Club de Lecture Janvier 2024 - Le portrait de Mariage - Maggie O’Farrel

Choix de la lecture de janvier

  • L'Art de la joie - Goliarda Sapienza

    Votes : 3 30,0%
  • Le Treizième conte - Diane Setterfield.

    Votes : 3 30,0%
  • Le phare au corbeau - Rozenn Illiano

    Votes : 2 20,0%
  • Cauchemar en Antarctique : Le voyage de la Belgica - Julian Stanton

    Votes : 1 10,0%
  • Lavinia - Ursula K. Le Guin

    Votes : 4 40,0%
  • Coeur du Sahel, de Djaïli Amadou Amal

    Votes : 2 20,0%
  • Le portrait de Mariage - Maggie O’Farrel

    Votes : 5 50,0%

  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
1702889819631.png
:renne:Coucou le club ! :renne:

Voici le sujet pour le mois de janvier sous le signe des boissons chaudes et des plaids !

coffee-coffee-time.gif
books.gif
cioccolata-calda-hot-chocolate.gif


On se donne jusqu'à vendredi 22 soir pour proposer des livres et ensuite vote pendant le week-end ?

Comme évoqué précédemment, on essaye d'éviter le thème principal de la lecture précédente ?

Merci pour vos propositions et les belles découvertes qui grâce à vous rejoindrons les PAL des membres !

mimibubu.gif

1702889858687.png

Votre chat en passe-montagne dévoué,:froid:
(Ça fait deux fois que je fais l'impasse sur la lecture du mois je suis une fraude :lalala:)
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
Bon, même si je suis la mauvaise élève depuis deux mois, je viens proposer deux romans :

Coeur du Sahel, de Djaïli Amadou Amal, roman contemporain.

Couverture Coeur du Sahel

Résumé :
Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols...
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?

Pourquoi ?
Parce que j'entends parler de cette autrice depuis longtemps, sans avoir pris le temps de la lire. Parce qu'elle écrit des romans féministes, ancrés dans la réalité des femmes dont elle s'inspire. Et parce que c'est une autrice camerounaise, et même si l'autrice de décembre sort également des nationalités d'auteurices qu'on retrouve souvent, ça ne compte pas comme un vrai thème comment quand même :lalala:

Et en seconde proposition, dans un style bien différent :
Lavinia, d'Ursula K. Le Guin, roman science-fiction et historique.

Couverture Lavinia


Résumé :
Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

Pourquoi ?
Parce qu'Ursula K. Le Guin fait partie des autrices phares de la science-fiction, domaine encore largement dominé par les figures masculines.
Comme le premier, on est sur un roman féministe, qui met en avant un femme. Je ne connais pas du tout ce personnage, mais en découvrir plus, et avec un mix d'historique et de science-fiction me donne très envie !
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
Je vous propose un livre que j’ai déjà lu (découvert en VO, lu une seconde fois en VF), Le Treizième conte de Diane Setterfield.

98926448-994B-4259-AC0B-54B00745F55D.jpeg
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida.
Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mots-clés Babelio :
IMG_3262.jpeg

Pourquoi ?
Parce que j’ai beaucoup aimé et que j’ai envie de faire connaître ce livre. (J’ai peu d’arguments :rire: !)
 
29 Mai 2021
797
12 708
1 054
Coucou !

Ce mois ci j'ai très envie de découvrir avec vous L'Art de la joie de Goliarda Sapienza
couv64132503.jpg

Pour changer complètement d'ambiance par rapport à ce que je propose d'habitude, un roman Italien !

Résumé:
Née en 1900 dans un petit village sicilien, orpheline à neuf ans, Modesta ne semble pas promise à un destin brillant. Au mieux peut-elle espérer un emploi de servante et un honnête mariage à la sortie du couvent qui l'a recueillie. Mais la jeune fille a d'autres aspirations... Sensuelle et fière, déterminée et prête à tout, farouchement indépendante et terriblement intelligente, Modesta veut découvrir la richesse infinie de la vie. Pour cela, elle devra abattre une à une les barrières érigées par la société : religion, morale, traditions, partis politiques, préjugés de classe, sexisme... Sa vie durant, Modesta poursuivra cet inlassable combat, celui d'une femme éprise de liberté et de bonheur.

Pourquoi je le propose ?
Parce que j'ai envie commencer l'année en lisant l'histoire d'une femme libre, forte, prête à tout pour vivre la vie qu'elle estime mériter: Une vie faite de joies, malgré tout ce qui tombe sur son chemin.
Il m'a été de nombreuses fois chaudement recommandé et les critiques sont très bonnes, ça fait longtemps que j'ai envie de le lire, donc pourquoi pas commencer l'année boostées par le destin d'une femme audacieuse, courageuse et déterminée.
(Et j'ai lu que l'héroïne est née le 1er janvier, parfaite coïncidence pour entamer ce mois à venir :cretin:).
Il est décrit comme un roman initiatique, historique, et féministe.

Aussi j'ai envie d'élargir mes horizons en lisant de la littérature Italienne, et quelque chose qui sort de mes clous favoris habituels !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
J’arriiiiive :noel:

Je propose Le portrait de Mariage de Maggie O’Farrel

Résumé :
AprèsHamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.
C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.


La mariée a quinze ans.


Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.


La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari.


Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend...

Pourquoi ce livre?
Parce que j’adore Maggie O’Farrell <3 et que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire celui-là et que j’en ai entendu beaucoup de bien! (On vient de me le prêter)

1703407479100.jpeg

Edit: Aaaaah @Patacha nos messages se sont croisés :sweatdrop: (Ah mais en plus je viens de voir que j’avais bien dépassé la date de propositions pardon et tant pis :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes