J’ai testé pour vous : Noma, le meilleur restaurant du monde

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Ca me tenterai bien aussi, mais j'aurai assez peur de ne pas aimer le menu.
Je rejoins un peu @Leech pour la crevette, je n'en serai surement pas capable (comme je suis incapable de manger une huitre, justement parce qu'elle est vivante).

Edit : Nadja : ce sont peut-être des petites crevettes grises, elles sont minuscules.
C'est sûr qu'un gambas ça doit moins bien passé
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne dépenserai jamais 750? dans un repas mais c'est parce que je mange très peu, je suis très vite blindée, je finis rarement mes plats, ça serait clairement du gâchis.
Mais pour un bon mangeur qui apprécie vraiment la nourriture c'est parfait. Moi ça ne me fait pas rêver.
 
19 Janvier 2011
41
22
669
Marignane
Déjà, Maïa est trentenaire, c'est-à-dire qu'elle a environ une petite dizaine d'années de plus que le lectorat-cible de Madmoizelle. Elle a déjà pas mal voyagé, vécu plein de trucs et elle possède déjà une paire de Louboutins ( offerte par ses amis, si je me souviens bien ). Donc par exemple les chaussures de star super chères, elle a déjà donné. Elle attend pas la même chose de la vie que la plupart d'entre nous, par sa personnalité, par son expérience, etc.

Personnellement, je ne me verrais jamais dépenser 750? dans un restau ou dans une fringue ( ou des chaussures ou un sac ou whatever ), ( d'ailleurs je le vis très mal quand des chaussures que j'aime coûtent plus de 70e donc bon.... ).

Si j'avais 750e à dépenser ce serait soit pour un truc utilitaire ( loyer, voiture, etc. ) ou alors pour un voyage....

Parce que au final, ce qu'on cherche c'est à sortir de l'ordinaire, à rêver un peu. Pour certaines, ce serait une expérience gastronomique exceptionnelle, pour d'autres un voyage à la roots, et pour d'autres encore, des chaussures de stars...
Ce sont pas les mêmes choses qui nous font kiffer mais au final, on veut toutes décoller, on veut toutes toucher le rêve du doigt....
 
30 Juin 2011
14
14
664
Maulévrier
C'est assez drôle, en lisant les commentaires j'ai l'impression que la toute petite phrase stipulant le montant de l'addition a fait davantage débat que l'expérience en elle-même, qui est - et merci pour cela :) - très bien détaillée, sur plusieurs paragraphes !

Sinon, je trouve ça assez intéressant, même si étant végétarienne et ne mangeant que très peu je ne tenterai probablement jamais.
Je pense qu'elle se souviendra de cette soirée des années encore, et les décennies passant, les 750e sembleront peut-être dérisoire avec le recul, dépensés pour un souvenir impérissable... Non ?
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Pour les crevettes, Maïa avait déjà fait un article sur son blog où elle a mis une photo:
Image-2.png


C'est des petites avec une carapace molle apparemment.
Je vous invite à lire l'article pour plus de détails sur comment se passe le combat crevette VS Maïa :cretin:
(sauf si vous êtes Brigitte Bardot, dans ce cas n'y allez pas, c'est violent pour les crevettes. Très.)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Pour avoir vu les plats dans un reportage d'Envoyé Spécial, ça m'a pas plus emballé que ça (à part le caramel, mais ça c'est parce que j'adore le caramel !)... Mais j'aime bien la déco et c'est vrai que le personnel a l'air cool :happy:. Vous pouvez voir le reportage ici.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Alors oui moi aussi le prix me choque.
C'est pas incompatible avec le fait que je comprends que certaines personnes puissent avoir envie et le fassent s'ils le peuvent hein !
Enfin faut pas résumer le truc en disant "ho ça va, si ils ont les moyens, ils font bien ce qu'ils veulent !". Bah oui oui, mais n'empêche que moi perso, même si j'me dis ça aussi, bah je n'en trouve pas ça moins dingue !

Mais j'ai trouvé cette réflexion
Si tu vis au Danemark alors tu dois aller au Noma, de même qu?à Paris tu dois aller à Notre-Dame.
Un poil snob, même si j'me doute (j'espère) qu'il y a sûrement du second degrés là-dedans.

Bref en fait je crois que ça touche a des sphères que je conceptualise pas, ça doit être ça.
(donc bon mon message sert a rien haha !)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ce qui me gêne avec le prix, c'est que je ne vois pas ce qui peut le justifier. Si les produits sont locaux, de saison, simples, alors ils ne coûtent pas une fortune. S'il n'y a que 3 ou 4 ingrédients par plat, alors on peut pas dire non plus que ce soit l'accumulation. Si le vin est modeste, exit aussi l'excuse de la bouteille à 200 euros qui fait gonfler la note. La déco est simple, le lieu pas luxueux, les cuisiniers font eux-même le service, alors quoi ? Pourquoi un tel prix ? Pour l'inventivité ? Mais il y a des milliers de cuistots qui sont créatifs et talentueux sans pour autant facturer leurs repas à un prix aussi élevé...

La seule explication que je vois, c'est qu'ils font payer l'image de marque, la réputation, et les récompenses qu'ils ont obtenues. Et je trouve ça malhonnête.
 
  • Big up !
Réactions : Primula
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Mais 750 ? c'est si on se fait la totale (pendant 5 h). Donc ça doit être bien moins cher si on fait un truc plus "classique", non ?

Dies Irae

Ca prend peut-être aussi en compte la recherche, toutes les expériences qu'ils font en amont pour aboutir à un résultat "exceptionnel". Enfin, je sais pas trop.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends qu'on puisse se dire qu'on ne mettrai jamais tant d'argent pour un restaurant, ou qu'on trouve ça un peu snob d'aller manger là-bas parce que des gens (dont on peut discuter les critères) ont décidé que c'était le meilleur du monde. Ou encore qu'on ai une réaction épidermique à l'annonce du prix ou de l'histoire de la crevette vivante.

Mais d'après ce que j'ai lu c'est à peine plus cher qu'un trois étoiles si on prend le menu le plus luxueux. Oui c'est une forte somme mais c'est ça le principe du luxe : des dépenses superflues dans le but de s'entourer de raffinement. Payer pour quelque chose dont on a pas besoin parce que c'est rare, parce qu'il y a un savoir faire exceptionnel. Et c'est bien le cas ici : 12 tables pour 65 employés à plein temps, un repas expérimental qui dure 5 heures.

On peut comparer la haute cuisine à la haute couture, à partir d'un certain niveau c'est comparable à de l'art, et dans les deux cas il s'agit de vendre un produit. Quelque part les consommateurs sont des nouveaux mécènes, c'est grâce à eux que peuvent se développer la créativité et l'innovation technique.

L'élitisme est inhérent à notre modèle économique. Je comprends qu'on veuille en changer, que la répartition des richesses soit un sujet énervant mais blâmer des gens parce qu'ils sont les mieux lotis et donc en profitent je trouve que ça a pas de sens.

Ce message est complètement décousu mais j'avais envie de faire entendre une autre voix quand même.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Jujubaby;2566095 a dit :
Je comprends qu'on puisse se dire qu'on ne mettrai jamais tant d'argent pour un restaurant, ou qu'on trouve ça un peu snob d'aller manger là-bas parce que des gens (dont on peut discuter les critères) ont décidé que c'était le meilleur du monde. Ou encore qu'on ai une réaction épidermique à l'annonce du prix ou de l'histoire de la crevette vivante.

Mais d'après ce que j'ai lu c'est à peine plus cher qu'un trois étoiles si on prend le menu le plus luxueux. Oui c'est une forte somme mais c'est ça le principe du luxe : des dépenses superflues dans le but de s'entourer de raffinement. Payer pour quelque chose dont on a pas besoin parce que c'est rare, parce qu'il y a un savoir faire exceptionnel. Et c'est bien le cas ici : 12 tables pour 65 employés à plein temps, un repas expérimental qui dure 5 heures.

On peut comparer la haute cuisine à la haute couture, à partir d'un certain niveau c'est comparable à de l'art, et dans les deux cas il s'agit de vendre un produit. Quelque part les consommateurs sont des nouveaux mécènes, c'est grâce à eux que peuvent se développer la créativité et l'innovation technique.

L'élitisme est inhérent à notre modèle économique. Je comprends qu'on veuille en changer, que la répartition des richesses soit un sujet énervant mais blâmer des gens parce qu'ils sont les mieux lotis et donc en profitent je trouve que ça a pas de sens.

Ce message est complètement décousu mais j'avais envie de faire entendre une autre voix quand même.

Le Noma n'a que 2 étoiles au Michelin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes