J'ai testé pour vous... marrainer un enfant via une ONG

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par lafeemandarine, le 20 septembre 2013.

  1. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

  2. Mrs Todd

    Mrs Todd
    Expand Collapse
    Plop.

    Tu m'as donnée très envie de sauter le pas. Je vais de suite consulter les sites Internet que tu as mis à notre disposition. :)
     
  3. Izu

    Izu
    Expand Collapse
    Guest

    Chouette un article sur le marrainage !
    Je marraine un enfant depuis trois mois et ça se passe plutôt bien. Dans mon cas la correspondance est assez fluide car ma filleule et moi nous exprimons en anglais.

    Je voulais juste revenir sur un point de l'article -mais c'est vraiment du détail, pardon !
    Quand j'ai commencé à me renseigner sur le parrainage d'enfants, j'ai très logiquement tapé "parrainer enfant" sur google. Comme tout le monde je suis tombée sur les (très) grosses associations citées à la fin de l'article, à savoir Plan et un Enfant par la main, où un peu plus de 20% du don n'est pas attribué à l'enfant et/ou à sa communauté mais aux frais de fonctionnement de l'asso et à de la publicité. Je n'ai vraiment rien contre ces "frais", mais honnêtement, je trouve que 20% c'est énorme. Ces 20% servent notamment à envoyer des jolies publicités en couleur sur du joli papier...

    Par ailleurs, je n'étais pas très à l'aise avec le côté "très grosse association présente dans des tas de pays" parce que j'avais du mal à savoir quelle était l'action concrète dans UN pays et dans UNE communauté.
    Du coup, j'ai préféré opté pour une petite association (dont le financement est aussi transparent) qui n'agit que dans un pays. Mais c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et je suis persuadée que les grosses associations ont des avantages que les petites n'ont pas et vice-versa.

    Bref, j'ai l'impression d'avoir écrit un roman et d'avoir été super négative...Pardon, parce que vraiment ce que j'ai ressenti en lisant l'article c'était plutôt "Oh c'est trop chouette !".:cupidon:

    J'espère que ton marrainage durera le plus longtemps possible !
     
  4. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Meuh non, ton commentaire n'est pas du tout négatif, au contraire. Parler de ce qui est important pour soi est toujours positif. :hugs: Je vois parfaitement ce que tu veux dire et c'est vrai. Tu me donnes envie d'écrire à mon ONG pour lui demander d'imprimer moins de papiers multicolores.

    J'espère que ton marrainage durera longtemps à toi aussi. Bonne journée!
     
  5. poe

    poe
    Expand Collapse
    Melting Poe - blogueuse Lifestyle

    Merci pour ce chouette article, tu exprimes bien la relation que j'ai avec ma petite Mémé. Mémé, c'est ma filleule de 14 ans qui vie à Madagascar. Je la marraine depuis 5 ans, et je correspond avec elle 3 ou 4 fois par an, car c'est l'assos qui envoie et qui récupère les lettres.
    C'est pas toujours facile, de lui écrire, j'ai l'impression que tout ce que je dits est bateau, je lui parle de ma famille, de mon copain, de mon boulot, je lui envoie des photos, des petits cadeaux... Et en retour, elle m'écrit me donne de ses nouvelles, et je reçoit deux fois par an son bulletin scolaire, afin de me montrer que mes dons lui sont utiles.

    J'ai commencé à marrainer ma petite Mémé, en découvrant la petite association de mon village. Pour ma part je donne 60 euros par an, tout est intégralement reversé pour sa tenue d'école, sa scolarité et quelques goutés.

    Je vais la marrainer jusqu'a sa majorité et par la suite je marinerais un autre enfant
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  6. Laodicée

    Laodicée
    Expand Collapse

    Merci pour cet article !

    Parce que honnêtement je me suis toujours méfiée des associations de parrainage d'enfants, j'ai toujours eu peur que l'argent n'aille pas où il doit aller ! Mais ton article a l'air plutôt rassurant à ce sujet :)

    J'ai toujours eu envie de faire de l'humanitaire, et maintenant grâce à ton article je me dis que le marrainage serait un bon début ! ;)
     
  7. Dusk.

    Dusk.
    Expand Collapse
    Docteur ès fuites.

    Je m'étais tout dit comme toi, le CDI = je peux enfin donner à ce qui me tient à coeur !
    Merci pour cet article très clair, je vais me pencher sur tout ça :)
     
  8. Voldy

    Voldy
    Expand Collapse

    Oh mon Dieu ! Tu ne vas quand même pas lui faire ça ? :shifty:

    Bon sinon sérieusement, j'ai adoré cet article !
    Ca fait très longtemps que je songe à marrainer un enfant.
    Et l'article donne vraiment envie de le faire !
    Ca me remet dans la phase "Et si j'me lançais ?"

    Mais, comme ça a été signalé dans le texte, moi je n'ai qu'un CDD... :tears:
    25€ par moi, c'est pas énorme et je peux assez facilement les investir.
    Le souci, c'est qu'il y a des mois où c'est ric-rac et je me sentirais trop mal de ne pas pouvoir respecter mon engagement...

    Je trouve ta remarque très pertinente.
    20% ça me paraît beaucoup aussi...
    Est-ce qu'on peut connaître le nom de ton association ?
     
  9. poe

    poe
    Expand Collapse
    Melting Poe - blogueuse Lifestyle

    Ralalala vive le correcteur orthographique des macs !!! Non, bien sur je ne le ferais pas !!!
     
  10. Nellas

    Nellas
    Expand Collapse
    Wait & see

    Oh une autre marraine !

    Je marraine un enfant au Sénégal, une petite fille, via une petite association.
    C'est une association familiale et toute petite, mais on essaie d'aider du mieux possible les enfants. Et je rejoins la madmoizelle du témoignage, c'est génial de parrainer un enfant ! On se rend vraiment compte des réalités de la vie là-bas !

    Au contraire d'elle, j'y suis déjà allée, et c'est fabuleux. Du coup, Madmoizelle, je te conseille de t'y rendre, c'est génial ! =D

    Edit : Pour celles qui veulent des infos, vous pouvez toujours me contacter, je vous expliquerai comment ça fonctionne avec plaisir ! ;)
     
    #10 Nellas, 20 septembre 2013
    Dernière édition: 20 septembre 2013
  11. Sayyadina

    Sayyadina
    Expand Collapse
    Lectrice compulsive

    J'ai toujours rêvé de faire depuis l'âge de 14/15 ans mais je n'ai jamais osé franchir le pas car j'ai souvent eu peur que l'argent serve pas à 100% pour l'enfant mais plus pour l'assoc' et j'ai des parents qui sont pas aussi ouverts d'esprit que cela.

    J'attendrais peut être d'avoir un boulot stable et me lancer un jour où l'autre dans l'aventure et puis si ça marche pas vraiment, je pourrais toujours arrêter et reprendre avec une autre assoc'.
     
  12. salsifi

    salsifi
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais me faire huer, mais personnellement cet article ne m'a pas vraiment donné envie de parrainer un enfant, alors que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps...

    Attention hein, cet article est très intéressant, mais il met en relief certaines choses qui m'embêteraient un peu.

    Déjà, j'aurai très peur de ne pas savoir quoi dire à un enfant que je n'ai jamais vu ou de ne pas l'intéresser.
    Et le fait que mon don ne lui profite pas exclusivement, mais à l'ensemble du groupe, me donnerai l'impression qu'on m'a "assigné" un filleul histoire de dire, pour que je donne à l'association dans son ensemble (même s'il est évidemment préférable que le don profite à la communauté !)
    Et enfin, si vraiment je tissais une vraie relation avec cet enfant, me dire que ça prend fin à ses 18 ans, ça me dérangerait.

    J'ai un prélèvement automatique mensuel pour Médecin du Monde, je crois que je vais rester sur ce système :)
     
Chargement...