J'arrive dans une nouvelle ville, comment m'adapter ? — Guide pratique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 4 mars 2017.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Givry

Givry
    Expand Collapse

Merci pour ce petit guide bien sympathique qui va sûrement m'aider pour dans pas longtemps !
    La seule chose qui me fait peur c'est le fait que je ne serais pas majeur quand je vais déménager ( cc les études loin de chez soi )

Chloé P. a BigUpé ce message
  3. Patrickbateman

Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

Je viens d'arriver à Madrid. Et même si je connais un peu et que j'y est de la famille, c'est pas évident de faire son trou et d'essayer de se faire des amis :sad:

Chloé P. a BigUpé ce message
  4. Elennam

Elennam
    Expand Collapse
    I’m glad I didn’t die before I met you.

Petit tip pour faire des rencontres bienveillantes et peut-être (sûrement) des amis : Ce forum ! Checkez les catégories de votre ville, y a peut-être des sorties madz de proposer !

Je suis arrivée à Toulouse y a un an et demie et pendant un an je ne connaissais pratiquement personne et ne sortait presque pas. J'ai fini par me lancer dans la rencontre de Madz grâce au forum et maintenant on se voit tous les weekends, c'est très chouette. (Big up à mes go)

Franchement, lancez vous :3

J'en profite pour rappeler qu'il y a toujours un temps d'adaptation pour une nouvelle ville et si ça prend 6 ou 9 mois, c'est pas grave, vous finirez toujours par l'apprécier !

MidnightPoison, Chloé P. et Givry ont BigUpé ce message.
  5. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Petits conseils personnels :
    - Avoir toujours un plan de la ville sur moi pour se repérer
    - Connaître le commissariat le plus proche
    - Trouver quelqu'un qui peut expliquer toutes les démarches à faire pour être dûment inscrit partout, surtout quand c'est dans un autre pays
    - Quand on est dans un pays dont on ne parle pas la langue, noter les mots importants et leur transcription phonétique pour pouvoir les ressortir :yawn: et aussi essayer de connaître l'alphabet pour pouvoir épeler son nom/prénom.
    - Et, utile quand on est dans une grande ville, connaître son code postal (ouais, quand je suis arrivée à Barcelone, je ne savais pas qu'il y avait des codes postaux différents par quartier, et la première fois que j'ai dû sortir mon code postal j'étais en panique parce que je le connaissais pas :eek:).

Chloé P., Givry et ChansonMuette ont BigUpé ce message.
  6. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

Dans une nouvelle ville, la premiere semaine je me promene en mode "je me perds" généralement à pied,ça évite d aller trop loin (ou pas) et de voir ce qui est a proximité de la maison/les courses/ l'école/le boulot. Comme je finis fatalement par me perdre je fais connaissance avec le systeme de bus (valable uniquement pour les gdes villes) parce que 1) ya des plans de villes aux arrêts 2) des fois ya des bus qui passent,qui s'arretent et qui cerise sur le gâteau vont dans la bonne direction (apres 3h de paumage en règle. .. Bref)
    Et lorsque je quitte cette ville 1 an ou 3 ans après je me rends compte que partout ou je me suis perdue la première semaine, j y suis jamais retournée.

Pour les déplacements vélos, ya plusieurs options. Ou vs avez votre vélo mais vous l aimez beaucoup, vous habitez une ville comme grenoble et le voir disparaître vous fait mal au coeur et soit vous fonctionnez avec les velos libres services (avec les risques que ca comporte) ou certains loueurs de vélos aux prix avantageux (notamment pour les étudiants)
    Ou vous passez par une gentille assos type atelier participatif/asso pro velo/lobby velo... Qui propose des velos d occaz vraiment pas cher et a retaper soi meme (les conseils sont fournis. Les assos sont de plus en plus nombreuses)

Faire un tour a la mairie (pour les services proposés) les regroupements d agglo (pr choper des bons plans),les offices de tourisme (pour se la peter qd vos cieux potos vs rendent visite) sans oublier centres sociaux et mjc + assos des activités que vs souhaitez pratiquer pour rencontrer plein de nouveaux gens et d obtenir encore plus d astuces !

Gadda et ChansonMuette ont BigUpé.
Chargement...