J'ai vingt ans de différence avec mes frères — Témoignage

27 Décembre 2014
32
135
699
27
Lyon
asongformeb.wordpress.com
Superbe témoignage !
J'ai été interpellée par le titre de l'article parce qu'il se trouve que je vais sur mes 19 ans et que cet été j'ai eu un nouveau frère sachant que j'en avais déjà un autre qui a 13/14 ans d'écart avec moi. Bon certes dans mon cas ce sont des demi-frères et je ne vis pas avec eux. Je vis même assez loin d'eux puisque mon père habite avec eux à Paris alors que je vis avec ma mère sur Lyon. Sachant que qui plus est je pense suivre une carrière à l'international et il y a beaucoup de chance que je sois longtemps loin d'eux. Si j'ai eu la chance d'avoir des liens avec le premier, ce ne sera pas le cas avec le petit dernier. Je me rappelle que j'étais perplexe à l'idée de devenir une soeur la première fois. Puisque mes parents étaient séparés j'avais entièrement accepté mon statut d'enfant unique et si j'avais déjà fantasmé sur avoir un petit frère ou une petite soeur ça me semblait super abstrait au début. Puis après je m'y suis faite et si notre relation n'est pas la relation frère/soeur lambda ça ne change pas grand chose. Quant à mon nouveau frère, j'attends déjà d'avoir l'occasion de le voir ha.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Wouahouoh. Ton témoignage m'a retournée :tears: Avec ce titre, je m'attendais à lire un témoignage assez banal, plus axé sur la différence d'âge que toutes ces peurs et traumatismes. Ce contexte de guerre civile en Syrie, que je trouve horrible, et le décès d'une petite soeur si attendue... :tears::tears::tears:
Pour ma part, j'ai "seulement" 8 ans d'écart avec ma soeur. Ça me parait déjà être beaucoup. Je l'ai tellement attendue ! J'étais tellement heureuse, et fière, comme toi, d'annoncer sa venue à l'école, de la rencontrer à la maternité... J'ai aimé m'occuper d'elle bébé. Ensuite ma mère est tombée malade et n'a plus tellement pu être là pour elle, de ses 4 à ses 8 ans. Donc j'ai pas mal pris la place de mère, de protectrice. J'ai tout de même gardé une part de soeur, malgré tout. Aujourd'hui, je seconde mes parents. Je vais aux réunions du collège quand ils ne sont pas disponibles, et dimanche j'emmenais ma soeur au rdv pour son voyage scolaire. Une jeune femme parmi des "adultes". Je dénote :cretin: Mais je veux être là pour elle. Tant pis si je suis pas à l'aise dans ce monde de parents, elle peut compter sur moi !
J'ai un peu le même problème concernant les décisions d'éducation de mes parents. Je n'arrive pas à ne pas donner mon avis, à rester en retrait de leurs décisions. On a eu des disputes à cause de ça avec ma mère, et on a réussi à se mettre d'accord, pour que je reste à ma place mais qu'elle ne rembarre pas mon avis quand je décide de le donner.
Par contre on a quand même la routine de soeurs : se disputer les horaires de salle de bain, se piquer des fringues, du maquillage, s'embêter...
Ma soeur, je l'aime tellement :jv:
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
Je me retrouve un peu dans ce témoignage, notamment au niveau du sentiment d'être la mère. Le dernier a maintenant 8 ans, j'en avais 13 quand il est né. Et pour être franche, je n'en voulais pas. Je me souviens même que quand j'ai annoncé sa naissance au collège, ma prof de physique m'avait demandé si j'étais contente. J'ai répondu "non, j'en ai marre des garçons à la maison". Et c'était vraiment sincère.
Mais ma mère était fatiguée (c'était son 8ème enfant), papa était déjà malade, alors je m'en suis occupé, du mieux que je pouvais du haut de mes 13 ans. Parce que même si je m'étais déjà occupée des autres, ce n'était pas de la même manière, vu que j'étais encore un peu jeune pour leur faire prendre leur bain toute seule.
Mais à 13 ans, ils ont estimé que j'étais suffisamment mature pour m'occuper d'Enguerrand. Alors j'ai tout fait : biberons, couches, bains, berceuses, l'endormir, etc. Même que des fois je lui parlais en Anglais pour que son premier mot ne soit pas en Français :yawn: Bon, je me suis loupée sur ce point là, mais maintenant quand il me ressort les phrases qu'il apprend à l'école, il a un très bon accent pour un gamin de 8 ans. Et j'en suis super fière! Souvent quand je vais faire les courses et qu'il est avec moi, tout le monde pense qu'il est mon fils, parce que la façon dont je m'en occupe ressemble beaucoup à ça quand même : je le gronde suffisamment fort pour que les gens croient que je suis sa mère, je lui fais des câlins, des cadeaux, je lui donne des ordres, je le couve beaucoup aussi. Même un peu trop des fois. Et évidemment, je prends sa défense devant notre mère. Bon, pas toujours parce que des fois il abuse, mais souvent je trouve à redire. Je ne le faisais pas trop avec papa, parce que j'étais assez d'accord avec lui, mais avec ma mère c'est vraiment un combat pour l'éducation. C'est un gamin plus qu'intelligent, et ma mère ne fait rien pour éviter qu'il suive l'exemple des autres frangins qui n'ont jamais rien foutu à l'école. Je n'assumerai pas que le petit devienne le bouc émissaire de l'école par la faute de ma mère. Alors je le gronde quand il travaille moins bien que d'habitude, je le punis aussi en lui faisant copier des lignes (du genre des articles du Code pénal relatifs au vol quand il dit "eh viens on va piquer ça") et je lui fais faire des opérations, mais c'est pour son bien. Certains trouveront ça très sévère, mais je refuse catégoriquement de voir un enfant si brillant devenir un abruti. Je ne me le pardonnerais pas. Il m'en veut des fois, mais je suis persuadée que plus tard il comprendra que c'était pour lui.
Pour mes études j'ai dû partir à 70-75kms de chez moi, et je ne rentre qu'une fois par mois, et encore. Il trouve le temps long, contrairement aux autres nains. Alors quand je rentre il me colle partout où je vais. Ce lien s'est encore resserré au décès de papa en avril. Ma mère n'était plus que l'ombre d'elle-même, il fallait bien quelqu'un pour tout diriger. Alors j'ai pris ce rôle pour lequel je m'étais déjà bien entraînée pendant des années, sans savoir que ce jour arriverait si vite.

Ensuite, je me reconnais aussi pour la petite soeur décédée. Moi c'était un petit frère, mais c'est pareil, je m'en voulais aussi. J'avais 8 ans, et je croyais que c'était parce que je ne voulais plus de petits frères. Ma mère attendait des jumeaux, seul Adrien a survécu, alors que c'était le plus mal en point. Maintenant avec le recul je sais que ce n'est pas de ma faute, que c'est la nature (et surtout les médecins qui n'ont détecté sa grossesse qu'à 5 mois alors qu'elle passait des examens toutes les 2 semaines à l'époque).
Comme l'auteur, j'ai du mal à dire que j'ai 7 frères et soeurs, alors que quand je donne leurs noms je n'en cite que 6. Mais il est toujours là, dans mes pensées, et maintenant lui aussi a le droit d'avoir son papa auprès de lui. Rémy, Rudy, Adrien (bon il parle pas vu qu'il est handicapé, mais c'est son jumeau), Ségolène, Arianna, Enguerrand et moi, on parle souvent de lui, on se demande s'il ressemblerait beaucoup à Adrien ou pas, s'il aurait le même handicap ou s'il serait moins atteint. Et malgré le chagrin, même plus de 14 ans après on y arrive, on apprend à faire avec. C'est probablement plus simple parce qu'on ne l'a pas connu.


Bref, après ce long pavé, je voulais dire à l'auteur de ne jamais croire qu'elle est une mauvaise soeur, même si elle est loin, même si elle ne peut pas les voir souvent. Et je suis persuadée qu'un jour, quand ils liront cet article, ils seront drôlement fiers d'elle! :fleur:
 
16 Septembre 2013
1
6
154
Merci pour ce témoignage qui me touche à plusieurs titres... Je suis une "vieille", aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'ai 48 ans, alors je me paie le luxe d'intervenir chez les Madmoizelles que je suis régulièrement.
Je me suis beaucoup interrogée sur les grands écarts d'âge dans une fratrie quand, en 2008, je suis tombée enceinte alors que ma "petite dernière" venait de fêter ses 15 ans et son grand frère ses 17. En décembre un magnifique bébé est né, et sa grande sœur qui avait beaucoup appréhendé ce moment était conquise, elle prenait le berceau dans sa chambre pour lui raconter des histoires, il avait un mois, elle a fêté ses 16 ans, on se disputait aussi, elle me critiquait, je la reprenais sur des comportements... Mon petit bonhomme a un peu grandi, il avait trois mois et demi quand des policiers ont sonné à notre porte. Sa grande sœur de 16 ans son aînée, ma fille chérie, venait d'être tuée par un chauffard ivre, comme ça, d'un coup. J'ai pensé que j'avais voulu trop de bonheur, que c'était de ma faute, que forcément j'avais négligé quelque chose. Forcément coupable. Cela fait 6 ans et demi aujourd'hui. Mon petit garçon a établi une belle relation avec son grand frère qui a 24 ans et avec qui il n'a jamais vécu, il était déjà parti pour ses études à sa naissance. Souvent il me dit qu'il aimerait avoir connu cette grande sœur. Et moi je sais qu'il n'est pas un enfant unique, puisque je suis la maman de trois enfants. Elle aurait presque 23 ans aujourd'hui, l'âge des Madmoizelles. Elle s'appelait Romane, un prénom devenu très à la mode, il y en a deux dans la classe de son petit frère... Merci Miss Lu et longue vie à ta belle famille qui fait le grand écart.
 
14 Octobre 2015
15
38
174
30
Ciudad del Carmen
Témoignage vraiment très touchant !

Ça m'émeut tout particulièrement ce que tu dis à propos de tes petits frères ! Je suis dans la situation absolument contraire, je suis la petite dernière d'une famille de 4 frères et soeurs, avec 10,12 et 15 ans de moins que mes frères et ma sœur. Et ça fait bizarre parfois. J'ai également été élevée un peu comme fille unique puisque que le dernier est parti de la maison quand j'avais 7 ans, d'abords pour d'autres villes de France puis à l'étranger (Allemagne et Canada). Ma sœur est la seule qui est restée en France. Il m'est arrivé de me sentir un peu à part quand ils se mettent à parler de leur enfance vu que eux ont très peu d'années de différence. Mais au final c'est un peu comme si toutes ces aventures je les avais vécues avec eux ! Je n'échangerais pour rien au monde la relation que j'ai avec eux ! Ils ont toujours été là pour s'occuper de moi quand j'étais petite, mais sans jamais se substituer au rôle de parents (on faisait bien trop de bêtises pour ça ;)). Ils ont été également très importants pendant les moments où j'ai eu à faire des choix concernant mon avenir. J'ai parfois eu l'impression qu'ils avaient plus ce rôle de parrain/marraine comme tu l'as dit dans ton article, mais au final même si ça s'en approche ça reste vraiment des frères et sœur.
Maintenant que je suis plus grande (21 ans) la relations que j'ai avec eux est juste parfaite. On discute de choses sérieuses comme de choses absolument pas sérieuses, on sort ensemble boire des verres, on part ensemble en vacances, parfois avec parfois sans les parents. Je n'ai absolument pas la même relation avec chacun des trois. Ils sont mariés, ont des enfants, mais quand je suis avec eux j'ai l'impression qu'ils laissent tout ça de côté pour redevenir juste "le grand frère/soeur". On se voit pas souvent, mais quand on se voit c'est juste du bonheur ! :hugs:

Bref tout ça pour dire que je les aime mes frères et sœur <3 et je te souhaite de créer une aussi belle relation avec les tiens, mais je suis sure que tu n'auras aucun soucis vu la façon dont tu en parles !

Merci pour ce témoignage qui m'a permit de découvrir l'autre côté du décor ! :fleur:
 
24 Juin 2015
4 244
29 688
4 034
30
Tiens @Mais lis ça je suis quasiment dans la même situation que toi ! :puppyeyes:
J'ai 22 ans, et le plus âgé de mes frères aura 42ans le mois prochain. Famille de 4 enfants, j'ai entre 15 et 20 d'écart avec mes frères et soeurs, et même si c'est parfois compliqué à gérer (notamment la présence très importante de ma soeur quand j'étais ado - j'avais l'impression d'avoir une deuxième maman sur le dos), cela me va très bien comme ça !
Je suis pas forcément très proche de mes frères, on a chacun nos vies, mais je sais qu'en cas de coup dur je peux compter sur eux.
Je suis paradoxalement beaucoup plus proche de ma soeur depuis que je suis indépendante. On s'appelle régulièrement, on se confie aussi, alors qu'avant on ne se supportait quasiment plus (2 très forts caractères sous le même toit, ça fait des étincelles)
 
  • Big up !
Réactions : Worakls
17 Novembre 2014
64
253
1 624
Avec mon frère, on a 9 ans d'écart. Quand il est né, je me souviens que je l'adorais. Je m'occupais de lui, lui donnait le biberon, changeait ses couches. Naturellement, quand il a commencé à aller à l'école, c'était moi qui allait le chercher le samedi matin. C'est aussi moi qui le gardait à la maison quand mes parents étaient au travail, moi qui fesait à manger. Forcement, quand au collège j'invitais mes copines et qu'il voulait à tout prix s'incruster (à mon plus grand malheur) ca me fesait rager mais je ne lui en voulait pas vraiment. On a grandi comme ca, dans une relation très proche. Je lui lisait Harry Potter, on regardait les dessins animés. Pour son entrée au collège, j'étais là pour le rassurer ou l'aider en anglais.

Et puis à 22 ans, j'ai déménagé à l'étranger, très loin et avec un gros décalage horaire. J'avais des nouvelles moins régulièrement (et j'en donnais moins) et quand il est venu me voir au bout d'un an, il avait poussé d'un coup et mué (il avait 14 ans). C'était mon frère mais en différent.
Ca m'a un peu brisé le coeur quand il à dit à ma mère qu'il savait pas trop se comporter avec moi. Parce qu'on s'est quitté à son entrée dans l'adolescence et que de mon côté, j'avais un job, un appart et que je vivais avec mon copain. Il devait avoir une image de moi très "adulte" (alors que pour moi j'étais toujours la même).

Je suis rentrée en France en 2012, l'année de mes 26 ans pour reprendre mes études et mon frère lui, avait 17 ans. Presque le même âge que certains de mes camarades de classe... Tellement étrange de côtoyer des jeunes du même âge que mon frère mais de toujours sentir qu'il y a un petit fossé entre nous. Il a changé, encore grandi et est devenu assez timide et introverti. Je sentais qu'il savait pas trop de quoi parler avec moi.
On est pas trop "nouvelles" dans la famille. Si on ne dit rien, c'est que tout va bien. Pas du genre à s'appeler pour se raconter nos journée mais j'essaie de me forcer à lui envoyer des textos pour prendre de ses nouvelles.

Depuis 2 ans, les choses ont un peu changées. Il a maintenant 20 ans et étudie à la fac de médecine. Il vient me voir à Paris et on profite de ces journées pour voir des films, papoter, faire les magasins. Notre relations n'est plus aussi proche que lorsqu'il était enfant et parfois je le regrette mais elle s'améliore. On rigole enfin tous les 2 et je sens qu'il n'est plus l'ado mal à l'aise qui ne savait pas quoi dire à sa soeur. J'espère que ca va continuer dans ce sens et qu'un jour on arrivera à retrouver le niveau de complicité qu'on avait en étant plus jeunes :)
 
  • Big up !
Réactions : Emynona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes