer quelque chose d'ailleurs? Tu parles d'animaux blessés et obligés d'être soignés; mais est-ce aux frais de la FA? Et si non, est-ce fait AVANT que la FA accueille l'animal, ou PENDANT?
Super article, en tout cas!
 
25 Novembre 2011
6
2
1 554
ermont
Bonjour à toutes !
J'ai beaucoup aimé ce temoignage ! Merci beaucoup.
Hum alors je profite de cet article pour faire une petite demande... J'ai toujours voulu avoir un chat (j'ai grandi avec des chats donc j'ai du mal à envisager une maison sans...). Mais je me suis toujours dit que je ne voulais pas de chaton mais un chat adulte, que je puisse "sauver" un minou qui n'aurait pas eu de chance au départ. Le seul hic c'est que pour le moment (enfin depuis 2 ans tout de même) je vis à Barcelone. J'ai cherché sur le net etc mais j'ai un peu de mal à comprendre le système espagnol. Je crois qu'il n'y a pas de SPA et seulement des associations. J'en ai contacté quelqu'unes mais elles avaient toutes fermés (la faute à la crise surement...). Maintenant que j'ai un vrai chez moi (c'est à dire que je ne suis plus en coloc) et que j'ai ma terrasse, j'aimerai bien adopter mais je ne sais pas trop vers qui me tourner. Auriez-vous des contacts ? des "partenariats" ? des gens qui ont déjà fait la même démarche ?
Enfin voila, un message très long juste pour dire que je cherche un chat mais espagnol ! ahaha
Merci !
 
E

etlamarmottealors

Guest
clementinec;3956201 a dit :
Je trouve le principe vraiment superbe! Moi qui adore les chats à la folie de l'amour, je rêverais de faire ça.
Mais je n'ai pas tout compris, entre ce que l'association paye et ce que la FA doit payer... Est ce qu'elle doit payer quelque chose d'ailleurs? Tu parles d'animaux blessés et obligés d'être soignés; mais est-ce aux frais de la FA? Et si non, est-ce fait AVANT que la FA accueille l'animal, ou PENDANT?
Super article, en tout cas!
Si j'ai bien tout compris, les frais véto sont à la charge de l'asso, la FA, ne paie que la nourriture et la litière ( et apparemment dans certaines assos, la nourriture est pris en charge ).


En tout cas c'est vraiment super ce que tu fais ! Un jour, j'aimerais bien m'investir dans la protection animale en tant que bénévole.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
clementinec;3956201 a dit :
Je trouve le principe vraiment superbe! Moi qui adore les chats à la folie de l'amour, je rêverais de faire ça.
Mais je n'ai pas tout compris, entre ce que l'association paye et ce que la FA doit payer... Est ce qu'elle doit payer quelque chose d'ailleurs? Tu parles d'animaux blessés et obligés d'être soignés; mais est-ce aux frais de la FA? Et si non, est-ce fait AVANT que la FA accueille l'animal, ou PENDANT?
Super article, en tout cas!
Chaque assoc/refuge a son propre fonctionnement.

Mais dans tous les cas, TOUS les frais vétérinaires sont pris en charge par l'association ou le refuge, sans exception.
La famille d'accueil en général paie pour les petit plus à savoir la litière, les jouets... mais de nos jours on trouve même de chouettes associations qui prennent tout ça à leur charge.

Ne pas hésiter à se renseigner auprès d'une assoc de votre coin. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes