J'ai testé pour vous... marrainer un enfant via une ONG

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 146616
  • Date de début
5 Août 2013
21
5
654
36
Roubaix
Article trés interessant!! Je n'y avais jamais songé pour moi, bien que j'ai déja vu des pubs dans des magazines, mais je ne me suis jamais sentie concerné!!! Mais là, en voyant une madz qui est marraine, ça me rappelle mon envie à moi d'être marraine, d'être importante dans la vie d'un enfant. Et je pense que je vais m'y pencher sérieusement. C'est interessant.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
très intéressant cet article! j'avoue que le principe de parrainer un enfant m'a toujours intrigué et du coup je comprend un peu mieux comment ça fonctionne. :)
Pour moi parrainer c'est plus aider une asso qu'un enfant en particulier du coup je savais pas par exemple qu'il y avait vraiment un contact qui pouvait se faire. Je pensais qu'on recevait une lettre "merci beaucoup" bateau de l'asso, avec éventuellement un fascicule avec noté toute les actions de l'organisation dans l'année.
bref! Du coup je trouve ça intéressant mais un peu angoissant aussi. Je me demande comment c'est vécu par l'enfant en question. C'est difficile de se mettre à sa place mais peut être que vos "filleules" vous ont parlé de leur ressenti? J'ai l'impression qu'en tant que parrain/marraine on a un "pouvoir" sur l'enfant du coup et j'arrive pas trop à savoir si ce contact est souhaitable -après tout ça ne peut qu'être enrichissant!- ou vécu comme une trop grosse contrainte par l'enfant. Je sais pas si je suis clair... ?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je marraine depuis plusieurs années un petit garçon marocain via SOS Villages d'enfants. 30 euros par mois. Chaque enfant possède plusieurs parrains et marraines, car évidemment un seul ne suffit pas à financer tous ses besoins.
Je reçois des nouvelles de lui chaque année, ainsi qu'une photo et une carte de vœux faite de sa petite main :-)
L'association propose aux parrains et marraines de se rendre sur place pour aller rencontrer l'enfant, mais honnêtement je pense que je serais mal à l'aise... Un peu comme @Titien en fait, j'aurais peur que le petit le vive mal, déjà que ces enfants ont souvent un lourd passé et une vie pas toujours facile, je trouve important qu'ils puissent grandir le plus "normalement" possible.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@salsifi Je ne vais pas te huer et j'espère que personne ne le fera. Ton ressenti émotionnel est parfaitement valable. Chacun est différent et si tu préfères Médecins du Monde, c'est très bien. On a toutes le droit d'avoir un ressenti différent sur tous les sujets possibles. En fait, ce serait un monde où tout le monde serait identique qui me ferait peur...

Allez, on est toutes uniques et on est toutes formidables! :hugs: Bonne soirée à toutes. ;)
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Je trouve la démarche géniale et cet article très bien écrit.

Mode rabats ta joie ON
J'ai travaillé dans une ONG en Australie - je précise le pays bien que je pense que ce soit partout pareil - et j'ai été dégoûtée par les méthodes employées. Trop d'argent sert à faire la pub et, pire encore, motiver les troupes. A l fin de l'année, les meilleurs recruteurs de donateurs avaient des cadeaux de noël. Le meilleur gagnait un vol d'un valeur de 2000 dollars pour la destination de son choix, le 2ème gagnait un Ipad et le 3ème un Iphone. Bref, quand tu vois que tu trimes toutes la journée pour payer les vacances d'un collègue... De toute façon, je me suis faite virer, je n'étais pas assez rentable. Moi ça m'était égal, je n'étais là que depuis 2 semaines. Mais mon binôme, qui était là depuis 6 mois et promu au rang de responsable a été viré du jour au lendemain car il n'avait récolté aucune signature en une semaine.

Mode rabats ta joie OFF.
 
7 Septembre 2006
38
25
4 679
J'ai longtemps été la marraine d'un petit garçon en Inde du Sud via Aide et action. J'ai commencé ce parrainage vers mes 18 ans, mon père a toujours fait ça pour plusieurs enfants et ça me paraissait normal de le faire également.Alors bien sûr à cet âge là c'est pas qu'avec tes sous ^^ puisque la famille finançait une partie de mes études (maintenant je bosse), mais je savais que chaque mois je devais garder 20 euros sur mon compte pour ça, et je me suis toujours dit que me priver moi (sur la bouffe, les sorties, etc...) c'est pas pareil que les priver eux, puisque j'ai la chance immense d'être née là ici et maintenant et pas là bas.
Ca fait maintenant plusieurs années que ce parrainage est fini, je verse toujours les sous à l'association, mais je n'ai pas souhaité repartir dans un nouveau parrainage, ils attribuent les sous que je verse à des projets en fonction de leurs besoins et ça me va aussi, t'être qu'un jour je voudrais à nouveau être marraine d'un petit n'enfant en particulier, mais pas pour le moment. :)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
C'est intéressant cet article, mais (je sais que je vais me faire huer), je pense que je préfèrerais clairement être marraine d'une petite fille que d'un petit garçon, en effet même si je ne doute pas qu'il y a énormément de petits garçons en difficulté, j'ai l'impression (et dites moi si je me trompe) que dans les pays dits "en développement", les petites filles sont beaucoup plus victimes de précarité, de violences, et j'en passe.

Bref ça m'embête fortement qu'on ne puisse pas "choisir" du moins en partie.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
alicia89;4369933 a dit :
C'est intéressant cet article, mais (je sais que je vais me faire huer), je pense que je préfèrerais clairement être marraine d'une petite fille que d'un petit garçon, en effet même si je ne doute pas qu'il y a énormément de petits garçons en difficulté, j'ai l'impression (et dites moi si je me trompe) que dans les pays dits "en développement", les petites filles sont beaucoup plus victimes de précarité, de violences, et j'en passe.

Bref ça m'embête fortement qu'on ne puisse pas "choisir" du moins en partie.

Te huer, pourquoi? Ce que tu dis est parfaitement pertinent: c'est vrai que dans beaucoup de pays, la vie est beaucoup plus difficile pour les filles que pour les garçons. D'ailleurs, il est possible de choisir entre fille et garçon dans beaucoup d'ONG. ;)

Au passage, mon filleul a une soeur et je me demande si on ne m'a pas demandé de le parrainer lui parce que c'est lui le plus jeune: le parrainage dure ainsi un peu plus longtemps et sa soeur en profite...:confused:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ma grand-mère a parrainé une petite indienne qui doit avoir à peu près mon âge, ça m'a toujours fait "rêver" de penser qu'une petite fille de mon âge écrivait à ma grand-mère depuis l'Inde. Bon, je n'ai jamais vraiment su dans quelles conditions elle vivait, mais je trouvais ça très important de savoir qu'à des milliers de kilomètres de la France, des petites filles de mon âge vivaient dans la pauvreté alors que j'avais tout ce qu'il me fallait de mon côté.

Du coup, cet article me donnerait presque envie de devenir marraine à mon tour. En fait, merci pour l'article, parce que ça me rappelle la promesse que je m'étais faite comme certaines d'entre vous: de donner à diverses causes dès que j'aurais un travail. Ça fait un an que je travaille et je ne me suis toujours pas penchée sur la question, faut que je m'y mette!
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
L'article me donnait vraiment envie et les témoignages des autres marraines ont fini de me convaincre...
Je suis officiellement la marraine d'un petit enfant que je ne connais pas encore. :cheer:
Je reçois son dossier d'ici 8 jours.

J'ai opté pour l'association "Un enfant par la main" et j'ai choisi de ne pas choisir le sexe ou le continent de l'enfant.

Impatiente de découvrir son visage, son nom, son âge, son pays, sa vie... :puppyeyes:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Interessant mais je trouve les courriers très peu nombreux. Je ne connais pas la Tanzanie comme ma poche mais il me semble tout de même qu'il y a un système de courrier assez fiable (bon après ça doit certainement passer par la capitale donc doit demander du temp de l'argent etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes