Je fais un atelier d'écriture pour mon stage, des idées?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Zack, le 15 mai 2007.

  1. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Comme l'indique le titre, je suis en stage dans une institution pour mineurs délinquants, et j'aimerai monter un atelier d'écriture avec eux.
    Ce serait une fois par semaine pendant 2,3 heures. Je veux pas faire un truc trop poussé non plus, mais si vous aviez des idées - je m'adresse aux talentueuses écrivaines de madmoizelle autant qu'aux autres- je serai ravie de les connaitre!
    Ca ne s'étalera que sur 7 semaines, le but étant de leur faire découvir l'écriture, leur faire écrire des textes, peut-être d'en faire un recueil, mais j'ai pas encore défini tout à fait comment j'allais mettre ça en place.
    Il est clair que je ne vous demande pas de le faire à ma place, mais je pense que vous demander vos avis, c'est enrichir ma façon de faire, alors merci d'avance!
     
  2. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Désolée Nephtys, c'est vrai que mon message n'est pas très clair; oui, des thèmes si vous en avez seraient les bienvenus, pas trop violents ni immoraux bien sûr ! :P
    Par ailleurs, si vous avez des "trucs" pour les intéresser à l'écriture, faites moi signe!
    Je ne suis pas une pro de l'écriture, mais je pense que ça peut être géniale pour eux d'avoir un aperçu de ce que l'écriture peut avoir de bénéfique.
     
  3. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Oh, je trouve que c'est une très bonne idée, réellement.

    Pour les thèmes, tu pourrais par exemple choisir une chanson avec un thème précis, et après entamer ton atelier autour de ce thème précis, les laisser écrire ce qu'ils veulent pas rapport à ça.
    Et les faire choisir une chanson d'une semaine à l'autre...

    Enfin, ce n'est qu'une suggestion :o

    Si ce n'est pas indiscret, que fais-tu comme études ?
     
  4. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Aaah c'est une super idée!!
    Tu peux leur proposer une phrase et leur demander de continuer, leur faire choisir des mots pour composer un texte court (et tu peux même leur demander de choisir des mots commençant par la même lettre, des trucs de ce genre).
    Si tu te sens de les faire partir dans l'introspection, tu peux travailler sur un souvenir (en précisant plus - souvenir entre amis, souvenir de famille, souvenir d'école...), sur un lieu (description, sensations), leur faire dresser le portrait de quelqu'un...
    Leur faire essayer le cadavre exquis ça peut être chouette, aussi, ils pourraient avoir un rapport plus ludique à l'écriture.
    Après, je crois qu'il faut que tu sois très précise dans tes consignes. Ca ne veut pas dire obliger à quelque chose, mais faire en sorte qu'ils cernent bien le sujet. J'ai parfois eu droit à des consignes vagues et c'était loin d'être une partie de plaisir.
    Et puis, pour les mettre dans le bain tu peux leur proposer des poèmes ou des textes à trous qu'ils complèteraient, ça peut les ouvrir sur d'autres imaginaires. Ah et essaie de leur lire des textes, de te baser sur certaines choses, ça permet d'avoir un réel ancrage et de mieux comprendre. Ecrire un texte "à la manière de" ça peut plaire.
    Voilààà :d
     
  5. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Raah les filles, vous êtes géniales, merci beaucoup!! Vos idées sont toutes excellentes, ça m'aidera beaucoup dans mon projet!
    Ka-li, je suis en formation éducatrice spécialisée, même si logiquement pour bosser avec les mineurs délinquants, il faut aussi un diplôme d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ( ce qui signifie juste bosser avec les mineurs qui ont des ennuis avec la justice pour résumer). Ca va vraiment être un stage enrichissant, même si je pense que ça sera pas facile.
    En tous cas merci beaucoup beaucoup à vous les filles, grâce à vous je vais pouvoir faire un atelier vraiment bien!
     
  6. cokdebiz

    cokdebiz
    Expand Collapse
    joueuse compulsive

    hello

    tu pourrais peut etre sur la première scéance les faire parler des livres qu'ils ont pu lire ce qu'ils ont aimé dedans.
    et puis pourquoi pas prendre un extrait de livre et leur demander d'écrire la suite, quelque chose de pas trop connu (mais que l'un ou plusieurs d'entre eux auraient pu citer si tu les fait parler ce de qu'ils ont lu avant) pour qu'ils ne soient pas trop influencés, et qu'ils puissent se laisser aller à leur imagination.

    et puis ils auront quel age au fait ?

    et bon courage pour tes études (et pour ce stage ;) )
     
  7. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Merci cokdebiz, c'est également une très bonne idée!! J'apprécie le coup de main général, ça va m'aider toute cette diversité d'idées.
    Pour ce qui est de leur âge, ils ont entre 13 et 18, mais je n'aurai pas tout le monde, et donc pour l'instant je sais pas trop si je vais bosser avec des pré ados, ou des plus vieux, donc j'attends un peu pour mettre mon projet en place.
    Merci pour vos encouragements, vous me motivez d'autant plus!
     
  8. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah, éduc de la PJJ, ça me tentait bien passé quelques mois, et j'y pense toujours, d'ailleurs !

    En tout cas c'est une très bonne initiative que tu as là, tiens nous au courant de l'avancée du projet :)
     
  9. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    J'adore toutes vos idées, ça va me permettre de vraiment faire un truc super! Je ne commence l'atelier d'écriture que mercredi, et je pensais commencer par une discussion sur leurs goûts, leur vision de l'atelier, ce qui me permettrait ensuite de pouvoir cibler la façon de procèder avec vos idées et les miennes. Je ne pense pas avoir grand monde dans mon atelier :confused: parce qu'ils ont vraiment des emplois du temps surchargés, mais j'en ai quelques uns de motivés, ce qui est amplement suffisant, je vais pas les forcer non plus!
    En tous cas merci à vous les filles, je me répète mais je le pense, et je vous dirais comment ça s'est passé dès jeudi.
    Et Atsu, si tu pouvais demander à ta collègue comment ça s'est passé pour elle, ce qui a marché, ce serait vraiment génial ( même si tu n'as pas l'occasion de lui en parler tout de suite, ça m'intéresse quand même).
     
Chargement...