Je ne comprends pas

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Phoenix Person Je ressens exactement la même chose. J'ai l'impression de perdre mon temps, quand bien même les sujets abordés me passionnent. L'incompétence de la plupart des profs rencontrés me donne envie de hurler, on dirait qu'ils n'ont parfois rien à dire et ressassent sans arrêt les mêmes choses, alors qu'un simple détour par la bibliothèque ou internet me prouve qu'il y aurait mille et une notions à aborder en plus (d'ailleurs, je ne m'en prive pas, mais comme je ne peux le faire en cours, cela me fait une dose de travail inconsidéré en dehors des cours). Je déplore également l'incohérence des notations, qui dépendent tout autant de l'humeur du prof que d'un barème purement aléatoire à base de points bonus pour ceux qui les feront le moins réfléchir (exemple scandaleux : cette prof qui me met 9,9/20 (pour ne pas mettre la moyenne, on ne sait jamais, ça peut être utile) en me disant "Votre travail est d'un niveau supérieur à mes attentes, il faut vous mettre du plomb aux ailes.").

Comme toi, la fac avait tout pour me correspondre. Seulement, à ne pas répondre aux attentes, et à ne pas non plus correspondre à une filière professionnalisante, elle n'a plus beaucoup d'intérêt. On se retrouve sans préparation à entrer dans le monde du travail pour juste nous ennuyer. J'aimerais faire comme toi et sécher, sécher, sécher, d'autant que ma moyenne non plus n'en perdrait pas un point, mais je n'ai presque que des TD, cette cruelle invention qui t'envoie aux rattrapages au bout de deux absences injustifiées. On estime donc que ma présence est requise pour venir m'ennuyer à écouter des profs divaguer en fonction de l'inspiration du moment et de la qualité de leur sommeil ou de leur digestion.

Et puis, tout est mal organisé, j'ai eu un nombre de problèmes inconsidérés, souvent à la limite de la légalité, c'est épuisant de se battre sans arrêt pour ses droits avec des gens qui te voient comme une menace à leur tranquillité et qui n'estiment que rarement qu'ils iraient plus vite en faisant correctement leur boulot dès le départ. (Je me doute que ce n'est pas partout pareil, mais c'est le cas par chez moi.)

Je n'en peux plus. :crying:
 
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@LittleCerys @Phoenix Person Vous mettez le doigt sur ce qui m'a fait arrêter la fac en fait, je me faisais chier, j'étais intéressée que par peu de matières, les plus grosses matières étaient du par coeur à apprendre sur un diapo mis en ligne :clap: . La goutte d'eau a été de s'entendre dire qu'il faut faire un master parce que la licence ne sert à rien... Ca a fini de m'achever parce que j'en pouvais déjà plus. Et plus j'avançais et plus je me disais mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de cet amas de théorie, pendant un job ???
 
19 Février 2015
159
746
2 974
Votre discussion sur les études me fait penser que j'ai tellement bien fait de pas aller à la fac, j'ai choisi un IUT parceque je voulais un truc concret professionalisant et surtout où les profs nous suivent pour de vrai, des petites classes etc... c'était absolument parfait pour moi et j'ai aujourd'hui un métier dans la suite directe de mes études qui ne m'ont pris que 3 ans vu qu'une licence pro contrairement à une licence permet de bosser directement si on le souhaite
Et pourtant au lycée quand j'ai dit que je voulais faire un dut, (j'étais très bonne élève en bac général) Mes profs faisaient que me dire mais shaggera enfin tu va pas faire ça... sous entendu c'est pour les idiots...
J'en ai marre qu'on parle que du cursus fac au lycée alors qu'il y à plein d'autres cursus peut être plus adaptés pour certaines personnes (dont moi ^^)
 
25 Février 2014
3 865
32 777
5 874
Nantes
@Shaggera
Pareil, j'ai fait IUT pour le côté "je m'arrête au bout de 2 ans si je veux et je continue sur je veux" et je regrette pas, même si je me réoriente là, mais ça n'a rien à voir. Ca doit dépendre des IUT, mais donc mon cas, on est une promo de 50, on se connait tous, on connait nos prof, ils connaissent notre nom et caractère, on est poussé à réussir (on en a perdu 5 en 2ieme année), l'IUT à débloqué des stages pour les élèves qui avaient pas trouvé en fin d'année, etc etc. Je trouve vraiment dommage qu'on fasse pas plus la promotion des filières "techniques" parce que c'est quand même vachement bien j'ai l'impression, comparé aux témoignages que j'ai sur la fac ici ou par mes amis :neutral:
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
J'ajouterai que le niveau moyen des fac en France est assez... violemment bas. Alors que celui des iut (qui sont pourtant des branches des universités) est très correct voir carrément bon, avec bien souvent des enseignants plus impliqués et d'avantage passionnés.

Je ne sais pas s'il faut y voir une dichotomie filière sélective / non sélective.

Je serais curieuses de voir ce que donne les licences sélectives parisiennes qui se donnent pour objectif de concurrencer les prépas.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Allons-y @Rosenrot_
MERCI (:bouquet:)parce vous me dites la meme chose que ce que mes ami.es et ma famille m'ont conseillé de faire c'est à dire de lui expliquer que j'étais en incapacité (sans rentrer dans les détails) et que si elle maintenait la sanction de prévenir le responsable des licences pour essayer de "faire opposition" sur la note.

@Milminus Merci aussi (<3) parce que je vais m'inspirer de ton message pour tout lui expliquer; j'ai peur d’être trop maladroite voir menaçante (à coup de "j'irais voir le professeur/le responsable des licences") et que ça se retourne contre moi puisqu'elle a entre ses mains 50% de ma moyenne finale mais ton message est très juste.

@Elliana Comment tu as deviné ? :lol: Ça pouvait être que du droit :facepalm:
Ma chargée ne fait pas de ramassages aléatoires mais des ramassages obligatoires et collectifs chaque semaine mais du coup tu me comprends; un 0 dans une moyenne de TD ça peut quand meme fortement invalider :facepalm: (et c'est pas comme s'ils nous mettaient pas la pression à fond pour la sélection en master)
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Einstein456 Je ne fais que partager mon expérience après avoir été successivement étudiante / enseignante et recruteur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'enseignant passionnés ou de qualité. Je dis juste qu'il y en a assez peu, moins qu'ailleurs, et que le niveau de la formation des étudiants qui sortent avec uniquement un diplôme universitaire est d'une manière générale assez faible. Si je me permet un avis un peu général c'est que j'ai quand même coutoyés pas mal de formations et d'université différentes, me donnant l'impression que c'est +/- partout pareil, et non pas que je suis juste "mal tombée" a chaque fois. C'est surtout que les témoignages ici, très critiques, font pas mal échos à ce que j'ai pu constater. Mais ça ne reste que mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
A l'inverse moi j'ai adoré la fac/université :) (en Belgique, la fac, c'est une branche de l'université. En gros, il y a l'université qui est l'ensemble des facs). Ce que je détestais pendant toutes mes études secondaires, c'était les profs qui me disaient quoi faire sur absolument tout (genre "il faut apporter sa farde avec tout le cours à chaque cours" --' je me suis déjà faite viré d'un cours car je n'avais que les feuilles des 3-4 derniers cours, ce qui suffisait pour suivre et m'évitait de me tuer le dos avec 200 feuilles dans mon sac à dos --'). A l'université, j'ai trouvé une certaine liberté: on peut ne pas aller en cours si on veut, prendre des notes ou non,... Je me suis enfin sentie libre d'étudier comme je le voulais et prise pour une personne responsable et non comme une gamine :) (et moi qui ait un réel problème avec l'autorité, surtout pour suivre les consignes de celles-ci quand ça n'a aucune vraie raison derrière autre que "l'autorité l'a décidé", ça a été un réel soulagement de pas encore me retrouver en position défensive voire agressive toute la journée contre des consignes absurdes).

Autant je referais des années à l'université sans problème autant sous aucun prétexte je ne voudrais remettre les pieds à l'école secondaire :P
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Einstein456 Je t'expliquais juste l'origine de mon opinion. L'idée c'était que tu saches qui parle, quelle expérience elle a connue, bref de circonstancer le témoignage... L'avis d'un étudiant, d'un enseignant etc. n'ayant pas la même légitimité (un étudiant peu facilement manquer de recul, un enseignant étant juge et parti, d'objectivité...). Donc le "déballage de CV"... :erf:

Par exemple dans ton cas je remarque que tu te bases avant tout sur la comparaison "université française" versus "université étrangère", et de 2 pays. Je trouve que c'est une information intéressante. Et cela peut explique que tu aies une opinion différente qu'une personne qui fera une comparaison FR VS autre pays que ceux que tu connais, ou université française VS autres institutions d'enseignement supérieur FR.

Je pense que la plupart des griefs envers l'université existaient déjà il y a une dizaine d'années (les miens en tous cas), alors que ce problème de surpopulation n'existaient pas, donc je ne crois pas que le problème fondamental soit la surpopulation des licences. Même si je reconnais volontiers que ça n'aide pas.

Je rebondis juste sur l'argument de la gratuité : les écoles d'ingénieurs publiques (= la majorité, et l'intégralités de celles qui trustent le haut des classements) sont gratuites également. Pourtant le niveau est très sensiblement plus élevé. Et l'éducation supérieures en France se paye, très cher, au niveau de l'imposition moyenne du pays. C'est juste un mode de financement différent direct/indirect.
Idem quant au "ici tout le monde à sa chance", je rappelle que les 20% d'une classe d'âge qui sortent du système scolaire sans même le bac ("un" bac , plutôt) correspondent assez bien aux 20% d'enfant les plus défavorisés de cette même classe d'âge, et qu'a haut niveau, ou dans les filières les plus prestigieuses, on retrouve une très forte prévalence de CPS+... Comme ailleurs, en fait. Le système scolaire français ne sélectionne pas que part les capacités, loin de là. D'autant que les personnes à haut quotient intellectuel étant par exemple d’avantage (mis) en échec scolaire que la moyenne. Donc ça me choc pas mal le "tout le monde à sa chance". :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes