Je ne comprends pas

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Absolument d'accord avec @Querencia !
Bon après, moi j'ai un avis un peu particulier (mais pour en avoir déjà discuté, je suis pas la seule) parce que... je trouve tout le monde beau/belle (sauf pendant longtemps moi-même). Vraiment. Moche, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je vois ce que "correspondre aux canons de beauté" veut dire mais je ne trouve pas ces canons particulièrement esthétiques.
Après, je comprends où vous voulez en venir @Margay et @Shaggera . Est-ce que vous trouveriez ça plus positif si le message féministe c'était "Non vous n'êtes pas laide!" plutôt que "Si vous êtes belle"? (c'est une vraie question)
Honnêtement moi ça m'a aidée de me dire ça ("tu n'es pas laide", "si tu peux être belle"). Mais je suis d'accord pour revendiquer qu'on n'a pas à être sur son 31 H24, qu'on n'a pas absolument à être féminine...
Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis (@Margay) que les hommes ont moins à être beau : des garçons souffrent de ne pas être beaux (sous entendu "correspondre aux canons"). Par exemple, mon petit cousin souffre quand sa soeur lui dit/répète qu'il est moche.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Margay Je me faisais la réflexion ce matin justement ! En lisant l'article sur les seins qui tombent, qu'on transforme l'injection à être conforme à une norme de beauté en une injonction à "effacer" ses préférences, ses goûts, son jugement, et a tout trouver "beaux" et "normal". Au final c'est un peu aller de Charybde en Scylla. Ca reste une injection et quelque que chose que la société souhaite t'imposer. Non quoi :scream:

En tout cas, je revendique mon droit à ne pas être belle, ni féminine et à m'en foutre de la même manière que je n'ai pas la compétence "tir à l'arc" mais que j'ai d'autre qualité que je trouve plus utile de travailler :shifty:

This ! :top:
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Trémazane
"Est-ce que vous trouveriez ça plus positif si le message féministe c'était "Non vous n'êtes pas laide!" plutôt que "Si vous êtes belle"?"
=> Franchement, je sais pas. Pour moi on doit juste arrêter de rapporter les femmes à leur physique. Après, je pense sincèrement que si quelqu'un se trouve laid, c'est qu'il a un problème avec lui même et dans ce cas, je lui souhaite de s'accepter comme il est (je trouve le mot laid assez violent, mais peut-être y a t'il des femmes qui se trouve laide et sont à l'aise avec leur corps et elle même? )

Sinon, pour la rélféxion, sur les hommes, je vois ce que tu veux dire : je pense aussi qu'à l'échelle individuel, des hommes peuvent souffrir de leur physique, mais je reste convaincu qu'à l'échelle sociale, le physique des femmes est bien plus "important" que celui des hommes. Et ça ne veut pas dire que toutes les femmes en souffre ou qu'aucun homme en souffre :)
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
J'ajouterais que je trouve un peu violent le côté "non ton/ta XXX n'est pas moche" quand tu trouves toi même cette partie du corps inesthétique. C'est un peu "ton jugement c'est de la merde, il n'est pas correct". Et il ne faut pas se mentir, il y a objectivement des cas ou une partie du corps EST moche, et sera considéré comme tel par la majeure partie des êtres humain. Si les critères peuvent variés selon les cultures et les époques, il reste de grands principes partagés par tout le monde.
Le vrai combat ça devrait être "c'est peut-être beau, peut-être moche, ET ALORS ? :scream:" et qu'il n'y ai pas de shame autours de ça, pas de réflexion, de regards en biais. Bref que ça arrête d'être important, et de pourrir la vie de certaines personnes.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Rocksteady Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que j'ai tendance à y avoir deux problèmes différents, deux combats un peu indépendant à mener. Car d'un côté on a la dismorphophobie (et perso je suis pas convaincue qu'on solutionne ça avec "ta XXX est belle" ; où en "valorisant" les physiques ne correspondant pas a la vision conventionnelle de la beauté, car comme tu le précises, c'est plutôt indépendant de la réalité objective), et de l'autre y'a la pression de la société à être "beau/belle".
Et quelque part j'imagine (peut-être a tord) que si la pression à être belle disparaît, on aura aussi un impact sur la dismorphophobie, car on n'aura plus cette pression à devoir être "parfait" physiquement, à faire du physique un élément indispensable à sa réussite sociale, et les gens arrêteront de s'inventer des défauts ou à leur faire prendre des proportions éléphantesque (j'aime ce mot :puppyeyes:).
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Rocksteady
Je suis pas médecin donc mon avis ne vaut pas grand chose, mais le fait de retirer l'injonction à la beauté pourrait peut-être aider à avoir moins de complexe (et est-ce que complexe = dismorphophobie? :dunno: )
A nouveau, je suis pas considéré comme un mec dans la société donc ma vision est peut-être biaisé, mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'homme à complexer sur leur physique de manière globale que de femme. En fait, quand je dis dans un groupe que j'ai pas de complexe (rapport au fait que je n'accorde pas d'importance au fait d'être belle ou de plaire physiquement), j'ai carrément l'impression d'être la seule meuf dans ce cas (c'est peut-être juste mon environnement sociale qui veut ça)
 
Je pense que le problème a deux faces, en fait: je trouve qu'il y a à la fois une attente sociétale sur le physique des femmes (c'est important d'être belle, c'est même plus important que d'autres choses comme savoir jouer du piano (ou tout autre exemple) et toutes les femmes sont plus ou moins jugées sur leur physique, que ce soit important ou non) ET une espèce de message sociétal disant que les femmes ne sont pas naturellement belles, que leur corps est naturellement moche (par exemple, à cause des vergetures ou de la cellulite) et qu'il faut utiliser des produits pour effacer ces défauts (comme les antirides) qu'il faut passer par plein de modifications corporelles pénibles pour être belle (comme l'épilation), qu'il faut faire des régimes, etc, plein d'autres trucs comme ça, tout ça pour atteindre un idéal photoshoppé inatteignable, que bref être belle est un investissement en temps, en énergie, en argent, et un investissement qu'il faut absolument faire selon la société. Et ça joue pas en bien sur le moral de nombreuses femmes (et personnes éduquées comme telles).

Du coup le mouvement bodypositive est important ne serait que parce qu'il s'attaque bien à la seconde partie du problème, il refuse l'idée que les femmes ne sont pas naturellement belles, et qu'on peut s'aimer et s'apprécier comme on est; mais il ne fait pas grand-chose voire rien pour régler la première partie du problème, à savoir l'idée qu'il est important d'être belle. Et je crois que vu la société dans laquelle on est, il est quand même nécessaire d'avoir un message bodypositif pour s'occuper des problèmes d'image qui plombent présentement la vie de plein de femmes, tout en sachant que ce n'est pas assez et qu'il faut aussi s'attaquer à l'idée fausse que le physique et la beauté d'une femme est quelque chose de toujours forcément important ou pertinent.
 
19 Février 2015
159
746
2 974
Personnellement je souffre de dismorphophobie très exactement à cause des injonctions. J'ai eu un passé d'harcelement scolaire basé essentiellement sur le physique et du coup dans ma tête c'est très associé beauté = Ta valeur en tant que personne.
J'ai fait du chemin par rapport à ça mais clairement j'attache trop d'importance à la beauté et j'en souffre beaucoup. J'aimerais que la beauté soit considéré comme pas importante. Et ça m'aiderais pas qu'on me dise tu n'es pas laide, je me considère pas laide, mais pas assez belle. J'ai une très mauvaise image de moi et limite je souffre d'être avec des filles très belles. Je voudrais que la société arrête d'attendre des femmes qu'elles soient belles....
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Je ne comprend vraiment pas les personnes qui ouvrent des sujets de discussion clairement sujets à polémique (du genre : l'âge limite du consentement c'est du bullshit, si un enfant de six ans veut baiser avec un adulte, il faut lui en laisser le droit), sur un ton invitant à la polémique (majuscules, ponctuation très présente, lexique guerrier, raccourcis faciles...) et qui se débinent quand arrivent les contradicteurices. Soit on lance un débat pour débattre et dans ce cas on reste et on défend son point de vue, soit on lance un débat pour troller et on reste pour troller et exciter les contradicteurices, soit on ferme sa gueule.
Ah oui, non, c'est vrai, la "liberté d'expression". Parlons-en de la liberté d'expression. En vrai ça veut juste dire que les flics ne viendront pas te chercher si tu lances ce type de débat, ça ne veut pas dire que personne n'a le droit de te demander de fermer ta gueule.
C'était un je ne comprends pas à la limite du je ne supporte pas. Cela dit si quelqu'un a une explication pour ce type de comportement je suis preneuse.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je ne comprends pas pourquoi ma chargée de TD à la fac me demande mon devoir alors que je suis en arret maladie.
Je lui ai expliqué qu'il y a une semaine j'ai été opérée pour des problèmes respiratoires, que je suis en arret maladie pendant dix jours et que donc je serai absente à la séance du jour et elle me demande mon justificatif (normal) ET le devoir censé etre fait pour aujourd'hui:dunno:

Sauf que les devoirs ont été donné mercredi dernier et j'ai été opéré le jeudi sous anesthésie générale. J'ai très mal réagit au réveil (vertiges, bouffées de chaleur, hyperventilation) + j'ai passé les 4 jours suivants à dormir, me shooter de médicaments et redormir (sans compter toutes les visites chez le chir). Sans oublier que mon nez était rempli de deux ENORMES tampons qui me compressaient la tete + le sparadrap gigantesque qui maintenait mon nez en place. Bref je vois vraiment pas comment j'aurais pu faire mon travail :dunno:

Du coup je me demande si elle a le droit de me demander mon travail (elle m'a dit qu'autrement je serai sanctionnée). Le principe de l'arret maladie ce n'est pas de se reposer ? Si je travaillais est-ce qu'on aurait pu me demander de rendre un travail depuis chez moi ?

Si vous avez des conseils je suis preneuse, ça me saoule de me dire que j'aurai un 0 alors que je suis du genre très anxieuse et qu'en plus je travaille beaucoup en temps normal :neutral: Or là je risque déjà de plomber ma moyenne :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes