J'ai testé pour vous... sortir avec un travesti

  • Initiateur de la discussion Mercutio
  • Date de début
22 Août 2012
337
208
454
don-diego-de-la-vega;4112514 a dit :
@Kiriothus   Effectivement, tu n'as rien dit d'homophobe (mais c'était juste une comparaison).
Mais pourquoi changer le mot alors qu'on pourrait simplement changer la définition (comme pour le mariage d'où le parallèle avec les homophobes)?
Parce que dans la petite tête de certains,un travesti est un homosexuel?(comme ce que ça dérange que le mariage homosexuel s'appelle mariage puisque c'est forcément entre un homme et une femme)
Pourquoi ne pourrait on pas dire que son copain n'est pas un travesti parce qu'il est hétéro, ne porte pas de maquillage, des talons ?
Pourquoi être travesti c'est choquant justement car les mecs ne doivent pas porter de jupes ou autres attributs féminins?
C'est surtout cette partie qui m'a fait tiquée:
"[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]je dois dire que le mot "travestir" me dérange un peu, parce que c'est trop dans le déguisement, ça me fait un peu trop penser aux travestis tels qu'on les imagine, avec maquillage à gogo, talons de 20cm de haut, et des robes que la plupart des nanas elles-mêmes ne porteraient pas. Je sais pas, faudrait un nouveau terme, juste pour dire que c'est pas si choquant que des hommes aient envie de porter des vêtements "réservés" aux femmes, et qu'après tout, si la femme a pu, il y a de cela longtemps, abandonner, pour celles qui le voulaient, la jupe au profit du pantalon, pourquoi les hommes ne feraient-ils pas de même ?[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] "[/font]

Mais c'est juste la façon de prendre les choses qui diffère en fait. Quand je dis que le mot me dérange, c'est pas parce que j'ai quelque chose moi-même contre les gens qui se travestissent - si on prend le mot dans un sens plus "positif", mais parce que quand je lis ça, que je mets dans le contexte de notre société, où le travestissement c'est assez mal vu dans l'ensemble, je me dis que certaines personnes qui vont lire "mon homme se travestit" vont comprendre "mon homme est une grande folle" ou autre connerie du genre, alors que c'est pas du tout l'idée. Donc oui, quelque part,je préférerai un autre mot, qui ne laisse pas de place au doute et sur lequel tout le monde serait d'accord, qu'un mot qui laisserait la place aux bien pensants de s'imaginer des choses qui n'ont pas lieu d'être. Tout simplement parce que changer la définition du mot ne suffirait pas. C'est comme dire "créons une loi pour changer les mentalités", tu sais comme moi que ça ne marche pas. Ou prenons un exemple tout con : la perversion, au sens de Freud n'a RIEN à voir avec la perversion telle qu'on la prend aujourd'hui. Est-ce qu'on peut simplement se dire "rétablissons la bonne définition" et espérer que les gens l'acceptent, la modifient dans leurs schémas mentaux ? Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, l'utilisation des mots, c'est un peu comme les préjugés, c'est difficile de s'en défaire. Et comme des mots peuvent être blessants, je pense qu'il est préférable d'être prudents avec ceux qu'on utilise. Après, ça n'est que mon avis, avec ma sensibilité, donc je conçois que tu puisses ne pas être d'accord avec moi, c'est tout à fait normal.
Et comme je le disais dans ma première réaction, à mon sens, ça n'est même pas du travestissement, étant donné que c'est juste le fait d'oser prendre des vêtements qui à la base n'ont pas été pensés pour les hommes et les porter parce qu'on en a envie, c'est plus une évolution dans notre société, une façon pour les hommes de sortir de leurs carcans comme les femmes sont sorties des leurs - et continuent à en sortir - parce qu'autant le sexisme est vrai dans un sens, autant je pense qu'il est vrai dans l'autre.
La question reste compliquée, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être discutée.
 
K

katnissvsw

Guest
@Styx  En poussant ta théorie à l’extrême, ne serait pas le cas avec tous les habits et autres artifices qu'on porte?
A-t-on vraiment besoin d'habits dans ce cas là alors qu'il y a des sociétés où ils vivent quasi nus?(la plupart du temps juste un cache sexe)
Tout est fondée sur des conventions sociales, je pense et ces conventions sociales font les mots et les définitions de ces mots.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
don-diego-de-la-vega;4112666 a dit :
@Styx   En poussant ta théorie à l’extrême, ne serait pas le cas avec tous les habits et autres artifices qu'on porte?
A-t-on vraiment besoin d'habits dans ce cas là alors qu'il y a des sociétés où ils vivent quasi nus?(la plupart du temps juste un cache sexe)

Ben c'est qu'il fait froid dans nos contrées. :ninja:
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Alors, moi je suis pas contre, mais le truc qui me ferais dire "non" à mon copain c'est:
- que sa lui irait pas(t'as déjà vu un videur de boite en petite tenu?)
-la jalousie(hey, ça attire encore plus de regard demandeur!!! grrrr)
-et les remarques(pas besoin d'explication...)

Mais ça me ferais quand même fuir(en tant que conjoint hein?), peur, l'inconnue quoi...

Je survole souvent les sujets, mais je me suis forcé, histoire de dormir moins con(même si rien ne m'étonne du déroulement... à part que le père de la demoiselle était lui aussi travesti... son % de 2 est encore plus réduit D: c'est vraiment... amusant comme coïncidence ^^,)

Mais après, ça me choque en rien(à part me prendre la vedette >:-( jalouse :P )
 
15 Septembre 2012
89
66
2 914
34
Nantes
J'ai beaucoup aimé cet article.
De un, ça remonte le moral de voir une preuve de tolérance comme celle-ci. De deux, ça rappel que se travestir n'est pas une question de sexualité, mais bien de choix vestimentaire. De trois, ça prouve que l'amour est plus fort que tout et moi j'aime quand il y a de l'amour dans l'air. :)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
ça me fait penser à la citation de Madonna "girls can wear jeans and cut their hair short, wear shirt and boots because it's ok to be a boy. But for a boy to look like a girl is degrading, because you think being a girl is degrading"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 (bon c'est peut-être pas ça au mot près, je cite de mémoire, donc excusez moi :silenced: !)
En gros je vois pas en quoi ce serait dérangeant qu'un garçon s'habille avec des vêtements féminins, c'est même cool je trouve :)
et les mecs en jupe c'est sexy! :fouet:
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Super cool l'article !

Ça me fait penser à Iggy Pop ?



Et je ne sais pas comment je réagirais si mon mec s'habillait en fille !
En tout cas, Tim Curry dans le Rocky Horror Picture Show est trèèèèèèèèèès très sexy. :hot:
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@don-diego-de-la-vega @Kiriothus : je trouve votre débat super intéressant...

Mais en fait, Kiriothus, si on poursuit ton raisonnement jusqu'au bout (il n'y a pas de raison de dire d'un homme qu'il se travestit quand il porte une jupe puisqu'on ne le dit pas d'une femme qui porte un pantalon), alors en fait, est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement dire que, dans le cas où un homme porte des vêtements traditionnellement perçus comme féminins et se sent parfaitement lui-même dans ces vêtements, alors... il n'y a pas besoin de mot ? Puisqu'il n'y a pas non plus de mots pour une femme qui porte de pantalon.

Ce qui m'embêterait un peu dans le fait de créer un terme spécifique, c'est la notion de séparer les "bons" et les "mauvais" travestis. Oui, il y a des travestis qui s'habillent avec des robes très échancrées, des talons de 20 cm et beaucoup de maquillage... Si on crée un terme spécifique pour éviter que le genre de personne décrit dans l'article soit confondu avec ceux ou celles que tu qualifies de grandes folles, ça sous-entend qu'il y a quelque chose de mal à être une grande folle et que "non non, moi je ne suis pas comme ça, hein". Je sais bien qu'on ne change pas facilement les mentalités et que ce n'est pas demain que le mot "travesti" sera débarrassé des clichés et de la honte qui y est associée - mais si un jour, ça arrive, ce serait bien que cette tolérance englobe tout le monde, y compris ceux et celles qui correspondent à ces clichés.

Au final, comme souvent quand on est emmerdés avec la façon d'utiliser des étiquettes qui décrivent des gens, le plus simple (et le plus respectueux) n'est-il pas tout simplement d'utiliser les étiquettes qui plaisent et conviennent aux personnes concernées ? Si la mad qui a fait cet article utilise le terme "travestir", j'imagine que c'est celui qu'ils utilisent avec son copain... Sinon, elle aurait probablement expliqué que pour lui, il ne s'agit pas de travestissement.

Pour moi, encore plus que la notion d'homosexualité (car on est bien toutes d'accord ici que la façon dont on s'habille et ce qu'on aime faire de nos organes génitaux n'a rien à voir), le plus délicat dans ce genre de cas, c'est surtout de faire la différence entre les femmes transgenres et les hommes qui s'habillent de façon féminine. Dans le premier cas, il s'agit bien de femmes, qu'elles aient des organes génitaux mâles ou pas, et dans le second, il s'agit d'hommes qui adoptent des codes vestimentaires féminins... Et en fait non, en l'écrivant, je me rends compte que c'est encore trop réducteur, car une personne peut aussi être quelque part entre les deux, ne se sentir ni homme ni femme, ou les deux à la fois...
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Mon copain porte mieux mes porte-jarretelles que moi :sad: (ouioui, comme sur la photo :P)

Dites, j'ai peut-être survolé, mais est-ce que le copain de la madmoizelle qui témoigne se travestit uniquement en privé ou aussi en public? Dans ce cas c'est peut-être différent à "assumer" non? 'fin maquiller son mec en scred on l'a (presque) toutes fait non?

non?
non?
non?
 
22 Août 2012
337
208
454
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]MamieCaro[/font] Je suis d'accord avec toi, il peut tout aussi bien ne pas y avoir de mot. Là dans l'explication que je donnais, l'idée c'était surtout que le mot travesti ne me paraissait pas adapté, et à la question qui m'a été posée, j'ai dit que je préférais que soit créé un nouveau mot plutôt qu'on en emploi un qui n'était pas adapté. Il n'y a pas de bon ou de mauvais travesti, tout comme il n'y a pas de bon ou de mauvais hétéro, de bon ou de mauvais homo, mais je pense que la démarche n'est juste pas la même entre un homme qui porte une jupe parce qu'il trouve ça cool et un homme qui se déguise des pieds à la tête dans une vraie démarche de travestissement justement. Après, il est certain que ce qui compte au fond, c'est le sentiment de personnes concernées par ce mot, mais ça encore, c'est compliqué puisque toutes ne seront pas forcément d'accord.
Enfin je pense qu'il ne faut pas non plus dévier de l'idée principale, qui est celle de l'encouragement de ce comportement plutôt que de sa répression.
 
14 Mai 2012
4
5
354
Je ne vais discuter ici de la définition de tel ou tel mot. Non, je vais parler de moi et de nombreux autres hommes qui portent la jupe au masculin — c'est leur choix — et qui ne se travestissent pas.
Pour eux, pour moi, porter une jupe ce n'est absolument pas s'habiller en femme, mais c'est porter une jupe, point, punkt, pik.

L'association des Hommes En Jupe, HEJ, la jupe au masculin existe depuis 2007, son site http://i-hej.com depuis 2004 (certes sous un autre nom et une autre forme). Elle prône la liberté vestimentaire pour tous et toutes dans tous les domaines de la société.

Personnellement je n'ai plus un seul pantalon dans ma garde-«robe» depuis 2008. Je ne porte que des jupes dans toutes les circonstances de ma vie et je m'en porte très bien !

Le mot travestissement est à mon avis employé quand on ne sait pas quoi dire. La jupe est connotée exclusivement féminine depuis peu das la culture occidentale, elle est devenue le chiffon rouge des machos exités.
Non, je ne me travestis pas en portant la jupe, je porte un vêtement dans lequel je me sens bien.

Les Hommes en Jupe ont un manifeste, il est ici au bout de ce lien : http://asso.i-hej.com/manifeste
 
mercutio;4114777 a dit :
(Beaucoup ont abordé le sujet: j'ai utilisé le terme "travesti" pour mon copain, parce qu'il ne veut pas mettre une seule pièce féminine, juste comme ça. Si j'ai compris ses envies, il préfère être complètement costumé, car sinon, il trouve le rendu grotesque et ça lui enlève toute confiance en lui. Donc je pense que l'on peut appeler ça du travestissement à part entière.)

Je crois qu'il est important de bien dissocier le fait de se travestir et les raisons du travestissement.

Le travestissement est une activité qui consiste à s'habiller et se comporter selon les codes habituellement associés à l'autre genre. Un homme travesti en femme va porter des vêtements féminins (talons, jupe, ...) ainsi que des accessoires pour être crédible (perruque, boucles d'oreilles, ...). et  se comporter comme un fille (démarche, ...).

A ce sujet, j'approuve aussi ce que démontre Jean. Un certain nombre de personnes, pour différentes raisons, veulent aller au delà de la frontière des genres, imposée par une société qui associe les jupes au filles et les pantalons aux garçons.

Dans l'histoire du monde, on oublie d'ailleurs que la grande majorité des accessoires dit féminins ont d'abord été portés par des hommes : les talons par l'armée romaine (pour la fatigue dorsale et les grandes enjambées lors des marches), les bas par les soldats de la guerre de 100 ans, le corset par les aristrocrates espagnols, la jupe ...

Revenons au sujet principal. Ton ami se travesti mais ne se sent bien que si il est féminin dans une image qu'il a de la féminité.

Ce qui nous amène aux raisons de se travestir,

Les raisons du travestissement elles sont beaucoup plus diverses : cosplay, théâtre (voir au japon par exemple), art de vivre ou hobby, fétichisme, ... et identité de genre.

Peut être peut tu lui demander ce qu'il ressent lorsqu'il est totalement en fille afin de savoir si c'est plus par art de vivre / fétichisme ou par transidentité ; si il se sent toujours IL ou si il devient ELLE.

Plus d'information sur http://www.txy.fr/travesti/

Bises.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes