Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    On continue le topic Je ne comprends pas !

    Ici on partage tout ce qui nous dépasse, pas ce qu'on aime pas, mais vraiment ce qu'on ne comprend pas. A vos claviers !
     
    #1 Hawley, 24 janvier 2014
    Dernière édition: 24 janvier 2014
  2. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Pour continuer le débat sur l'école, la dernière Madz qui était intervenue parlait de cours sur la vie quotidienne ou le bricolage.

    Ils ont ça aux USA, dans le bahut où j'enseignais ils appelaient ça FACS (Family and Consumer Sciences - Sciences de la Famille et de la Consommation). Ils y apprenaient tout un tas de trucs comme les bases d'hygiène en cuisine, la responsabilité (vous avez du voir ça dans certaines séries, et c'est véridique: on leur confiait un œuf pendant une semaine et ils devaient, à deux, en être responsable et s'en occuper sans le casser. Bon, c'est pas forcément le meilleur truc à importer en France, et surtout c'était relou quand ils se pointaient en cours de français avec leur œuf posé fièrement sur leur table dans un landeau fait maison :mur:), comment faire une lessive et des trucs comme ça.

    Et en France, peut-être que vos parents ont eu ça aussi, mais ma mère m'en a parlé, elle avait eu des cours de travaux manuels (dans lequel elle a fabriqué un dessous de plat en rotin qu'elle a fièrement récupéré chez ma grand-mère il y a quelques mois).

    Bon, c'est pas que tout soit bon à prendre dans les exemples cités ci-dessus, mais je me dis que dans certaines familles défavorisées, on apprend un peu moins "la vie" quand dans d'autres plus aisées, et que l'école pourrait contribuer un petit peu à tout ça.

    Peut-être pas en enseignement obligatoire, mais en option?

    Ou ça pourrait remplacer la techno. Jsais pas si y a des Madz profs de techno ici, je cherche pas le clash (je suis prof aussi), mais je trouve qu'on devrait donner le choix aux élèves: fabriquer des objets technologiques ou faire des trucs encore plus pratiques (type dessous de plat en rotin :P). Je sais que maintenant il y a aussi de l'informatique dans le programme de techno, mais je me rappelle encore avec horreur de mes propres cours où on faisait des boules avec de l'étain (ahah) et où on fabriquait des porte-crayons et autres porte-clés lumineux...Je veux dire, je trouvais ça sympa, mais je trouve qu'on pourrait aussi à côté faire des trucs un peu moins technologiques et un peu plus terre-à-terre.

    Après quand je vois les emplois du temps hyper chargés des élèves, je me demande où on aurait le temps de caser tout ça. Ils ont déjà des journées de ouf (quand je veux rattraper un cours avec certaines classes c'est bien simple: ils ont aucun créneau de libre!), si on rajoute des "cours de vie" autour...
     
    #2 Glouns, 24 janvier 2014
    Dernière édition: 24 janvier 2014
    Mioulou, castors, Marichou72 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @glouns Et des cours de fonctionnement administratif ? Je ne sais pas si ça existe aux Etats-Unis, mais je pense que ce serait pas mal en France, vu ce qu'on se tape...

    - un cours pour apprendre à remplir une fiche d'impôts
    - un cours sur les démarches :
    -> Pôle Emploi
    -> Assurance maladie
    -> Mutuelles diverses
    -> d'acquisition d'une voiture (comment choper une carte grise, les papiers à fournir)
    -> d'acquisition d'un bail pour un logement (la législation sur ce qu'on peut te demander ou pas, les papiers nécessaires, comment marche la caution, le garant...)
    -> à faire lors d'un déménagement (gaz, électricité, déclaration de changement de domicile ou trucs du genre, il faut aussi faire changer la plaque d'immatriculation de ton véhicule selon le département dans un délai précis etc (edit: je crois que ce n'est plus le cas avec les nouvelles plaques)...)

    J'en oublie probablement mais j'ai l'impression que la situation "Adulte 101", quand tu y es confronté, on te sous-entend que tu es censé tout savoir. Mais d'où ? En général tu n'as jamais été confronté à ça, tu n'as pas vu tes parents acquérir une voiture tous les deux mois, pas non plus un appartement, tu ne les as pas non plus suivis lors de leur inscription potentielle à Pôle Emploi (on leur souhaite de ne pas avoir à savoir comment ça marche d'ailleurs). J'ai eu une auto-entreprise pendant deux ans, je n'ai eu absolument aucune documentation sur le fonctionnement du binz, le site internet est confus, et il n'existe aucun bureau où quelqu'un puisse t'expliquer comment ça marche. J'ai encore peur maintenant que quelqu'un débarque chez moi pour me dire que j'ai oublié un papier à un moment quelque part, mais un papier qu'on ne m'avait de toute façon pas demandé :lol: Avec l'argument "mais vous étiez censé savoir" :halp: Ca suffit ! Des cours facultatifs de "démarches administratives" au lycée, ce serait bien. :neutral: Je me dis qu'il y a plein de jeunes adultes qui se retrouvent dans cette situation tous les jours.
     
    #3 Hawley, 24 janvier 2014
    Dernière édition: 24 janvier 2014
    Baldece, Rikkanima, Cornélie et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Il faudrait peut-être donner des cours pour ça à l'école :hesite:


    (Je rigoooole :fleur:)
     
    eloylö et Chopish ont BigUpé.
  5. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    On a ça en Suisse, du moins dans le canton dans lequel je vis :lunette: Au début on fait des trucs pourris avec la colle et tout et puis on grandit et on fait des choses avec du rotin, on apprend à coudre, on a travaillé le bois,... et ça jusqu'à nos 13-14 ans!

    J'ai donc fait de mes mains un panier en rotin, un poivrier en bois, cousu un sac à patates, une petite bourse en cuire et j'en passe. Ou genre ma soeur a fait une table en bois.

    On a aussi des cours de cuisine et des cours d'économie familiale, dans lesquels on apprend à repasser, à laver,... (mais bon j'avoue ne plus me souvenir comment il faut repasser une chemise :dunno:).

    Ça peut paraître inutile mais c'était trop cool les cours de travaux manuels!
     
    zeihpos a BigUpé ce message
  6. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Pis mine de rien ça peut paraître aux élèves un peu moins doués dans les activités "intellectuelles" de s'en sortir et de se sentir valorisés!
     
    Aska, Rin` et DarkTotole ont BigUpé ce message.
  7. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Oui, je comprends où tu veux en venir et je suis d'accord avec toi.

    En fait je pensais plus aux familles où les parents sont non-francophones ou analphabètes, et ne peuvent donc pas apprendre à leurs enfants à, pour reprendre l'exemple, remplir un chèque.
     
    Alouwan a BigUpé ce message
Chargement...